• Calendrier Biblique - J'aime ma famille (2)

    CALENDRIER BIBLIQUE – J'AIME MA FAMILLE (2)

     SEMAINE 2 – BÉNIR LES ENFANTS 

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    Un des domaines de la vie de famille que l’équipe MONOS-CONNEXION a beaucoup à cœur, c’est le culte familial et la croissance spirituelle de chaque membre d’une famille, que ce soit les parents, les jeunes ou les enfants. Pour vous aider à prendre du temps ensemble afin que vous soyez nourris et enrichis par la Parole de Dieu, nous vous proposerons tous les mois un calendrier de lecture biblique basé sur un thème spécifique.

    THÈME DE JUIN – J'AIME MA FAMILLE

    Exceptionnellement cette année, la Fête des Mères a été programmée pour le mois de Juin et non pas au mois de Mai, comme les années précédentes. Cela veut dire que nous pourrons fêter les mamans et les papas le même mois, ce qui nous donne l'occasion de mettre l'accent sur la vie de famille tout au long de ce mois-ci.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – J'AIME MA FAMILLE (2)

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    Image : Storyblocks

    Un des domaines de la vie de famille que l’équipe MONOS-CONNEXION a beaucoup à cœur, c’est le culte familial et la croissance spirituelle de chaque membre d’une famille, que ce soit les parents, les jeunes ou les enfants. Pour vous aider à prendre du temps ensemble afin que vous soyez nourris et enrichis par la Parole de Dieu, nous vous proposerons tous les mois un calendrier de lecture biblique basé sur un thème spécifique.

    THÈME DE JUIN – J'AIME MA FAMILLE

    Exceptionnellement cette année, la Fête des Mères a été programmée pour le mois de Juin et non pas au mois de Mai, comme les années précédentes. Cela veut dire que nous pourrons fêter les mamans et les papas le même mois, ce qui nous donne l'occasion de mettre l'accent sur la vie de famille tout au long de ce mois-ci.

    J'ai profité de ce changement de dates pour mettre à jour notre calendrier de lecture biblique et prière, Ma Famille et Moi, afin de vous proposer un plan de lecture non daté sur le thème de la famille. L'ordre des thèmes de la semaine a été modifié afin de vous permettre d'honorer les mamans (et les belles-mères) pendant la semaine qui précède la Fête des Mères, puis de mettre en avant les papas (et les beaux-pères) juste avant la Fête des Pères.

    Au cours de ce mois, nous vous donnerons l’occasion d’examiner le rôle de chaque membre d’une famille selon la Parole de Dieu et de l’honorer. Voici le programme du mois de Juin :

    1. Les mamans et les belles-mères
    2. Les enfants
    3. Les papas et les beaux-pères
    4. Les grands-parents
    5. La famille bénie

    Nous vous encourageons à réfléchir sur votre vie de famille actuellement, la vision et la mission de votre famille selon le plan de Dieu pour vous, les projets familiaux pour l’avenir et le rôle de chacun(e) qui en fait partie, que ce soit une famille traditionnelle, recomposée ou monoparentale.


    LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE (30 jours)

     

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    Image

    Nous vous proposons un plan de lecture (à télécharger ci-dessous) qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, donc vous trouverez dans le calendrier ci-dessous des versets à lire pendant 30 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année.

    Télécharger « Calendrier_famille_juin20.pdf »

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


    VOTRE CULTE PERSONNEL ET FAMILIAL

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (2)

    Comme les objectifs de notre plan de lecture biblique sont un peu différents des mois précédents, cette fois-ci nous avons préparé un journal spirituel spécifique au thème de chaque semaine, ainsi qu’un questionnaire à remplir sur la personne qui sera honorée pendant toute la semaine. Chacun pourra se servir du journal spirituel pour sa lecture biblique et ses réflexions autour des versets portant sur le rôle de cette personne. Encouragez chaque membre de la famille à remplir le questionnaire et à partager ses réponses lors du culte familial lorsque vous ferez l’activité "Me connais-tu bien ?" (Voir les activités proposées ci-dessous).

    Lors de votre culte familial en fin de semaine, vous pourrez préparer une petite fête pour honorer la/les personne(s) concernée(s) et passer du temps à encourager et prier pour elle(s).


     SEMAINE 2 – BÉNIR LES ENFANTS 

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (2)

    Image

    Cette semaine, les "stars" sont les enfants de votre famille. Ce sont les parents (et les grands-parents) qui auront la joie de préparer une semaine spéciale pour les enfants.

    Voici quelques conseils pour vous aider à préparer des activités pour fêter la vie de chaque enfant et de faire en sorte qu’il se sente aimé, apprécié et honoré :

    1. Imprimer le calendrier de lecture biblique du mois (si ce n’est pas déjà fait !)
    2. Imprimer une copie du journal spirituel et du questionnaire (à télécharger ci-dessous) pour chaque membre de la famille.
    3. Préparer le bocal (ou la boîte) pour l’activité "Je t’ai vue !" (voir les instructions ci-dessous).
    4. Préparer quelques petites surprises pour les enfants cette semaine (top secret !).
    5. Organiser la soirée "Les enfants à l’honneur" lors de votre culte en famille, peut-être avec un repas spécial (le menu peut être choisi par les enfants).
    6. Les parents, je vous encourage à écrire une petite lettre à chacun de vos enfants, en lui disant pourquoi vous l’aimez et en parlant des qualités que vous voyez dans sa vie. Quels sont vos sujets de prière à son égard ? Quels conseils voulez-vous lui donner pour son avenir et sa relation avec Dieu ?

     

    Télécharger « Journal_Famille_enfants_0620.pdf »

    Télécharger « Questionnaire-enfant_0620.pdf »


     Lundi - Jésus bénit les enfants

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (2)

    Image

    Lecture Biblique - Marc 10.13-16

    Questions de réflexion et discussion :

    • Dans la vie de votre famille, qu’est-ce qui pourrait empêcher les enfants de venir à Jésus ?
    • Pourquoi est-il impossible de rentrer dans le Royaume de Dieu sans devenir comme un enfant ? De quelle façon devriez-vous recevoir le Royaume de Dieu d’avantage comme un enfant ?

     

    Prier la Parole :

    • En tant que parent, posez vos mains sur votre enfant et bénissez-le/la comme Jésus l’a fait. Priez une bénédiction sur sa vie – qu’il/elle puisse expérimenter la grâce et faveur de Dieu tous les jours !

     Mardi – Les enfants sont un trésor

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (5)

    Lecture Biblique - Ps. 127.3-5

    Questions de réflexion et discussion :

    • Pourquoi les enfants sont-ils un trésor pour les parents ?
    • Quelle est la signification du verset 4 pour votre famille ?
    • Comment les enfants rendent-ils heureux leur père ?
    • Pourquoi le père peut-il être fier de ses enfants ?

     

    Prier la Parole :

    • Remerciez le Seigneur pour chacun(e) de vos "trésors" - ses qualités, son caractère, ses défis, etc.
    • Demandez l'aide du Saint-Esprit afin d'être un parent qui sait tirer ses "flèches" dans la bonne direction afin d'atteindre le but que Dieu a prévu pour votre enfant.

    Mercredi – Obéir aux parents

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (5)

    Image

    Lecture Biblique – Eph. 6.1-3 ; Col. 3.20

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quel est le devoir des enfants envers leurs parents, selon Eph. 6.1 ?
    • Comment peux-tu "respecter" ton père et ta mère ?
    • Quelle promesse Dieu donne-t-il aux enfants qui obéissent à ce commandement ?

     

    Prier la Parole :

    • Remercie le Seigneur pour tes parents - leurs qualités et leurs défauts (personne n'est parfait!), leur caractère, leurs défis, etc.
    • Demande au Seigneur de bénir tous les domaines de leur vie - la santé, les relations, les finances, leur relation avec Dieu, etc. Sois une bénédiction pour tes parents aussi, afin qu'ils puissent te voir comme "un trésor" et "une récompense" de Dieu (Ps. 127.3).

    Jeudi – De bonnes habitudes

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (2)

     

    Lecture Biblique – Prov. 22.6 (PDV)

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelles sont les "bonnes habitudes" qu’un parent doit donner à son enfant dès sa naissance ?
    • Quelles en seront les conséquences dans la vie de cet enfant ?
    • Ecris dans ton journal spirituel une liste de "bonnes habitudes" que tu dois aider ton enfant à développer dans sa vie. Que peux-tu faire concrètement pour mettre en pratique ce verset ?

    Vendredi – Le plus grand du Royaume

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (2)

    Lecture Biblique – Matt. 18.2-5

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelle est la condition imposée par Jésus à quelqu’un qui voudrait entrer dans le Royaume des cieux ? 
    • Qui est le plus grand dans le Royaume des cieux, selon Jésus ? 
    • Quelle promesse Jésus donne-t-il à la personne qui reçoit un enfant par amour pour Lui ?

    Samedi – Sois un exemple 

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (2)

    Image

    Lecture Biblique – 1 Tim. 4.12

    Questions de réflexion et discussion :

    • De quelles manières un jeune peut-il être "méprisé" par ses parents ou par d’autres adultes ?
    • Comment un enfant/un jeune peut-il être un exemple aux yeux d'adultes ?

    Dimanche - Grandir en sagesse et en grâce

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille (2)

    Image

    Lecture Biblique – Luc 2.52

    Questions de réflexion et discussion :

    • D'après ce verset, quels sont les 4 domaines de la vie dans lesquels un enfant est appelé à grandir ?
    • En tant que parent, que peux-tu faire pour aider ton enfant à développer son potentiel dans ces 4 domaines ?
    • En te référant à ta liste de "bonnes habitudes" que tu dois aider ton enfant à développer dans sa vie (voir jeudi), dans lequel des 4 domaines mentionnés dans Luc 2.52 se trouverait chaque habitude que tu as listée ?

     

    Prier la Parole :

    • Transformez ce verset en un prière pour chacun(e) de tes enfants, en demandant au Seigneur de l'aider à grandir dans tous les domaines de sa vie, selon Sa volonté.

     PRIER POUR LES ENFANTS

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (5)

    Les enfants ont besoin des prières de leurs parents et grands-parents afin de pouvoir grandir dans chaque domaine de leur vie (physique, intellectuel, émotionnel, spirituel). Prenez le temps cette semaine de prier pour vos enfants, en demandant au Seigneur de vous donner une parole d'encouragement ou un verset biblique spécifique pour chaque enfant.

    Lors de votre culte familial cette semaine, après avoir honoré les enfants par votre petite "fête", n’oubliez pas de les entourer et de prier pour eux, non seulement pour leurs besoins actuels (ex. santé, école, relations, etc.), mais aussi qu'ils puissent grandir dans la foi afin d'être un modèle pour ceux qui veulent entrer dans le Royaume de Dieu.


     ACTIVITÉS A FAIRE EN FAMILLE

    Voici quelques activités que vous pourrez faire pour honorer les enfants de votre famille cette semaine.

    JE T’AI VU(E)… !

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (1)

    Image

    L’objectif de cette activité est de reconnaître et d’encourager les efforts du(des) membre(s) de la famille que vous allez honorer cette semaine (les enfants). Lorsque vous voyez un des enfants en train de faire quelque chose de gentil pour quelqu’un (ou toute la famille), tu peux l’honorer et lui dire "Merci" par cette activité.

    Matériel :

    • Un grand bocal ou une boîte de rangement avec le titre "Je t’ai vu(e)… !".
    • Des petits papiers de plusieurs couleurs
    • Stylos ou feutres

    Démarche :

    • Placez le bocal ou la boîte, les papiers et les stylos dans un endroit de la maison bien fréquenté. Choisissez une couleur de papier pour chaque enfant sur lequel les autres membres de la famille écriront leurs témoignages.
    • Lorsqu'une personne voit une des "stars de la semaine" en train d’exprimer de l’amour par un acte de gentillesse (ex. parler gentiment, aider quelqu’un dans le besoin, exprimer l’amour par un geste, encourager quelqu’un, etc.), elle écrira (en secret) ce qu’elle a vu faire de cette personne : par exemple, "Merci ______, tu as débarrassé la table sans que Maman te demande de le faire."puis le témoin signera à la fin. Le petit papier sera plié en deux (avec l’écriture à l’intérieur) et mis dans le bocal (ou la boîte). Les petits qui ne peuvent pas encore écrire pourront faire un dessin pour la personne ou demander à un parent, un frère ou une sœur de les aider à écrire leurs messages.
    • Continuez cette activité tous les jours jusqu’au jour du culte familial, en encourageant tout le monde à participer et à noter les expressions d’amour de la personne que vous voulez honorer. Chacun devra écrire au moins un encouragement ou un mot de remerciement par jour pour ce membre de la famille.
    • Le jour du culte familial, vous pourrez honorer "les stars de la semaine" (les enfants en l’occurrence) ensemble avec un repas spécial, à la fin duquel vous ouvrirez le bocal/la boîte "Je t’ai vu(e)… !" et tout le monde lira (chaque enfant à son tour) les petits messages qui lui sont destinés.

    ME CONNAIS-TU BIEN ? 

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (5)

    Image : Storyblocks

    Tout le monde doit remplir un questionnaire (à télécharger ci-dessous) concernant chaque enfant de la famille qu’il partagera lors du culte familial à la fin de la semaine.

    Démarche :

    • Chaque membre de la famille doit répondre aux questions et donner son avis (en secret) au sujet de chacun des enfants, sans en parler ni à d’autres membres de la famille ni à la personne qui est le sujet du questionnaire. Les enfants doivent aussi remplir le questionnaire et garder le secret de leurs réponses jusqu’à la soirée de fête en leur honneur.
    • Vous pourrez terminer cette activité lors du repas de la petite fête d’honneur à la fin de la semaine ou vous pourrez honorer un enfant par jour lors du repas du soir (selon le nombre d’enfants dans votre famille). Demandez à chaque membre de la famille de lire sa réponse à chaque question, puis l’enfant en question lira sa réponse aussi. Un point sera attribué à chaque personne qui aura donné la même réponse que "la star".
    • A la fin du jeu, la personne avec le plus de points (donc celle qui connaît le mieux la personne à l’honneur) recevra une récompense spéciale : une activité spéciale ou une sortie à faire avec "la star" qui choisira une activité qu’elle aime faire avec ce membre de la famille. Cela peut être un repas, une activité sportive ou culturelle, un jeu ou toute autre activité sympa que les deux personnes aiment faire ensemble.

     

    Télécharger « Questionnaire-enfant_0620.pdf »


    UN PARENT NE PEUT PAS TOUT FAIRE POUR SON ENFANT !

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (5)

    Images : Lightstock

    Voici un simple poème (trouvé ICI) du cœur d’un parent qui explique la différence entre ce qu’il peut et ne peut pas faire en tant que parent...chaque enfant doit décider en fin de compte le caractère de sa vie. Vous pourrez le lire à vos enfants lors du culte familial et en discuter.

    "Je t’ai donné la vie mais je ne peux pas la vivre pour toi.

    Je peux t’apprendre des choses, mais je ne peux pas te les faire apprendre.

    Je peux te donner des conseils, mais je ne peux pas toujours être là pour te guider.

    Je peux t’accorder la liberté, mais je ne peux en rendre compte à ta place.

    Je peux t’emmener à l’église, mais je ne peux pas te faire croire.

    Je peux t’enseigner la différence entre le bien et le mal, mais je ne peux pas toujours décider pour toi.

    Je peux t’acheter de beaux vêtements mais je ne peux pas te rendre beau/belle à l’intérieur.

    Je peux te donner des conseils, mais je ne peux les accepter pour toi.

    Je peux t'offrir mon amour, mais je ne peux pas t’obliger à le recevoir.

    Je peux t’apprendre à être un bon ami, mais je ne peux pas t’en faire un.

    Je peux t’apprendre à partager, mais je ne peux pas t’obliger à ne pas être égoïste.

    Je peux t’enseigner à respecter les autres, mais je ne peux pas te forcer à les honorer.

    Je peux pleurer sur ton carnet de notes, mais je ne peux pas douter de tes professeurs.

    Je peux te conseiller sur tes amis, mais je ne peux pas les choisir pour toi.

    Je peux t’apprendre la vie, mais je ne peux pas construire ta réputation.

    Je peux t’expliquer les problèmes liés à l’alcool, mais je ne peux pas dire non à ta place.

    Je peux t’avertir au sujet de la drogue mais je ne peux pas t’empêcher d'en prendre.

    Je peux te parler d’objectifs glorieux, mais je ne peux pas les accomplir à ta place.

    Je peux t’enseigner la gentillesse mais je ne peux pas t’obliger à être aimable.

    Je peux t’avertir au sujet du péché, mais je ne peux pas faire ta moralité.

    Je peux t’aimer comme ma fille/mon fils, mais je ne peux pas te placer dans la famille de Dieu.

    Je peux prier pour toi, mais je ne peux pas t’obliger à marcher avec Dieu.

    Je peux te parler de Jésus, mais je ne peux pas l’accepter comme Sauveur à ta place.

    Je peux t’apprendre à obéir, mais je ne peux pas faire de Jésus ton Seigneur.

    Je peux te dire comment vivre, mais je ne peux pas te donner la vie éternelle."


    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


    TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse email à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

     

    « Maman je t'aimeSoyons à l'écoute du Seigneur »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :