• Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 22 à 26)

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 3 (Jours 22 à 26)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)

    Dans cet article, nous suivons le troisième volet de la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette troisième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père (3)", nous terminerons notre lecture des passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 17 à 20), et nous découvrirons les récits où Jésus parle de Son Père dans l'Evangile de Matthieu (chapitres 5 à 18). Chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 3 (Jours 22 à 26)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)

    Dans cet article, nous suivons le troisième volet de la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette troisième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père (3)", nous terminerons notre lecture des passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 17 à 20), et nous découvrirons les récits où Jésus parle de Son Père dans l'Evangile de Matthieu (chapitres 5 à 18). Chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

     

    NOUVEAUTÉ – TROUVER "LE CŒUR DU PÈRE" SUR YOUTUBE !

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)Grâce au confinement de 3 mois en France (Merci au "Covid-19" !) cette année, Vincent a eu à cœur de partager sa découverte personnelle du cœur du Père céleste en publiant des messages courts sur sa chaîne YouTube.

    Pendant la période du confinement, il a enregistré une vidéo par jour (d’à peu près 20 minutes) où il partageait ses réflexions autour des versets du Nouveau Testament (surtout l’Evangile de Jean) qui nous révèlent la relation entre Jésus et Son Père céleste.

    Ce qu’il partage n’est souvent pas du tout pareil que les réflexions qu’il avait préparées pour vous dans les articles de cette série, mais lors de l’enregistrement des messages pendant le confinement, Vincent a souvent été inspiré par le Saint-Esprit de dire autre chose que ce qu’il avait préparé et nous avons souvent vécu des moments où la présence du Père céleste était palpable et puissante !

    Vous pourrez donc lire les réflexions de Vincent au sujet de chaque verset qui parle du "Père" tous les jours ici sur le site Monos-Connexion, mais je vous encourage aussi d’aller écouter ce qu’il partage sur YouTube. Il a déjà mis en ligne des messages concernant tous les versets qui parlent du "Père" dans Jean 1 à 8, mais il partage une vidéo par semaine, donc vous pourrez continuer à suivre ses réflexions sur les versets par la suite. Vous vivrez des moments forts d’écoute de Dieu, de mise en question, d’encouragement et de croissance spirituelle dans la présence de votre Père céleste.  

    Si vous découvrez cette série aujourd’hui, je vous encourage d’explorer la première étude sur ce thème où Vincent nous aide à connaître la relation entre Jésus et Son Père dans le récit de Jean 1 à 10.


     LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE (30 jours)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 22 à 26)

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessous) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois. Vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Télécharger « Calendrier-Pere3_sept20.pdf »

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 31 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 31 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)

    Image

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le passage biblique du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, Découvrir le Cœur du Père, nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_MC.pdf »

    Bonne découverte !


      A LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE (MATTHIEU 11 à 16)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)Dans le préambule de la première étude de cette série"Mon expérience du cœur du Père", le Pasteur Vincent Esterman a partagé avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Ecritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les cieux.

    Vous pouvez lire son témoignage dans la première étude, Le Cœur du Père (1) ICI, mais si vous préférez écouter Vincent vous raconter son expérience de vive voix, il vous donne rendez-vous sur YouTube

    Vincent nous invite à partir avec lui à la recherche du cœur de notre Père céleste à travers du récit de Jean, le disciple bien-aimé de Jésus :

    "J’ose espérer que ce voyage dans les profondeurs du cœur du Père, s’Il nous le permet, nous conduira vers une relation d’intimité avec "Notre Père qui [est] aux cieux..."


     Jour 22 - Matt. 11.25-27

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 22 à 26)

    Image

    Lecture Biblique : Matt. 11.25-27

    Verset clé : Matt. 11.25

    En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

    Réflexions de Vincent :

    Nous arrivons à trois versets somptueux ! Le Père aime les enfants. C’est normal, sinon il ne serait pas un père ! Mais il aime les enfants à tel point que son royaume leur est réservé, aux petits enfants en plus, et si nous, les adultes, ne redevenons pas comme des petits enfants, nous ne rentrerons pas dans son royaume. (Matthieu 18.3) Dans cette même pensée, le Père réserve sa révélation à ceux qui sont des enfants, des fils. De surcroit, le Père cache sa révélation aux "sages et intelligents", appellation écrite entre guillemets, parce que le Père ne les croit pas très sages ni très intelligents !

    "Sage et intelligent" n’est pas une question de QI (quotient intellectuel). C’est plutôt une question d’orgueil, que de se croire intelligent ! A plusieurs occasions, j’ai entendu des érudits libéraux qui faisaient leurs exposés sur différents sujets bibliques. S’il y a une chose qui manquait à chaque fois, c’était la révélation. Ils expliquaient mais ne révélaient rien de la part de Dieu. Et c’est tout le problème de nombreuses prédications…expliquer, expliquer, expliquer mais aucune révélation de la part du Père. En réalité, vouloir toujours expliquer plutôt que révéler, nourrit un complexe de supériorité. Et comme Dieu résiste aux orgueilleux mais fait grâce aux humbles, leurs prédications manquent de grâce. A l’inverse, quand c’est un "enfant" qui prêche, on est captivé, inspiré, élevé par ce qu’il nous apporte, de la part du Père.

    Alors chers Chrétiens, je me permets un petit conseil, si vous cherchez une église, n’allez pas là où le prédicateur est "sage et intelligent", mais allez plutôt là où il montre une nature qui ressemble à celle d’un enfant du Père.

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    Verset clé : Matt. 11.26

    Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

    Réflexions :

    Jésus est dans l’émerveillement envers le Père ! C’est tellement beau, un fils qui est admiratif de son père. L’émerveillement est le point de départ de la louange et les gens qui ne savent pas louer Dieu, à la base ne connaissent pas cet émerveillement pour le Père. Je crois que le problème des totems dans les réunions chrétiennes (Le mot Totem signifie ici bras croisés, visage figé, sans vie) vient de là. Certes, ils croient, ou veulent croire et bien sûr, les prédications les intéressent mais ils ne sont pas admiratifs de Dieu. Si tout un auditoire est comme cela, je plains le meneur de louange ! Il faudra exercer un ministère spécial, celui "de ressusciter les morts !"

    Alors comment découvrir l’émerveillement envers Dieu qui produira la louange ? La réponse est simple, redevenir un enfant ! Les enfants sont émerveillés par des choses que les adultes ne voient pas, les papillons, les camions rouges, une jolie fleur. Pour un adulte la vie est dure, pour un enfant la vie est belle. Pour un adulte, Dieu peut poser problème, pour un enfant Dieu est tellement bon.

    "Oui, Père, je te loue…"

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    Verset clé : Matt. 11.27

    Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

    Réflexions :

    Oh, Jésus, révèle-moi le Père ! J’ai vraiment l’impression de passer à côté de quelque chose. "Toutes choses", ça fait beaucoup ! Le Père et le Fils se connaissent bien et dans cette intimité, il y a transmission de "toutes choses". Mais Jésus laisse la porte ouverte à notre intention. Il y a quand même une chance pour le Chrétien de connaître le Père… si Jésus nous le révèle. Et peut-être que nous aussi, nous connaîtrons toutes choses. Cette relation Père/Fils nous donne toutes ces choses. Qu’as-tu reçu du Père ? Il faut pouvoir identifier cela pour en bénéficier. Quand un Chrétien me dit, "Dieu n’a rien fait pour moi", je conclus qu’il n’est pas un fils. Il n’a rien reçu.

    Dans le livre des Proverbes Dieu déteste certaines choses. Je peux vous dire, qu’en tant que pasteur, j’ai aussi une liste de choses que je ne supporte pas. Je ne supporte pas le "Chrétien" qui se plaint que Dieu l’a déçu. Je ne supporte pas le "Chrétien" qui dit que Dieu ne répond pas aux prières. Je ne supporte pas le "Chrétien" qui dit, "Dieu n’est pas juste". Et je ne supporte pas le "Chrétien" qui dit que Dieu n’agit pas. Quand je suis fils, le Père me donne toutes choses. Je suis riche, mais pas comme un ami pasteur dont le nom de famille est "RICHE". Alors qu’il faisait une mission en Afrique, il a été beaucoup sollicité pour de l’aide financière pour la simple raison que son nom était "RICHE"! En tant que fils du Père, j’ai reçu "toutes choses". Je suis riche mais je ne prête pas. Je donne ! Mais mieux encore, deviens fils toi-même et tu recevras le gros lot !


      Jour 23 - Matt. 12.46-50

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 22 à 26)

     Image 

    Lecture Biblique : Matt. 12.46-50

    Verset clé : Matt. 12.50 

    Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

    Réflexions de Vincent :

    Alors, là, ça touche un point très sensible. Comment perçois-je ma famille ? J’ai un père, deux frères et deux sœurs, qui sont encore en vie. Il est clair que je dois honorer mon père selon la parole de Dieu. Mes frères et mes sœurs de sang sont ceux que Dieu m’a donnés. Je n’en n’aurai pas d’autres et je me dois d’avoir de l’affection particulière pour eux. Mais ma vraie famille, maintenant que je suis fils du Père céleste, c’est SA famille. Jésus l’a bien dit, quand on lui a annoncé que sa mère et ses frères voulaient le voir. (Luc 8.19-21) Sa réponse, pour quelqu’un qui ne comprend pas la relation Père/fils, est choquante. "J’ai une autre famille qui pour moi, est la priorité." Il répond aux messagers, "Ma famille, c’est ceux qui obéissent à mon Père céleste."

    C’est un vrai dilemme pour un Chrétien : doit-il plaire à sa famille naturelle, ou plaire à son Père qui est aux cieux en s’identifiant en premier à sa famille spirituelle ? Alors comment résoudre ce problème quand l’attente de la famille naturelle et si pesante ? C’est le courage ! Le courage de dire, "Maman, Papa, je suis votre enfant, et je vous remercie du fond du cœur pour tout ce que vous avez fait pour moi et pour toutes les valeurs que vous m’avez transmises. Aujourd’hui, je suis un adulte et je dois faire mes propres choix en fonction de mes convictions intimes. Je dois suivre le chemin tracé par mon Père céleste." Si ça ne passe pas, alors tu seras le canard boiteux de la famille, comme je l’étais pour la mienne. Mais ce n’est pas grave. Tu pourras plaire à ton véritable Père, le Père céleste. Et tout se passera bien.


      Jour 24 - Matt. 13.24-30, 36-43

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 22 à 26)

    Image

    Lecture Biblique : Matt. 13.24-30, 36-43

    Verset clé : Matt. 13.43

    Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

    Réflexions de Vincent :

    Dans le royaume du Père, on brille. Je connais des Chrétiens qui brillent et j’en connais aussi qui pensent être Chrétiens, mais qui ne brillent pas. Je les supporte de moins en moins, les "Chrétiens" qui ne brillent pas ! Ils sont comme un vent froid, glacial même. Ils critiquent, ils râlent, ils sont dépressifs, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, ou quelqu’un qui a mal agit à leur égard ! Avec des "Chrétiens" comme ceux-là, on n’a aucunement besoin de lunettes de soleil ! En tant que fils, nous sommes appelés à refléter le Père et notre Père brille comme le soleil. Qu’est-ce que nous communiquons aux autres ? Ombres, froideur, tristesse, dépression, ou bien lumière éclatante, chaleur, joie, encouragement ? C’est tellement visible.

    Le soir où j’ai assisté à ma toute première réunion de louange, il y avait 2 000 personnes réunies. Nous sommes arrivés en retard et la louange avait commencé. J’avais l’impression d’entrer dans un solarium tant les visages brillaient. Tout le monde était beau. Il n’y avait aucune personne moche ! J’étais ébloui, oui, vraiment ! C’est ce soir-là, dans la ville de Canberra en Australie en 1974, que j’ai reçu le baptême du Saint Esprit. Cela fait plus de 45 ans et par la grâce de Dieu, je continue à briller. Je crois que Dieu produit des Chrétiens "ampoules longues durées" !


    Jour 25 - Matt. 15.12-20

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 22 à 26)

    Image

    Lecture Biblique : Matt. 15.12-20

    Verset clé : Matt. 15.13

    Il répondit : Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.

    Réflexions de Vincent :

    Le Père est un jardinier et il passe du temps dans son jardin. En fait, toute l’histoire de l’humanité a commencé dans un jardin que Dieu a planté. C’est dans ce jardin que Dieu se promenait et cherchait la communion et l’intimité avec l’homme qu’il avait créé. Le Père voulait passer du temps en fin de journée, avec le fils qui devait s’occuper de son jardin. Il n’y avait pas de mauvaises herbes, pas de ronces, aucune plante dont le fruit était vénéneux et nocif pour l’homme. C’était tout simplement parfait… sauf pour ce qui est de la présence d’un serpent.

    On fait "avance rapide" jusqu’au Nouveau Testament, à Matthieu 13 et la parabole de l’ivraie et du bon blé. Là aussi nous retrouvons un "jardin", un champ parfait, semé d’un bon blé. Mais le serpent était aussi présent dans ce jardin-là. En effet, il envoie ses serviteurs pour planter de l’ivraie, la contrefaçon du bon blé, incomestible pour l’être humain.  L’ivraie sera déracinée, parce que ce n’est pas le maître qui l’a plantée…cependant, pas tout de suite. Les serviteurs pensent aider le maître en proposant d’arracher l’ivraie dès qu’elle apparaît dans le champ. Mais le maître dit, "Surtout pas maintenant ! Son déracinement, je m’en occuperai en temps voulu. En attendant, acceptez de vivre avec un champ où le mauvais est mélangé à ce qui est bon. Quand viendra le jour de la moisson on le déracinera et on le brulera, ce mauvais blé."

    Je suis un idéaliste qui a appris l’importance de devenir réaliste, sans perdre son idéal. Mon idéal, c’est le Ciel. On sera bien là-haut ! Le réalisme, c’est que j’ai appris à vivre sur la terre dans un champ semé de bon blé et d’ivraie. J’accepte la présence de l’ivraie en attendant qu’elle soit déracinée. Mais je n’accepte pas d’être joint à des serviteurs qui veulent déraciner, eux-mêmes, l’ivraie maintenant. Ce n’est pas notre rôle, et ce n’est pas pour maintenant.

    Alors, que tous les "Lucky Luke du Far West" évangéliques rangent leur pistolet ! Ce n’est pas le moment et ce n’est pas à vous de les déraciner. Laissons ce travail aux anges le jour du jugement. Notre rôle, c’est de faire pousser du bon blé. Assez ! Arrêtons les avertissements fleuves, les jugements sans fin, les interdits de pharisiens. Parlons foi, amour, pardon, grâce, promesses…des bonnes nouvelles, enfin ! Les déracineurs évangéliques, auto-proclamés, sont plutôt une gêne dont on voudrait vraiment se passer.


     Jour 26 - Matt. 16.13-20

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 22 à 26)

    Image

    Lecture Biblique : Matt. 16.13-20

    Verset clé : Matt. 16.17

    Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

    Réflexions de Vincent :

    Au Ciel, quand j’y entrerai, je vais devoir repérer Pierre et m’excuser auprès de lui ! Bon, il est vrai qu’il a eu certaines paroles, réactions et comportements surprenants, c’est le moins qu’on puisse dire ! "Arrière de moi, Satan !" C’est Jésus qui a dû alors le reprendre encore pour une bêtise ; et le coup des 3 tentes à monter sur le Mont des Oliviers, une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Elie, ce n’était pas mal non plus ! Je ne veux même pas penser au triple reniement envers Jésus : "Je ne connais pas cet homme !" Mais soyons honnête ! A part Jésus, qui a marché sur l’eau ? Et dans les Actes, qui est celui qui exerçait un ministère de guérison, en projetant son ombre sur le malade ? J’ai essayé mais ça ne marche pas trop bien pour moi ! De même, qui, des 12 apôtres, a reçu la révélation du Père que Jésus, fils d’un charpentier de Nazareth, rabbin juif populaire, était le Christ, le Fils du Dieu vivant ? Non, c’est sûr, après cette révélation du Père, Pierre n’aurait jamais pu devenir musulman !

    Jésus avait choisi Pierre pour être dans son cercle rapproché, mais le Père a choisi Pierre pour révéler qui était réellement Jésus. Dans mes prédications j’ai, à plusieurs reprises, parlé des bourdes de Pierre (et il y avait matière à.. !) mais je devrai aussi lui exprimer, quand je le rencontrerai là-haut, toute mon admiration pour son humilité et son courage. Tous les Chrétiens qui l’entendaient prêcher, savaient qu’il était le seul survivant parmi les 12 qui avait renié Jésus et ce, au moment le plus terrible du ministère public de ce dernier. Quelle humilité d’assumer comme apôtre, cette trahison, de demander aux Chrétiens de le respecter, de l’écouter, de le suivre malgré ce qu’il avait fait. En lisant ses deux épîtres, je ne trouve aucune trace de honte, simplement la phrase "l’amour couvre une multitude de pêchés."

    Tout ce que je veux lui dire c’est "Pierre, le Père t’a fait une révélation extraordinaire. Il a cru en toi malgré tout." Il y a de l’espoir pour nous tous.


    Calendrier Biblique : La Foi - la réponse à l'inquiétudeN’oubliez pas que vous pourrez aussi trouver les versets à lire tous les jours sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion liées aux versets, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 8 à 11)

    Calendrier - Le Cœur du Père (2)

     

    « Calendrier Biblique - La Rentrée (Jours 22 à 28)Passion pour la présence de Dieu (Guy Zeller) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :