• Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 12 à 14)

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 3 (Jours 12 à 14)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)

    Pour bien commencer cette rentrée scolaire et professionnelle, nous entamerons le troisième volet de la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette troisième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père (3)", nous terminerons notre lecture des passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 17 à 20), et nous découvrirons les récits où Jésus parle de Son Père dans l'Evangile de Matthieu (chapitres 5 à 18). Chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 3 (Jours 12 à 14)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)

    Pour bien commencer cette rentrée scolaire et professionnelle, nous entamerons le troisième volet de la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette troisième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père (3)", nous terminerons notre lecture des passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 17 à 20), et nous découvrirons les récits où Jésus parle de Son Père dans l'Evangile de Matthieu (chapitres 5 à 18). Chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

     

    NOUVEAUTÉ – TROUVER "LE CŒUR DU PÈRE" SUR YOUTUBE !

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)Grâce au confinement de 3 mois en France (Merci au "Covid-19" !) cette année, Vincent a eu à cœur de partager sa découverte personnelle du cœur du Père céleste en publiant des messages courts sur sa chaîne YouTube.

    Pendant la période du confinement, il a enregistré une vidéo par jour (d’à peu près 20 minutes) où il partageait ses réflexions autour des versets du Nouveau Testament (surtout l’Evangile de Jean) qui nous révèlent la relation entre Jésus et Son Père céleste.

    N’ayant pas la possibilité d’utiliser du matériel "pro" pour enregistrer ses vidéos, Vincent l’a fait avec les moyens du bord…son ordi posé sur notre table de cuisine, donc vous l’excuserez si la qualité de la vidéo n’est pas tout à fait "au top", mais je vous garantis que vous ne serez pas déçus en écoutant ses messages sur YouTube. Ce qu’il partage n’est souvent pas du tout pareil que les réflexions qu’il avait préparées pour vous dans les articles de cette série, mais lors de l’enregistrement des messages pendant le confinement, Vincent a souvent été inspiré par le Saint-Esprit de dire autre chose que ce qu’il avait préparé et nous avons souvent vécu des moments où la présence du Père céleste était palpable et puissante !

    Vous pourrez donc lire les réflexions de Vincent au sujet de chaque verset qui parle du "Père" tous les jours ici sur le site Monos-Connexion, mais je vous encourage aussi d’aller écouter ce qu’il partage sur YouTube. Il a déjà mis en ligne des messages concernant tous les versets qui parlent du "Père" dans Jean 1 à 8, mais il partage une vidéo par semaine, donc vous pourrez continuer à suivre ses réflexions sur les versets par la suite. Vous vivrez des moments forts d’écoute de Dieu, de mise en question, d’encouragement et de croissance spirituelle dans la présence de votre Père céleste.  

    Si vous découvrez cette série aujourd’hui, je vous encourage d’explorer la première étude sur ce thème où Vincent nous aide à connaître la relation entre Jésus et Son Père dans le récit de Jean 1 à 10.


     LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE (30 jours)

      

    Télécharger « Calendrier-Pere3_sept20.pdf »

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessus) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois. Vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 31 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 31 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)

    Image

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le passage biblique du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, Découvrir le Cœur du Père, nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_MC.pdf »

    Bonne découverte !


      A LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE (MATTHIEU 5 à 6)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)Dans le préambule de la première étude de cette série"Mon expérience du cœur du Père", le Pasteur Vincent Esterman a partagé avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Ecritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les cieux.

    Vous pouvez lire son témoignage dans la première étude, Le Cœur du Père (1) ICI, mais si vous préférez écouter Vincent vous raconter son expérience de vive voix, il vous donne rendez-vous sur YouTube

    Vincent nous invite à partir avec lui à la recherche du cœur de notre Père céleste à travers du récit de Jean, le disciple bien-aimé de Jésus :

    "J’ose espérer que ce voyage dans les profondeurs du cœur du Père, s’Il nous le permet, nous conduira vers une relation d’intimité avec "Notre Père qui [est] aux cieux..."


     Jour 12 - Matt. 6.7-8 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 12 à 14)

    Image

    Lecture Biblique : Jean Matt. 6.7-8

    Verset clé : Matt. 6.8

    Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

    Réflexions de Vincent :

    Le Père n’aime pas du tout les longues prières. Ça l’ennuie ! Ce sont des prières de païens qui n’en finissent plus. Il ne faut pas que les fils leur ressemblent, nous dit Jésus. De toute façon le Père ne perd pas son temps à les écouter, ces prières de païens. Il a autre chose à faire. C’est peut-être une surprise pour certains qui prient ! Pour le Père une longue prière, qui vient des lèvres mais pas du cœur, est la preuve que l’on ne connaît pas le Père, qu’il n’y a aucune relation Père/fils avec lui. Le Père n’a pas besoin de nos longues explications du comment et du pourquoi du problème, comme s’il était un psychiatre installé derrière le divan de son patient, et qui lui dit d’une voix grave, "Prenez tout votre temps, racontez-moi tout." ! Le tout, le Père le sait déjà, il n’a pas besoin d’être briefé. Non, les prières qu’il aime entendre et auxquelles il répond, ce sont les cris du cœur, comme celui poussé par le publicain effondré à l’arrière du temple ; "Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur." (Luc 18.13) "Sois apaisé" signifie "sois miséricordieux envers moi, reçois-moi, sois réconcilié avec moi, pardonne-moi". Jésus nous dit que le Père a écouté cette prière.

    Mais si le Père connait déjà tous nos besoins, alors, est-il nécessaire de faire une prière requête ? Oui, mais pour notre bien personnel ! En faisant une requête, tel un cri du cœur, nous nous montrons comme des fils qui dépendent du Père, et qui le voient comme véritable source de la vie. Alors que tous les Chrétiens qui prient des prières interminables, ponctuées par une myriade de "Seigneur", reçoivent ce conseil ! Pour l’amour de Dieu, il faut réduire, réduire, réduire jusqu’à ce que la prière devienne un cri. Là, tu seras certainement étonné, le Père te répondra pour une fois.


     Jour 13 - Matt. 6.9-13

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 12 à 14)

     Image 

    Lecture Biblique : Matt. 6.9-13

    Verset clé : Matt. 6.9  

    Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié...

    Réflexions de Vincent :

    Nous arrivons à la fameuse prière de Jésus appelée "Le Notre Père". Ce qui m’intéresse dans un premier temps est le point d’exclamation ! Notre Père qui es aux cieux est un cri…tu es MON Père céleste, tu es NOTRE Père céleste ! Ce sont tes fils qui viennent devant toi. Dieu, avec toi nous avons cette relation Père/fils, nous ne sommes pas des païens qui prient ! Chaque phrase de cette prière est un véritable cri du cœur :

    Que ton nom soit sanctifié…le nom de Jésus est puissant, mais le nom du Père est saint !

    Que ton règne vienne…nous attendons avec impatience le retour de Jésus !

    Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel…nous languissons pour le ciel dans un monde qui se moque de Dieu !

    Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien…tu es notre source, je dépends de toi, je te fais confiance au quotidien !

    Pardonne-nous nos offenses…je te demande pardon, Père, pour toutes les fois que j’ai agis contrairement à ta volonté !

    Comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés…Je pardonne, je pardonne, je pardonne à mon tour, la méchanceté des gens !

    Ne nous induis pas dans la tentation…je dis « non » à la tentation, pourtant les tentations sont nombreuses !

    Délivre-nous du malin…oui, je veux vivre libre du mal et de son emprise !

    Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! …Amen ! Amen ! Amen ! (Excusez-moi quelques instants, je veux vivre un moment de louange !)

    Le Chrétien païen arrive à prier le "Notre Père" 5 fois dans une minute. Le fils met une heure pour prier un seul "Notre Père" !!!! (et il y met plusieurs points d’exclamations !)


     Jour 14 - Matt. 6.14-15

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 12 à 14)

    Image

    Lecture Biblique : Matt. 6.14-15

    Verset clé : Matt. 6.14

    Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi...

    Réflexions :

    Les promesses de Dieu sont conditionnelles. En voici un bel exemple ! Est-ce que tu veux que le Père te pardonne ? Me pardonne quoi ? Tes offenses envers lui, évidemment !  Comment peut-on offenser le Père ? En cela l’homme est un champion. Tous les jours, il invente de nouvelles façons d’offenser Dieu. Heureusement que le Père n’est pas rancunier ! Aujourd’hui, les gens ne demandent pas à être pardonnés, parce qu’ils se voient toujours victimes des autres et des circonstances. Cependant ils demandent à être toujours compris ! La jeune femme qui sort en public habillée d’une façon provocatrice, qui s’indigne du harcèlement sexuel qu’elle subit, ne se voit fautive en rien. Mais les deux sont condamnables, l’harceleur et l’harcelée. Ni l’un ni l’autre ne demandent pardon. Chacun se défend.

    L’être humain agit de même devant Dieu. Il cherche à s’excuser sans demander pardon à Dieu. "Je n’ai pas le temps d’aller aux cultes." (pourtant il a le temps de passer 4 heures sur "Facebook"), ou comme m’a dit une Chrétienne pas vraiment digne de ce nom, "Si je ne viens pas dans la maison de Dieu, c’est parce que je suis prise toute la semaine et dimanche, c’est ma seule chance de promener mon chien". J’en ai entendu des excuses : "Si j’ai mauvais caractère ce n’est pas ma faute. Dieu m’a fait ainsi, je suis né avec !" "Si je suis colérique, j’ai hérité ça de mon père !" "Si tu avais vécu ce que j’ai vécu, tu me comprendrais !" Peu de personnes demandent pardon au Père pour leur médiocrité, leur mauvais caractère, leur matérialisme ou leur égoïsme. Mais quand un autre les blesse pour pas grand-chose ou même pour une faute majeure, alors ils s’indignent que la personne ne demande pas pardon ! Comme le disent les Proverbes, le cœur de l’homme est vraiment tordu.

    Dieu veut pardonner mais il ne brade pas son pardon. Il l’accorde à celui qui, sincèrement, lui demande pardon et…qui pardonne à l’autre. Pas surprenant alors, que seuls peu de gens trouveront la voie qui mène au ciel. Etant donné que moi, je veux à tout prix aller au ciel, je travaille cette question de pardon en priorité. Il y a longtemps que j’ai compris que le problème c’est moi et la solution, le Père !

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    Verset clé : Matt. 6.15

     ...mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

    Réflexions :

    Alors là, ça devient très sérieux ! La menace est réelle. Il y a une possibilité qu’on ne soit pas pardonné par le Père ! Pourtant on lui a demandé pardon pour nos offenses, on s’est repenti de nos erreurs, de nos mauvais modes de vie, de nos péchés. Mais le Père ne pardonne toujours pas. Il faut se poser la question pourquoi ? Peut-être faut-il faire des pénitences, ou donner de l’argent (non, surement pas !). Peut-être faut-il faire un pèlerinage à un lieu sacré, ou encore s’investir dans une association humanitaire, pour se faire pardonner par le Père. On peut faire tout cela, mais pour être pardonné par le Père il faut essentiellement faire une chose…accorder son pardon à l’autre. C’est plus facile à dire qu’à faire ! Oublier la faute ? Non ! Ignorer la faute ? Non ! Pardonner le fautif ? Oui !!! Il y a le pardon du bout des lèvres … "Je te pardonne (Grrr !)" et le vrai pardon, "Je te pardonne. Ce n’est rien ! On oublie ça. Allons prendre un café ensemble." Pourquoi ceux qui nous ont fait du mal ne nous demandent jamais pardon ? Parce que Dieu veut nous apprendre à pardonner sans qu’il y ait demande de pardon.

    Une des choses qui m’ont protégé tout au long des années de ministères, c’est une étonnante capacité, divinement donnée, de ne pas être rancunier et aigri après toutes les trahisons et oppositions que j’ai connues. C’est vraiment une grâce. Alors je suis increvable. Avant même que quelqu’un me salisse ou me trahisse, je lui dis déjà : "JE TE PARDONNE !" J’ai trop envie d’être pardonné par le Père !


    CULTE DE FAMILLE

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 10 à 12)

    Image

     Louer Dieu ensemble

    Choisissez des chants de louange et d’adoration en rapport avec les thèmes abordés dans votre lecture biblique de la semaine. Réjouissez-vous devant le Seigneur en chantant, en dansant et en jouant des instruments de musique. Fêtez avec joie la présence de Dieu parmi vous !

     

    ♥ Questions de discussion pour le culte familial 

    • Qu'avez-vous découvert au sujet du Père céleste cette semaine ? En quoi cette découverte a-t-elle impacté votre vie ?
    • Quel aspect de la relation entre Dieu le Père et son Fils Jésus vous a le plus marqués dans votre lecture biblique ?
    • Qu'avez-vous appris sur les êtres humains au travers de leurs interactions avec Jésus dans les récits bibliques de la semaine ?
    • Quel verset vous a le plus interpellés ? Pourquoi ?
    • Comment pouvez-vous approfondir votre relation personnelle avec votre Père céleste suite à l'étude de sa Parole cette semaine ?

     

    ♥ Verset clé

    • Si vous avez choisi d’apprendre un verset par semaine ensemble, il faudrait décider en début de semaine lequel des versets correspond le plus aux besoins de votre famille. Encouragez tous les membres de la famille à faire l’effort d’apprendre le verset en le récitant le plus souvent possible et en l’écrivant souvent dans le journal spirituel. Affichez le verset dans un endroit de la maison très fréquenté (cuisine, salle de bain, WC, etc.) et répétez-le ensemble lors de chaque repas.

     

    ♥ Prier la Parole

    • Suite à vos partages et vos discussions en famille lors du culte familial, passez un moment à remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait dans la vie de chacun(e) pendant la semaine, ainsi que pour votre famille.
    • Chacun(e) pourra prier la Parole en transformant le verset qui lui a le plus parlé dans sa lecture en une prière pour sa vie.
    • Priez ensemble pour chaque membre de la famille selon les besoins ressentis et encouragez-vous les uns les autres dans le Seigneur.

    Calendrier Biblique : La Foi - la réponse à l'inquiétudeN’oubliez pas que vous pourrez aussi trouver les versets à lire tous les jours sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion liées aux versets, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 8 à 11)

    Calendrier - Le Cœur du Père (2)

     

    « Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 8 à 11)Calendrier Biblique - La Rentrée (Jours 15 à 21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :