• Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 8 à 11)

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 3 (Jours 8 à 11)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)

    Pour bien commencer cette rentrée scolaire et professionnelle, nous entamerons le troisième volet de la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette troisième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père (3)", nous terminerons notre lecture des passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 17 à 20), et nous découvrirons les récits où Jésus parle de Son Père dans l'Evangile de Matthieu (chapitres 5 à 18). Chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE 3 (Jours 8 à 11)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)

    Pour bien commencer cette rentrée scolaire et professionnelle, nous entamerons le troisième volet de la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Dans cette troisième étude de la série préparée pour nous par le Pasteur Vincent Esterman"Découvrir le cœur du Père (3)", nous terminerons notre lecture des passages qui parlent du "Père" dans l’Evangile de Jean (chapitres 17 à 20), et nous découvrirons les récits où Jésus parle de Son Père dans l'Evangile de Matthieu (chapitres 5 à 18). Chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par Vincent.

     

    NOUVEAUTÉ – TROUVER "LE CŒUR DU PÈRE" SUR YOUTUBE !

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)Grâce au confinement de 3 mois en France (Merci au "Covid-19" !) cette année, Vincent a eu à cœur de partager sa découverte personnelle du cœur du Père céleste en publiant des messages courts sur sa chaîne YouTube.

    Pendant la période du confinement, il a enregistré une vidéo par jour (d’à peu près 20 minutes) où il partageait ses réflexions autour des versets du Nouveau Testament (surtout l’Evangile de Jean) qui nous révèlent la relation entre Jésus et Son Père céleste.

    N’ayant pas la possibilité d’utiliser du matériel "pro" pour enregistrer ses vidéos, Vincent l’a fait avec les moyens du bord…son ordi posé sur notre table de cuisine, donc vous l’excuserez si la qualité de la vidéo n’est pas tout à fait "au top", mais je vous garantis que vous ne serez pas déçus en écoutant ses messages sur YouTube. Ce qu’il partage n’est souvent pas du tout pareil que les réflexions qu’il avait préparées pour vous dans les articles de cette série, mais lors de l’enregistrement des messages pendant le confinement, Vincent a souvent été inspiré par le Saint-Esprit de dire autre chose que ce qu’il avait préparé et nous avons souvent vécu des moments où la présence du Père céleste était palpable et puissante !

    Vous pourrez donc lire les réflexions de Vincent au sujet de chaque verset qui parle du "Père" tous les jours ici sur le site Monos-Connexion, mais je vous encourage aussi d’aller écouter ce qu’il partage sur YouTube. Il a déjà mis en ligne des messages concernant tous les versets qui parlent du "Père" dans Jean 1 à 8, mais il partage une vidéo par semaine, donc vous pourrez continuer à suivre ses réflexions sur les versets par la suite. Vous vivrez des moments forts d’écoute de Dieu, de mise en question, d’encouragement et de croissance spirituelle dans la présence de votre Père céleste.  

    Si vous découvrez cette série aujourd’hui, je vous encourage d’explorer la première étude sur ce thème où Vincent nous aide à connaître la relation entre Jésus et Son Père dans le récit de Jean 1 à 10.


     LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE (30 jours)

      

    Télécharger « Calendrier-Pere3_sept20.pdf »

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessus) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois. Vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 31 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 31 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (3)

    Image

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le passage biblique du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, Découvrir le Cœur du Père, nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_MC.pdf »

    Bonne découverte !


      A LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE (MATTHIEU 5 à 6)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (2)Dans le préambule de la première étude de cette série"Mon expérience du cœur du Père", le Pasteur Vincent Esterman a partagé avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Ecritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les cieux.

    Vous pouvez lire son témoignage dans la première étude, Le Cœur du Père (1) ICI, mais si vous préférez écouter Vincent vous raconter son expérience de vive voix, il vous donne rendez-vous sur YouTube

    Vincent nous invite à partir avec lui à la recherche du cœur de notre Père céleste à travers du récit de Jean, le disciple bien-aimé de Jésus :

    "J’ose espérer que ce voyage dans les profondeurs du cœur du Père, s’Il nous le permet, nous conduira vers une relation d’intimité avec "Notre Père qui [est] aux cieux..."


     Jour 8 - Matt. 5.14-16 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 8 à 11)

    Image

    Lecture Biblique : Jean Matt. 5.14-16

    Verset clé : Matt. 5.16

    Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. 

    Réflexions de Vincent :

    Des hommes "non-fils" qui glorifient le Père ? Surprenant ! Ils ne le connaissent pas mais ils le louent quand même. Il faut que nous nous posions la question, comment cela est-il possible ? Le chemin normal de la louange, c’est de croire en Jésus, devenir fils de Dieu et ensuite, louer le Père. Mais les "non-fils" voient une lumière qu’ils reconnaissent comme venant du Père. Ce n’est pas le soleil, ce n’est pas la lune et ce ne sont pas les étoiles. Ce sont les fils qui brillent ! Ils se montrent tellement différents des "non-fils". Leurs œuvres, leurs actions, leurs comportements, leur vie même, témoignent de la réalité et de la gloire du Père. Des fils brillants, qui obligent les "non-fils" à porter des lunettes de soleil ! Mais tous les fils sont-ils brillants ?

    Je pense à une dame qui s’est convertie dans notre église à Paris. Elle était "païenne de chez païenne" ! Mais désillusionnée de la vie de femme riche, épouse d’un chef d’entreprise, elle a pris contact avec moi. A mon invitation, elle est venue à sa première réunion, elle qui avait été athée et de surcroît, moqueuse de Chrétiens. Selon son témoignage, elle n’a rien retenu du message que j’avais prêché ce jour-là. Elle a passé son temps à observer les visages de tous les Chrétiens dans la salle. Elle était éblouie de la joie qu’elle voyait sur les visages. Elle a tout de suite compris qu’ils avaient une vie qu’elle n’avait pas. Dans les semaines qui ont suivi elle a donné sa vie à Christ et elle fait partie de notre équipe jusqu’à ce jour. Elle a vu briller la lumière de la vie des fils du Père ! C’est un peu comme le plat qui témoigne du cuisinier qui l’a préparé. S’il excite les papilles, alors on en déduit que le cuisinier est bon, et on reviendra dans ce restaurant. Mais si le plat est fade et sans gout, on va vite oublier cette adresse. Bon, il faut que je m’arrête là ! Tout cela me donne faim et ce n’est pas encore l’heure de se mettre à table !


     Jour 9 - Matt. 5.43-48

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 8 à 11) 

     Image 

    Lecture Biblique : Matt. 5.43-48

    Verset clé : Matt. 5.45  

    ...afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

    Réflexions de Vincent :

    Combien j’aime ce verset ! Les fils sont comme le Père céleste. On les repère par leur attitude envers les "non-fils", les bons et les mauvais (surtout les mauvais !). Dans la cour de récréation on a nos amis, et il y a les autres. Parmi nos amis il y a notre meilleur ami, statut privilégié accordé à un copain (ou une copine) suscitant un traitement de faveur et une attention particulière. Parmi les autres, il y a ceux qui nous laissent indifférents et ceux qu’on n’aime vraiment pas. J’ai remarqué que dans certaines églises le comportement des chrétiens est à peine mieux ! Ce sont des fils qui se comportent comme des "non-fils".

    Le Père fait rayonner son soleil sur tous de la même façon, sa pluie tombe pareillement sur tout le monde. Cela s’appelle la grâce de Dieu. Les différents niveaux de l’amour du Père viennent en fonction de l’accueil fait à cette grâce donnée. Un vrai fils du Père est comme son Père, il a de la grâce à donner à tous, les bons et les méchants, les justes et les injustes. Il ne réserve pas son attention uniquement pour ses amis. Il peut accueillir chaque personne sincèrement, personnellement, peu importe ce qu’elle est ou ce qu’elle a fait. J’ai vu sur Facebook une publication d’un échange entre Jésus et un Chrétien. Jésus déclare, "J’accueille tout le monde dans mon amour." Le Chrétien le questionne, "Même celui qui est recouvert de tatouages ?" Jésus répond, "Même le Chrétien qui pose une question stupide !" Bon, il y a du pain sur la planche, comme on dit ! 

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    Verset clé : Matt. 5.48

    Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

    Réflexions :

    Qu’est-ce qu’il est gênant ce verset ! S’il y en a un dans la Bible que je voudrais enlever, c‘est bien celui-ci ! Mais étant donné qu’on est anathème si on touche à la Parole de Dieu et que je n’ai vraiment pas envie de l’être, je le laisse à sa place et j’essaie de le comprendre. Le problème ne vient pas du fait que le Père soit parfait, là on est tous d’accord. Mais moi, qui doit être parfait comme le Père…aie, aie, aie !

    J’appelle au secours à la traduction de la langue grecque du Nouveau Testament. Le mot grec qui traduit en français "parfait" ne signifie pas l’absence d’imperfection. Il s’agit d’un mot qui parle d’un processus qui arrive à son point culminant, tel que la maturité. Physiquement le corps humain a sa maturité vers 25 ans. A 25 ans il est "parfait' même s’il n’est pas tout à fait parfait ! Dommage que pour beaucoup, la maturité de leur personnalité ne semble jamais arriver ! "Parfait" a le sens d’être complet ou d’avoir été complété. Le peintre peut mettre quelques heures, quelques jours, voire beaucoup plus pour compléter son tableau. Une fois complété il peut être admiré indéfiniment.

    Notre Père céleste est parfaitement Père. Il ne doit pas aller à l’école pour apprendre à l’être. Jésus nous appelle, nous les fils, non pas à être parfaitement Père, mais à être parfaitement fils. Nous sommes en route vers la maturation, l’état complet, de fils. Le "soyez" du verset ne se fait pas en claquant des doigts, mais prend du temps et demande du travail sur soi avec un Père qui nous accompagne vers l’état de fils parfait. Ouf, je me sens un peu mieux ! Je ne suis pas encore le fils que je serai demain, mais la bonne nouvelle, c’est que je ne suis plus le fils que j’étais hier. Quand un Chrétien, après l’âge de 20 ans, utilise toujours la tétine, cela veut dire qu’il y a un problème quelque part !


     Jour 10 - Matt. 6.1-4

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 8 à 11)

    Image

    Lecture Biblique : Matt. 6.1-4

    Verset clé : Matt. 6.1

    Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 

    Réflexions :

    Partout dans le Nouveau Testament, on nous parle de recevoir une récompense. Eh bien, moi j’y crois et en plus, je compte la recevoir ! La récompense nous est réservée par le Père quand nous entrerons au Ciel, la cité céleste du Père. Ni le jugement ni la récompense ne viennent pendant notre vécu sur terre. Et la bénédiction ? La bénédiction est la bénédiction de Dieu. Ce n’est pas la récompense du Père qui nous attend. Mais il y a des personnes qui sont impatientes et qui veulent une récompense maintenant. Comme le Père ne l’accorde pas maintenant, ils vont la chercher auprès des hommes. Quelle grosse erreur ! Les hommes ne demandent que ça…se donner mutuellement des récompenses. Ça fait tellement plaisir. "Dis-moi encore que je suis le meilleur, le plus intelligent, le plus spirituel, le plus oint !" Cela ressemble beaucoup à la reine, dans la fable de Blanche Neige…

    "Miroir, Ô miroir, dis-moi que je suis la plus belle !" Et le miroir répond : "En cherchant à la ronde, dans tout le vaste monde, on ne trouve pas plus belle que toi." Quand on pratique sa religion pour faire une bonne impression et recevoir les félicitations des autres, on est des pharisiens. Eh oui, ça existe aussi le pharisien chrétien ! Au chapitre 5, nous avons vu que nous sommes appelés à briller devant les hommes par nos bonnes œuvres. Mais ici, ce que le pharisien veut c’est être vu, lui, et non le Père. Ce qui m’étonne toujours chez l’être humain, est son manque de discernement, à tel point qu’il est capable de tout avaler, dans sa crédulité. Les faux semblants d’un pharisien devraient faire le même effet à tous les fidèles, qu’un pneu qui crève en roulant. Et pourtant, on ne dit rien parce qu’on ne veut pas le voir ! Mais le Père le voit. Il prend sa gomme et efface la récompense de son compte. Il estime que cette personne s’est elle-même donnée une récompense, celle des hommes. C’est la seule que cette personne aura. Alors, moi je dis, bas les masques à la religiosité et soyons des fils authentiques ! Plus tard, tu ne le regretteras pas !

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 8 à 11)

    Image

    Verset clé : Matt. 6.4

     ...afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 

    Réflexions :

    Un jour on m’a critiqué parce que j’ai fait un don, mais que je ne l’ai pas fait dans le secret. Le contexte était un peu particulier. Je faisais partie d’un comité organisateur d’un événement chrétien. L’évènement, lui-même, a été une réussite, mais parce qu’on avait surestimé le nombre d’entrées, nous nous sommes retrouvés avec une ardoise de 6 000 euros, une somme conséquente, c’est le moins qu’on puisse dire ! Evidemment, le comité était inquiet, n’ayant pas les moyens pour combler ce déficit. L’idée d’une vente de T-shirts a été avancée, des T-shirts, pas très beaux d’ailleurs, qui provenaient d’un don. Je me suis vu en train de vendre des T-shirts à la sortie du culte pendant les 10 prochaines années. J’ai pris les devants et, je dois le reconnaître, pour un peu bousculer tout le monde, j’ai annoncé au comité que Denise et moi avions une somme d’argent épargnée sur un compte, et j’ai donné le montant de la somme. "Nous le donnons pour boucher ce trou. Qui d’autre peut participer personnellement ?" Le soir même on avait les 6 000€ et le problème était réglé ! On m’a fait le reproche que je n’aurais pas dû annoncer la somme, parce qu’il fallait le faire en secret. J’ai répondu que si je n’avais rien dit, les autres n’auraient pas bougé, et qu’on serait condamnés à vendre ces T-shirts. Comme si on n’avait rien d’autre à faire dans le ministère !

    Pourquoi je vous partage cette expérience ? Pour me justifier ? Certainement pas ! Mais pour montrer l’importance de la motivation quand on fait un don. On donne par responsabilité et non pour que les gens mettent une plaque avec notre nom comme généreux donateur ! Dans d’autres contextes, nous avons fait des dons sans que les autres le sachent. En tout cas, je peux vous assurer que le Père nous le rendra. C’est une promesse qui (ne s’attend pas) est fiable ou sûre. Dans cette vie, les paroles de Jésus se réalisent :

    "Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis." (Luc 6.38).

    Le Père voit tout, les dons faits dans le secret mais aussi les motivations réelles des dons que nous faisons. Donc, n’ayez pas peur de donner, c’est la voie de la bénédiction…et oublions la vente des T-shirts !


     Jour 11 - Matt. 6.5-6 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 8 à 11)

    Image

    Lecture Biblique : Matt. 6.5-6

    Verset clé : Matt. 6.6

    Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 

    Réflexions de Vincent :

    J’attendais ce verset avec impatience ! Le lieu secret du Père, c’est ma chambre. Ma chambre est un refuge, un abri, une cachette pour un rendez-vous divin. Oui, je peux prier au volant ou en marchant mais la chambre, c’est la chambre, une pièce chez moi où je peux fermer la porte et être seul. J’en parle dans mon commentaire sur Jean 4.21. Oui, le Père voit ce qui se passe dans cette chambre et il entend tout ce qui se dit. Mais comme si cela ne suffisait pas au Père, Jésus nous dit que le Père est également, lui-même, présent dans cette chambre avec moi. Oui, j’avoue que c’est assez ahurissant ! Si on veut la présence de Jésus, ce dernier a dit qu’il faut se réunir avec des Chrétiens, au moins à deux ou trois personnes. Mais si on veut la présence du Père, il faut se retirer, seul, pour se couper des autres et des distractions.

    Les Chrétiens qui ne prient pas, sauf quand il y a un problème (évidemment !) se disent, "Mais qu’est-ce qu’on pourrait bien dire au Père pendant une heure ?!" En ce qui me concerne je découpe l’heure en deux parties : 45 minutes de communion, et 15 minutes d’intercession, où je prie pour des personnes que j’aie à cœur. Pour le fils "non-priant", ce sont des moments de communion qui le dépassent complètement, pourtant c’est un temps, pour moi, tellement riche. Il y a les actions de grâces pour ce que le Père a fait pour moi, il y a la louange où je célèbre toutes ses qualités divines, sa bonté, sa miséricorde, et enfin l’adoration qui est l’expression de mon amour pour lui. Pendant ces moments je cherche une direction du Saint Esprit, un thème qui pourrait marquer ce moment de prière que j’approfondis au fur et à mesure. Il y a des moments plus intenses que d’autres, mais la chose dont je me rappelle à chaque fois est…que je ne suis pas seul dans la chambre ! Le Père est présent avec moi. Si tu veux connaître ça, va vite, ta chambre t’attend ! Ton rendez-vous divin aussi.


    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 8 à 11)

    Calendrier - Le Cœur du Père (2)

     

    « Calendrier Biblique - La Rentrée (Jours 8 à 14)Calendrier Biblique - Le Cœur du Père 3 (Jours 12 à 14) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :