• La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    LA RENTRÉE – LECTURE ET PRIÈRE (4)

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    Nous arrivons à la dernière semaine de la lecture biblique et la prière sur le thème de préparer l’année scolaire en se basant sur Luc 2.52 :

    "Et Jésus grandissait, il progressait en sagesse et se rendait agréable à Dieu et aux hommes." Luc 2.52 (FC)

    SEMAINE 4 – LA FAVEUR DES HOMMES

     Pendant cette dernière semaine de Septembre, nous verrons que le chrétien qui veut avant tout plaire au Seigneur recevra la faveur et la grâce de Dieu sur sa vie, au point où ceux qui l’entourent lui donneront leur faveur aussi.

     

    LA RENTRÉE – LECTURE ET PRIÈRE (4)

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    Image : Freely

    Nous arrivons à la dernière semaine de la lecture biblique et la prière sur le thème de préparer l’année scolaire en se basant sur Luc 2.52 :

    "Et Jésus grandissait, il progressait en sagesse et se rendait agréable à Dieu et aux hommes." Luc 2.52 (FC)

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    La semaine dernière, nous avons abordé le 3ème aspect de la jeunesse de Jésus et de chaque enfant – sa relation avec Dieu. Pendant son enfance et sa jeunesse, Jésus "…se rendait agréable à Dieu…" et la faveur de son Père croissait en Lui. Pour chacun d’entre nous, une relation personnelle avec Dieu est primordiale pour développer tous les domaines de sa vie – physique ; sociale ; intellectuelle ; émotionnelle et spirituelle.


     COMMENT PROFITER DU CALENDRIER CHAQUE SEMAINE ?

    Tous nos conseils pour tirer le meilleur profit du calendrier et du journal (à télécharger ICI) se trouvent dans l’article : La Rentrée – Lecture et Prière (2).


    SEMAINE 4 – LA FAVEUR DES HOMMES

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    Image : CanStockPhoto

    Pendant cette dernière semaine de Septembre, nous verrons que le chrétien qui veut avant tout plaire au Seigneur recevra la faveur et la grâce de Dieu sur sa vie, au point où ceux qui l’entourent lui donneront leur faveur aussi. Si nous sommes fidèles aux instructions de Dieu et si nous agissons avec amour envers les autres, nos qualités et notre façon de vivre attireront le respect et la faveur des hommes. Comme les valeurs chrétiennes ne sont pas toujours respectées de nos jours, ceux qui vivent selon la Parole de Dieu sortiront du lot et seront remarqués par ceux qui les entourent (amis, collègues, professeurs, autorités), comme tant d'hommes et de femmes de Dieu dans la Bible, par exemple : Joseph, Moïse, Esther (2.17), Daniel (1.9), Ruth, David, etc.


     COMMENT RECEVOIR LA FAVEUR DES HOMMES ?

    Nous avons vu dans notre lecture la semaine dernière qu’il ne faut pas chercher la faveur des hommes en premier, mais celle de Dieu. Lorsque nous cherchons Sa faveur sur la vie de nos enfants (et la nôtre), Dieu envoie Sa grâce sur nous afin que les hommes soient attirés vers nous et que notre comportement les incite à faire le bien aussi.

    Nous devons aux hommes le respect, l'amour, etc. (selon les fruits de l'Esprit de Gal. 5), de bien travailler, d’être honnête, etc. Un enfant qui est droit et respectueux envers ses parents et ses professeurs et qui est un bon exemple devant ses camarades de classe trouvera la faveur aux yeux des autres. Si, par contre, son désir est de chercher l’approbation et la faveur des hommes avant tout, il risque de se détourner de sa relation avec Dieu et de ne pas expérimenter cette faveur qui est réservée à ceux qui vivent d’une façon qui Lui est agréable.


     Lundi – Sois un modèle pour les croyants

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    Image : ChristianPics

    Le passage clé de notre méditation cette semaine est un encouragement pour les enfants et les jeunes, d’où l’importance de l’apprendre par cœur. Paul exhorte Timothée à être un exemple pour les chrétiens, malgré son jeune âge.  

    1 Timothée 4.12, 14a (PDV)

    " 12 Personne ne doit te mépriser parce que tu es jeune. Mais toi, montre l'exemple aux croyants, par tes paroles, ta vie, ton amour, ta foi, ta pureté. 

    14 N'oublie pas le don de l'Esprit Saint qui est en toi… "

    Questions de discussion en famille :

    • De quelle façon un jeune chrétien pourrait-il se sentir méprisé par des adultes dans l’église ?
    • Dans quels domaines de sa vie un jeune devrait-il être un exemple aux croyants (v12) ?

     Mardi – Obtenir la faveur de Dieu et des hommes

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    Image : Freely

    La Bible est remplie de promesses pour l’adulte ou le jeune qui choisit de donner la première place à Dieu dans sa vie car Dieu lui promet qu’il obtiendra Sa faveur ainsi que celle des hommes qui l’entourent. Priez ces versets pour votre enfant et pour vous-même aussi, afin que vous puissiez briller comme une lumière dans les ténèbres de ce monde.

    Proverbes 3.3-4 (BDS)

     "Que l'amour et la fidélité ne te fassent jamais défaut ;

    attache-les autour de ton cou, grave-les sur les tablettes de ton cœur,

    et tu obtiendras la faveur de Dieu et des hommes,

    tu auras la réputation d'être un homme de bon sens." 

    Questions de réflexion/discussion :

    • Qu’est-ce que le "bon sens" ? Comment le reconnaître dans ta propre vie et dans la vie des autres ?
    • Que faut-il faire pour avoir une bonne réputation aux yeux des hommes et de Dieu ?
    • Quelles sont les qualités les plus importantes à cultiver dans la vie d’une personne qui cherche la faveur de Dieu, selon ces versets ? Que peux-tu faire concrètement pour les développer encore plus dans ta vie ?

     Mercredi – Ecouter ses parents

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    Image : Storyblocks

    Proverbes 1.8-9 (FC)

    " 8 Mon fils, écoute les avertissements de ton père, ne repousse pas les conseils de ta mère.

    9 Ils seront comme une parure gracieuse sur ta tête ou un collier autour de ton cou. "

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • En tant que parent, quels avertissements ou conseils donneriez-vous à votre enfant pour sa vie (spirituelle et personnelle) ?
    • La Bible parle souvent de la nécessité pour un enfant d’écouter et obéir à ses parents. Pourquoi pensez-vous que Dieu attache autant d’importance à l’écoute et à l’obéissance pour un enfant qui voudrait expérimenter Sa grâce et Sa faveur ?
    • Priez que votre enfant puisse obéir aux autorités (ex. professeurs, autorités civiles et spirituelles, etc.) avec un cœur respectueux et humble.

     Jeudi – Ses relations : amis et ennemis

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    ImageStoryblocks

    Un des domaines où les enfants et les jeunes ont le plus besoin de prière et de conseils de la part de ses parents, c’est dans ses relations avec ses amis et avec ceux qui lui rendent la vie difficile. Priez qu’il choisisse de bons amis qui l’influenceront à faire le bien et que lui puisse avoir une bonne influence qui tirera ses copains dans le bon sens. Soyez un modèle pour lui dans vos propres relations et vos amitiés, qu’il comprenne ce que c’est que d’être un bon ami. Lorsqu’il se trouve devant des jeunes qui le maltraitent ou qui le persécutent pour sa foi, aidez votre enfant à compter sur les promesses de Dieu et continuer à chercher Sa faveur.

    Rom. 12.14-18

    N.B. Une petite erreur s’est glissée dans le calendrier pour le 28 Septembre. Le passage ci-dessus remplace Prov. 4.20-22. Toutes mes excuses !

    "14Demandez la bénédiction de Dieu pour ceux qui vous persécutent ; demandez-lui de les bénir et non de les maudire. 15Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. 16Vivez en bon accord les uns avec les autres. N'ayez pas la folie des grandeurs, mais acceptez des tâches modestes. Ne vous prenez pas pour des sages. 17Ne rendez à personne le mal pour le mal. Efforcez-vous de faire le bien devant tous les hommes. 18S'il est possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes." 

    Questions de réflexion/discussion :

    • Lesquelles des instructions Paul dans ces versets vous semblent très difficiles à mettre en pratique ?
    • Avez-vous déjà vécu l’expérience de demander à Dieu de bénir quelqu’un qui vous persécutait ? Partagez votre témoignage de ce que Dieu a fait pour vous avec la famille.
    • Comment est-ce possible de ne pas rendre le mal lorsque quelqu’un vous blesse ? Pouvez-vous vraiment toujours faire le bien devant les autres ?
    • Partagez avec la famille une occasion où vous avez choisi de vivre en paix avec une personne avec laquelle vous étiez en conflit. Quel était le résultat ?

     Vendredi – Travailler de tout son cœur

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

     Image : ChristianPics

    Ces versets s’appliquent autant aux adultes qu’aux enfants, car le Seigneur demande à chacun de travailler de tout son cœur - au travail, à l’école, à la maison, dans son service pour Lui. Apprenez à votre enfant (par votre propre exemple) qu’avec l’aide de Dieu, il peut toujours donner le meilleur de lui-même et ne pas baisser les bras devant les défis. Nous travaillons avant tout pour le Seigneur (et non pour les hommes), donc nous serons récompensés par le Seigneur pour nos efforts.

    Col. 3.23-24

    "23Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. 24Rappelez-vous que le Seigneur vous récompensera : vous recevrez les biens qu'il réserve aux siens. Car le véritable Maître que vous servez, c'est le Christ." 

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Quelle attitude le Seigneur nous demande-t-il d’avoir envers le travail que nous faisons ?
    • Est-ce qu’il y a des aspects de votre façon de travailler qui ressemblent plus à "l’à peu près" que "de tout ton cœur" ?
    • Pour qui travaillez-vous honnêtement, le Seigneur ou les hommes ?
    • Quelle est la promesse que Dieu fait dans ce passage à ceux qui travaillent de tout leur cœur pour Lui et non pas pour les hommes ?

     Samedi – Une bonne réputation

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    Les héros de la Bible étaient des adultes et des jeunes qui avaient choisi d’être des leaders et de faire une différence dans leur monde afin d’apporter la justice et la faveur de Dieu, plutôt que de chercher les richesses de ce monde. Etre estimé par les autres et avoir une bonne réputation…ça vaut de l’or !!

    Proverbes 22.1

    "Une bonne réputation vaut mieux que de grandes richesses : l’estime des autres est préférable à l’or et à l’argent." 

    Questions de réflexion/discussion :

    • Pourquoi une bonne réputation a-t-elle plus de valeur que des richesses ?
    • Demandez à chaque membre de la famille de parler d’une personne qu’il estime beaucoup et d’expliquer pourquoi. Quelles sont les qualités dans la vie de cette personne que tu aimerais imiter ?

    Parents, vous avez un rôle très important à jouer pour aider votre enfant à croire qu’en cherchant à plaire d’abord à Dieu, il recevra aussi la faveur de ceux qui l’entourent.

    Que la grâce et la faveur de Dieu soient sur vous et vos enfants !


    Nous vous encourageons à partager avec nous et avec d’autres parents vos expériences à ce sujet. Laissez un commentaire ci-dessous pour nous dire comment vous avez pu mettre en place votre culte personnel ou familial.


     TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

     Ajoutez votre adresse mail à la boîte d’inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

     Vous recevrez une demande de confirmation de votre inscription par email de la part de notre serveur (Eklablog). Cliquez sur le lien de confirmation dans cet email et le tour est joué !

     Vous serez prévenus par email chaque fois qu’un article sera publié sur le blog. Tous les abonnés recevront automatiquement tous les mois les notes et les PowerPoints de chaque session de formation, par le moyen de notre Lettre de Nouvelles.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest


     

    Vous aimerez aussi :

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    La Rentrée - Lecture et Prière (3)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Festival Agape 2017 - Les Chrétiens UnisCalendrier de Culte Familial : Proverbes 1-16 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :