• Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (1)

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE (1)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père

    Notre lecture biblique de ce mois-ci portera sur la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, selon évangile de Jean (chapitres 1 à 10).

    Nous lirons ensemble les passages qui parlent du "Père" (il y en a plus de 220 dans le Nouveau Testament en tout !), en commençant par le récit de Jean, et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par un invité spécial (surtout pour moi !) dans notre équipe de rédaction du blog Monos-Connexion - mon mari, le pasteur Vincent Esterman.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE (1)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père

    Notre lecture biblique de ce mois-ci portera sur la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, selon évangile de Jean (chapitres 1 à 10).

    Nous lirons ensemble les passages qui parlent du "Père" (il y en a plus de 220 dans le Nouveau Testament en tout !), en commençant par le récit de Jean, et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par un invité spécial (surtout pour moi !) dans notre équipe de rédaction du blog Monos-Connexion - mon mari, le pasteur Vincent Esterman.

     

    LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE (30 jours)

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessus) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois. Vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 30 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 30 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (1)

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le passage biblique du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, Découvrir le Cœur du Père, nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_MC.pdf »

    Bonne découverte !


      A LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE (JEAN 1 à 10)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (1)Dans le préambule ci-dessous, Vincent Esterman partage avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Écritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les Cieux…

    MON EXPERIENCE DU CŒUR DU PÈRE

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (1)

    Image : Free Bible Images

    Je ne suis pas quelqu’un qui voit régulièrement des visions spirituelles. En réalité, je n’en ai jamais eu de mes propres yeux, mais à quelques reprises une vision m’est venue, dans mon imagination, comme un véritable film qui se déroulait.

    C’était un samedi matin et j’étais dans la prière, quand tout à coup je me suis retrouvé au pied de la croix de Jésus. A ma gauche, il y avait l’apôtre Jean, le disciple que Jésus aimait, et à côté de lui Marie, la mère de Jésus ainsi que d’autres femmes. Devant cette scène d’horreur, nous étions tous complètement choqués de voir celui que nous aimions tous souffrir atrocement et mourir de façon si cruelle. Le sentiment d’impuissance nous envahissait tous.

    Quand soudain une voix m’a interpellé. C’était celle du Père céleste. Il me dit :

    " Moi aussi j’assiste à cette même scène épouvantable, comme un Père, le cœur brisé, qui doit regarder son fils bien-aimé mourir dans la plus grande agonie. Mais la différence avec vous, c’est que moi, j’aurai pu faire quelque chose pour empêcher ce drame, pour arrêter cette souffrance. J’ai choisi de le laisser mourir…pour vous !"

    Quand cette vision s’est terminée, j’ai été submergé d’une tristesse profonde et ma prière montait à travers mes larmes. Depuis ce jour, je suis éveillé comme jamais auparavant, à la sensibilité du Père céleste. J'ai ressenti le profond désir de chercher à connaître le cœur du Père, souvent le grand oublié de la Trinité.

    Il y a eu deux événements pendant le ministère public de Jésus où le Père n’a pas pu contenir son émotion et son affection pour son fils bien-aimé. Il a étalé publiquement cette affection en parlant depuis le Ciel. Ces deux événements étaient le baptême de Jésus (Luc 3) et sa transfiguration (Matthieu 17). Le Père a également parlé d’une voix audible une troisième fois en répondant à une prière de Jésus (Jean 12). Nous pouvons supposer que le Père suivait le ministère de Jésus de très près étant donné qu’il s’agissait de son fils unique. Quel père ne le ferait pas ? Pouvons-nous imaginer les réactions du Père lors des différents incidents et étapes de la vie de Jésus ?

    C'est avec beaucoup d'ardeur que j'ai commencé à regarder de près chaque verset, commençant par évangile de Jean, ensuite les autres Évangiles et les livres du Nouveau Testament, qui faisaient référence au Père, non pas pour préparer un enseignement mais pour faire naître en moi des réflexions personnelles.

    J’ose espérer que ce voyage dans les profondeurs du cœur du Père, s’Il nous le permet, nous conduira vers une relation d’intimité avec "Notre Père qui [est] aux cieux..."


     Jour 1 - Jean 1.14

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (1)

    Image : Creation Swap

    Lecture Biblique : Jean 1.9-14

    Verset clé : Jean 1.14

    Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

    Réflexions de Vincent :

    Jésus n’est pas venu du Ciel, il est venu du Père. La relation avec le Père était la source ou le berceau de la mission, celle de sauver l’être humain. Cette relation était une gloire qu’ils partageaient. Cependant la gloire doit être laissée bien que non perdue, pour répondre à cette mission. Mais une fois la mission terminée, le Fils retrouve le Père, ainsi que cette gloire auparavant laissée. Comment imaginons-nous les retrouvailles de Jésus avec le Père après son ascension ? Y a-t-il des passages qui nous l’indiquent ?

    • Le Père récompense Jésus. (Philippiens 2.9)
    • Jésus reçoit honneur et gloire. (2 Pierre 1.17 ; Hébreux 2.7)
    • La fête ! Le retour du fils prodigue provoque une immense joie pour le père. Combien la joie du Père céleste aura été plus grande quand son Fils est revenu de son humiliation ! (Luc 15)
    • Jésus entre dans sa gloire (Luc 24.26)

     C’est la relation avec le Père qui permet à celui-ci d’envoyer un fils (ou une fille !).  

    Alerte du Ciel ! Plus on approfondit notre relation avec le Père, plus il faudra assumer une mission qu'il nous confiera. Mais rassurez-vous. Cela conduit à une vie passionnante et productive pour le royaume de Dieu. Au bout de cette mission, la récompense vous attend !


     Jour 2 - Jean 1.18

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (1)

     Image 

    Lecture Biblique : Jean 1.15-18

    Verset clé : Jean 1.18

    Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

    Réflexions :

    "Le sein" parle de la partie du corps entre les deux bras. Lors des agapes l'expression "dans le sein" était utilisée lorsque quelqu'un posait la tête sur la poitrine de la personne assise à côté de lui, comme Jean l’a fait avec Jésus dans Jean 13.23. Symboliquement, il s’agit d’un lieu de bénédiction dans la présence d’un autre, tel que Lazare dans le sein d’Abraham (Luc 16.22-23). Ce terme parle d’intimité, d’affection, de faveur. Le fils était dans ce sens, "dans le sein de son Père".

    Pendant un repas, tous ne peuvent pas être comme Jean, avec leur tête posée sur la poitrine de Jésus. Est-ce que cette phrase signifie l’intimité que Jean, le disciple que Jésus aimait, avait avec le Seigneur ? Est-ce qu’avec cette phrase Jean était non seulement un disciple mais un "fils" spirituel de Jésus dans une relation que les autres n’avaient pas ? Il semblerait que cela soit le cas.    

    Le sein du Père est accessible à celui ou celle qui cherche cette intimité, s’assied à ses côtés et place sa tête sur sa poitrine, près de son cœur.

    Seul le fils qui vit cela avec le Père peut le faire connaître aux autres.


     Jour 3. Jean 3.35

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (1)

    Lecture Biblique : Jean 3.27-36

    Verset clé : Jean 3.35

    Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

    Réflexions :

    Le Père est un père qui aime et qui donne. Il fait confiance à son Fils et le responsabilise. C’est une affaire de famille. Le Père ne remet pas toutes choses à quelqu’un d’autre. C’est vrai. L’expérience nous montre que les meilleures successions dans une église, quand le pasteur fondateur décide de passer la main, c’est d’avoir un fils qui prend la suite du père. Dans de nombreux cas c’est un fils dans la chair, mais à défaut cela doit être un fils spirituel, celui qui étant présent, a vu faire le père. Le mot qui m’intéresse dans ce verset est le verbe "remettre" - "…il a remis toutes choses…".

    Le mot grec est un terme qui est utilisé dans plusieurs sens, mais celui que je retiens en particulier est la transmission d’autorité. Le Père place une couronne sur la tête de Jésus. Philippiens 2.9 :

    "C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom…Seigneur".

    Cela ressemble à une abdication de la part du Père mais ça ne l’est pas. Le Fils est l’exécutant, le premier ministre du gouvernement. C’est lui qui gérera les affaires du Père. Déjà, à l’âge de 12 ans, Jésus en était conscient. Le fils est l’homme de terrain et en fin de journée, il rend des comptes à son père, le propriétaire.   

    C’est bien cela que nous sommes en tant que fils et filles. Nous sommes des exécutants à qui il a remis toutes choses et nous avons le champ libre, mais nous ne sommes pas propriétaires. Nous devons rendre des comptes pour notre service. Y réfléchir…!


    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille

    Un rappel du passage biblique du jour (avec questions de réflexion et sujets de prière) à lire et méditer sera publié tous les jours sur notre page Facebook.


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Jacques

    Calendrier - Proverbes 1 à 16

     

    « Vivre selon la Sagesse de Dieu - Notes Proverbes 13 à 16Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 4 à 7) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :