• Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 8 à 11)

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE (JOURS 8 À 11)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père

    Notre lecture biblique de ce mois-ci portera sur la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, selon évangile de Jean (chapitres 1 à 10).

    Nous lirons ensemble les passages qui parlent du "Père" (il y en a plus de 220 dans le Nouveau Testament en tout !), en commençant par le récit de Jean, et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par un invité spécial dans notre équipe de rédaction du blog Monos-Connexion - le pasteur Vincent Esterman.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – LE CŒUR DU PÈRE (JOURS 8 À 11)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père

    Notre lecture biblique de ce mois-ci portera sur la découverte du cœur de notre Père céleste et sa relation avec son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, selon évangile de Jean (chapitres 1 à 10).

    Nous lirons ensemble les passages qui parlent du "Père" (il y en a plus de 220 dans le Nouveau Testament en tout !), en commençant par le récit de Jean, et chaque verset qui mentionne "le Père" sera commenté par un invité spécial dans notre équipe de rédaction du blog Monos-Connexion - le pasteur Vincent Esterman.

     

    LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE (30 jours)

    Vous trouverez dans le calendrier de lecture biblique (à télécharger ci-dessus) des passages à lire (individuellement ou en famille) sur le thème du mois. Vous pourrez aussi trouver les versets à lire, avec le commentaire de Vincent Esterman sur le verset clé, sur notre page Facebook.

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, vous trouverez dans le calendrier ci-dessus des versets à lire pendant 30 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année (avec 30 jours dans le mois, bien sûr !).

    L’avantage de notre calendrier biblique non daté, est de pouvoir choisir la fréquence de lecture pour votre culte personnel ou familial, selon votre programme hebdomadaire. Par exemple, si vous préférez lire 5 passages bibliques durant la semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) et le dimanche comme jour de repos, alors vous pourrez suivre ce plan de lecture à votre rythme. Cela vous permettra de terminer l’étude de tous les passages bibliques proposés en 6 semaines, plutôt qu’un mois.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 


     LE JOURNAL SPIRITUEL

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 4 à 7)

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire le passage biblique du jour, ainsi que les commentaires du Pasteur Vincent sur les versets qui parlent du "Père". Ensuite, vous pourrez répondre aux questions de réflexion dans le journal et écrire le(s) verset(s) clé(s) du passage. Prenez le temps d’en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou lors de votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    En lien avec notre thème, Découvrir le Cœur du Père, nous vous proposons un modèle de journal spirituel (à télécharger ci-dessous) avec des questions de réflexion appropriées aux passages bibliques. Lors de votre culte personnel autour de ce thème, n’oubliez pas de vous tenir à part afin de passer du temps dans la louange et l’adoration du Père céleste. Développer une relation d’intimité avec le Père ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre du temps loin des distractions du monde pour L’écouter et Lui parler…un vrai cœur-à-cœur entre le Père et son enfant tant aimé.

    Télécharger « Questions lecture Bible_Pere_MC.pdf »

    Bonne découverte !


      A LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DU PÈRE (Jours 8 à 11)

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 4 à 7)Dans notre premier article de la série Découvrir le Cœur du PèreVincent Esterman a partagé avec nous les raisons pour lesquelles il a commencé sa recherche dans les Écritures afin de découvrir le cœur du Père - ses sentiments et ses expressions d’amour envers son Fils unique et aussi envers nous, ses fils et filles adoptifs, car c’était par amour pour chaque être humain que le Père a fait le sacrifice ultime d’envoyer Jésus à la croix. Ce désir dans le cœur de Vincent d’approfondir sa relation d’intimité avec Dieu en tant que Père est venu à la suite d’une expérience qu’il a vécue dans la présence de Dieu qui l’a bouleversé et l’a conduit à chercher à mieux connaître son Père qui est dans les Cieux… Vous pouvez lire son histoire dans l'article : Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (1).

    Voici la suite du plan de lecture (télécharger le calendrier ci-dessus), ainsi que les réflexions de Vincent sur les versets clés de chaque passage biblique à méditer. Vous pourrez vous servir des questions de réflexion et discussion proposées dans le journal spirituel (à télécharger ci-dessus) pour votre moment de culte personnel ou familial cette semaine.

    Jour 8 - Jean 5.22-23  

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 8 à 11)

    Lecture Biblique : Jean 5.22-23

    Verset clé : Jean 5.22

    Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils...

    Réflexions de Vincent :

    Mais alors qui juge ? Le Père ne juge personne et le Fils qui a reçu l’autorité de juger dit à la femme adultère prise par les juifs en flagrant délit (ont-ils fait irruption dans la chambre ?), "Je ne te condamne pas non plus : va et ne pêche plus." (Jean 8.11).

    Pourtant le jugement existe bien. La Bible est catégorique…il y aura bien un jugement final. Mais le Fils, voyant que le Père ne condamne personne, ne condamne, à son tour, personne. Alors, qui porte des jugements sur les autres ? La réponse est choquante…les pharisiens, les gens religieux. Un fils qui agit de la même manière que le Père, ne condamne personne. Par conséquent, celui qui juge et qui condamne ne se montre pas fils du Père. Alors comment expliquer que tant de "Chrétiens" jugent et condamnent les autres au nom de la Parole de Dieu ? Ils portent le label "Chrétien" mais sont-ils fils du Père ? Un de mes versets préférés de toute la Bible est Luc 19.10 : "Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu." Sa mission n’était pas de juger et de condamner ce qui était perdu, mais bien de le chercher et de le sauver. 

    Et si je suis fils de mon Père, est-ce que ce programme a changé parce que c’est moi. Alors qui juge ? En tout cas, ce n’est pas un fils de Dieu. Si je n’ai pas été condamné par le Père, de quel droit condamnerai-je l’autre? Comme Jésus a refusé le rôle de juge et de bourreau parce que le Père n'était ni l'un ni l'autre, de même  je suis fils de mon Père qui est dans les cieux, et je refuse également ces rôles.

    ♦   ♦   ♦   ♦   ♦  

    Verset clé : Jean 5.23

    ...afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

    Réflexions de Vincent :

    En tous les cas je peux dire que le Père est "bien dans sa peau" ! Il ne craint pas que le Fils lui fasse de l’ombre, bien au contraire. Le Père veut que le Fils soit honoré au même titre que lui-même. C’est tellement beau quand il n’y a pas de rivalités, pas de jalousies ! C’est tellement beau qu'un Père veuille que le Fils soit honoré, élevé ! Il veut le bénir, il veut qu’il soit béni. Comme l’a toujours dit un ami pasteur à ses 7 enfants, "Je veux que vous fassiez tous mieux que moi !". La gloire que porte le Père est une gloire qu’il veut partager avec le Fils. Oui ! Mon Père céleste veut, qu’en tant que fils, je sois honoré, mais pas par l’honneur trompeur, flatteur des hommes. Jésus parle de l’honneur qu’accorde le ciel pour une vie vécue sur terre, pour une mission accomplie. Il parle également de ceux qui sont des vrais fils de Dieu, qui honorent ce que Le Père honore. Finalement, Jésus, quand il est remonté auprès du Père, était honoré de très peu de personnes, quelques centaines, pas plus. Mais l’Apocalypse est ponctué de louanges à "l’Agneau immolé" proclamées par des myriades de myriades.

    Et il y a autre chose dans ce verset Jean 5.23. Le Père est directement concerné par la façon dont on reçoit un envoyé de sa part. Si je suis fils de Dieu, envoyé par le Père et que je sois mal accueilli, c’est le Père qui est mal accueilli. Cette réalité m’a souvent fait craindre pour ceux qui se sont opposés à moi dans la mission qui m’a été confiée par le Père. Comme a dit Paul, "...car une porte grande et d’un accès efficace m’est ouverte et les adversaires sont nombreux." (1Corinthiens 16.9). Tous ces adversaires nombreux ne se rendaient pas compte qu’ils déshonoraient le Père en s’opposant à Paul. Le Père, non seulement veille sur le fils, mais il lui apporte un soutien sans faille. C’est plutôt réjouissant pour un fils, non ?


     Jour 9 - Jean 5.24-27 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 8 à 11)

    Lecture Biblique : Jean 5.24-27

    Verset clé : Jean 5.26

    Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.

    Réflexions :

    Il y a une grande différence entre la lune et le soleil. La surface lunaire est froide et sombre. Rien ne se dégage d’elle. Pour le soleil c’est tout le contraire. Il produit, de lui-même, la lumière et la chaleur. La lune ne peut que refléter la lumière du soleil. De même, le Père est un "soleil" qui produit sa propre énergie, de la lumière et de la chaleur. Cela, nous pouvons bien le comprendre. Mais le Fils, est-il une lune qui reflète la lumière du Père ? Oui, c’est le verdict du Livre des Hébreux qui dit que Jésus est le reflet de la gloire du Père (Hébreux 1.3). Oh ! combien je veux être le reflet de la gloire du Père ! Et pourtant le Fils, qui est un avec le Père, est également générateur de cette vie parce qu’il l’a reçue du Père.   

    Je me pose la question : Suis-je un fils qui a reçu du Père la vie "en lui-même" ? Le Père n’essaie pas de tout contrôler. Il est heureux que les gens puissent venir à Jésus et recevoir la vie directement de lui. Ses fils sont porteurs de sa vie. Nous, les fils, nous sommes les dispensateurs de la vie de Dieu.


     Jour 10 - Jean 5.31-36

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 8 à 11)

     Image

    Lecture Biblique : Jean 5.31-36

    Verset clé : Jean 5.36

    Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.

    Réflexions :

    Combien j’aime ce verset ! Il nous permet d’identifier si c’est bien le Père qui a envoyé le Fils, les fils. Le Père donne au fils des œuvres à accomplir. Ces œuvres qu'il doit faire vont révéler, vont témoigner, qu’il est l’envoyé du Père. Le Père met sa signature sur les œuvres faites par un fils qu’il a envoyé. Là nous sommes dans la problématique de travailler avec Dieu plutôt que pour Dieu. Si je travaille pour Dieu, les œuvres que je fais n’ont pas besoin de Dieu ! Si je travaille avec Dieu, mes œuvres témoignent de son action. Je me pose la question constamment : "Et Dieu, que fait-il dans cette situation ?" Quelle est la marque, la dimension du Père à l’œuvre, dans ce que j’entreprends ?

    Revenons à l’artiste peintre. Un chef d’œuvre portera toujours quelque part sa signature. Oui, il faut que j’y voie le miraculeux, ce qui est étonnant, époustouflant, réjouissant, ce que je n’ai pas prévu ni pu contrôler. Je m’attends à cela, afin que ce soit les œuvres que j’accomplis qui témoignent que le Père est bien avec moi.


     Jour 11 - Jean 5.37-38 

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 8 à 11)

     Image 

    Lecture Biblique : Jean 5.37-38

    Versets clés : Jean 5.37-38

    Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu’il a envoyé.

    Réflexions :

    Je dois le reconnaître. Je n’ai jamais entendu la voix audible du Père, ni vu sa face. Certainement cela m’est réservé pour le jour où j’entrerai dans la gloire ! Oui, je cherche sa face mais, à vrai dire, j’ai du mal à imaginer le visage du Père ! Cependant, je crois en Jésus et je fais tout pour que sa parole demeure en moi. Combien il est tentant pour certains dans le ministère de témoigner, eux-mêmes, de leur propre importance. Ils parlent de "mon" ministère, "ma" vision, "ma" révélation, comment Dieu s’est servi de "moi" ! 

    Je me souviens d’un jeune homme qui est venu me voir, tellement convaincu de sa propre importance, qu’il a fait imprimer une carte de visite portant le titre qu’il s’est donné, son nom, et en grande lettres "Serviteur de Dieu". J’avais honte pour lui. Je n’ai plus jamais entendu parler de lui. Non, je n’ai pas besoin de louer des panneaux d’affichage pour y mettre ma photo en grand, quand c’est le Père qui m’envoie. Je le laisse, lui-même, rendre témoignage de moi.   

    C’est quand même réjouissant quand Dieu dit au diable : "As-tu vu mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur toute la terre…" (Job 1.8) C’est vrai que la suite a été plutôt difficile pour Job, mais il ne faut pas oublier de lire le chapitre 42 ! C’est une simple vérité, mais puissante - si le Père m’a envoyé, cela se verra !


     Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille

    Un rappel du passage biblique du jour (avec questions de réflexion et sujets de prière) à lire et méditer sera publié tous les jours sur notre page Facebook.


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 8 à 11)

    Calendrier Biblique -Le Cœur du Père (1)

     

    « C'est la Rentrée - Soyons bien organisésCalendrier Biblique - Le Cœur du Père (Jours 12 à 15) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :