• Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 13 à 16)

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 2 (Jours 13 à 16)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)

    Pour ce premier mois de lecture biblique et prière de 2020, nous reviendrons à la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette deuxième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père", nous continuerons de lire ensemble les passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 11 à 16), et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 2 (Jours 13 à 16)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)

    Pour ce premier mois de lecture biblique et prière de 2020, nous reviendrons à la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette deuxième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père", nous continuerons de lire ensemble les passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 11 à 16), et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

    Si vous découvrez cette série aujourd’hui, je vous encourage d’explorer la première étude sur ce thème où Vincent nous aide à connaître la relation entre Jésus et Son Père dans le récit de Jean 1 à 10.

    LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE (31 jours)

    Télécharger « Calendrier-Pere2_jan20.pdf »

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessus) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois. Vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 31 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 31 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)

    Image

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le passage biblique du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, Découvrir le Cœur du Père, nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_MC.pdf »

    Bonne découverte !


      A LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE (2) - Jours 13 à 16

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)Dans le préambule de la première étude de cette série"Mon expérience du cœur du Père", le Pasteur Vincent Esterman a partagé avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Ecritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les cieux. Vous pouvez lire son témoignage ICI.

    Voici la suite du plan de lecture (télécharger le calendrier ci-dessus), ainsi que les réflexions de Vincent sur les versets clés de chaque passage biblique à méditer (Jean 14). Vous pourrez vous servir des questions de réflexion et discussion proposées dans le journal spirituel (à télécharger ci-dessus) pour votre moment de culte personnel ou familial cette semaine.


     Jour 13 - Jean 14.20-21

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 13 à 16)

    Lecture Biblique : Jean 14.19-21

    Verset clé : Jean 14.20

    En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

    Réflexions de Vincent :

    Mais ce refrain, on le connait et Jésus revient dessus : "...je suis en mon Père" ! Mais cette fois il y a une différence, une différence importante. Nous faisons partie de la chorale ! Je suis convaincu qu’il doit y avoir des chants chrétiens sur ce thème : Je suis en lui, il est en moi, vous êtes en moi, je suis en vous, La...la...la…! Le problème c’est que nous ne mesurons pas toujours la signification fondamentale de ces phrases pour le Chrétien. Le Père est le Dieu de l’incarnation et non de la réincarnation. C’est-à-dire qu’il a envoyé son Fils pour s’incarner en tant qu’homme. Et le but ? Pour que nous puissions participer à la nature divine. Le Père ne se tient pas à distance. Il ne veut pas que nous nous tenions à distance. Il a accepté, en la personne de son Fils, de se fondre dans l’humanité afin que nous puissions nous fondre dans sa divinité.

    Théologiquement, une nouvelle identité est donnée au Chrétien "en Christ" avec des conséquences majeures pour sa vie sur terre et pour son avenir éternel. Mais cela se traduit également au niveau de sa relation avec le Père. Je suis en lui. Il est en moi. Partout où je vais il est là, non par une espèce de panthéisme mais parce que je le porte en moi partout où je vais. Ce n’est plus une question de Dieu avec moi, mais de Dieu en moi. C’est extraordinaire comme idée ! Je n’y aurais jamais pensé ! Alors, maintenant que nous l’avons compris CHANTONS… "Je suis en lui, il est en moi, vous êtes en moi, je suis en vous, La, la, la ! Alléluia !"

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    Verset clé : Jean 14.21  

    Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

    Réflexions :

    Ah ! ce chapitre 14 ne finit pas de parler du Père. Le Père est partout ! Jésus revient sur l’amour du Père pour celui qui l’aime, lui, le Fils. Est-ce que tu voudrais que le Père t’aime ? Bien sûr, il aime le monde entier. Mais il réserve un autre niveau d’amour, un amour beaucoup plus personnel, beaucoup plus intime pour une certaine catégorie de personnes…ceux qui aiment le Fils. C’est tout à fait normal. Je vois cet amour personnel quand j’observe une maman qui attend sur le trottoir pour la sortie des classes. Quand les enfants sortent de l’école, une maman ne prend pas le premier venu pour lui faire plein de bisous et l’amener à la maison. Cette réaction est réservée à un seul enfant…le sien. Pourtant elle est vraiment bien disposée par rapport à tous les autres (normalement !). Mais son enfant, c’est son enfant.

    Aimer Jésus pour que le Père nous aime avec l’amour d’un Père, cela se manifeste comment ? Quand je pose la question à un Chrétien rétrograde, "Est-ce que tu aimes toujours Jésus ?" systématiquement il me dit, "Oui, bien sûr !". Surtout parce que le contraire, il ne pourrait jamais l’admettre. Mais aimer Jésus, ce n’est pas du tout avoir une larme à l’œil pendant un moment de louange ! Jésus le dit lui-même : m’aimer, c’est avoir et garder mes commandements. Le Père est très attentif quant au sérieux que nous montrons pour sa Parole. J’ai posé la question à un Chrétien médiocre dans son engagement chrétien : "Est-ce que tu es attaché à la Parole de Dieu ?" Il m’a répondu : "Bien sûr ! (je me méfie des "bien sûr" !). A la maison j’ai La Bible SEGOND, la Parole Vivante, le Semeur et la Bible Français Courant. Et on m’a offert la Bible Thompson, c’est le top !" Et j’ai répondu, "Mais dans ton cœur, dans ta vie, tu as quelle version ?"

    Je veux que vous soyez tous aimés du Père alors, j’ai consacré ma vie à étudier la Parole de Dieu pour vous la transmettre. Je crois ne pas avoir perdu mon temps.


      Jour 14 - Jean 14.23-24

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 13 à 16)

     Image 

    Lecture Biblique : Jean 14.22-25

    Verset clé : Jean 14.23

    Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

    Réflexions de Vincent :

    Le Père et le Fils sont inséparables. Il est vraiment le Dieu "Père/Fils". Ce verset est la suite du verset 21 et réaffirme les vérités fondamentales pour la vie chrétienne. Les choses importantes, il faut les répéter. Les profs disent : "Répéter c’est enseigner". Quand je forme des futurs prédicateurs je leur apprends qu’une vérité doit être dite quatre fois. Je ne parle pas de marteler la même phrase pour assommer un auditoire, mais de dire la même chose de quatre façons différentes : un verset biblique, un témoignage personnel, une histoire tirée de la Bible et une image tirée de la vie courante. Il vaut mieux dire une seule chose qui est assimilée, que quatre choses vite oubliées. Ce qui m’intéresse particulièrement dans ce verset, c’est ce que font le Père et le Fils ensemble. Ils viennent et ils demeurent ensemble.

    Un peu comme Denise et moi, finalement ! Quand nous allons en Australie, nous prenons l’avions ensemble et nous faisons le voyage l’un à côté de l’autre. Si on ne nous donne pas des places côte à côte pour quelque raison que ce soit, je ne l’accepte pas. Jésus, n’a-t-il pas dit, que l’homme (ou la compagnie aérienne) ne sépare pas ce que Dieu a joint ?! Et quand nous arrivons chez nos amis, ils n’ont pas préparé deux chambres, une pour Denise et une pour moi. Non, on est marié, on partage la même chambre !

    Quand le Père et le Fils qui ont fait le voyage ensemble, arrivent dans une vie, ils demeurent ensemble. Cela fait déjà beaucoup de monde dans mon cœur et en plus s’ajoute le Saint Esprit. Le chant, "Oh, le ciel est dans mon cœur", prend tout son sens. Il n’y a pas de quatrième personne de la trinité. Donc, on apprend à vivre dans cette nouvelle réalité. Accroche-toi, la vie devient une véritable aventure avec ces "invitées" !

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    Verset clé : Jean 14.24

    Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

    Réflexions :

    Comment ne pas aimer Jésus ? Et pourtant je vis au milieu de personnes qui ne l’aiment pas, c’est de l’indifférence totale ! Dans tout notre voisinage à l’île de la Réunion nous sommes les seuls, le dimanche matin, à aller à l’église. Mais ça doit être spécifique à notre lotissement parce que sur l’île les églises sont pleines ! Alors ne parlons même pas de "garder ses paroles" ! Ils n’en ont rien à faire ! Ce que dit Jésus sur le Père est particulièrement intéressant. Quand LE Fils parle, c’est le Père qui parle. Par extension, quand UN fils parle cela aussi peut-être le Père qui parle.       

    La relation Saint Esprit – homme m’a toujours intrigué. Je suis capable de faire autant de fautes de français quand je prophétise sous l’inspiration du Saint Esprit que dans une conversation normale, et malgré l’inspiration je garde mon "petit accent australien", comme certains me le disent gentiment. Pourtant c’est un don spirituel qui opère ! La question que Jésus soulève dans ce verset est la suivante : est-ce que lorsque les gens nous écoutent, ils pensent que c’est le Père qui parle ? Ils entendent l’accent, ils remarquent les fautes de grammaire, mais est-ce qu’ils peuvent entendre le Père leur parler ? L’apôtre Paul nous demande d’utiliser "...un langage spirituel pour les choses spirituelles" (1 Corinthiens 2.13).

    Mais un langage spirituel pour s’exprimer de la part du Père, c’est quoi au juste ? On peut tout de suite éliminer certaines façons de parler : exaltée, mystique, religieuse ou intellectuelle. Le Père ne parle pas comme ça ! Un langage spirituel est celui qui communique la grâce à celui qui l’entend. Il parle au cœur. Cette grâce passe par la douceur, le bon sens, des mots simples que tout le monde peut comprendre, des vérités qui ne blessent pas, mais qui, au contraire, donnent envie. Celui qui "assomme" l’autre avec des versets bibliques, pense parler de la part de Dieu. Il se trompe royalement !

    Cela me fait penser à un monsieur, un chrétien qui est venu en tant que visiteur, à notre culte un dimanche. Au moment du verre de l’amitié servi à la fin du culte, j’ai parlé avec lui. Il m’a cité verset sur verset. Il m’a complètement fatigué ! J’en ai eu vraiment assez, alors je le lui ai dit : "Ecoute mon ami, je suis déjà converti et tu me saoules avec tes versets ! Tu ne te rends pas compte mais c’est un monologue ! Tu n’as pas la moindre sensibilité envers moi qui doit t’écouter ! Tu crois dire des vérités mais LA vérité c’est que tu manques d’amour envers moi. Il faudrait que tu sortes de ta bulle et que tu commences à être plus sensible aux autres" ! Au lieu de se fâcher il m’a remercié, s’est excusé et a confirmé qu’il ne s’était pas rendu compte qu’il me mettait mal à l’aise !   

    Son humilité m’a surpris, sa réaction était inattendue ! Je n’ai plus revu ce monsieur, mais la semaine suivante en parlant avec des amis qui le connaissaient, ils m’ont dit que lorsque sa femme avait appris ce que je lui avais dit, elle en a été très contente. Finalement je l’ai plainte, cette pauvre dame !


     Jour 15 - Jean 14.26

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 13 à 16)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 14.26-27

    Verset clé : Jean 14.26 

    Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

    Réflexions de Vincent :

    Vous aimez savoir comment fonctionne une chose ? J’ai un ami qui se fait un plaisir de démonter tout ce qu’il peut pour en comprendre le fonctionnement. Et chaque fois, il arrive à tout remettre en place, et ça marche ! Veux-tu comprendre comment Dieu fonctionne ? La notice est dans ce verset. Nous sommes la cible. Le but c’est de nous enseigner. Pour atteindre l’objectif, il y a le concours du Père, du Fils et du Saint Esprit (Amen !) : Le Père décide et il envoie ;  la piste de lancement est le nom de Jésus, un véritable canon spirituel ; celui qui est envoyé par le Père, est le Saint Esprit, c’est lui l’enseignant et c’est lui qui nous révèle toute la volonté du Père qui se trouve dans les paroles de Jésus. Voilà, vous savez tout !

    Il y aurait beaucoup à dire sur le Saint Esprit à partir de ce verset mais je me limite au Père. Il est un Père qui envoie le Saint Esprit et qui ne le garde pas jalousement pour Lui. Le cœur de l’appel de Jésus au ministère est "Allez !", mais l’église contemporaine l’a transformé en "Venez !". Le but, c’est de "brasser du monde". Les meilleurs éléments sont souvent verrouillés pour qu’ils "n’aillent" pas mais qu’ils restent. La communauté devient une église qui ne se multiplie pas mais qui veut grossir. Les places d’honneur, les rôles et le titres sont distribués dans cette optique.

    C’était un peu le cas pour l’église à Jérusalem au premier siècle. Ils voulaient garder Philippe. Il était un des bons. Il servait efficacement auprès des veuves au moment du service de leurs repas. Imaginez enfermer un évangéliste dans une cuisine ! Le Père n’est pas content. La persécution de cette église à l’époque venait du diable, sans contestation. Mais le Père ne l’a-t-il pas exploitée pour envoyer Philippe en Samarie où un réveil l’attendait ? Je le crois. Le Père qui envoie quelqu’un, utilisera tous les moyens pour l’envoyer. Alors, tiens-toi prêt !


      Jour 16 - Jean 14.28

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 13 à 16)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 14.28-29

    Verset clé : Jean 14.28 

    Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.

    Réflexions de Vincent :

    Jésus espère une maturité spirituelle chez ses disciples. Il sera déçu ! Se réjouir pour l’autre…pas toujours facile ! Les disciples ne pouvaient que se lamenter à l’annonce de son départ. Ils sont dans "leur bulle". Mais Jésus, lui, avait hâte de retrouver le Père. Il est un vrai fils. C’est une des choses les plus touchantes que je n’ai jamais vues – l’affection entre un père et son fils. Combien la condition humaine reflète la réalité de Dieu. L’homme est fait à l’image de Dieu, à tel point qu’il le reflète même dans l’affection qu’il peut ressentir. Oui, si Jésus est un vrai fils, Dieu est un vrai père !  Lorsque Jésus dit que son Père est plus grand que lui, il ajoute à la joie des retrouvailles, l’admiration. Plus grand mais toujours égal à lui. Je n’essaie pas de le comprendre ou de l’expliquer théologiquement. Je l’accepte, apparemment ce n’est pas contradictoire.     

    Alors que j’avais effectué 5 ans d’études de théologie à la fac, un jour quelqu’un m’a posé une question, "Qu’as-tu appris avec toutes ces études ?" J’ai répondu, "Finalement, j’ai appris seulement une chose, mais cela m’a servi toute ma vie : on ne trouve pas Dieu avec sa tête !" Jésus se montre vulnérable devant ses disciples. Oui, il est le Maître, le Christ, le Sauveur du monde mais il est aussi "le fils à papa". Il y a un risque quand on se rend transparent vis-à-vis des autres, même envers ses amis. Vont-ils pouvoir bien gérer et respecter ce que je suis ? Quand le Fils est focalisé sur le Père, le regard des autres, il s’en moque !     

    J’en tire une leçon importante pour ma vie. Dans mon désir profond d’être avec mon Père, je ne crains pas ce que peuvent penser les autres. J’espère qu’ils me respecteront. Sinon, tant pis, c’est leur problème !


    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 6 à 9)

    Calendrier - Le Cœur du Père (2)

     

    « Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 10 à 12)Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 17 à 19) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :