• De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)

    DE LA CRÈCHE A LA CROIX – LECTURE ET PRIÈRE (2)

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)

    Le mois de Mars de cette année nous conduit vers la fête la plus importante du calendrier chrétien – la fête de Pâques. Pendant les semaines à venir, nous allons réfléchir sur la vie et la mission de Jésus selon les évangiles du Nouveau Testament sur le thème "De la CRÈCHE…à la CROIX".

    Semaine 2 – Le Ministère de Jésus

    Pendant la deuxième semaine de lecture et prière, nous étudierons ensemble quelques points forts du ministère de Jésus qui parlent de la mission que le Père lui a confiée. Servez-vous des questions posées dans le modèle du journal spirituel pour votre culte personnel.

     

    DE LA CRÈCHE A LA CROIX – LECTURE ET PRIÈRE (2)

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)

    Le mois de Mars de cette année nous conduit vers la fête la plus importante du calendrier chrétien – la fête de Pâques. Pendant les semaines à venir, nous allons réfléchir sur la vie et la mission de Jésus selon les évangiles du Nouveau Testament sur le thème "De la CRÈCHE…à la CROIX".

    CULTE PERSONNEL ET FAMILIAL

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)

    Au début de chaque semaine, vous trouverez sur le blog des passages à lire (individuellement ou en famille), des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Pour ceux qui suivent nos calendriers de lecture biblique et prière depuis le début de cette année, vous savez qu’il existe deux formules :

    1. Un plan de lecture où vous choisissez 5 passages bibliques sur les 7 que nous vous proposons chaque semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) après avoir lu les passages. Le dimanche est proposé comme jour de repos afin de vous permettre de lire les passages que vous n’auriez pas eu le temps d’étudier en semaine (on se rattrape !) ou de réfléchir sur les versets présentés par le prédicateur ou la prédicatrice lors de votre culte hebdomadaire.

    2. Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire tous les jours, vous trouverez dans le calendrier des versets pour chaque jour de la semaine, ce qui vous permettrait d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année.

    Pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique, pour votre lecture personnelle de la Bible. Chaque semaine, en plus des versets bibliques à lire et à méditer individuellement et en famille, nous vous proposerons des activités à faire ensemble pour préparer la fête de Pâques.

    LE JOURNAL SPIRITUEL

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)

    Image : Lightstock

    Avec l’aide d’un journal spirituel, chaque membre de la famille pourra lire les versets bibliques proposés tous les jours, répondre aux questions de réflexion et écrire le verset clé du passage. Vous pourrez en discuter ensemble lors d’un repas en semaine ou pendant votre culte familial (selon votre programme hebdomadaire).

    Pour le mois de Mars, nous vous proposons le modèle déjà utilisé l’année dernière lors de notre étude des Proverbes mais adapté aux passages concernant la vie et la mort de Jésus. Vous pourrez le télécharger ICI ou, si vous travaillez avec un journal spirituel en forme de cahier, il suffit d’écrire dans votre journal les questions relatives au passage du jour.


     ACTIVITÉS A FAIRE EN FAMILLE

    Le mois de Mars se prête naturellement à des activités en famille basées sur le thème de Pâques. Vous pourrez vous inspirez des activités proposées pour Noël que vous n’avez pas eu le temps de faire pendant l’Avent, en les adaptant à la fête de Pâques.

    1. "LA BIBLE TE RACONTE JÉSUS"

    Calendrier Biblique - De la CRÈCHE à la CROIXPour les familles avec des enfants en-dessous de 8 ans qui aiment  cette Bible pour enfants, vous pourrez vous servir de ce calendrier de lecture adapté aux récits de la vie et la mort de Jésus dans le Nouveau Testament. Il y a 18 histoires dans le livre qui parlent de la période de la naissance de Jésus jusqu’à sa mort, donc j’ai créé un plan de lecture pour les petits qui correspond assez bien au plan pour les plus grands, mais avec moins d’histoires à lire par semaine et pas forcément dans l’ordre proposé par "La Bible te Raconte Jésus".

     

     2. "L’ARBRE DE JÉSUS" (modelé sur "L’Arbre de Jessé")

    Calendrier Biblique - De la CRÈCHE à la CROIXEn adaptant l’idée de L’Arbre de Jessé que nous vous avons proposé pour Noël 2017, vous pourrez demander aux enfants de dessiner l’histoire biblique du jour sur une forme choisie (ex. cercle, étoile, cœur, etc.) et l’attacher à "L’Arbre de Jésus" (trouvé ICI) après votre lecture du passage. Vous trouverez toutes les instructions dans cet article.

     3. LA GUIRLANDE DE PÂQUES

    Calendrier Biblique - De la CRÈCHE à la CROIXAu lieu de fabriquer un "Arbre de Jésus", vous pourrez accrocher les dessins des enfants à une guirlande que vous utiliserez comme décoration de Pâques dans votre salon (ou un autre endroit bien visible de la maison).

    Cette idée a été inspirée par cet article.


     Semaine 2 – Le Ministère de Jésus

    Pendant la deuxième semaine de lecture et prière, nous étudierons ensemble quelques points forts du ministère de Jésus qui parlent de la mission que le Père lui a confiée. Servez-vous des questions posées dans le modèle du journal spirituel pour votre culte personnel.

    Dimanche – Le baptême de Jésus

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)

    Lorsque Jésus a demandé à Jean Baptiste de le baptiser, Jean était confus car, bien qu’il ne comprenne pas totalement la divinité de Jésus avant de le baptiser, il savait que son cousin avait été envoyé par Dieu pour une mission spéciale. Le baptême de Jésus a marqué le début de son ministère et, mis à part l’annonce des anges à sa naissance, Dieu s’est servi de cet événement en déclarant pour la première fois que Jésus était son Fils.

    Matt. 3.13-17

    13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain ; il arriva auprès de Jean pour être baptisé par lui. 

    14 Jean s'y opposait et lui disait : « C'est moi qui devrais être baptisé par toi et c'est toi qui viens à moi ! » 

    15 Mais Jésus lui répondit : « Accepte qu'il en soit ainsi pour le moment. Car voilà comment nous devons accomplir tout ce que Dieu demande. » Alors Jean accepta. 

    16 Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau. Au même moment le ciel s'ouvrit pour lui : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 

    17 Et une voix venant du ciel déclara : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; je mets en lui toute ma joie. »

    Jean 1.29-34

    29 Le lendemain, Jean vit Jésus venir à lui, et il dit : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. 

    30 C'est de lui que j'ai parlé quand j'ai dit : “Un homme vient après moi, mais il est plus important que moi, car il existait déjà avant moi.” 

    31 Je ne savais pas qui ce devait être, mais je suis venu baptiser avec de l'eau afin de le faire connaître au peuple d'Israël. »

    32 Jean déclara encore : « J'ai vu l'Esprit de Dieu descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. 

    33 Je ne savais pas encore qui il était, mais Dieu, qui m'a envoyé baptiser avec de l'eau, m'a dit : “Tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur un homme ; c'est lui qui va baptiser avec le Saint-Esprit.” 

    34 J'ai vu cela, dit Jean, et j'atteste donc que cet homme est le Fils de Dieu. »

    Plan de Lecture – Petits 

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)Si vous avez opté pour le plan de lecture basé sur La Bible te Raconte Jésus (à télécharger ICI) à utiliser avec les enfants jusqu’à 8 ans, vous trouverez votre lecture dans l’histoire "Le Ciel s’ouvre" (pp.200-207).

    Cette histoire se trouve aussi dans La Bible App pour Enfants sous le titre : "Le Fils bien-aimé". Pour plus d’information sur cet outil, voir cet article.

     

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Dans le récit de Matthieu (Matt. 3.13-17), pourquoi Jean Baptiste était-il réticent à baptiser Jésus ? Jésus, qu’a-t-il dit à Jean pour le rassurer ?
    • Dans le récit de l’apôtre Jean (Jean 1.29-34), comment Jean Baptiste a-t-il pu reconnaître que Jésus était le Fils de Dieu ?
    • Quel est le verset clé de chaque passage ? Quelles sont les similitudes et les différences que tu trouves entre les deux passages.
    • Si tu t’es déjà fait baptiser, partage avec ta famille (lors du culte familial) l’importance du baptême pour toi.

     

    Demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils ont retenu comme point principal de cette lecture et de l’accrocher à "L’Arbre de Jésus" ou "La Guirlande de Pâques" (ou une autre activité que vous avez choisi de faire ensemble). 


    Lundi – Jésus est tenté

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)

    Image

    Après son baptême, Jésus a vécu une rude épreuve dans le désert où il a jeûné pendant 40 jours avant d’être tenté par le diable. Satan comprenait bien les domaines de la vie où il pourrait faire tomber l’être humain, mais Jésus n’a cédé à aucune tentation de vivre selon sa propre volonté plutôt que la volonté de son Père. C’était une leçon très importante pour lui à apprendre avant de commencer son ministère.

    Matt. 4.1-11

    1 Ensuite l'Esprit de Dieu conduisit Jésus dans le désert pour qu'il y soit tenté par le diable. 2 Après avoir passé quarante jours et quarante nuits sans manger, Jésus eut faim. 3 Le diable, le tentateur, s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de se changer en pains. » 

    4 Jésus répondit : « L'Écriture déclare : “L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce.”  »

    5 Alors le diable l'emmena jusqu'à Jérusalem, la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car l'Écriture déclare : “Dieu donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre.”  »

    7 Jésus lui répondit : « L'Écriture déclare aussi : “Ne mets pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu.”  »

    8 Le diable l'emmena encore sur une très haute montagne, lui fit voir tous les royaumes du monde et leur splendeur, 9 et lui dit : « Je te donnerai tout cela, si tu te mets à genoux devant moi pour m'adorer. » 

    10 Alors Jésus lui dit : « Va-t'en, Satan ! Car l'Écriture déclare : “Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu'à lui seul.”  » 

    11 Cette fois le diable le laissa. Des anges vinrent alors auprès de Jésus et se mirent à le servir.

    Plan de Lecture – Petits 

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)Si vous avez opté pour le plan de lecture basé sur La Bible te Raconte Jésus à utiliser avec les enfants jusqu’à 8 ans, vous trouverez votre lecture dans l’histoire "Partons" (pp.208-209).

    Cette histoire se trouve aussi dans La Bible App pour Enfants sous le titre : "Tentation dans le désert". Pour plus d’information sur cet outil, voir cet article.

     

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Dans quels domaines le diable a-t-il tenté Jésus de se faire plaisir plutôt que d’obéir à son Père ? Et toi, dans quels domaines de ta vie es-tu le plus tenté de faire le mal. Pourquoi es-tu tenté par ces choses ?
    • Jésus, qu’a-t-il fait pour résister aux tentations du diable ? En quoi son secret pourrait-il t’aider dans tes moments de tentation ?
    • Lis Hébreux 4.15-16. Ce passage, que t’encourage-t-il à faire quand tu succombe à la tentation en tombant dans le péché ?
    • Lors de votre culte familial, priez les uns pour les autres après avoir partagé les domaines où vous avez le plus de difficulté à résister au désir de faire le mal plutôt que le bien.

     

    Demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils ont retenu comme point principal de cette lecture et de l’accrocher à "L’Arbre de Jésus" ou "La Guirlande de Pâques" (ou une autre activité que vous avez choisi de faire ensemble). 


     Mardi – Jésus appelle ses disciples

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)

    Image

    Au début de son ministère comme à la fin (Matt. 28.19-20), Jésus a cherché à faire des disciples qui le suivraient toute leur vie et qui porteraient le message de l’évangile aux extrémités de la terre. Dans ce passage, Jésus a appelé 4 pêcheurs à le suivre et ils ont tout abandonné, immédiatement, sans trop savoir quoi attendre de cette nouvelle vie à laquelle Jésus les invitait à le suivre. Ils ont tous fait un choix qui a changé leur vie pour toujours !

    Marc 1.16-20

    16 Jésus marchait le long du lac de Galilée lorsqu'il vit deux pêcheurs, Simon et son frère André, qui pêchaient en jetant un filet dans le lac. 

    17 Jésus leur dit : « Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » 

    18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent. 19 Jésus s'avança un peu plus loin et vit Jacques et son frère Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque et réparaient leurs filets. 20 Aussitôt Jésus les appela ; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et allèrent avec Jésus.

    Plan de Lecture – Petits 

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)Si vous avez opté pour le plan de lecture basé sur La Bible te Raconte Jésus à utiliser avec les enfants jusqu’à 8 ans, vous trouverez votre lecture dans l’histoire "Partons" (pp.210-213).

     

     

     

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Si toi, comme ces 4 pêcheurs, tu as déjà répondu à l’appel de Jésus de le suivre, prend du temps pour réfléchir sur ton choix et remercier le Seigneur de t’avoir sauvé par sa grâce.
    • Pense au moment où tu as choisi de devenir un disciple de Jésus. Partage ton témoignage avec ta famille lors de votre culte familial. Pourquoi as-tu décidé de le suivre ? Que dirais-tu à une personne qui voudrait donner sa vie à Jésus, mais qui hésite à faire le pas ?
    • Que veut dire la promesse de Jésus à ses disciples : « …je ferai de vous des pêcheurs d’hommes » ? Donne un exemple dans ta vie où tu es allé « à la pêche des hommes ». Quel en était le résultat ?

    Mercredi – La Parole et la Lumière

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)

    Ce passage nous donne une image de Jésus très différente des autres aspects de son ministère. Jean appelle Jésus "la Parole" et "la Lumière" en nous expliquant d’où il vient (vv1-2), ce qu’il a fait avant de devenir homme (vv3-5) et la raison pourquoi son Père l’a envoyé parmi nous (vv14, 17-18).

    Jean 1.1-5, 9-18

    1 Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. 2 Il était donc avec Dieu au commencement. 3 Dieu a fait toutes choses par lui ; rien n'a été fait sans lui ; 4 ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes. 5 La lumière brille dans l'obscurité, mais l'obscurité ne l'a pas reçue.

    9 Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes. 10 Celui qui est la Parole était dans le monde. Dieu a fait le monde par lui, et pourtant le monde ne l'a pas reconnu. 11 Il est venu dans son propre pays, mais les siens ne l'ont pas accueilli. 

    12 Cependant, certains l'ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. 13 Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine ; c'est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie. 14 Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père. 15 Jean lui a rendu témoignage ; il s'est écrié : « C'est de lui que j'ai parlé quand j'ai dit : “Il vient après moi, mais il est plus important que moi, car il existait déjà avant moi.”  » 

    16 Nous avons tous reçu notre part des richesses de sa grâce ; nous avons reçu une bénédiction après l'autre. 17 Dieu nous a donné la loi par Moïse ; mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l'a fait connaître.

    Plan de Lecture – Petits 

    Il n’y a pas d’histoire liée à ce passage dans La Bible te Raconte Jésus, donc les petits peuvent suivre la lecture des plus grands.

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Qu’apprenons-nous sur Jésus dans ces passages ? Quelles sont les images qui parlent de lui ?
    • Quelle est la signification des versets 1 à 5 ?
    • Pourquoi Jésus a-t-il été rejeté par les siens ? Pourquoi les gens d’aujourd’hui rejettent-ils Jésus ?
    • Quelle promesse a été donnée dans les versets 12-13 à ceux qui ont choisi de recevoir Jésus ? As-tu reçu cette promesse pour ta vie ?
    • Dans ton temps de prière, remercie Dieu pour tout ce que tu as reçu en Jésus (vv12-13, 16-18).

     Jeudi – Jésus rencontre Nicodème

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)

    Image : Hozana.org

    La rencontre entre Jésus et Nicodème est un passage très important du Nouveau Testament car, dans son échange avec ce pharisien bien connu à l’époque, Jésus lui explique ce que c’est de "naître de nouveau" afin de rentrer dans le Royaume de Dieu. Nous trouvons aussi dans ce passage des versets très connus des chrétiens qui déclarent clairement la raison pourquoi Dieu a envoyé son Fils sur la terre.

    Jean 3.1-17

    1 Il y avait un homme appelé Nicodème, qui était du parti des Pharisiens et qui était l'un des chefs juifs. 

    2 Il vint une nuit trouver Jésus et lui dit : « Maître, nous savons que Dieu t'a envoyé pour nous apporter un enseignement ; car personne ne peut faire des signes miraculeux comme tu en fais si Dieu n'est pas avec lui. » 

    3 Jésus lui répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut voir le Royaume de Dieu s'il ne naît pas de nouveau. » 

    4 Nicodème lui demanda : « Comment un homme déjà âgé peut-il naître de nouveau ? Il ne peut pourtant pas retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois ? » 

    5 Jésus répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'eau et de l'Esprit. 

    6 Ce qui naît de parents humains est humain ; ce qui naît de l'Esprit de Dieu est esprit. 7 Ne sois pas étonné parce que je t'ai dit : “Il vous faut tous naître de nouveau.” 8 Le vent souffle où il veut ; tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour quiconque naît de l'Esprit de Dieu. »

    9 Alors Nicodème lui dit : « Comment cela peut-il se faire ? » 

    10 Jésus lui répondit : « Toi qui es un maître réputé en Israël, tu ne sais pas ces choses ? 

    11 Oui, je te le déclare, c'est la vérité : nous parlons de ce que nous savons, et nous témoignons de ce que nous avons vu, mais vous ne voulez pas accepter notre témoignage. 12 Vous ne me croyez pas quand je vous parle des choses terrestres ; comment donc me croirez-vous si je vous parle des choses célestes ? 13 Personne n'est jamais monté au ciel, excepté le Fils de l'homme qui est descendu du ciel ! 14 De même que Moïse a élevé le serpent de bronze sur une perche dans le désert, de même le Fils de l'homme doit être élevé, 

    15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui.

    Plan de Lecture – Petits 

    Il n’y a pas d’histoire liée à ce passage dans La Bible te Raconte Jésus, donc les petits peuvent suivre la lecture des plus grands.

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Dans ce passage, Jésus dit 3 fois : "…c’est la vérité…" avant de faire une déclaration à laquelle il faut prêter attention. Trouve ces déclarations importantes et écris-les dans ton journal. Tu pourras aussi choisir une de ces vérités à apprendre par cœur.
    • Comment faut-il faire pour avoir la vie éternelle, selon ce passage ? A qui la vie éternelle est-elle destinée ? L’as-tu reçue ?
    • Parents, prenez le temps, lors de la lecture de ce passage en famille, de bien expliquer à vos enfants ce qu’est "la nouvelle naissance" et comment chacun d’entre eux peut "naître de nouveau". Soyez sensibles au travail du Saint-Esprit dans le cœur de vos enfants et attendez-vous au privilège de conduire votre enfant à une relation personnelle avec Jésus, si ce n’est pas déjà fait.

     Vendredi – "L’Esprit est sur Moi"

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)

    Ce passage est très significatif dans le ministère de Jésus car c’était dans la synagogue de Nazareth, la ville où il a grandi, qu’il a prophétisé sa mission aux chefs religieux, en lisant les Écritures dans Esaïe 61.1-2.

    Luc 4.16-22

    16 Jésus se rendit à Nazareth, où il avait été élevé. Le jour du sabbat, il entra dans la synagogue selon son habitude. Il se leva pour lire les Écritures 17 et on lui remit le rouleau du livre du prophète Ésaïe. Il le déroula et trouva le passage où il est écrit :

    18 « L'Esprit du Seigneur est sur moi, il m'a consacré pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers et le don de la vue aux aveugles, pour libérer les opprimés, 19 pour annoncer l'année où le Seigneur manifestera sa faveur. »

    20 Puis Jésus roula le livre, le rendit au serviteur et s'assit. Toutes les personnes présentes dans la synagogue fixaient les yeux sur lui. 21 Alors il se mit à leur dire : « Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. »

    22 Tous exprimaient leur admiration à l'égard de Jésus et s'étonnaient des paroles merveilleuses qu'il prononçait. Ils disaient : « N'est-ce pas le fils de Joseph ? » 

    Plan de Lecture – Petits 

    Il n’y a pas d’histoire liée à ce passage dans La Bible te Raconte Jésus, donc les petits peuvent suivre la lecture des plus grands.

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Après sa lecture de la prophétie d’Esaïe, comment Jésus a-t-il fait comprendre à ceux qui étaient présents dans la synagogue que cette Parole Le concernait ? Quelles étaient les réactions de ceux qui l’ont entendu ?
    • Selon ce passage, quelle était la mission confiée à Jésus par le Saint-Esprit ? Ecris les points essentiels de cette mission dans ton journal. Crois-tu que Jésus a accompli sa mission sur cette terre ? Pourquoi ?
    • Si tu es disciple de Jésus, quelle est la mission que le Saint-Esprit t’a confiée ? Ecris-la dans ton journal afin de t’en rappeler régulièrement. Que fais-tu actuellement pour accomplir cette mission ?
    • Priez les uns pour les autres en famille afin que chacun puisse connaître et réaliser la mission à laquelle il est appelé par le Seigneur.

     Samedi – Jésus aime les enfants

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)

    Entre Jésus et les enfants…c’est une grande histoire d’amour ! Combien de fois Jésus s’est-il servi de l’exemple d’un enfant pour remettre les disciples et les chefs religieux à leur place ! Ce passage est aussi un avertissement très fort à ceux qui s’appellent "disciples de Jésus" mais qui conduisent les enfants vers le péché par leur mauvais exemple. Jésus nous dit clairement que nous devons nous inspirer du modèle des petits enfants afin d’entrer dans le Royaume des Cieux.

    Matt. 18.1-6

    1 A ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus et lui demandèrent : " Qui est le plus grand dans le Royaume des cieux ? " 

    2 Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux 3 et dit : " Je vous le déclare, c'est la vérité : si vous ne changez pas pour devenir comme des petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. 4 Le plus grand dans le Royaume des cieux est celui qui s'abaisse et devient comme cet enfant. 5 Et l'homme qui reçoit un enfant comme celui-ci par amour pour moi, me reçoit moi-même. 6 Celui qui fait tomber dans le péché un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attache au cou une grosse pierre et qu'on le noie au fond de la mer. "

    Plan de Lecture – Petits 

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)Si vous avez opté pour le plan de lecture basé sur La Bible te Raconte Jésus à utiliser avec les enfants jusqu’à 8 ans, vous trouverez votre lecture dans l’histoire "L’Ami des petits enfants" (pp.256-263).

     

     

     

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Dans ce passage, nous trouvons une autre déclaration de Jésus qui commence avec les mots : "…c’est la vérité…". De quelle vérité s’agit-il ? Ajoute ce verset à la liste que tu as commencée dans ton journal cette semaine (voir la lecture de jeudi).
    • Quels sont les exemples donnés par Jésus pour devenir comme "un petit enfant" ? Pourquoi sont-ils des modèles de la foi pour les adultes ?
    • Dans quel domaine de ta vie spirituelle as-tu le plus de difficulté à avoir la foi d’un enfant ? Demande au Seigneur de t’éclairer sur le pourquoi de ces difficultés et de t’aider à lui faire entièrement confiance, comme un petit enfant fait avec ses parents.

     

    Demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils ont retenu comme point principal de cette lecture et de l’accrocher à "L’Arbre de Jésus" ou "La Guirlande de Pâques" (ou une autre activité que vous avez choisi de faire ensemble). 


    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Parents (voir Culte de Famille). 

    Un rappel du passage biblique du jour à lire et méditer sera publié tous les jours de ce mois-ci sur notre page Facebook.


     

    Nous Suivre News

    Nous Suivre Facebook

    Nous SuivrePinterest

    Nous SuivreContact

     

    Vous aimerez aussi :

    De la CRÈCHE à la CROIX - Lecture et Prière (2)Calendrier Biblique - De la CRÈCHE à la CROIX

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Calendrier Biblique - De la CRÈCHE à la CROIXFête de Louange 2018 - Dernier Rappel ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :