• Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 16 à 19)

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE (JOURS 16 À 19)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père

    Notre lecture biblique de ce mois-ci portera sur la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, selon l'évangile de Jean (chapitres 1 à 10).

    Nous lisons ensemble les passages qui parlent du "Père" dans le récit de Jean, et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par un invité spécial dans notre équipe de rédaction du blog Monos-Connexion - le pasteur Vincent Esterman.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE (JOURS 16 À 19)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père

    Notre lecture biblique de ce mois-ci portera sur la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, selon l'évangile de Jean (chapitres 1 à 10).

    Nous lisons ensemble les passages qui parlent du "Père" dans le récit de Jean, et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par un invité spécial dans notre équipe de rédaction du blog Monos-Connexion - le pasteur Vincent Esterman.

     

    LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE (30 jours)

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessus) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois. Vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook.

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 30 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 30 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 4 à 7)

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le passage biblique du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, Découvrir le Cœur du Père, nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_MC.pdf »

    Bonne découverte !


      A LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE (Jours 16 à 19)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 4 à 7)Dans notre premier article de la série Découvrir le Cœur du PèreVincent Esterman a partagé avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Écritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les Cieux… Vous pouvez lire son histoire dans l'article : Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (1).

    Voici la suite du plan de lecture (télécharger le calendrier ci-dessus), ainsi que les réflexions de Vincent sur les versets clés de chaque passage biblique à méditer. Vous pourrez vous servir des questions de réflexion et discussion proposées dans le journal spirituel (à télécharger ci-dessus) pour votre moment de culte personnel ou familial cette semaine.

    Jour 16 - Jean 6.41-44 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 16 à 19)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 6.41-44

    Verset clé : Jean 6.40

    La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

    Réflexions de Vincent :

    Quand je vois le Fils parler de la volonté de son Père, il a toute mon attention ! Le Père a des désirs, des aspirations, il a un plan pour les hommes, bien défini. Il existe des personnes qui ne savent pas ce qu’elles veulent. Cela change d’un jour à l’autre. Elles ont une nouvelle idée tous les jours et on ne sait jamais trop qu’en penser !

    Mais le Père céleste, mon Père céleste, n’agit pas comme cela ! Et, ce que j’aime dans son plan bien précis, c’est sa simplicité. A la fin du parcours, il y a la vie éternelle ; pour y accéder, il y aura une résurrection ; pour sortir de la tombe il faut croire en son Fils ; et pour que la foi soit active, vivante, authentique, il faut "voir" le Fils, les yeux doivent s’ouvrir sur lui ! Simple !! 

    Le Père, dans sa volonté, cible une personne particulière… M. ou Mme "Quiconque" ! Jésus dit bien "...c’est que quiconque voit le Fils". Dans le monde, il existe des personnes "quiconque" et des personnes "non quiconque" Les "quiconque" se révèlent par leur réponse à l’appel du Fils. Je suis donc "un quiconque" !  J’en suis tellement privilégié. Je fais partie de la volonté du Père.

    Et vous, êtes-vous un "quiconque" pour le Père ?

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦  

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 16 à 19)

    Image

    Verset clé : Jean 6.44

    Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.

    Réflexions :

    Combien j’aime ce mot "attirer" ! En fait, ce mot va définir la nouvelle alliance que le Fils a inauguré. Le verbe "attirer" a remplacé le verbe "imposer" de l’ancienne alliance. Le Père donne envie de faire…. Parce qu’il attire, il te donne les désirs de ton cœur, des désirs qui sont influencés par une force spirituelle attractive.

    Alors, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi beaucoup de personnes qui se prétendent chrétiennes, veulent "imposer" aux autres un certain comportement en utilisant des expressions : "Il faut…, on doit…, ne fais pas ci…, ne fais pas ça…". La contrainte remplace l’attraction. Dès qu’il y a obligation ce n’est plus le Père qui attire, et quand le "Chrétien" utilise la contrainte, c’est parce que sa foi, sa vie ne font plus vraiment envie aux autres !

    Sans cette force magnétique du Père, "nul", (attention ! cela ne veut pas dire une personne sans valeur mais toute personne !) ne peut venir à Jésus. C’est encourageant, n’est-ce pas ? Grâce à l’action du Père qui pèse sur le cœur, tous, même les "nuls" peuvent venir à Jésus !  C’est plutôt une bonne nouvelles pour les nuls !

    Il y a certaines choses qui m’attirent : la beauté, la grandeur, la sagesse, l’amour, la joie. Je n’irai certainement pas dans une église où ces qualités font défaut. Je ne serai pas "attiré" !


     Jour 17 - Jean 6.45-51 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 16 à 19)

    Image

    Lecture Biblique : Jean 6.45-51  

    Verset clé : Jean 6.45

    Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.

    Réflexions :

    Ce verset parle "d’entendre" le Père. On peut donc en déduire que le Père parle ! C’est un vrai problème pour beaucoup de Chrétiens. Ils disent, "Dieu ne me parle jamais". Si lorsque le Père parle le Chrétien n’entend jamais rien, il a un problème de surdité, il ne doit pas pouvoir entendre ! Comment venir à Jésus si on ne sait pas entendre et recevoir l’enseignement du Père ? On est face à un vrai blocage spirituel.

    Quand je réfléchis sur cette question et que je passe en revue les différentes fois où le Père m’a "parlé", je me trouve devant tellement d’expériences diverses ! Parfois il m’a parlé en me faisant vivre une forte émotion, d’autres fois j’ai reçu un éclairage soudain sur un verset de la Bible, parfois il m’a parlé à travers une recherche sur un texte biblique, parfois c’est une pensée claire qui vient à mon esprit, ou encore une image dans mon imagination.

    La voix audible du Ciel, je l’attends toujours ! Dans cette recherche "d’entendre le Père", il est important de ne pas aller vers l’autre extrême "Dieu m’a dit" comme si on avait le Père au bout du fil ! Ceux qui parlent de la sorte ne prennent pas leurs précautions dans un domaine très subjectif et se trompent souvent. Mais ils ne veulent pas le savoir ! Je crois que l’on est plus crédible lorsqu’on dit : "Je crois que Dieu me met quelque chose à cœur." La seule façon d’être certain que cela venait bien de Dieu, c’est avec du recul. Finalement, qu’est-ce que cela a produit, du "vent" ou du réel.

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦  

    Verset clé : Jean 6.46

    C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père.

    Réflexions :

    Au verset précédent, il s’agissait d’entendre le Père. A présent dans ce verset, le Fils parle de le voir. Jésus a un énorme avantage sur nous…il a vu le Père ! Cette marche par la foi à laquelle nous sommes appelés est extraordinaire.

    Mais peut-on vraiment croire sans voir ? Imaginez si le Père avait voulu se montrer directement et être visible de tous, il n’y aurait pas beaucoup d’athées ! Mais il a choisi de rester invisible à nos yeux, afin que ceux qui ont relevé le défi de vivre par la foi, un jour, le voient tel qu’il l’est. Ce sera un magnifique spectacle qui me donne envie ! En attendant, qu’avons-nous à notre disposition pour "voir" le Père spirituellement ?

    La foi se vit à partir des promesses de la Parole de Dieu sinon il ne s’agit pas de foi. Mais il y a aussi le parfum de sa présence (2 Corinthiens 2.14-16), "l’odeur de vie" pour celui qui a ses sens spirituels éveillés. Et il y a sa paix palpable qui garde nos cœurs et nos pensées (Philippiens 4.7). Je cherche à vivre par la foi, n’ayant jamais vu le Père, et je vis une expérience tellement riche avec Dieu.

    Pierre qui, lui, avait vu Jésus physiquement et qui avait entendu la voix audible du Père, m’aide à comprendre ce que je vis.

    "Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse." 1 Pierre 1.8

    Pour celui, qui, comme moi, n’a jamais vu le Père, une vie et une joie glorieuse l’attendent, s’il choisit de vivre par la foi. Alors qu’attendons-nous ?!


     Jour 18 - Jean 6.52-58

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 16 à 19)

     Image

    Lecture Biblique : Jean 6.52-58

    Verset clé : Jean 6.57

    Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

    Réflexions :

    Dans ce verset, la partie de la phrase "…celui qui me mange vivra par moi" est pour le moins surprenante ! Mangez Jésus !!! Oui j’ai bien compris mais cela semble être un véritable délire ! Et pourtant, selon ce verset, si on ne "mange pas Jésus" on ne vivra pas, on va mourir ! Donc, c’est grave ! Mais regardez le raisonnement : Le Père est vivant, le Fils vit par le Père, et le Fils nous offre la vie en lui.

    Permettez-moi d’interpeller Jésus : "Mais Seigneur, pourquoi parler de te manger ?! Pourquoi ne pas dire « croire en toi » ou « t’obéir » comme dans d’autres passages ?". Et il me répondra : "Manger c’est consommer, c’est digérer, c’est grandir (pour ne pas dire grossir)". Il est vrai que ce que nous mangeons agira directement sur notre morphologie, sur notre état de santé également. Si on mange léger on garde la forme, si on mange gras et sucré, très vite on sera en surpoids.

    Et le Père dans tout ça ? Après tout c’est à lui que cette étude s’adresse ! Il y a une publicité à la télé qui me fait penser à ce verset. Il s’agit d’un programme de régime proposé à des personnes pour perdre du poids. Le fondateur offre aux personnes intéressées une semaine gratuite de repas copieux mais peu caloriques. Et dès la première semaine, ces personnes pourront constater, selon la publicité, une diminution de leur poids. C’est encore à vérifier, n’est-ce pas ? 

    Mais de la même façon, le Père propose à ceux qui veulent "vivre", de suivre un régime qui leur assurera la vie éternelle. C’est le régime "Jésus" ! C’est extraordinaire ! Avec ce régime, il semble que plus on mange, plus on est en forme. Donc la proposition du Père est à saisir, et sa nourriture est à déguster sans modération !


     Jour 19 - Jean 6.60-65

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 16 à 19)

    Lecture Biblique : Jean 6.60-65

    Verset clé : Jean 6.65

    Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

    Réflexions :

    C’est tout de même curieux ! Le Père agit comme une sorte de système de sécurité pour Jésus. Alors là, il faudra élargir nos schémas de pensées par rapport au Père ! Dans ce verset, le Père est un véritable « garde du corps » de Jésus, et c’est là où c'est un peu confus pour moi.

    Le célèbre verset de Jean 14.6 nous dit que "...nul ne vient au Père que par [Jésus]", mais apparemment aussi : nul ne vient à Jésus que par le Père ! Pour comprendre un principe spirituel, je cherche toujours une image dans la vie courante pour mieux le comprendre. Et voilà ! Je pense à quelque chose...mon petit frère ! Il a quatre enfants à présent devenus grands ; et lorsque sa fille ainée est arrivée un jour pour lui présenter un garçon qu’elle souhaitait fréquenter, sa fille aurait pu aussi dire : "nul ne peut venir à moi si celui-ci ne m’a été donné par le père." ! Le père veillait sur sa fille, et après s’être tant investi dans sa vie, il n’allait pas laisser un "petit gars" qui n’était peut-être pas sérieux la cueillir !

    Notre Père céleste veille sur Jésus ! C’est son Fils unique et il est exigeant par rapport à ceux qui veulent le côtoyer. Finalement, c’est un privilège que le Père nous accorde de fréquenter Jésus.


     Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille

    Un rappel du passage biblique du jour (avec questions de réflexion et sujets de prière) à lire et méditer sera publié tous les jours sur notre page Facebook.


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 8 à 11)

    Calendrier Biblique -Le Cœur du Père (1)

     

    « Formations Zeller 11 : Développement Humain 2Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 20 à 23) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :