• Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 27 à 30)

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 3 (Jours 27 à 30)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)

    Nous arrivons à la fin du troisième volet de la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette troisième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père (3)", nous terminons notre lecture des passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 17 à 20), et aussi les récits où Jésus parle de Son Père dans l'Evangile de Matthieu (chapitres 5 à 18). Chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 3 (Jours 27 à 30)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)

    Nous arrivons à la fin du troisième volet de la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette troisième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père (3)", nous terminons notre lecture des passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 17 à 20), et aussi les récits où Jésus parle de Son Père dans l'Evangile de Matthieu (chapitres 5 à 18). Chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

     

    NOUVEAUTÉ – TROUVER "LE CŒUR DU PÈRE" SUR YOUTUBE !

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)Grâce au confinement de 3 mois en France (Merci au "Covid-19" !) cette année, Vincent a eu à cœur de partager sa découverte personnelle du cœur du Père céleste en publiant des messages courts sur sa chaîne YouTube.

    Pendant la période du confinement, il a enregistré une vidéo par jour (d’à peu près 20 minutes) où il partageait ses réflexions autour des versets du Nouveau Testament (surtout l’Evangile de Jean) qui nous révèlent la relation entre Jésus et Son Père céleste.

    Ce qu’il partage n’est souvent pas du tout pareil que les réflexions qu’il avait préparées pour vous dans les articles de cette série, mais lors de l’enregistrement des messages pendant le confinement, Vincent a souvent été inspiré par le Saint-Esprit de dire autre chose que ce qu’il avait préparé et nous avons souvent vécu des moments où la présence du Père céleste était palpable et puissante !

    Vous pourrez donc lire les réflexions de Vincent au sujet de chaque verset qui parle du "Père" tous les jours ici sur le site Monos-Connexion, mais je vous encourage aussi d’aller écouter ce qu’il partage sur YouTube. Il a déjà mis en ligne des messages concernant tous les versets qui parlent du "Père" dans Jean 1 à 8, mais il partage une vidéo par semaine, donc vous pourrez continuer à suivre ses réflexions sur les versets par la suite. Vous vivrez des moments forts d’écoute de Dieu, de mise en question, d’encouragement et de croissance spirituelle dans la présence de votre Père céleste.  

    Si vous découvrez cette série aujourd’hui, je vous encourage d’explorer la première étude sur ce thème où Vincent nous aide à connaître la relation entre Jésus et Son Père dans le récit de Jean 1 à 10.


     LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE (30 jours)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 22 à 26)

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessous) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois. Vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Télécharger « Calendrier-Pere3_sept20.pdf »

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 31 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 31 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)

    Image

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le passage biblique du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, Découvrir le Cœur du Père, nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_MC.pdf »

    Bonne découverte !


      A LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE (MATTHIEU 16 à 18)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)Dans le préambule de la première étude de cette série"Mon expérience du cœur du Père", le Pasteur Vincent Esterman a partagé avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Ecritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les cieux.

    Vous pouvez lire son témoignage dans la première étude, Le Cœur du Père (1) ICI, mais si vous préférez écouter Vincent vous raconter son expérience de vive voix, il vous donne rendez-vous sur YouTube

    Vincent nous invite à partir avec lui à la recherche du cœur de notre Père céleste à travers du récit de Jean, le disciple bien-aimé de Jésus :

    "J’ose espérer que ce voyage dans les profondeurs du cœur du Père, s’Il nous le permet, nous conduira vers une relation d’intimité avec "Notre Père qui [est] aux cieux..."


     Jour 27 - Matt. 16.24-28

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 27 à 30)

    Image

    Lecture Biblique : Matt. 16.24-28

    Verset clé : Matt. 16.27

    Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

    Réflexions de Vincent :

    "La gloire de son Père" me fait penser tout de suite au titre du livre de Marcel PAGNOL, "La gloire de mon père" qui a inspiré un film qui porte le même titre. Par curiosité, j’ai voulu comprendre ce qu’était la gloire du père de Marcel PAGNOL. Eh bien, c’était beaucoup de livres vendus et d’entrées au cinéma pour finalement pas grand-chose ! Son père, Joseph, est allé à la chasse avec l’oncle Jules, et lui qui n’avait tué "ni poil ni plume" a abattu deux perdrix bartavelle. Vous ne savez pas ce que c’est ? Moi non plus ! Ce sont des oiseaux prisés. Mais dans le village ils ont tous fêté cet "exploit" à tel point que le père, anti clérical confirmé, fût, avec ses prises, photographié avec le curé du village. Comme gloire ce n’est franchement pas terrible. 

    Revenons donc à des choses plus sérieuses ! Le Fils reviendra revêtu d’une gloire reçue du Père. Fini l’étable de Bethléhem, l’humiliation, la discrétion ! Il reviendra glorieusement avec ce qu’il a reçu du Père. Ce sera un magnifique spectacle ! Dernièrement j’ai vu une photo postée sur Internet, qui a fait l’objet d’un article de la chaine américaine Fox News. Cette photo était extraordinaire ! Elle représentait un nuage blanc qui, très curieusement, ressemblait à ce que nous pouvons imaginer de Jésus. Derrière le nuage, le soleil brillait d’une façon éclatante. Devant cette photo on pouvait s’imaginer voir Jésus venir dans la gloire du Père ! Il faudra de bonnes lunettes de soleil ce jour-là. Une éclipse solaire n’est rien en comparaison de cela, et encore moins lorsqu’il s’agit de deux perdrix bartavelles abattues !


      Jour 28 - Matt. 18.10-14 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 27 à 30)

     Image 

    Lecture Biblique : Matt. 18.10-14

    Verset clé : Matt. 18.10 

    Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

    Réflexions de Vincent :

    Ils ont de la chance, les anges dans les cieux ! Ils voient continuellement la face du Père. Je n’en demande pas tant ! Un simple aperçu me suffirait ! (…pour l’instant). C’est curieux que la Bible représente Dieu, avec des membres, qui reflètent l’image d’un corps humain…face, bras, main, yeux, oreille, bouche et bien sûr, cœur. De la face du Père, que pouvons-nous apprendre à partir d’autres passages ? Je vous avoue, je n’ai jamais fait une telle étude et je découvre avec vous.

    Les psaumes vont nous aider à faire une reconnaissance faciale du Père (sans l’aide des nouvelles technologies !). La face du Père brille (Psaume 119.135). On peut l’imaginer. Elle produit de la joie dans le cœur de celui qui la contemple (Psaume 21.6). On peut penser que sur la face du Père il y a bonté et fidélité (Psaume 89.14), la splendeur et la magnificence aussi (Psaume 96.6). Mais on voit également le jugement sur sa face. (Psaume 9.3).

    Je ne serai jamais un bon joueur de poker ! Je montre trop ce que je ressens, sur mon visage. Les gens me disent qu’ils voient tout de suite quand je ne suis pas content, même quand j’essaie de le cacher. Certains ont un visage de marbre. On ne sait jamais ce qu’ils pensent vraiment. Apparemment, le Père n’est pas du tout comme ça. Les anges voient tout de suite les dispositions du cœur du Père. J’ose espérer qu’en recherchant la face du Père, les traits de son visage vont progressivement se montrer à moi vraiment sa face, je saisirai vite mon smartphone et je prendrai le Père en photo ! Je vous le montrerai, promis !

    En attendant je continue à chercher sa face. La promesse est, qu’un jour, je verrai le Père tel qu’il est. J’espère qu’il aura le sourire aux lèvres !

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 27 à 30)

    Image

    Verset clé : Matt. 18.14 

    De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.

    Réflexions :

    Les "petits" de Matthieu 18, ce sont les petits enfants. Il y a plusieurs références aux petits enfants dans ce chapitre…l’accès au Ciel leur est réservé ; pour être grand dans le royaume, il faut s’humilier comme un petit enfant ; recevoir le petit enfant (en son nom), c’est recevoir Jésus lui-même ; le fait de scandaliser un petit enfant attirera une lourde punition ; il ne faut surtout pas les mépriser, et le Père ne veut qu’aucun de ces petits périsse !

    Alors pourquoi le Père laisse-t-’il le petit enfant devenir adulte et perdre son statut de petit enfant ? Le petit enfant ne choisit pas de l’être. Il est fait comme ça, mais l’adulte qui redevient un petit enfant, c’est celui qui veut entrer au ciel. Les petits enfants sont tellement "adorables" (sauf quand ils hurlent dans un avion !). Le Père cherche des fils tels qu’un "petit enfant", qui n’ont pas perdu leur innocence, ni leur capacité de faire confiance, ni leur spontanéité. Le fils "adulte", au niveau cœur, est une contradiction pour le Père. Je vous entends réagir ! Et alors la maturité chrétienne ? C’est quoi, la maturité chrétienne ? Devenir une vielle croûte avec beaucoup de connaissance et peu de joie ? Est-ce pouvoir dire, j’ai 200 000 km au compteur ? Ou sortir une carte de visite avec tous ses titres et fonctions ?

    Cher lecteur, pour simplifier les choses, si tu peux réellement mettre en pratique un seul verset, alors je te déclarerai chrétien mature. Il s’agit de Galates 5.22. Je ne le citerai pas. Je te laisse le découvrir. Je ne veux, pour quiconque, d’une "maturité" qui lui ferait perdre son cœur de petit enfant. Est-ce que le Père n’attache pas plus d’importance au travail qui se fait dans nos écoles du dimanche ainsi qu’au travail effectué parmi les enfants, que ce que l’on peut imaginer ?

    Dernièrement, j’ai fait une présentation d’enfant lors d’un culte. L’enfant avait un an et ne me connaissait pas. Mais à ma grande surprise il a accepté que je le prenne dans mes bras. Il était à l’aise, il me faisait confiance et ses sourires semblaient être une réponse à chaque chose que je disais sur sa vie. L’auditoire était enchanté, et avant de le rendre à ses parents, il a touché mon menton comme s’il voulait me dire, "Merci, je t’aime aussi". Il m’a sincèrement touché ce petit enfant !


      Jour 29 - Matt. 18.15-20

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 27 à 30)

    Image

    Lecture Biblique : Matt. 18.15-20

    Verset clé : Matt. 18.19

    Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

    Réflexions de Vincent :

    Le Père répond à la puissance de deux. Il n’a pas voulu que l’homme soit seul, il a fait la femme, et grâce à tous deux naissent les enfants. Il aurait pu faire les choses différemment. Une femme aurait pu tomber enceinte en mangeant une pomme. Pourquoi pas ? Mais non, le Père a voulu le concours de deux. On retrouve la puissance de deux dans Deutéronome 32.30, au niveau des victoires à remporter. Pour le Père, si un arrive à faire fuir 1 000, deux feront fuir 10 000. L’efficacité est multipliée par 5 ! Ecclésiaste le dit clairement (4.9) "Deux valent mieux qu’un". Parce qu’ils sont deux, le salaire est multiplié, il y a secours, à deux ils sont au chaud, et ils pourront vaincre celui qui est plus fort. La fameuse corde à trois brins (4.12) ne peut pas se faire avec un seul. La puissance de deux que favorise le Père fonctionne aussi dans la prière. Si deux s’accordent, la prière s’accorde à eux.

    Le mot grec traduisant "accordent", pris au premier degré, est un terme très parlant. Il est utilisé pour une vente. Le vendeur et l’acheteur se mettent d’accord au sujet des conditions de vente, et la vente est conclue. Mais mieux encore, ce mot est utilisé pour l’image d’un orchestre. Pour qu’une belle symphonie soit produite, tous les musiciens doivent s’accorder avec le chef d’orchestre, chacun jouant sa partition, chacun suivant la direction qui est donnée par le chef qui tient la baguette. Il s’agit de beaucoup plus que de faire une réunion de prière où les participants prient tous pour les mêmes sujets. Pour que le Père accorde une demande, tout l’orchestre devra jouer le même morceau du début à la fin, pas juste le temps d’une réunion de prière. Si un orchestre n’est juste qu’un rassemblement de solistes, il n’y aura pas de symphonie mais une cacophonie, ou comme m’a dit un jour quelqu’un qui ne maîtrisait pas bien la langue française… "On ne veut pas de la cacaphonie !" (Pardonnez-moi l’expression !) Je crois que le Père serait plutôt d’accord avec lui !


    Jour 30 - Matt. 18.21-35

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 27 à 30) 

    Image

    Lecture Biblique : Matt. 18.21-35

    Verset clé : Matt. 18.35

    C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.

    Réflexions de Vincent :

    Cette phrase est située à la fin de la parabole du serviteur pardonné qui ne pardonne pas. Son châtiment…les bourreaux ! C’est un aspect du Père qui est moins réjouissant, mais tout aussi important si on veut connaître notre Père qui est aux cieux. Il y a une distinction importante à faire ici. Le Père n’est pas un père fouettard. Ce n’est pas lui qui punit, ce sont les bourreaux. Le Père livre quelqu’un à ceux qui punissent, en retirant sa miséricorde et son pardon. Sa miséricorde et son pardon sont conditionnels. Sa première approche est la miséricorde, mais si ensuite certaines conditions ne sont pas respectées, il retire sa miséricorde, et le jugement la remplace.

    Cette semaine, en suivant les actualités du monde Chrétien, j’ai lu qu’un pasteur d’une "megachurch" (une très grande église), très connu aux USA, renonce à sa foi publiquement. Il n’est plus chrétien ! J’apprends en même temps qu’un meneur de louange connu dans le monde entier, compositeur de nombreux chants magnifiques, dont certains que nous chantons lors de nos cultes, a publiquement annoncé qu’il perdait sa foi ! Quelle folie ! Mais qu’est-ce qui se passe dans leur tête ?! Ils n’ont tout simplement rien compris du pardon que le Père leur a accordé. Dans les deux cas, ils ont énormément reçu de la part du Père, mais aujourd’hui tout cela est foulé aux pieds. Ils jettent des perles aux pourceaux. La miséricorde sera retirée. Mais comment peut-on en arriver là ? Comment peut-on tomber si bas, en ayant connu des choses si belles, des choses célestes, de la part du Père ? Le Père n’est pas indifférent. Jésus l’a dit, le Père traitera celui qui ne pardonne pas, de la même façon que le maître a traité le méchant serviteur. On ne fait pas n’importe quoi avec ce que le Père nous donne ! 


    CULTE DE FAMILLE

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 2 (Jours 10 à 12)

    Image

     Louer Dieu ensemble

    Choisissez des chants de louange et d’adoration en rapport avec les thèmes abordés dans votre lecture biblique de la semaine. Réjouissez-vous devant le Seigneur en chantant, en dansant et en jouant des instruments de musique. Fêtez avec joie la présence de Dieu parmi vous !

     

    ♥ Questions de discussion pour le culte familial 

    • Qu'avez-vous découvert au sujet du Père céleste cette semaine ? En quoi cette découverte a-t-elle impacté votre vie ?
    • Quel aspect de la relation entre Dieu le Père et son Fils Jésus vous a le plus marqués dans votre lecture biblique ?
    • Qu'avez-vous appris sur les êtres humains au travers de leurs interactions avec Jésus dans les récits bibliques de la semaine ?
    • Quel verset vous a le plus interpellés ? Pourquoi ?
    • Comment pouvez-vous approfondir votre relation personnelle avec votre Père céleste suite à l'étude de sa Parole cette semaine ?

     

    ♥ Verset clé

    • Si vous avez choisi d’apprendre un verset par semaine ensemble, il faudrait décider en début de semaine lequel des versets correspond le plus aux besoins de votre famille. Encouragez tous les membres de la famille à faire l’effort d’apprendre le verset en le récitant le plus souvent possible et en l’écrivant souvent dans le journal spirituel. Affichez le verset dans un endroit de la maison très fréquenté (cuisine, salle de bain, WC, etc.) et répétez-le ensemble lors de chaque repas.

     

    ♥ Prier la Parole

    • Suite à vos partages et vos discussions en famille lors du culte familial, passez un moment à remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait dans la vie de chacun(e) pendant la semaine, ainsi que pour votre famille.
    • Chacun(e) pourra prier la Parole en transformant le verset qui lui a le plus parlé dans sa lecture en une prière pour sa vie.
    • Priez ensemble pour chaque membre de la famille selon les besoins ressentis et encouragez-vous les uns les autres dans le Seigneur.

    Calendrier Biblique : La Foi - la réponse à l'inquiétude

    N’oubliez pas que vous pourrez aussi trouver les versets à lire tous les jours sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion liées aux versets, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 8 à 11)

    Calendrier - Le Cœur du Père (2)

     

    « Passion pour la présence de Dieu (Guy Zeller)Calendrier Biblique - La Rentrée (Jours 29 à 30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :