• Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 10 à 12)

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 2 (Jours 10 à 12)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)

    Pour ce premier mois de lecture biblique et prière de 2020, nous reviendrons à la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette deuxième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père", nous continuerons de lire ensemble les passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 11 à 16), et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 2 (Jours 10 à 12)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)

    Pour ce premier mois de lecture biblique et prière de 2020, nous reviendrons à la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette deuxième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père", nous continuerons de lire ensemble les passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 11 à 16), et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

    Si vous découvrez cette série aujourd’hui, je vous encourage d’explorer la première étude sur ce thème où Vincent nous aide à connaître la relation entre Jésus et Son Père dans le récit de Jean 1 à 10.

    LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE (31 jours)

    Télécharger « Calendrier-Pere2_jan20.pdf »

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessus) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois. Vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 31 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 31 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)

    Image

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le passage biblique du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, Découvrir le Cœur du Père, nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_MC.pdf »

    Bonne découverte !


      A LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE (2) - Jours 10 à 12

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)Dans le préambule de la première étude de cette série"Mon expérience du cœur du Père", le Pasteur Vincent Esterman a partagé avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Ecritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les cieux. Vous pouvez lire son témoignage ICI.

    Voici la suite du plan de lecture (télécharger le calendrier ci-dessus), ainsi que les réflexions de Vincent sur les versets clés de chaque passage biblique à méditer (Jean 14). Vous pourrez vous servir des questions de réflexion et discussion proposées dans le journal spirituel (à télécharger ci-dessus) pour votre moment de culte personnel ou familial cette semaine.


     Jour 10 - Jean 14.10-11

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 10 à 12)

    Lecture Biblique : Jean 14.10-11

    Verset clé : Jean 14.10

    Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 

    Réflexions de Vincent :

    Bon, Philippe, accroche-toi, Jésus n’a pas fini de répondre à ta question ! Jésus met quand même Philippe un peu sous pression avec la question "Ne crois-tu pas ?". Il va répondre quoi, notre ami Philippe ? Il ne peut pas dire "Non !". Cela me fait penser à la question de Jésus après avoir raconté les huit paraboles de Matthieu 13 à ses disciples : "Avez-vous compris toutes ces choses ? Oui, répondirent-ils." (v 51)  Pas sûr !

    Les deux moyens d’identifier où demeure le Père sont les paroles et les œuvres.    

    Un jour j’ai rencontré quelqu’un qui se disait Chrétien, mais il avait une façon grossière de parler et ne faisait rien pour les autres. Le Père n’habitait pas là. Un autre jour j’ai rencontré une personne qui se disait Chrétienne mais qui sans cesse parlait en mal des gens et faisait très peu d’efforts dans sa vie spirituelle. Le Père n’habitait pas là. Un autre jour encore, j’ai rencontré une personne qui se disait Chrétienne et qui encourageait les gens autour d’elle et rendait visite aux malades pour prier avec eux. Le Père habitait là ! Jésus a dit, "...de l’abondance du cœur la bouche parle !". Ecoute bien ce que dit l’autre, tu sauras si le Père habite dans son cœur. Et Jacques nous dit, "Montre-moi ta foi sans les œuvres et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres". As-tu fait l’expérience d’être avec une personne chrétienne remplie de la grâce de Dieu, et être tellement bien avec elle que tu avais l’impression d’être dans la présence de Jésus ? Moi, oui ! Cependant j’ai aussi connu des personnes "chrétiennes" pour lesquelles je me suis posé la question : quel "diable" habite en elles ?  Mais ça il ne faut pas trop l’écrire, elles pourraient se reconnaître !

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    Verset clé : Jean 14.11  

    Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

    Réflexions :

    Philippe, comme si tu n’avais pas compris la première fois, Jésus te le répète : "...je suis dans le Père et le Père est en moi !". Il faut un don du Ciel pour croire à ça ! Croire en Jésus, c’est un vrai défi pour la logique humaine. Jésus nous demande de croire que Dieu le Père, créateur du ciel et de la terre, est arrivé sur la terre sous la forme d’un bébé dans une étable. Il est vrai que c’était le Fils de Dieu incarné, mais le Père était en lui ; que ce même Père était dans le gamin qui grandissait à Nazareth, allant à l’école et jouant avec ses copains dans la cour de récréation ; que le Père, incognito, toujours dans la personne de Jésus, a appris le métier de charpentier dans l’atelier de son "père", qui en fait, n’était pas son père mais son beau-père. En quelque sorte le beau-père du Père ! (Il faut que j’arrête, mon cerveau est en surchauffe !) ; que le Père dans la personne de Jésus, se mettait à table pour les repas de famille entouré de ses frères et sœurs (oui, Jésus avait bien des frères et sœurs) et tout cela pendant 30 ans, 30 ans ! … avant enfin que Jésus entame son ministère public. Pauvre Philippe ! On lui demande d’y croire. Mais Jésus lui dit que s’il avait du mal à croire en tout cela, il existait une autre façon de voir les choses : observer les œuvres que faisait Jésus, par lesquelles il pouvait identifier une réelle présence du Père.  

    Plus d’une fois on m’a demandé qui fallait-il prier ? Dieu, le Seigneur, le Père, Jésus, le Saint-Esprit ? Théologiquement, on pourrait en discuter, mais pour tout vous dire, dans ma vie de prière, parfois je mélange tout le monde. Je passe du Père, à Jésus, à Dieu, au Saint-Esprit, au Seigneur. Mais cela n’est pas bien grave parce chacun est dans l’autre, et comme tout le monde s’entend si bien, c’est à eux d’attribuer la prière à qui elle est destinée. Je suis heureux de vivre tout cela dans la spontanéité. Oui Dieu est UN et quand je suis en lui, UN PLUS UN NE FAIT TOUJOURS QU’UN !


      Jour 11 - Jean 14.12-13

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 10 à 12)

     Image 

    Lecture Biblique : Jean 14.12-14

    Verset clé : Jean 14.12

    En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père...

    Réflexions de Vincent :

    Alors là, c’est vraiment trop ! Mais vraiment ! Maintenant, c’est vrai, je comprends ce que dit la Bible par rapport à la foi, aux montagnes jetées dans la mer, à notre autorité, à Jésus notre intercesseur auprès du Père…mais avec ce verset je suis franchement dépassé. Parce que je crois en Jésus, je vais faire les mêmes œuvres qu’il a faites (mais ne comptez pas sur moi pour ressusciter un mort. Mon taux de réussite est 0 !) et, comme si ça ne suffisait pas, je suis appelé à faire des œuvres plus grandes que Jésus. Plus grandes !!! Au secours, je ne sais même pas ce que cela pourrait être ! Ce qui me réconforte dans mon angoisse c’est que, si je demandais à voir la main de ceux qui ont fait des œuvres plus grandes, il n’y aurait pas beaucoup de mains qui se lèveraient, et pour ce qui est des mains qui se lèvent, je me demanderais si ces personnes disent bien toute la vérité. Mais ça n’engage que moi. J’aborde la question différemment. La phrase clé dans ce verset à problème est "...parce que je m’en vais au Père". Quand on est auprès du Père l’impossible devient possible. L’impossible ne fait pas peur à Jésus.

    Pour le Père, ce n’est pas le même discours que ce que j’ai entendu une fois d’un courtier en assurances, qui se penchait sur une situation compliquée que je vivais : "Pour moi, le difficile, c’est du quotidien, l’impossible prend un peu plus de temps !" Plutôt que de comparer mes œuvres à celles que Jésus a faites et d’essayer de comprendre ce que pourraient être des œuvres "plus grandes", je me contente de croire au Dieu de l’impossible. Dans ce cas, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? En tout cas, si un de mes lecteurs parvient à faire des œuvres plus grandes que celles de Jésus, je lui demanderai de me contacter. Je suis preneur !

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 10 à 12)

    Verset clé : Jean 14.13 

    ...et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

    Réflexions :

    Philippe est stupéfait des choses que dit Jésus ! Au verset précédent Jésus parlait de faire des œuvres plus grandes que les siennes, et maintenant il dit qu’il fera TOUT ce que l’on demandera au Père en son nom. Jésus fait-il exprès, ou quoi ?! Le Père est-il vraiment prêt à nous donner tout ce que nous lui demandons ? Je vois déjà des listes de cadeaux de Noël qui se préparent. "Père, j’aimerai bien X et Y et pendant qu’on y est, pourquoi pas Z !" Une recette pour des Chrétiens matérialistes et profondément égoïstes. Et le Père, lui, est-il vraiment glorifié par l’Evangile de la prospérité ? On retrouve le TOUT dans 2 Pierre 1.3 : "Comme sa divine puissance nous a donné TOUT ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui (Jésus)…". Ce TOUT explique l’autre TOUT, un point c’est tout ! Il ne faut surtout pas penser que, parce que tu roules en Rolls, le Père est glorifié, mais au contraire, quand tu vis la vie comme Pierre l’a décrite dans les versets qui suivent alors, oui, le Père est glorifié. Si vous demandez au Père des choses dans ce registre-là, vous aurez TOUT ce que vous demanderez.

    J’aime beaucoup la pensée qu’un père soit glorifié dans le fils. Un ami pasteur, qui a eu sept enfants, leur disait toujours "Vous devez faire mieux que moi". Alors, là nous avons un pasteur sans complexe ! Mais en réalité la réussite des fils rejaillit sur le père, comme par exemple : "Ce monsieur est le père de « Jean » qui a brillé dans sa vie". Ah bon ! Qu’on dise de nous : "Ces Chrétiens qui sont tellement différents, tellement plus nobles que les autres, leur Père est Dieu." Gloire à Dieu !! Alors, merci de ne plus demander la Rolls. Dans la vie avec Dieu on roule avec ce que l’on a !


     Jour 12 - Jean 14.16

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 10 à 12)

    Lecture Biblique : Jean 14.15-18

    Verset clé : Jean 14.16 

    Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous... 

    Réflexions de Vincent :

    Finalement, Jésus est comme nous (qu’est-ce que je suis en train de dire ?!). Au moins en ce qui concerne la prière. Comme nous, il doit formuler une demande au Père. C’est comme cela que ça marche, l’intercession. Jésus demande et le Père donne. Avec le Père ce n’est vraiment pas compliqué. Mais peut-il dire NON ? OUI ! Pourquoi peut-il dire NON ? Parce qu’il est Dieu et qu’il n’a pas de comptes à me rendre. Mais dans ce cas précis, Jésus ne demandait pas au Père quelque chose qui n’avait pas été prévu auparavant. La venue du consolateur, le Saint-Esprit, faisait partie du plan depuis le début. Jésus montrait aux disciples l’importance de prier selon le plan de Dieu. Pour cette raison tu peux prier pour tout ce que tu veux, comme le font les fidèles de toutes les religions dans le monde entier, mais le Père n’exaucera pas tes prières. Ces fidèles ne prient pas selon "le plan". A l’île de la Réunion, nombreux sont ceux qui prient St Expédit...non, ce n’est pas le saint attitré qui veille sur les entreprises de livraison ! Quand on prie St Expédit c’est, soit pour avoir de l’argent, soit pour nuire à une autre personne. Pensez-vous que le Père réponde à cette requête "bidon" ? Ce n’est pas dans "le plan".

    Quand j’étais petit, tous les dimanches on priait pour la paix dans le monde. Eh bien, je trouve que c’est plutôt raté. Pourquoi ? Parce que "le plan" n’est pas la paix dans le monde mais SA paix dans UN cœur. Bon, maintenant que c’est réglé, PRIONS !


     CULTE DE FAMILLE

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 10 à 12)

    Image

     Louer Dieu ensemble

    Choisissez des chants de louange et d’adoration en rapport avec les thèmes abordés dans votre lecture biblique de la semaine. Réjouissez-vous devant le Seigneur en chantant, en dansant et en jouant des instruments de musique. Fêtez avec joie la présence de Dieu parmi vous !

     

    ♥ Questions de discussion pour le culte familial 

    • Qu'avez-vous découvert au sujet du Père céleste cette semaine ? En quoi cette découverte a-t-elle impacté votre vie ?
    • Quel aspect de la relation entre Dieu le Père et son Fils Jésus vous a le plus marqués dans votre lecture biblique ?
    • Qu'avez-vous appris sur les êtres humains au travers de leurs interactions avec Jésus dans les récits bibliques de la semaine ?
    • Quel verset vous a le plus interpellés ? Pourquoi ?
    • Comment pouvez-vous approfondir votre relation personnelle avec votre Père céleste suite à l'étude de sa Parole cette semaine ?

     

    ♥ Verset clé

    • Si vous avez choisi d’apprendre un verset par semaine ensemble, il faudrait décider en début de semaine lequel des versets correspond le plus aux besoins de votre famille. Encouragez tous les membres de la famille à faire l’effort d’apprendre le verset en le récitant le plus souvent possible et en l’écrivant souvent dans le journal spirituel. Affichez le verset dans un endroit de la maison très fréquenté (cuisine, salle de bain, WC, etc.) et répétez-le ensemble lors de chaque repas.

     

    ♥ Prier la Parole

    • Suite à vos partages et vos discussions en famille lors du culte familial, passez un moment à remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait dans la vie de chacun(e) pendant la semaine, ainsi que pour votre famille.
    • Chacun(e) pourra prier la Parole en transformant le verset qui lui a le plus parlé dans sa lecture en une prière pour sa vie.
    • Priez ensemble pour chaque membre de la famille selon les besoins ressentis et encouragez-vous les uns les autres dans le Seigneur.

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)N’oubliez pas que vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent sur le(s) verset(s) clé(s) du jour, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion liées aux versets, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 6 à 9)

    Calendrier - Le Cœur du Père (2)

     

    « Les Top 10 de 2019Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 13 à 16) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :