• Activités du Culte pour Pré-Ados/Ados

    ACTIVITÉS DU CULTE POUR PRE-ADOS/ADOS

    Activités du Culte pour Pré-Ados/AdosLes vacances approchent et, comme c’est le cas dans plusieurs églises les enfants et les ados participent au culte pendant cette période, je partage ici une activité que j’ai vue sur un site très connu parmi les moniteurs anglophones, "KIDOLOGY" (l’étude des "kids"), un site créé et développé par Karl Bastian il y a plus de 20 ans. C’était le premier site dédié aux ressources pour les moniteurs de l’école du dimanche et aujourd’hui, Karl est une référence et un mentor pour des milliers de moniteurs et monitrices dans le monde entier.

     

    ACTIVITÉS DU CULTE POUR PRE-ADOS/ADOS

    Les vacances approchent et, comme c’est le cas dans plusieurs églises les enfants et lesActivités du Culte pour Pré-Ados/Ados ados participent au culte pendant cette période, je partage ici une activité que j’ai vue sur un site très connu parmi les moniteurs anglophones, KIDOLOGY " (l’étude des " kids "), un site créé et développé par Karl Bastian il y a plus de 20 ans. C’était le premier site dédié aux ressources pour les moniteurs de l’école du dimanche et aujourd’hui, Karl est une référence et un mentor pour des milliers de moniteurs et monitrices dans le monde entier.

    J’ai utilisé cette activité avec les pré-ados et ados de plusieurs églises francophones une centaine de fois depuis au moins 10 ans et, à chaque fois, les jeunes ados montrent beaucoup d’enthousiasme pour ce " jeu du culte ". A travers l’expérience d’utiliser et d’adapter l’activité avec les jeunes de 10 à 15 ans, j’ai pu développer au moins 3 versions de ce jeu qui permet aux pré-ados/ados de mieux s’intégrer aux réunions d’adultes et de vivre une bonne expérience du culte à leur niveau. Merci à Karl pour l’autorisation de traduire et d’adapter son idée.

    Activités du Culte pour Pré-Ados/Ados

    Cette activité peut être utilisée de deux façons différentes selon le nombre de fois que les ados assisteront au culte. Les règles du jeu sont identiques pour les deux méthodes mais c’est ce qui se passe à la fin de l’activité qui change. Vous pouvez prévoir des récompenses pour ceux qui participent au jeu pour les motiver si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire.

    Les jeunes répondent aux questions concernant le déroulement du culte et ils prennent des notes pendant la prédication, selon les instructions que vous trouverez sur les deux fiches modèles ci-dessous. Un moniteur (ou un parent qui accepte de participer à l’activité) prendront aussi des notes sur le message du prédicateur. A la fin du culte, le moniteur/parent et les pré-ados/ados devront choisir et entourer (chacun de son côté, sans consultation) 3 mots clés dans leurs notes résumant l’enseignement principale de la prédication.

    Après le culte, vous pouvez conclure l’activité de deux façons différentes :

    • Si vous faites cette activité une ou deux fois de suite (ex. pendant les vacances scolaires courtes), vous pourrez choisir de comptabiliser les points selon les tranches d’âges (ex. 10-12 ans ; 13-15 ans) et de donner des récompenses tout de suite (bonbons ou petits cadeaux ??). Dans ce cas, le moniteur/parent prendra rendez-vous avec les jeunes après le culte afin de partager les réponses aux questions et leurs "mots secrets". (Voir la premier modèle ci-dessous pour les instructions)

     

    Cette première version sans les questions sur la louange est disponible aussi : 

    Télécharger « Jeu du culte_1b.pdf »

    • Si vous faites l’activité pendant plusieurs cultes sur une période plus longue (ex. les grandes vacances d’Eté), vous pouvez préparer un concours où vous comptabiliserez les points à la fin de chaque culte avec les jeunes et vous donnerez un prix spécial à celui/celle qui aura amassé le plus de points à la fin des vacances. (Voir le deuxième modèle ci-dessous)

     

     Voici la deuxième version de l'activité sans les questions sur la louange :

    Télécharger « Jeu du Culte_2b.pdf » 

    Les points forts de ce " jeu du culte " :

    • Les pré-ados/ados participent activement au culte.
    • Ils sont amenés à réfléchir sur le déroulement du culte et leur réponse personnelle à la prédication afin de mettre en pratique la Parole de Dieu pendant la semaine.
    • Les questions sur le moment de chants les aident à analyser les différents aspects de la louange et l’adoration de Dieu et à participer pleinement. Vous pourrez aussi ajouter des questions qui font référence à la prière, la Cène et l’offrande (où tout autre aspect de votre programme du culte), si vous le souhaitez.
    • Ils apprennent à prendre des notes et à réfléchir à la signification des versets bibliques et à l’application de la Bible à leur vie.
    • Pour le pasteur et les dirigeants du culte, la présence des enfants et des ados pendant toute la réunion devrait les amener à se servir des illustrations, des leçons d’objets ou des aides-visuelles afin d’adapter leur message et leur langage aux besoins des plus jeunes et de les aider à bien s’intégrer à la vie de l’église.
    • Le moniteur et les jeunes du groupe pourraient revenir sur les points importants du message lors de leur prochaine réunion ensemble. Les parents des pré-ados/ados pourront aussi se servir de leurs notes et des notes de leur enfant pour discuter ensemble de la prédication à la maison et pour trouver la meilleure façon de mettre en pratique ce message en tant que famille.

     

    Activités du Culte pour Pré-Ados/Ados

    Quelques conseils pour cette activité :

    • Il faudrait veiller à ne pas inclure trop de questions concernant la première partie du culte (chants, prière, Cène, offrande, etc.). Vous pourrez peut-être concentrer vos questions sur un des aspects du programme du culte chaque dimanche pour varier l’activité et les encourager à réfléchir sur une seule partie du programme à la fois.
    • Si les jeunes s’attardent trop sur les réponses aux questions posées, ils n’auront plus le temps nécessaire pour écouter et participer au culte ou recevoir quelque chose de personnel de la part de Dieu pour leur vie. Il est plus important pour le jeune de louer Dieu lui-même que d’écrire les paroles d’un chant pour gagner des points !
    • En général, les jeunes sont beaucoup plus concentrés sur l’aspect "jeu" et "concurrence" de cette activité au départ – le temps de comprendre et bien participer à ce qu’on leur demande – mais une fois qu’ils ont l’habitude du programme, l’activité permet à chacun d’utiliser ses notes pour ses réflexions personnelles et sa croissance spirituelle, tout comme les adultes qui prennent des notes pendant la prédication. 

     

    Activités du Culte pour Pré-Ados/Ados

    Pourquoi ne pas utiliser cette activité avec les pré-ados/ados de votre église pendant les prochaines vacances scolaires ?

    Vous pourrez nous faire part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Si vous souhaitez recevoir les documents en format Word afin de faciliter la modification des textes, n’hésitez pas d’en faire la demande par email et je vous les enverrai.

    Pour les enfants à partir de 6 ans et pour les ados, vous trouverez d’autres idées d’activités du culte ICI.

     

    Vous aimerez aussi :

    Activités du Culte pour Pré-Ados/Ados

     

     

     

     

     

    Activités du Culte pour Enfants  

     

    « DL Moody interpelle les MoniteursPrendre l'Habitude de Considérer... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 06:16

    Merci Lydia pour ton enthousiasme et tes encouragements !

     

    1
    Lydia
    Mardi 13 Octobre 2015 à 14:28

    C'est vraiment une superbe idée ! 

    Je pense que ça pourrait vraiment plaire aux pré-ados et ados ! J'en parlerais autour de moi !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :