• Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

    CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE – SON NOM EST…(4)

    Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

    Pour ceux qui souhaitent continuer la lecture biblique sur le thème : SON NOM EST… jusqu’à la fin du mois de Décembre (ou pour un autre mois, si vous le découvrez plus tard), vous trouverez le calendrier de lecture biblique ainsi que le journal biblique à télécharger ICI. Les notes et les versets proposés pour les passages bibliques qui restent à étudier sont disponibles ici sur le blog et aussi sur notre page Facebook.

    SON NOM EST - Semaine 4

    Pour les quelques jours qui restent de ce mois de Décembre, nous avons choisi de regarder ensemble des noms de Jésus qui sont moins connus que ceux que nous avons étudiés les semaines précédentes. Bonne découverte à tous !

     

    CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE – SON NOM EST…(4)

    Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

    Pour ceux qui souhaitent continuer la lecture biblique sur le thème : SON NOM EST… jusqu’à la fin du mois de Décembre (ou pour un autre mois, si vous le découvrez plus tard), vous trouverez le calendrier de lecture biblique ainsi que le journal biblique à télécharger ICI. Les notes et les versets proposés pour les passages bibliques qui restent à étudier sont disponibles ici sur le blog et aussi sur notre page Facebook.

    SON NOM EST - Semaine 4

    Pour les quelques jours qui restent de ce mois de Décembre, nous avons choisi de regarder ensemble des noms de Jésus qui sont moins connus que ceux que nous avons étudiés les semaines précédentes. Bonne découverte à tous !


     MERCREDI – LE SERVITEUR

    Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

    Image

    Dans ce passage, Matthieu confirme que le nom et le rôle de SERVITEUR avaient été donnés par Dieu à Jésus-Christ afin d’accomplir la prophétie d’Esaïe (Es. 42.1-9). On peut comprendre l’amour et le soutien du Père pour son Fils ("…Celui que j’aime et en qui je mets toute ma joie.") car Jésus n’est pas venu en tant que serviteur ou prophète comme ceux de l’Ancien Testament qui représentaient Dieu devant Son peuple. Il a expliqué son cœur de SERVITEUR suprême en disant qu’il n’était pas venu parmi les hommes pour être servi, mais pour servir…jusqu’au point de mourir pour notre salut. Jésus n’a pas subi le rôle de serviteur comme un esclave sans droits, mais il a volontairement renoncé à sa divinité en devenant un homme (Phil. 2.6-8), choisissant cette humilité d’être le SERVITEUR de Dieu et en nous montrant, par son exemple, ce que c’est d’être "grand" aux yeux de Dieu. Que nous puissions servir Dieu et le monde avec la même attitude de serviteur et de la même manière que Jésus l'a fait pour nous !

    Lecture Biblique : Matt. 12.15-21 (FC)

    « Voici mon SERVITEUR que j'ai choisi, dit Dieu, celui que j'aime et en qui je mets toute ma joie. Je placerai mon Esprit sur lui et il annoncera aux nations le droit que j'instaure. » Matt. 12.18

    D’autres versets bibliques à propos du SERVITEUR :

    • 42.1-9 ; Es. 53.6-11 ; Matt. 3.16-17 ; Matt. 20.25-28 ; Phil.2.6-11

    JEUDI – LE SAINT ET LE JUSTE

    Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

    "Celui qui est SAINT et JUSTE" est un nom attribué à Jésus par Pierre s’adressant à la foule après la guérison du boiteux devant le temple. Il a décrit Jésus comme celui qui est "SAINT" (sans faute) et "JUSTE" (droit), mais les prophètes avaient aussi parlé de ces attributs que le Messie montrerait lors de sa venue (Es. 53.11). La sainteté et la justice, ce sont des qualités qui étaient évidentes dans la vie et le ministère de Jésus par ses paroles et ses actes et nous, ses disciples, sont appelés aussi à suivre le Seigneur en étant "saint et juste" dans nos attitudes et nos comportements.

    Lecture Biblique : Actes 3.13-16 (FC)

    « Vous avez rejeté celui qui était SAINT et JUSTE et vous avez préféré demander qu'on vous accorde la libération d'un criminel. » Actes 3.14 

    D’autres versets bibliques à propos du SAINT et JUSTE :

    • Saint : Marc 1.24 ; Luc 1.35 ; Jean 6.69 ; Actes 4.27-30 ; Actes 7.52 ; Apoc. 16.5
    • Juste : Ps. 11.7 ; Es. 53.11 ; 1 Jean 2.1 ; 1 Jean 3.7-10

     VENDREDI – LE LION DE JUDA

    Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

    Image

    Notre lecture biblique d’aujourd’hui donne à Jésus le titre : "le LION de la TRIBU de JUDA", une référence symbolique qui se trouve dans le premier et le dernier livre de la Bible. Dans Apocalypse 5, Jésus est le LION attendu de la tribu de JUDA. John pleure parce que personne n’a été trouvée digne d’ouvrir le livre du jugement de Dieu ou même de regarder à l’intérieur. Ensuite, un des anciens dit à Jean :

    « Ne pleure pas ! Regarde, le Lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a triomphé. Il est en mesure d’ouvrir le livre et ses sept sceaux ! » (Apoc. 5.4–5)

    Les généalogies dont parlent les évangiles de Matthieu et Luc déclarent que Jésus est un descendant de la tribu de Juda. Lorsque Jésus se déclare comme le Lion promis de la tribu de Juda, il révèle sa divinité. Il est le Roi éternel qui régnera sur toutes les nations. Pourtant, ce n’est pas la force de son pouvoir qui le rend digne - le Lion de Juda a triomphé parce qu’il est devenu un agneau (cf. Jean 1.29). Jésus-Christ a vécu une vie parfaite et sans péché donc, en versant son sang, il a vaincu le péché et la mort, ce qui le rend digne de régner éternellement dans le Royaume de Dieu.

    Lecture Biblique : Apoc. 5.1-5 (FC)

    « Ne pleure pas. Regarde : le lion de la tribu de Juda, le descendant du roi David, a remporté la victoire… » Apoc. 5.5

    D’autres versets bibliques à propos du LION de JUDA :

    • 49.9-10 ; Héb. 7.14 ; Apoc. 1.6-10

     SAMEDI – L’ETOILE BRILLANTE

    Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

    Image

    Comme nous avons vu plusieurs fois dans notre étude des noms de Jésus, le titre qui Lui est désigné dans notre lecture biblique d’aujourd’hui est l’accomplissement d’une autre prophétie de l’Ancien Testament (Nombres 24.17 – "…un astre sort de Jacob…"). Une étoile spéciale a été le signe pour les rois mages de la naissance de Jésus (pas anodin comme symbole !), et Pierre parle dans sa deuxième épître de Jésus comme "l’étoile du matin qui illumine nos cœurs" (2 Pierre 1.19), mais c’est Jésus Lui-même qui se décrit comme étant "l’étoile brillante du matin" à la fin des temps.

    Lecture Biblique : Apoc. 22.16-17 (FC)

    « Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous révéler tout cela dans les Églises. Je suis le descendant de la famille de David, l'étoile brillante du matin. » Apoc. 22.16

    D’autres versets bibliques à propos de l’ETOILE BRILLANTE :

    • Nombres 24.17 ; Matt. 2.7-10 ; Luc 1.76-79 ; 2 Pierre 1.19

    DIMANCHE – LE CHEF DE L’EGLISE

    Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

    Dans ce passage, Jésus est nommé CHEF de l’EGLISE car il est l’autorité suprême du "Corps de Christ" et de "l’épouse de Christ" pour qui il s’est sacrifié. Paul nous donne deux images fortes de Jésus en tant que "chef" ou "tête" de l’Eglise – son autorité divine (la tête) qui diriger le peuple de Dieu (son Corps), ainsi que son amour infini pour son épouse (l’Eglise) pour qui il est le Sauveur. Jésus aime son Eglise, qui n’est ni un bâtiment ni une dénomination, mais son Corps constitué de tous les membres qui se soumettent à Lui comme chef ultime. La deuxième image, l’amour de Jésus pour son épouse, est le modèle sans égal pour la relation entre un homme et son épouse (Eph. 5.23-28) – un amour qui donne sans compter.

    Lecture Biblique : Eph. 1.22-23 (FC)

    « Dieu a mis toutes choses sous les pieds du Christ et il l'a donné à l'Église comme chef suprême. » Eph. 1.22

    D’autres versets bibliques à propos du CHEF de l’EGLISE :

    • 16.18 ; Eph. 5.23-28 ; Col. 1.18 ; Col. 2.19

      LUNDI – LE MÉDIATEUR

    Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

    Image

    Le titre de MÉDIATEUR ("intermédiaire") est attribué à Jésus car il est le seul qui peut apporter la réconciliation entre Dieu et l’homme/la femme, chose qui est impossible à faire pour un être humain, à cause de son état de péché. Grâce à sa divinité et sainteté, Jésus a le droit de nous représenter devant le Père céleste et d’intercéder pour nous, car il a vécu en tant que "Fils de l’Homme" et il a pris sur Lui les péchés de tous. Par sa mort et résurrection, Jésus le MÉDIATEUR a instauré une nouvelle alliance qui nous permet d’entrer dans la présence de Dieu – quel don de grâce et d’amour !

    Lecture Biblique : 1 Tim. 2.3-6 (LSG)

    « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, » 1 Tim. 2.5

    D’autres versets bibliques à propos du MÉDIATEUR :

    • Héb. 7.24-28 ; Héb. 9.15 ; Héb. 12.22-24 ; 1 Jean 2.1

    VOTRE CULTE FAMILIAL

    Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

    Pour votre dernier moment de culte familial sur le thème de Son Nom Est…, chaque membre de la famille pourra partager :

    • ses réponses aux questions de compréhension et d’application dans son journal biblique ;
    • le(s) verset(s) clé(s) de l’étude en ce qui le concerne ;
    • ce qu’il/elle fera pour mettre en pratique l’enseignement du thème.

     

    FAIRE LE POINT ENSEMBLE

    Prenez le temps de partager ensemble ce que vous avez appris pendant ce mois d’étude sur ce thème des noms de Jésus.

    • Chacun pourra partager avec la famille ce que le Seigneur a fait dans sa vie pendant cette étude.
    • Chantez ensemble quelques chants sur le thème des noms de Jésus. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir mon chant préféré sur ce thème.

    • Terminez votre culte familial dans la prière, en remerciant Jésus pour qui il est. Prenez le temps de louer et adorer Jésus en déclarant les noms et les attributs qui vous parlent le plus.

      REVISER EN S’AMUSANT

    Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

    Image

    Et pour le plaisir…voici quelques idées de jeux sur le thème des Noms de Jésus à faire avec les enfants :

    « J’AI…QUI A… ? »

    C'est un jeu très simple, basé sur le jeu "J’ai…Qui a...?", connu de tous les enfants. J’ai créé une carte pour chaque nom de Jésus que nous avons étudié ensemble dans le calendrier de l’Avent ou le calendrier de lecture biblique pour Décembre.

    En vous servant des règles classiques de ce jeu, vous pourrez réviser en famille tous les noms de Jésus étudiés ensemble.

    Matériel :

    • Fiches du jeu (à télécharger ci-dessus) 

    Démarche :

    1. Imprimez les cartes du jeu sur du papier cartonné. On vous conseille de les plastifier afin que le jeu puisse servir dans la durée.
    2. Distribuez toutes les cartes aux joueurs. Le jeu commence avec la personne qui a la carte qui commence avec : "J’ai JESUS…Qui a EMMANUEL ?" Cette personne dit : "J’ai JESUS", puis elle lit le verset approprié sur sa carte et elle explique la signification du verset.
    3. Après discussion, le joueur lira la phrase : "Qui a … ?" (en l’occurrence : "Qui a EMMANUEL ?"). Ensuite, elle pose la carte au centre de la table.
    4. La personne qui a la carte "J’ai EMMANUEL" prendra la suite du jeu.
    5. Continuez le jeu jusqu’à la dernière carte : "J’ai LE MÉDIATEUR", avec l’explication du verset.

    N.B. Il n’y a pas de "gagnant" dans ce jeu, l’objectif étant de réviser ensemble tous les noms de Jésus étudiés pendant le mois de Décembre et de partager ce que chacun a appris au sujet de ces noms.


      JEUX "DOBBLE" - NOMS DE JESUS

     

    Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

     

    Voici une belle découverte sur le blog Choisis la Vie où Anne nous propose un jeu du style "Dobble" sur le thème des Noms de Jésus :

    • Un jeu avec les images qui parlent des "JE SUIS" de Jésus pour les enfants de 4 à 8 ans (télécharger ICI)
    • Un deuxième jeu "Les Noms de Jésus", du style "Dobble" aussi, mais avec les noms de Jésus pour les enfants plus grands et les adultes (télécharger ICI). 

     

    Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

     

    Amusez-vous bien en famille avec ces jeux de révision !


    TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse email à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

      

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier de Lecture Biblique - Son Nom Est (4)

    Calendrier de l'Avent - Son Nom Est... 

     

     

     

     

     

     

     

    « Calendrier de l'Avent - Son Nom est (4)Formations Zeller 27 : Une Vision pour la Famille (2) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :