• JÉSUS au CENTRE de NOEL – L’Avent

    JÉSUS au CENTRE de NOËL – L’Avent

     JÉSUS au CENTRE de NOËL – L’AventUne des traditions bien-connues pendant les Fêtes de Noël, c’est celle de compter les jours du mois de Décembre jusqu’au Jour de Noël par le moyen d’un " Calendrier de l’Avent ". Cette activité a été commencé en l’Allemagne dans le XIXème siècle, certainement par une maman qui était fatiguée d’entendre dire ces enfants tous les jours : " Maman, c’est pour quand Noël ? ". On donnait aux enfants une petite image tous les jours afin de les aider à attendre avec patience (c’est possible ??) le jour de Noël.

    Aujourd’hui, les images de Noël ont été largement remplacées par des friandises, des chocolats, des figurines (la crèche de Noël ou le Père Noël et son entourage, selon les croyances des uns et des autres), des petits cadeaux dans un calendrier qui peut prendre plusieurs formes.

     

    JÉSUS au CENTRE de NOEL – L’Avent

    Une des traditions bien-connues pendant les Fêtes de Noël, c’est celle de compter les jours du mois de Décembre jusqu’au Jour de Noël par le moyen d’un " Calendrier de l’Avent ". Cette activité a été commencé en l’Allemagne dans le XIXème siècle, certainement par une maman qui était fatiguée d’entendre dire ces enfants tous les jours : " Maman, c’est pour quand Noël ? ". On donnait aux enfants une petite image tous les jours afin de les aider à attendre avec patience (c’est possible ??) le jour de Noël.

    Aujourd’hui, les images de Noël ont été largement remplacées par des friandises, des chocolats, des figurines (la crèche de Noël ou le Père Noël et son entourage, selon les croyances des uns et des autres), des petits cadeaux dans un calendrier qui peut prendre plusieurs formes.

    Selon notre objectif de remettre JÉSUS au CENTRE de NOËL, je vous propose un " Calendrier de l’Avent " dans la forme d’une chaîne avec 25 anneaux attachés à une grosse étoile. Ce calendrier est basé sur trois types d’activités à faire : des activités à accomplir avec vos enfants en famille ; des actes de service ou de gentillesse destinées aux autres ; des passages bibliques à lire ensemble afin de se rappeler de Celui (Jésus) qui est au centre de cette Fête.

     

    " LA CHAÎNE DE L’AVENT "

    JÉSUS au CENTRE de NOËL – L’Avent

    Source image

    Pour confectionner ce calendrier avec vos enfants, il vous faudrait :

    ·         du papier cartonné de trois couleurs différentes, selon votre choix (pour les anneaux) et du papier cartonné jaune (pour l’étoile) ; de la colle ou des agrafes ;  un feutre. 

    Télécharger « Calendrier Avent 2014.pdf »

    1.   Téléchargez le document et lisez bien les activités proposées avant d’imprimer les bandes de papier. Si les activités proposées ne correspondent pas aux choix de votre famille, vous pouvez vous servir des bandes de papier vierges (p. 4) pour écrire d’autres activités proposées par les membres de votre famille.

    N.B. Devant certaines activités, vous verrez les symboles suivants :

    ·         Le symbole Q représente une activité qui a pour but de servir les autres et leur montrer l’amour de Dieu.

    ·         Le symbole U  représente un passage biblique qui raconte la naissance de Jésus (3 passages en tout). Vous pourrez peut-être lire un passage chaque dimanche de Décembre avant Noël afin que la venue de Jésus soit au centre de votre célébration de Noël en famille. Bien sûr, vous êtes libres d’ajouter d’autres passages ou de lire un verset tous les jours si vous préférez le faire. En tout cas, ce serait important de lire les passages dans une Bible d’enfant appropriée aux âges de vos enfants.

    2.   Imprimez chacune des trois premières pages (ou 3 fois la page 4 si vous souhaitez écrire vos propres activités) sur une des feuilles de papier cartonné de couleur, puis imprimez l’étoile sur du papier cartonné jaune.

    3.   Découpez (ou faire découpez par les enfants) l’étoile et les 25 bandes (au moins 8 de chaque couleur) pour fabriquer les anneaux de la " Chaîne de l’Avent ". Mettez les activités dans l’ordre qui arrangerait le programme de votre famille, les événements de votre église ou club d’enfants (ex. spectacle de Noël) ou l’école, etc. N’oubliez pas d’alterner les couleurs et de mettre les bonnes activités en place à la bonne date (surtout les actes de service Q et les passages bibliques U) selon votre calendrier.

    4.   Au dos de chaque bande de papier cartonné, écrivez le numéro qui correspond à la date de l’activité (ex. le premier passage biblique aura le numéro 7 si vous faites cette activité le dimanche 7 Décembre), jusqu’au 25 pour l’activité du jour de Noël. Assemblez la chaîne en agrafant ou en collant chaque anneau au précédent (avec le chiffre à l’extérieur).

    5.   Attachez la chaîne à l’étoile (N°1 en bas, N°25 en haut) puis fixez l’étoile au mur. Chaque jour, du 1er au 25 Décembre, vous détacherez un anneau de la chaîne avant de lire l’activité du jour. Préparez l’activité ensemble en famille, priez pour les personnes que vous avez choisi de bénir ou lisez le passage biblique du jour, selon ce qui est écrit. Le soir, vous pouvez partager de quelle façon vous avez pu accomplir le défi du jour et prier ensemble pour les personnes qui ont été touchées par votre activité.

     

    Vous trouverez d’autres exemples de " Calendrier de l’Avent " très simple à faire sur le blog : Choisis la Vie.

    " En Action vers Noël "

     Actions-Noel.JPG

    Le calendrier de l’Avent 2013 avec 25 jeux a beaucoup plu aux enfants de notre église !

    Si vous êtes fan de "Pinterest", je vous invite à découvrir les tableaux du compte Monos-Connexion où vous trouverez des idées de calendriers de l’Avent épinglées sur le tableau " Activités de l'Avent ". 

    JÉSUS au CENTRE de NOEL – L’Avent

     

    Si vous comprenez l’anglais (ou vous savez vous servir de « Google Translate »), vous trouverez encore plus d’idées pour l’Avent et pour la préparation de Noël sur mon compte Pinterest ("Denise Esterman").

     

    PINTEREST-Denise Esterman

    "Advent Calendar Ideas"

    Bonne recherche, mais rappelez-vous qu’il est plus important de faire simple et bien que de vouloir beaucoup faire et d’être débordé par trop d’activités !

     Que cette " Chaîne de l'Avent " soit une vraie bénédiction pour votre famille et pour ceux que vous allez bénir ensemble au nom de Jésus.

     

    Remettons JÉSUS au CENTRE de NOEL !

     


     

     

    Nous SuivreNews

    Nous SuivreFacebook

    Nous SuivrePinterest

    Nous SuivreContact

     

     

     Vous aimerez aussi :

    JÉSUS au CENTRE de NOEL – L’Avent

     

     

     

     

     

    NOEL-Le Compte à Rebours Commence...

     

     

    « COMMENT remettre JÉSUS au CENTRE de NOEL ?JÉSUS au CENTRE de Sa FÊTE : L'Essence de Noël »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :