• Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 17 à 19)

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 2 (Jours 17 à 19)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)

    Pour ce premier mois de lecture biblique et prière de 2020, nous reviendrons à la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette deuxième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père", nous continuerons de lire ensemble les passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 11 à 16), et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 2 (Jours 17 à 19)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)

    Pour ce premier mois de lecture biblique et prière de 2020, nous reviendrons à la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette deuxième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père", nous continuerons de lire ensemble les passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 11 à 16), et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

    Si vous découvrez cette série aujourd’hui, je vous encourage d’explorer la première étude sur ce thème où Vincent nous aide à connaître la relation entre Jésus et Son Père dans le récit de Jean 1 à 10.

    LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE (31 jours)

    Télécharger « Calendrier-Pere2_jan20.pdf »

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessus) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois. Vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 31 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 31 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)

    Image

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le passage biblique du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, Découvrir le Cœur du Père, nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_MC.pdf »

    Bonne découverte !


      A LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE (2) - Jours 17 à 19

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)Dans le préambule de la première étude de cette série"Mon expérience du cœur du Père", le Pasteur Vincent Esterman a partagé avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Ecritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les cieux. Vous pouvez lire son témoignage ICI.

    Voici la suite du plan de lecture (télécharger le calendrier ci-dessus), ainsi que les réflexions de Vincent sur les versets clés de chaque passage biblique à méditer (Jean 14 à 15). Vous pourrez vous servir des questions de réflexion et discussion proposées dans le journal spirituel (à télécharger ci-dessus) pour votre moment de culte personnel ou familial cette semaine.


     Jour 17 - Jean 14.31

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 17 à 19)

    Lecture Biblique : Jean 14.30-31

    Verset clé : Jean 14.31

    ...mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici.

    Réflexions de Vincent :

    Jésus veut que le monde entier sache qu’il aime son Père ! L’amour, c’est bien ça ! On veut le crier sur les toits : "Je suis amoureux !!". Je le vois sur "Facebook". Les gens annoncent au monde qu’ils sont dans une nouvelle relation. Les cœurs "emojis" fusent, les "j’adore" pleuvent. Je le comprends, mais je trouve cela quand même un peu nul !

    Un jour je suis tombé sur une publication d’une femme "chrétienne" mariée, que je connaissais, mais que je n’avais pas vue depuis un certain temps. Elle annonçait à tous ses amis "Facebook" et au monde entier qu’elle était dans une nouvelle relation amoureuse, et elle voulait qu’on se réjouisse avec elle. J’en suis tombé de ma chaise ! Le comble ce fut lorsque je découvris qu’en fait, elle avait quitté son mari pour se mettre avec un homme, son nouvel amour, et que, de plus, la femme de ce dernier, elle s’était mise avec le mari que la première avait quitté ! Ils ont tout simplement échangé les partenaires et ils voulaient qu’on les félicite ! Quand je vois ça, je me dis qu’il y a vraiment des gens stupides !

    Revenons au sujet. Jésus affiche son amour pour le Père. Tout autour du Père, c’est l’amour…l’amour du Père, l’amour pour le Père. Oui, le Dieu des Chrétiens est amour et la foi chrétienne est une foi d’amour. Que le monde le sache, que le monde le voie ! C’est pour l’amour du Père que Jésus obéit, qu’il agit. L’amour pour le Père est une puissante motivation. Il nous pousse à faire des choses que personne d’autre ne ferait, des choses que ne feraient jamais les gens qui n’aiment pas le Père.

    Avec mon expérience de l’amour de Dieu à 15 ans, un feu s’est allumé en moi. Ma propre famille ne comprenait pas ce qui m’arrivait. Devant ma nouvelle passion pour Dieu, mon grand frère l’a expliquée en disant que Vincent était "tombé sur la tête" ! Il n’avait peut-être pas tort ! L’amour pour le Père a complètement changé mes idées.


      Jour 18 - Jean 15.1

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 17 à 19)

     Image 

    Lecture Biblique : Jean 15.1-5

    Verset clé : Jean 15.1

    Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

    Réflexions de Vincent :

    Un Père vigneron, c’est nouveau ça ! Jésus est le cep et nous sommes les sarments, c’est ce que dit la suite du texte. Le problème c’est que, lorsqu’on taille la vigne ce sont les sarments qui sont en première ligne. Aie, aie, aie, ça sent la coupe !  Le Père n’est pas juste propriétaire de la vigne. Il est un Père travailleur. Avec cette image, Jésus nous fait découvrir le Père différemment, c’est le moins qu’on puisse dire ! Il avait tellement mis l’accent sur "moi et le Père sont un" dans des passages précédents, que voir le Père et le Fils séparés à ce point en est presque choquant. Dans cette image le Père s’occupe du Fils, le soigne, mais ne fait pas partie de lui. Je découvre la différence entre la relation et la fonction.

    Cela me fait penser à mon expérience en tant que jeune pasteur de 23 ans, avec mon père spirituel dans le ministère, qui était aussi le pasteur principal de la grande église. A deux, nous allions régulièrement à 6 heures du matin faire une partie de tennis ensemble. On avait des matchs acharnés, vu que l’un comme l’autre, on n’aimait pas perdre. De temps en temps on s’arrêtait pour faire une pause. Ces pauses étaient des moments de grande intimité. Il ouvrait son cœur à son fils et il me disait des choses qu’il ne racontait qu’à peu d’autres personnes. J’étais son fils. Mais plus tard dans la journée, dans la réunion des pasteurs de l’église, il était le pasteur principal, mon "boss" ! Le fils, ce serait pour la semaine prochaine sur le court de tennis. Je n’ai pas trouvé cette réalité facile à gérer. Mais j’ai compris la différence entre la relation et la fonction. Les deux doivent cohabiter et parfois c’est l’une qui prime, parfois c’est l’autre. Mon Père céleste veut que je sois un avec lui dans une communion intime, mais il veut aussi me "tailler". Il faut que je l’accepte, que je le comprenne. La relation avec le Père, ce n’est pas seulement se regarder les yeux dans les yeux.


     Jour 19 - Jean 15.8

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 17 à 19)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 15.6-8

    Verset clé : Jean 15.8

    Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

    Réflexions de Vincent :

    Le Père glorifie son nom sur la terre, nous l’avons déjà vu. Mais il veut aussi que les fils le glorifient, par leur vie. Dans la logique humaine, on pourrait se poser quelques questions. Imaginez si on disait ça d’une personne : il se glorifie lui-même et il voudrait que tout le monde aussi le glorifie ! Vous penseriez quoi de cette personne ? Moi, je ne l’inviterai pas à diner ! Mais le Père n’est pas un homme. Et la création ne peut bien fonctionner que si elle glorifie son Créateur. Jésus, ne nous a-t-il pas demandé de prier ainsi en s’adressant au Père : "...que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel" ? La référence pour la terre, c’est le Ciel. Et le Ciel, ce lieu merveilleux, ce monde parfait qui attend tous les fils de Dieu, tourne autour d’une chose, la gloire de Dieu. Quand le Père glorifie son nom sur la terre et que nous le glorifions par nos vies, le Ciel descend sur la terre et nous vivons un avant-goût de ce qui nous attend. Est-ce que cela pourrait t’intéresser, cher lecteur ?

    En ce qui concerne la nature des fruits, je ne m’étendrai pas. Nous les retrouvons tout au long des Evangiles et des épîtres, en particulier Galates 5.22. Ce qui retient mon attention c’est la quantité, BEAUCOUP ! Le Père ne veut pas de personnes "petitement" Chrétiennes. Je pense à un petit garçon dans notre première église. Il n’avait que 5 ans quand je lui ai posé la question, "Qu’aimerais, tu faire quand tu seras grand ?" Il m’a répondu, "Je veux devenir un grand Chrétien !". J’ai dit, "C’est une belle réponse !", mais j’ai pensé, "J’ai l’impression qu’il l’est déjà, grand !" Un GRAND Chrétien, voilà ce qui glorifie le Père. Non pas un Chrétien avec une "grosse tête". La "grosse tête", ce n’est vraiment pas beau ! Mais un Chrétien qui donne des fruits en abondance, montre qu’il est un vrai fils. Alors, je prie "Père, vas-y, tu peux me tailler. Enlève tout ce qui ne produit pas de fruits. Et fais-toi plaisir avec les nombreux fruits qui pousseront dans ma vie !"


      CULTE DE FAMILLE

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 10 à 12)

    Image

     Louer Dieu ensemble

    Choisissez des chants de louange et d’adoration en rapport avec les thèmes abordés dans votre lecture biblique de la semaine. Réjouissez-vous devant le Seigneur en chantant, en dansant et en jouant des instruments de musique. Fêtez avec joie la présence de Dieu parmi vous !

     

    ♥ Questions de discussion pour le culte familial 

    • Qu'avez-vous découvert au sujet du Père céleste cette semaine ? En quoi cette découverte a-t-elle impacté votre vie ?
    • Quel aspect de la relation entre Dieu le Père et son Fils Jésus vous a le plus marqués dans votre lecture biblique ?
    • Qu'avez-vous appris sur les êtres humains au travers de leurs interactions avec Jésus dans les récits bibliques de la semaine ?
    • Quel verset vous a le plus interpellés ? Pourquoi ?
    • Comment pouvez-vous approfondir votre relation personnelle avec votre Père céleste suite à l'étude de sa Parole cette semaine ?

     

    ♥ Verset clé

    • Si vous avez choisi d’apprendre un verset par semaine ensemble, il faudrait décider en début de semaine lequel des versets correspond le plus aux besoins de votre famille. Encouragez tous les membres de la famille à faire l’effort d’apprendre le verset en le récitant le plus souvent possible et en l’écrivant souvent dans le journal spirituel. Affichez le verset dans un endroit de la maison très fréquenté (cuisine, salle de bain, WC, etc.) et répétez-le ensemble lors de chaque repas.

     

    ♥ Prier la Parole

    • Suite à vos partages et vos discussions en famille lors du culte familial, passez un moment à remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait dans la vie de chacun(e) pendant la semaine, ainsi que pour votre famille.
    • Chacun(e) pourra prier la Parole en transformant le verset qui lui a le plus parlé dans sa lecture en une prière pour sa vie.
    • Priez ensemble pour chaque membre de la famille selon les besoins ressentis et encouragez-vous les uns les autres dans le Seigneur.

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)N’oubliez pas que vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent sur le(s) verset(s) clé(s) du jour, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion liées aux versets, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 6 à 9)

    Calendrier - Le Cœur du Père (2)

     

    « Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 13 à 16)Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 20 à 23) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :