• Activités du Culte pour les Enfants

    ACTIVITÉS DU CULTE POUR LES ENFANTS

    Activités du Culte pour les Enfants

    Pendant les vacances d’été, il y a souvent moins d’enfants et de jeunes présents le dimanche à l’église parce qu’ils partent en vacances soit en famille soit qu'ils participent à une colonie ou un camp de jeunes.

    Alors, que faire pour les enfants qui assistent au culte lorsqu’il n’y a pas de programme spécifique prévu pour eux pendant cette période estivale ou d’autres périodes de l’année où le culte des enfants n’est pas opérationnel ? Comment prévoir des activités pour les petits comme pour les grands qui les incitent à écouter le message du prédicateur et à participer activement à leur niveau ?

     

    ACTIVITÉS DU CULTE POUR LES ENFANTS

    Activités du Culte pour les Enfants

    Pendant les vacances d’été, il y a souvent moins d’enfants et de jeunes présents le dimanche à l’église parce qu’ils partent en vacances soit en famille soit qu'ils participent à une colonie ou un camp de jeunes.

    Les moniteurs des enfants se reposent aussi et peuvent profiter du culte un peu plus que pendant l’année scolaire. Merci Seigneur pour ces moments précieux pendant les vacances !

    Alors, que faire pour les enfants qui assistent au culte lorsqu’il n’y a pas de programme spécifique prévu pour eux pendant cette période estivale ou d’autres périodes de l’année où le culte des enfants n’est pas opérationnel ? Comment prévoir des activités pour les petits comme pour les grands qui les incitent à écouter le message du prédicateur et à participer activement à leur niveau ?

     

    ACTIVITES DU CULTE POUR LES ENFANTS

    Inspirée par des idées (en anglais) trouvées sur internet, j’ai créé quelques fiches d’activités qui permettent aux enfants de prendre des notes et d'illustrer l’histoire biblique en question en dessinant ou en représentant un principe important tiré de la prédication. Il y a aussi de la place pour écrire les mots que l’enfant ne comprend pas et aussi pour exprimer ce qu’il pourra faire pendant la semaine afin de mettre en pratique le message du dimanche.

     ACTIVITES DU CULTE - 6 à 8 ans

    Télécharger « Activités Culte 1_6-8 ans.pdf »

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    NOTES DU CULTE – 8 à 10 ans

    Télécharger « Notes-culte_8-10ans.pdf »

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    NOTES DU CULTE – 10 à 12 ans

    Télécharger « Notes du Culte_10-12 ans.pdf »

     

    Les enfants sont capables d’écouter, de prendre des notes et de réfléchir à la signification de la Parole de Dieu pour leur vie s’ils sont bien guidés et encouragés par leurs parents et les moniteurs. Cet exercice les aide à savoir comment prendre des notes et à développer l’écoute et la compréhension – des compétences importantes pour leurs études aussi.


    CONSEILS POUR LES MONITEURS ET LES PARENTS... 

    Activités du Culte pour les Enfants

    Les moniteurs, pourquoi ne pas prendre l’habitude régulièrement (une fois par trimestre ou pendant les vacances scolaires) d’assister au culte avec les enfants de votre groupe ? Les enfants et les ados pourront remplir leur fiche d’activités pendant le culte et vous pourrez en parler ensemble la semaine suivante pendant votre programme d’enfants/ados.

    Les parents, vous pouvez aussi vous servir de vos propres notes du culte et les fiches d’activités remplies par vos enfants pour un temps de discussion et de prière en famille à la maison pendant la semaine.


     ACTIVITES POUR LES PLUS PETITS ET LES PLUS GRANDS

    Dans les articles suivants, vous trouverez des idées d'activités du culte destinées aux petits (<6 ans) et des notes du culte pour les ados (12 ans+). 

      Activités du Culte - Petits

      Activités du Culte pour Pré-ados/Ados


       VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

    Les Top 10 de 2016Merci de nous dire (dans les commentaires ci-dessous ou ICI) lesquels des articles vous avez trouvé les plus utiles selon vos besoins en tant que parent, responsable ou moniteur. Si vous avez des suggestions à faire ou des demandes spécifiques d’articles qui pourraient vous aider encore plus, n’hésitez pas à nous en parler.


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    Calendrier Biblique - Le Fruit de l'Esprit (2)Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé.

    ⇒ Ajoutez votre adresse email à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

      

    Vous aimerez aussi :

    Activités du Culte pour les Enfants

    Activités du Culte

     

    « L'Argile VivanteNourrir l'Esprit de votre Enfant »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Grace
    Samedi 9 Décembre 2023 à 15:32

    Bonjour,

    Jai été bénie par votre outil que je viens de découvrir. Je m'en suis servie pour préparer une ébauche de travail pour le passage de stagiaires en école biblique dans le département enfance de notre église. J'ai été très enchantée également de constater que votre travail est également une bénédiction pour le champ togolais. Je suis moi-même originaire de ce pays.

    Merci pour votre travail et que le Seigneur continue de vous inspirer et de vous bénir abondamment

    11
    Raissa
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 00:00
    Bonsoir à vous l équipe de Monos et particulièrement à vous mme Denise.vous êtes une mine d or. J'ai utilisé vos ressources s'agissant des notes pour le culte chez les ados.c'est un succès et les parents très content de cette méthode. Toutefois je souhaiterais recevoir le fichier pour ajouter des questions car chez nous en dehors de la prédication et la louange il ya une autre rubrique dénommé journal et je souhaite l ajouter.

    J'ai fait pareil pour les 7 à 10 ans.
    Mais pour les 6 ans n ont pas été un succès car en fait très peux savent lire et écrire à cet âge malgré qu ils soient scolarisés. Sinon Grandement merci.Que Dieu vous fortifie, renouvelle vos forces dans le travail que vous faites pour nous parents et moniteurs. Amen.
    10
    rita zan
    Mercredi 29 Août 2018 à 14:35

    merci beaucoup pour vos conseils vous pouvez m'oriente a mieux comprendre les enfants je suis une monitrice et je veux occuper les enfants avec les activités mais je manque d'activité mon email ritazan264@gmail.com

    9
    olivier
    Samedi 21 Juillet 2018 à 11:47

    merci beaucoup pour cet article,j'ai télécharge mes notes de culte ils me seront tres utile.Que Dieu vous bénisse

    8
    Gifty
    Lundi 26 Juin 2017 à 17:31
    je cherchait de l'aide pour améliorer une prestation de mes enfants et je suis tombé sur cet article absolument top!merci beaucoup a vous Denise. je compte bien revenir souvent découvrir de nouvel chose. Dieu vous bénisse abondamment! un gros coucou depuis le Togo(Afrique)
      • Mardi 27 Juin 2017 à 07:22

        Bonjour et merci de votre encouragement. J'espère que vous trouverez beaucoup d'inspiration et d'encouragement dans les articles et ressources publiés sur notre blog. Pensez à vous inscrire à notre Lettre de Nouvelle (voir colonne à droite) afin de recevoir automatiquement un email qui vous préviendra chaque fois qu’un article sera publié. En tant qu'abonné(e), vous aurez aussi la possibilité de recevoir des ressources gratuites (ex. séries de leçons pour les 4-7 ans, les 8-11 ans et les ados) qui ne sont pas encore disponibles sur le blog.

        Que le Seigneur vous bénisse dans votre ministère auprès des enfants du Togo.

    7
    Elcio
    Dimanche 12 Février 2017 à 21:30
    Elcio

    Bonjour, 

    merci pour votre article, vous avais  un programme pour developer  pendant Un an pour une classe des ados, merci , si possible envoyé une MSG via mel.

    merci

    Elcio Rocha

    Asnieres-s/Seine.

      • Lundi 13 Février 2017 à 04:20

        Bonjour Elcoi,

        Merci de votre demande. Je voudrais bien vous répondre par e-mail mais je n'ai pas votre adresse. Merci de me l'envoyer ICI s'il vous plaît, afin que je puisse vous renseigner. Que Dieu vous bénisse.

        Denise

    6
    roland
    Lundi 23 Janvier 2017 à 12:03

    bonjour. je voudrai savoir commet puis-je télécharger "mes notes du culte pour ados? Je n'y arrive pas merci infiniment , super cette idée. salutations chrétiennes.Roland

      • Lundi 23 Janvier 2017 à 12:47

        Bonjour Roland,

        Merci de votre intérêt pour les activités dans cet article. Pour télécharger une fiche, il faudrait placer votre curseur sur le petit carré "pop-out" en haut à droite du document puis cliquer dessus. Le document s'ouvrira en format pdf sur "Google Drive". Vous pouvez le télécharger sur "Google Drive" si vous l'avez installé. Sinon, cliquez sur le symbole avec une flèche (en haut à droite du pdf) afin de télécharger le document. Si vous n'arrivez toujours pas, merci de me contacter et je vous l'enverrai par email.

        Cordialement, Denise

    5
    Mercredi 19 Août 2015 à 11:31

    Merci Lydia. J'espère que les fiches pourraient bien être utiles pour les enfants de votre église. Je partagerai bientôt quelques idées pour les petits qui participent au culte, comme promis dans l'article ci-dessus.  

    4
    Lydia
    Mercredi 19 Août 2015 à 09:14

    Wow! Mais c'est une très très bonne idée ! J'avais vu le concept aux Etats Unis et je comptais proposer ce système pour l'Eté 2016 et créer les fiches moi-même en français, mais je vois que grâce à vous, les fiches sont prêtes à être télécharger ! C'est trop top ! 

    Personnellement, je comptais même proposer une fiche d'activité sans avoir besoin de savoir lire ou d'écrire pour les 3 ans à 6 ans en fournissant une petite trousse de crayons à chaque enfant, qu'ils doivent remettre à la fin du culte et le récupérer la semaine d'après.

    Merci beaucoup !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :