• Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 27 à 31)

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 2 (Jours 27 à 31)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)

    Pour ce premier mois de lecture biblique et prière de 2020, nous reviendrons à la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette deuxième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père", nous continuerons de lire ensemble les passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 11 à 16), et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 2 (Jours 27 à 31)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)

    Pour ce premier mois de lecture biblique et prière de 2020, nous reviendrons à la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette deuxième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père", nous continuerons de lire ensemble les passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 11 à 16), et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

    Si vous découvrez cette série aujourd’hui, je vous encourage d’explorer la première étude sur ce thème où Vincent nous aide à connaître la relation entre Jésus et Son Père dans le récit de Jean 1 à 10.

    LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE (31 jours)

    Télécharger « Calendrier-Pere2_jan20.pdf »

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessus) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois. Vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 31 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 31 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)

    Image

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le passage biblique du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, Découvrir le Cœur du Père, nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_MC.pdf »

    Bonne découverte !


      A LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE (2) - Jours 27 à 31

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)Dans le préambule de la première étude de cette série"Mon expérience du cœur du Père", le Pasteur Vincent Esterman a partagé avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Ecritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les cieux. Vous pouvez lire son témoignage ICI.

    Voici la suite du plan de lecture (télécharger le calendrier ci-dessus), ainsi que les réflexions de Vincent sur les versets clés de chaque passage biblique à méditer (Jean 16). Vous pourrez vous servir des questions de réflexion et discussion proposées dans le journal spirituel (à télécharger ci-dessus) pour votre moment de culte personnel ou familial cette semaine.


     Jour 27 - Jean 16.16-17

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 27 à 31)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 16.16-18

    Verset clé : Jean 16.16

    Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus et puis, encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

    Réflexions de Vincent :

    Jésus comprenait parfaitement le déroulement du plan du Père pour sauver les hommes. Il avait prédit sa mort aux mains des juifs et, aussi qu’après trois jours, il ressusciterait. Dans ce verset, il explique à ses disciples son ascension auprès du Père après sa résurrection et son avènement, puis son retour pour chercher les siens à la fin du monde. Il est quand même bien pensé, ce plan du Père ! Cependant, la réaction des disciples à cette nouvelle, est la confusion !

    Le verset suivant nous le montre. Je me mets à leur place, et je me serais posé des questions également. Mais le Fils est comme ça avec le Père ! Il dit des choses, mais il ne dit pas tout. Il donne assez pour que nous ayons envie de le connaître, mais il nous laisse avec beaucoup de questions, il me semble ! Cependant le questionnement a du bon ! En cherchant à comprendre, nous sommes en mouvement. Nous devenons des explorateurs de la sagesse du Père, et nous n’arrivons jamais au bout. Le Père est le créateur de ce qui existe. Le fils est un explorateur de ce qui existe. Paul dit que l’homme cherche et trouve Dieu en tâtonnant (Actes 17). Le mot est juste. Ce n’est pas en faisant une recherche Google, que l’on connaîtra les profondeurs du Père ! La recherche de la sagesse du Père est analogue aux fjords en Norvège. Plus on s’approche de la mer, plus le fjord s’ouvre à l’immensité de la mer.     

    Alors, je continue à chercher à comprendre le Père et sa sagesse. J’avance avec les limites de mon intelligence en posant mes questions, comptant sur l’Esprit du Père pour me guider et m’éclairer. Quelle est passionnante la vie à la recherche du Père !

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    Verset clé : Jean 16.17

    Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux : Que signifie ce qu'il nous dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez ? et : Parce que je vais au Père ?

    Réflexions :

    J’avoue, tout cela est plutôt énigmatique, surtout si on ne connait pas la suite de l’histoire. Mais les disciples sont quand même rassurés : alors, Jésus, ce n’est qu’un au revoir ? Ouf ! On croyait qu’aller à Dieu était un adieu ! C’est le soulagement. Il reviendra. Son départ de cette terre n’est pas un aller simple. Mais alors où est-il ? Le "un peu de temps", ça commence à durer ! On pensait que cela durerait quelques semaines et ce serait bon ! 2000 ans plus tard on en est toujours là. Moi je dis, heureusement que ce n’étaient pas quelques semaines, sinon je n’aurais pas eu la chance de naître, d’être sauvé, de vivre pour Christ et un jour d’entrer dans la vie éternelle. Alors, je vous dis à tous un grand merci d’avoir patienter ! Maintenant il peut revenir quand il veut !   

    Mais il y a quand même une chose qui m’inquiète. J’espère que le Père n’a pas changé d’idée. On serait vraiment "dans le pétrin", comme on dit ! En plus, on serait ridicule aux yeux des autres. Mais non, le Père ne changera pas d’avis. C’est une promesse "en béton", alors, j’attendrai encore quelques semaines… comme les premiers disciples !


      Jour 28 - Jean 16.23

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 27 à 31)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 16.19-24

    Verset clé : Jean 16.23

    En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

    Réflexions de Vincent :

    Pourtant j’aurai plein de questions à poser à Jésus comme celle-ci, qu’à t-il écrit sur le sol devant la femme prise en flagrant délit d’adultère, ou encore qu’a vu Jésus de ce que Nathanaël faisait sous le figuier ? Mais ça c’est une autre histoire ! C’est le Père qui m’intéresse ici. Tiens, il me semble que c’est au Père que Jésus a déjà dit, de demander en son nom, pour avoir un exaucement ! Mais on a tendance à l’oublier, surtout quand on est stressé ou un peu paniqué. C’est bien parce que Jésus parle au Père à notre place, qu’une prière en son nom est exaucée.

    Mais s’il te plaît, ne brandis pas le nom de Jésus comme un slogan ou une formule magique, style Abracadabra ! Les Chrétiens, très vite, cherchent des trucs, presque par superstition. Pour se mettre en route pour un voyage, le Catholique, autrefois invoquait St Christophe, (mais ce dernier a été limogé comme saint il y a quelques années), le Chrétien pentecôtiste lui, plaide le sang de Jésus pour sa voiture ! Certes le sang de Jésus me purifie de tous les péchés, mais il ne changera pas ma roue quand j’aurai une crevaison !

    Non, le nom de Jésus est tellement précieux pour le Père ! Quand il l’entend dans une prière sincère, toute l’émotion de ce qu’il a vécu au moment de la mort de Jésus lui revient.  Le nom de Jésus, théologiquement, est au-dessus de tout nom, mais pour le Père ce nom est celui qui le touche, qui le bouleverse, qui le fait réagir. A une certaine époque on chantait le chant, "Jésus, c’est le plus beau nom". Pour le Père, il n’a jamais cessé d’être le plus beau nom.


      Jour 29 - Jean 16.25 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 27 à 31)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 16.25

    Verset clé : Jean 16.25

    Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

    Réflexions de Vincent :

    Quoi ? Parler en paraboles ce n’est pas parler ouvertement ? Ah oui, c’est vrai, j’ai passé 2 ans et demi à tenter d’élucider les 100 paraboles de Jésus. Effectivement, Jésus, en parlant en images, révèle beaucoup de choses, mais il en cache également ! Un exemple frappant, c’est l’histoire du fils prodigue dans Luc 15. Ce qui m’a toujours étonné dans cette histoire concernant le père, c’est que Jésus révèle la joie intense du père au retour du fils, mais rien n’est dit, de l’impact sur le père, de la fuite du fils. J’ai toujours eu l’impression que Jésus voulait cacher la souffrance du Père à ce moment-là, une souffrance révélée dans la phrase, "Mon fils qui était mort est revenu à la vie."

    J’ai vraiment envie d’entendre le Fils parler ouvertement du Père. Il aurait des choses à nous dire. Parfois il lève le rideau, pour que nous puissions plonger nos regards dans les voies insondables de Dieu. Vas-y Jésus, n’y vas pas "avec le dos de la cuillère", parle nous du Père ! Il faut que je le connaisse, que je connaisse son cœur !


    Jour 30 - Jean 16.26-28

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 27 à 31)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 16.26-28

    Verset clé : Jean 16.26

    En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous...

    Réflexions de Vincent :

    Jésus vient de nous dire que le Père exaucerait nos prières faites en son nom, parce que Jésus intercède auprès du Père, mais maintenant il dit : "Je ne prierai pas pour vous" ! Imaginez si je disais à quelqu’un : "Je ne prierai pas pour toi." Il serait certainement déçu et pourrait même être très vexé. Mais l’explication viendra au verset suivant.

    Une des questions les plus délicates dans le ministère de pasteur, c’est de trouver un juste équilibre entre, répondre aux attentes des croyants, et agir selon des principes spirituels bibliques. Je me souviens que, lors d’une conversation avec un pasteur très connu en Australie, ce dernier m’a partagé sa façon de gérer toutes les demandes des Chrétiens, qui sollicitaient des rendez-vous pour recevoir la prière de la délivrance. Il leur disait : "D’accord, on se voit vendredi à 10 heures à mon bureau mais, pour préparer ce rendez-vous, il faut que tu jeûnes du mardi au vendredi matin." Il m’a dit que la plupart des rendez-vous avaient été annulés !

    Oui, oui, oui ! Nous pasteurs, nous ne sommes pas des machines à prières. Nous prions selon les principes présentés dans la Parole de Dieu. C’est normal, non ?

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    Verset clé : Jean 16.27

    ...car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

    Réflexions :

    On est toujours dans la question de l’exaucement de la prière, et ici nous avons quelque chose de nouveau, quelque chose de très intéressant ! Le Père m’aime ! Je le savais déjà, mais au niveau de ma tête. Cependant lorsque cette réalisation, l’exaucement, frappe mon cœur de plein fouet, alors je suis transporté de joie. A présent, je comprends mieux pourquoi Jésus n’a pas voulu prier pour moi. Il voulait me faire vivre une expérience du Père « en direct ». C’est vrai qu’il faut essayer de le comprendre, tout cela. Mais ça en vaut la peine. Je crois que Jésus est venu du Père (ce n’est pas donné à tous !). J’éprouve un vrai amour pour Jésus (c’est possible, je le vis depuis mon adolescence !). Le Père céleste m’aime parce que j’aime Jésus. Il répond à ma prière indirectement parce qu’il voit que j’aime son Fils.

    Tel est l’amour du Père pour son Fils. Il lui dit : "Tes amis sont mes amis ! Ceux qui t’aiment je les aimerai", une solidarité sans failles ! C’est beau tout ça ! Et si on faisait pareil ?!

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    Verset clé : Jean 16.28

    Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

    Réflexions :

    Il ne s’est vraiment pas bien adapté chez nous, Jésus ! Il connaissait bien mieux là-haut. Quand on est sorti de chez le Père, difficile de s’adapter et de se sentir à l’aise dans le monde des hommes ! Pourtant, il a tout fait pour nous mettre à l’aise en sa présence (sauf pour ces racailles de pharisiens !). Mais il n’était pas de ce monde, il l’a bien dit à Ponce Pilate. Je me souviens qu’au début des années 90, j’ai fait quelques voyages en Roumanie, nouvellement libérée du communisme. Je suis allé en mission, mais ce n’était pas une partie de plaisir. La population était sympathique mais la société était tellement cassée, et le rythme de vie le reflétait. Après une semaine de réunions et de rencontres, je prenais le vol retour d’Air France pour rejoindre Paris. Une fois installé dans mon siège d’avion, je ressentais un soulagement. J’étais de retour chez moi bien qu’en étant toujours sur la piste de l’aéroport de Bucarest ! Apparemment, les conditions de vie ont beaucoup changé en Roumanie depuis cette époque.

    Jésus, Fils de Dieu, a dû vraiment s’accrocher pour vivre pendant 33 ans dans le monde des hommes. Combien il était heureux de retourner auprès du Père ! Ce sont ses racines. Auprès du Père il n’est pas étranger. En tant que fils de Dieu, où suis-je chez moi ? Ceux qui sont tellement bien dans le monde des hommes seront mal à l’aise dans le royaume de Dieu. Pas sûr même qu’ils y accèdent ! En tant que fils du Père, je sens qu’un malaise s’installe de plus en plus dans ce monde qui n’est pas le mien. C’est pour quand le vol retour pour Paris ?


      Jour 31 - Jean 16.32

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 27 à 31)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 16.29-33

    Verset clé : Jean 16.32

    Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

    Réflexions de Vincent :

    Combien ce verset est précieux ! Et pourtant il parle de l’abandon de Jésus par ses disciples ! On ne sent, dans la déclaration de Jésus, aucune amertume, juste un simple constat, "...vous me laisserez seul." MAIS JE NE SUIS PAS SEUL !!! Que tout Chrétien, fils de Dieu, le dise, "Je ne suis pas seul ! Car le Père est avec moi." Quand les gens te tournent le dos, que les amis ne répondent plus à tes appels et que tu ressens un froid pendant les repas de famille, c’est alors qu’un fils de Dieu se révèle. Je ne suis pas seul ! Tout le monde voudrait être aimé de tous, moi, le premier. Mais parce qu’on est fils de Dieu et on est différent des autres, on n’est pas toujours compris ni accepté. Comment vis-tu cela ? Se retrouver seul sous la pression du groupe, la pression de la famille, devant l’opinion publique, ce n’est pas confortable. Mais tu n’es pas seul ! Comme pour Jésus, le Père est avec toi ! Le rejet pour sa foi en Christ est un moment crucial pour le Chrétien. Est-ce qu’il va plier sous le poids de la pression et de la manipulation humaine ? Ou est-ce qu’il pourra frayer son propre chemin, sachant que le Père est avec lui ?

    Quand j’ai annoncé à ma famille très pratiquante, que j’avais décidé de suivre Jésus, et lui seul, et que je m’étais fait baptiser par immersion, je ne vous dis pas la pression que j’ai subie ! "Comment peux-tu nous faire ça ?!" m’a-t-on dit. Heureusement que je savais que je n’étais pas seul et que le Père était avec moi. Quand on a cette conviction, on peut dire selon le dicton, qui n’est pas dans la Bible mais qui est plutôt bien quand même… "Les chiens aboient mais la caravane passe". Quoi qu’il t’arrive, le Père sera toujours là pour toi !


     CULTE DE FAMILLE

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 10 à 12)

    Image

     Louer Dieu ensemble

    Choisissez des chants de louange et d’adoration en rapport avec les thèmes abordés dans votre lecture biblique de la semaine. Réjouissez-vous devant le Seigneur en chantant, en dansant et en jouant des instruments de musique. Fêtez avec joie la présence de Dieu parmi vous !

     

    ♥ Questions de discussion pour le culte familial 

    • Qu'avez-vous découvert au sujet du Père céleste cette semaine ? En quoi cette découverte a-t-elle impacté votre vie ?
    • Quel aspect de la relation entre Dieu le Père et son Fils Jésus vous a le plus marqués dans votre lecture biblique ?
    • Qu'avez-vous appris sur les êtres humains au travers de leurs interactions avec Jésus dans les récits bibliques de la semaine ?
    • Quel verset vous a le plus interpellés ? Pourquoi ?
    • Comment pouvez-vous approfondir votre relation personnelle avec votre Père céleste suite à l'étude de sa Parole cette semaine ?

     

    ♥ Verset clé

    • Si vous avez choisi d’apprendre un verset par semaine ensemble, il faudrait décider en début de semaine lequel des versets correspond le plus aux besoins de votre famille. Encouragez tous les membres de la famille à faire l’effort d’apprendre le verset en le récitant le plus souvent possible et en l’écrivant souvent dans le journal spirituel. Affichez le verset dans un endroit de la maison très fréquenté (cuisine, salle de bain, WC, etc.) et répétez-le ensemble lors de chaque repas.

     

    ♥ Prier la Parole

    • Suite à vos partages et vos discussions en famille lors du culte familial, passez un moment à remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait dans la vie de chacun(e) pendant la semaine, ainsi que pour votre famille.
    • Chacun(e) pourra prier la Parole en transformant le verset qui lui a le plus parlé dans sa lecture en une prière pour sa vie.
    • Priez ensemble pour chaque membre de la famille selon les besoins ressentis et encouragez-vous les uns les autres dans le Seigneur.

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)N’oubliez pas que vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent sur le(s) verset(s) clé(s) du jour, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion liées aux versets, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 6 à 9)

    Calendrier - Le Cœur du Père (2)

     

    « Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 24 à 26)Formations Zeller 13 : Explorer la Bible 1 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :