-
Le rôle de l'Eglise
« COMMENT IMPLIQUER LES PARENTS
DANS LA CROISSANCE SPIRITUELLE DE LEURS ENFANTS »
(2ème partie)Dans cette série de 4 articles, examinons le rôle des parents et de l'église
dans l'éducation spirituelle des enfants.LE ROLE DE L’EGLISE
Pour la plupart, les parents qui fréquentent une église avec leurs enfants comptent sur l’église pour ce rôle d’éducateur spirituel.
Trop souvent, les parents chrétiens ont été formés (ou déformés !) à être dépendant de l’église en ce qui concerne leur propre croissance spirituelle ainsi que pour toute l’éducation spirituelle de leur famille.
Par conséquence, ils ont appris à céder le rôle que Dieu leur a donné à l’église, croyant que les responsables du ministère auprès des enfants sont plus qualifiés et plus aptes à enseigner leurs enfants qu’eux-mêmes. (L’Education Nationale s’occupe de leur éducation naturelle, l’Ecole du Dimanche s’occupe de leur éducation spirituelle !)
Nous, les moniteurs,aurions-nous pris la place des parents dans ce travail ?
Les moniteurs de l’école du dimanche/église des enfants ressentent une frustration liée au manque d’implication des parents dans l’éducation spirituelle de leurs enfants. C’est alors qu’ils interviennent par amour pour les enfants et par désir de combler les manquements de certains parents.
Les parents sont contents de pouvoir venir à l’église et de profiter du culte, tranquilles à l’idée que leurs enfants sont pris en charge par d’autres personnes – mentalité de « baby-sitting » offert par l’église pour soulager les parents.
Comment re-éduquer les parents à reprendre les choses en mains ?
" Vous, pères, n'exaspérez pas vos enfants, mais élevez-les en les éduquant et en les conseillant d'une manière conforme à la volonté du Seigneur. " (Eph. 6.4)
La Bible du Semeur (BDS) (Copyright © 1999 by Biblica)Beaucoup de parents manquent de confiance dans leur capacité d’être des leaders spirituels à la maison, surtout les pères.
Le rôle de l’église est d’être un soutien et un encouragement aux parents dans cette responsabilité et non pas de les remplacer.
L’école du dimanche/église des enfants n’est pas mentionnée dans Deut. 6.6-9. Son ministère est un complément au ministère des parents à la maison.
Vous, les moniteurs, croyez-vous qu'il soit possible de renverser les rôles en soutenant les parents dans ce qu'ils enseignent à leurs enfants à la maison plutôt que de choisir un programme d'enseignement à l'église que vous demanderiez aux parents de consolider dans leur enseignement spirituel à la maison ?
N'hésitez pas de partager vos idées et vos expériences avec nous
en ajoutant vos commentaires ci-dessous.
-
Commentaires