• Calendrier de l'Avent - Son Nom Est (2)

    CALENDRIER DE L’AVENT – SON NOM EST… (2)

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est

    Image

    Notre calendrier biblique pour le mois de Décembre est proposé en forme de calendrier de l’Avent pour les familles qui souhaiteraient suivre cette tradition, mais en même temps, ceux qui préféreraient continuer leur lecture biblique jusqu’à la fin du mois trouveront aussi leur compte. Le thème de notre calendrier pour ce mois de préparation de la Fête de Noël sera : SON NOM EST…, une étude de quelques-uns des noms attribués à Jésus dans la Bible (il y en a plus d’une centaine en tout !).

    LE CALENDRIER DE L’AVENT

    Il y a plusieurs manières de préparer votre calendrier de l’Avent sans se compliquer la vie ! Voici quelques suggestions de fabrication simple qui vous permettront de commencer votre calendrier de l’Avent selon votre préférence de format et de dates...

     

    CALENDRIER DE L’AVENT – SON NOM EST… (2)

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est

    Image

    Notre calendrier biblique pour le mois de Décembre est proposé en forme de calendrier de l’Avent pour les familles qui souhaiteraient suivre cette tradition, mais en même temps, ceux qui préféreraient continuer leur lecture biblique jusqu’à la fin du mois trouveront aussi leur compte. Le thème de notre calendrier pour ce mois de préparation de la Fête de Noël sera : SON NOM EST…, une étude de quelques-uns des noms attribués à Jésus dans la Bible (il y en a plus d’une centaine en tout !).

    Ce calendrier vous est présenté avec plusieurs possibilités de formules de lecture cette année :

    1. Des passages bibliques pour les 31 jours du mois de Décembre ;
    2. Le choix de la même formule que les mois précédents (5 jours de lecture par semaine avec un culte familial et un jour de repos). Vous choisirez vous-même les 17 noms de Jésus que vous souhaiteriez étudier (à partir de la liste ci-dessous).
    3. Un calendrier de l’Avent qui commencera le premier jour de l’Avent et se terminera le jour de Noël.

    Vous pourrez choisir la formule qui correspond le mieux à votre programme et aux besoins de votre famille. L’essentiel dans vos préparatifs de Noël, c’est de mettre Jésus au centre de Sa Fête, donc à vous de choisir le calendrier biblique qui sera le mieux adapté aux âges de vos enfants et aux objectifs spirituels de votre famille pendant cette période festive.


    LE CALENDRIER DE L’AVENT

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est

    Image

    Il y a plusieurs manières de préparer votre calendrier de l’Avent sans se compliquer la vie ! Voici quelques suggestions de fabrication simple qui vous permettront de commencer votre calendrier de l’Avent selon votre préférence de format et de dates, c’est-à-dire à partir du 1er Décembre ou à partir du premier dimanche de l’Avent, selon le calendrier traditionnel (le 2 Décembre cette année).

    Si vous découvrez notre calendrier au cours du mois de Décembre, rien ne vous empêche de commencer à suivre le calendrier en famille à partir de la date qui vous convient. Vous pourrez fabriquer la chaîne de l’Avent (instructions dans cet article) avec vos enfants, en comptant le nombre de jours qui reste jusqu’à Noël, puis choisir de suivre le calendrier de lecture biblique ci-dessous comme tel (à télécharger ICI) ou fabriquer votre chaîne avec les noms de Jésus qui vous parlent le plus sur le calendrier.


    LE CALENDRIER MENSUEL DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE 

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est

    Pour ceux qui préfèrent la formule de lecture sur 31 jours pour le mois de Décembre (ou pour un autre mois, si le thème vous intéresse), vous trouverez le calendrier de lecture biblique à télécharger ci-dessous. Si, par contre, vous souhaitez continuer à suivre le rythme de 5 jours de lecture, un culte familial et un jour de repos (comme pour les mois précédents), vous pourrez choisir vous-même les noms de Jésus que vous aimeriez étudier (à partir de la liste sur le calendrier  ci-dessus), en commençant votre lecture le lundi 3 décembre (ou le jour de votre choix).

     

    Télécharger « Son Nom_calendrier.pdf »


    MON JOURNAL BIBLIQUE DE NOËL

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est

    Si vous souhaitez vous servir de notre Journal Biblique de Noël pour vous-même ou pour vos enfants, vous trouverez dans cet article deux versions de pages du journal à imprimer – une version pour les enfants et une pour les plus grands. Le contenu des deux versions a été simplifié pour la période des Fêtes mais je suis certaine que votre étude des noms de Jésus sera enrichie par les questions de réflexion et les activités proposées pour les enfants, comme pour les adultes.


     SON NOM EST - Semaine 2

    Comme nous vous proposons plusieurs versions du calendrier de lecture biblique pour le mois de Décembre, notre article du début de chaque semaine abordera exceptionnellement les noms de Jésus ainsi que les passages bibliques du calendrier pour les sept jours à venir, jusqu’à la fin du mois. Vous pourrez choisir le nombre de noms à étudier lors de votre culte personnel ou familial, selon la version du calendrier que vous avez choisie (l’Avent ; 5 ou 7 jours par semaine).

    LUNDI – LA VÉRITÉ

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est (2)

    La semaine dernière, nous avons étudié ensemble le premier nom de Jésus mentionné dans le verset clé du passage biblique du jour (Jean 14.6) : "Le chemin". Aujourd’hui, nous réfléchissons sur la signification du deuxième nom qui décrit Jésus dans ce même passage : LA VÉRITÉ. Dire que Jésus est "la seule vérité" n’est pas un concept qui plaît aux gens de ce monde. Ils n’acceptent pas l’idée de se soumettre à des principes de vie imposés par Dieu ou toute autre personne. Dans le monde actuel, chacun décide ce qui sera "sa propre vérité", en choisissant  ici et là dans les concepts populaires de la spiritualité les principes de vie qui lui conviennent, et chacun ne veut pas admettre qu’il existe un Dieu qui est au-dessus de l’être humain et à qui chacun devra rendre compte pour ses croyances et sa façon de vivre. Pour nous qui sommes disciples de Jésus-Christ, notre désir est de connaître LA VÉRITÉ à travers notre relation avec lui et de vivre selon la vérité de la Parole de Dieu. Heureusement qu’il nous a envoyé l’Esprit Saint afin de nous aider à comprendre et à mettre en pratique cette vérité divine.

    Lecture Biblique : Jean 14.1-7 (FC)

    « Jésus lui répondit : « Je suis le chemin, LA VÉRITÉ, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi. » Jean 14.6

    D’autres versets bibliques à propos de la VÉRITÉ :

    Ps. 119.30, 151 ; Prov. 8.7 ; Jean 1.17 ; Jean 4.23-24 ; Jean 8.31-32 ; Jean 16.13-14 ; Jean 18.37-38 ; Eph. 1.13 ; 1 Jean 3.18-19


     MARDI – LE BON BERGER

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est (2)

    Image

    Le titre du BON BERGER est un des sept noms donnés par Jésus à Lui-même dans l’évangile de Jean. Notre passage biblique d’aujourd’hui fait suite à la lecture du jour 8 de notre calendrier ("La Porte" de la bergerie), car Jésus explique qu’il est le Berger dont Dieu parle dans les prophéties de l’Ancien Testament. A l’époque de Jésus, un berger avait un travail difficile, mais important. Il vivait avec ses brebis pour assurer leur sécurité contre les animaux sauvages. Il conduisait les brebis dans des endroits où elles pouvaient trouver nourriture et eau. Si un mouton se perdait, le berger devait le sauver. Jésus lui-même s’appelle le BON BERGER parce qu’il protège et sauve ses propres brebis — vous et moi — de choses nuisibles qui nous séparent de Dieu.

    Lecture Biblique : Jean 10.11-15 (FC)

    « 11 Je suis le BON BERGER. Le bon berger est prêt à donner sa vie pour ses brebis.

    14 Je suis le BON BERGER. Je connais mes brebis et elles me connaissent… »

    Jean 10.11, 14

    D’autres versets bibliques à propos du BON BERGER :

    • 23.1-3 ; Es. 40.11 ; Ezéchiel 34.11-16 ; Matt. 2.6 ; 1 Pierre 2.25 ; 5.4

     MERCREDI – DIEU PUISSANT

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est (2)

    Image

    Cette parole d’Esaïe concernant Jésus (Es. 9.5) a été prophétisée 900 ans avant sa naissance. Aujourd’hui nous regardons ensemble le deuxième nom attribué à Jésus dans ce verset biblique : DIEU PUISSANT (fort). Parmi les quatre noms donnés à Jésus ici, "Dieu puissant" est presque l’opposé de tous les autres qui donnent une image plus douce et apaisante de Jésus. Esaïe nous rappelle la divinité de Jésus à travers ce nom car le DIEU PUISSANT a choisi de se  présenter au monde humblement, dans la forme d’un petit bébé. La puissance de Dieu s’est manifestée dans le ministère de Jésus par les nombreux miracles opérés par le Fils de Dieu, mais sa puissance était le plus évidente à travers sa résurrection. Aucun autre homme mort n’a pu sortir du tombeau comme Jésus l’a fait ! Quelle puissance, quelle force !

    Lecture Biblique : Es. 9.5-6 (FC)

    « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Dieu lui a confié l'autorité. On lui donne ces titres : Conseiller merveilleux, DIEU FORT, Père pour toujours, Prince de la paix. » Es. 9.5(FC)

    D’autres versets bibliques à propos du nom DIEU PUISSANT :

    Job 36.5 ; Ps. 24.7-8 ; Ps. 89.9-14 ; Jér. 32.19 ; Soph. 3.17


     JEUDI – L'AGNEAU DE DIEU

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est (2) 

    Image

    En appelant Jésus l’AGNEAU de DIEU, Jean Baptiste déclare aux Juifs que le Messie qu’ils attendaient depuis des centaines d’années est enfin arrivé ! Ce nom est un symbole fort car, dans l’Ancien Testament, Dieu exigeait le sacrifice d’un agneau pur et sans défaut pour le pardon des péchés de son peuple. Jésus s’est offert comme l’ultime sacrifice pour les péchés de chacun d’entre nous, afin que nous puissions être pardonnés. Grâce à la mort de Jésus sur la croix, nous sommes libres de nous réconcilier avec Dieu et d’avoir une relation intime avec lui.

    Lecture Biblique : Jean 1.29-31 (FC)

    « Le lendemain, Jean vit Jésus venir à lui, et il dit : « Voici l'AGNEAU de DIEU qui enlève le péché du monde. » Jean 1.29

    D’autres versets bibliques à propos de l’AGNEAU de DIEU :

    • 22.7-14 ; Jean 1.35-37 ; Apoc. 7.17 ; Apoc. 19.9

     VENDREDI – LA VIGNE

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est (2)

     Image

    Encore une fois, Jésus fait une déclaration qui nous aide à comprendre qui il est et sa relation avec ses disciples. Il a dit : "Je suis LA VIGNE, vous êtes les rameaux…", ce qui explique la nécessité pour nous d’être connectés en permanence avec cette source de vie qui est Jésus, afin que nous puissions porter du fruit et demeurer en Lui. Il nous rappelle dans ce passage que nous ne pourrons rien faire sans Lui – une vérité à ne pas oublier !

    Lecture Biblique : Jean 15.1-10 (FC)

    « Je suis LA VIGNE, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car vous ne pouvez rien faire sans moi. » Jean 15.5


     SAMEDI – LE FILS DE L'HOMME

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est (2)

    Image

    La semaine dernière, nous avons vu que Jésus a été appelé le FILS de DIEU, un des noms qui déclare sa divinité, mais dans notre lecture biblique d’aujourd’hui, nous découvrons le nom qui reflète le plus son humanité – le FILS de l’HOMME. Jésus Lui-même s’est servi de ce nom plus que tout autre nom (plus de 80 fois dans les évangiles) pour expliquer son rôle sur la terre – prendre sur lui la nature humaine afin de s’identifier avec chaque homme, femme et enfant pour qui il est venu offrir le salut. Il est intéressant de noter que, mis à part la prophétie de Daniel concernant "le Fils de l’Homme" (Daniel 7.13), seul Jésus a utilisé ce nom en parlant de son ministère sur la terre, sa mort sur la croix et son avènement.

    Lecture Biblique : Matt. 20.24-28 (FC)

    « C'est ainsi que le FILS de l’HOMME n'est pas venu pour se faire servir, mais il est venu pour servir, et donner sa vie comme rançon pour libérer une multitude de gens. »

    Matt. 20.28

    D’autres versets bibliques à propos du FILS de l’HOMME :

    • Son ministère parmi nous : Matt. 9.6 ; 16.13-16 ; Luc 19.10
    • Sa mort et sa résurrection : Matt. 17.9, 22 ; 20.18-19 ; Jean 3.13-15 ; 8.28 ;
    • Son avènement : Matt. 24.27, 30 ; 25.31-32 ; Luc 18.8

     DIMANCHE – LE ROI 

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est (2)

    Image

    Les versets que nous lisons aujourd’hui sont tirés de la prophétie de Zacharie concernant la royauté de Jésus et cités par Matthieu dans le contexte de son entrée à Jérusalem, monté sur une ânesse, en tant que "ROI des Juifs". Le peuple d’Israël attendait le Messie, le roi d’Israël, qui avait été prophétisé dans l’Ancien Testament, mais il ne s’attendait pas du tout à un Roi "plein de douceur" et humble comme Jésus. Il a aussi été proclamé ROI depuis sa naissance par les mages qui l’ont cherché (Matt. 2.2), par les premiers disciples qui l’ont suivi, et devant le trône de Dieu où il est proclamé "ROI des Rois et SEIGNEUR des Seigneurs" !

    Lecture Biblique : Matt. 21.1-5 (FC)

    « Dites à la population de Sion : Regarde, ton ROI vient à toi, plein de douceur, monté sur une ânesse, et sur un ânon, le petit d'une ânesse. » Matt. 21.5

    D’autres versets bibliques à propos du ROI :

    • 9.9 ; Matt. 2.1-2 ; Luc 23.37-38 ; Jean 1.49 ; 12.13 ; 1 Tim. 6.15; Apoc. 19.16

     D’AUTRES IDÉES DE CALENDRIERS SUR LE MEME THEME

    Voici quelques idées trouvées sur Pinterest et ailleurs sur le web pour la présentation du calendrier de l’Avent sur le thème des Noms de Jésus : 

    Calendrier de l'Avent - Son Nom EstAu lieu d’accrocher la Chaîne de l’Avent au mur, vous pourrez, si vous le préférez, ajouter la chaîne à la décoration de votre arbre de Noël. Par contre, si vous avez de jeunes enfants à la maison, il est préférable de l’accrocher au mur, car les enfants verront la longueur de la chaîne diminuer de jour en jour et ils pourront compter le nombre de jours qui restent avant Noël, plutôt que de vous demander tous les jours : "Maman/Papa, c’est pour quand Noël ?" !

    (Image)

     

    Calendrier de l'Avent - Son Nom EstBoules de Noël - A la place d’une chaîne en papier, vous pourrez écrire chaque nom de Jésus (voir la liste ci-dessous) sur une boule de Noël avec un feutre de couleur appropriée à votre décoration (ex. noir, doré, argenté, etc.), avec le verset biblique au dos. Cachez la boule "du jour" dans une petite boîte à cadeau, que vous placerez sous l’arbre de Noël (ou dans un autre endroit de votre choix). Chaque matin (ou le moment de la journée le plus approprié pour votre famille), un enfant peut ouvrir la boîte puis lire le nom de Jésus et le verset écrits dessus. Chacun pourra lire le passage biblique et répondre aux questions dans son journal biblique par la suite.

    (Source)

     

    Calendrier de l'Avent - Son Nom EstArbre de Noël en LEGO/DUPLO – Si vous avez des amateurs de LEGO dans la famille, vous pourrez écrire chaque Nom de Jésus du calendrier de l’Avent sur une brique de "Lego/Duplo", puis cacher la brique du jour dans une pièce de la maison. Lorsque l’un des enfants trouvera la brique, il/elle pourra l’ajouter à la construction de l’arbre de Noël (selon le schéma proposé ICI).

     

     

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est24 noms de Jésus - un calendrier de l’Avent en forme de rouleau avec des images àCalendrier de l'Avent - Son Nom Est colorier, proposé par Sophie.

    La version du calendrier à dérouler proposé par Choisis la Vie est très sympa aussi ! Vous y trouverez des versets bibliques à lire, ainsi que des activités à faire en famille.

     


    ACTIVITÉS A FAIRE EN FAMILLE

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est

    Si vous souhaitez ajouter des activités à faire en famille afin de mieux préparer vos cœurs pour Noël, vous trouverez beaucoup d’idées dans les articles suivants, disponibles dans la rubrique Noël - L'Avent de notre site:

    • JÉSUS au CENTRE de NOËL – L’Avent une chaîne d’Avent avec des suggestions d’activités à faire ensemble, des bricolages (faciles !) pour les enfants et des services de gentillesse à rendre aux autres.
    • Noël – Aimer et Donner une autre version du calendrier de l’Avent avec de bonnes idées d’activités à faire en famille.

    Vous trouverez d’autres exemples du Calendrier de l’Avent très simple à faire sur le blog : Choisis la Vie.


    NOS RESSOURCES POUR PRÉPARER NOEL EN FAMILLE

    Vous trouverez tous nos articles des années précédentes dans la rubrique "Fêtons l’Année – Noël". Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour lire les articles concernant l’Avent, les jeux de Noël, les programmes d’animation, fêter Noël en famille.

     

    L'Avent - l'Arbre de Jessé

     


    NOS TABLEAUX PINTEREST

    Vous trouverez sur nos tableaux Pinterest tous les liens mentionnés dans cet article, ainsi que beaucoup d'autres ressources sur les thèmes des calendriers de l'Avent, de l'Arbre de JesséLa Bible te Raconte Jésus et d'autres thèmes autour de Noël (cliquez sur les tableaux qui vous intéressent).

    L'Avent - l'Arbre de Jessé

    Arbre de Jessé_Pinterest

     

    L'Avent - l'Arbre de Jessé

    La Bible te Raconte Jésus_Pinterest

     

    L'Avent - l'Arbre de Jessé

    Activités de l'Avent_Pinterest


      TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse email à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

      

    Vous aimerez aussi :

    L'Avent - l'Arbre de Jessé NOEL - Le Compte à Rebours Commence...

     

     

     

     

     

     

     

    « Calendrier de l'Avent - Son Nom Est (1)Formations Zeller 26 : Vision pour la Famille (1) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :