• Les JEUX du JEUDI - Apprendre des Versets (1)

    LES JEUX DU JEUDI – APPRENDRE DES VERSETS (1)

     

    Les JEUX du JEUDI - Apprendre des Versets (1)

    Tout chrétien, parent ou moniteur (ou même les deux !), connaît l’importance d’apprendre des versets bibliques pour nous aider à obéir à la Parole de Dieu et à faire des choix pour notre vie qui L’honorent. C’est une discipline de la vie chrétienne qui porte ses fruits, selon les promesses de Dieu...

    Chaque moniteur/monitrice de l'école du dimanche connaît la valeur de faire apprendre des versets clés de la Bible aux enfants.  La question n'est pas, "Les enfants, devraient-ils mémoriser des versets bibliques ?", mais "Comment pouvons-nous les aider à mémoriser la Parole de Dieu le plus tôt possible ?".

     

     

    LES JEUX DU JEUDI – APPRENDRE DES VERSETS (1)

    Les JEUX du JEUDI - Apprendre des Versets (1)

    Tout chrétien, parent ou moniteur (ou même les deux !), connaît l’importance d’apprendre des versets bibliques pour nous aider à obéir à la Parole de Dieu et à faire des choix pour notre vie qui L’honorent. C’est une discipline de la vie chrétienne qui porte ses fruits, selon les promesses de Dieu :

    Ps. 119.9-11 

    9Quand on est jeune, comment mener une vie pure ?

    — En obéissant à ta parole, Seigneur.

    10Je te cherche de tout mon cœur,

    ne permets pas que je me perde loin de tes commandements.

    11Je garde tes enseignements dans mon cœur

    pour ne pas pécher contre toi. 

    Les JEUX du JEUDI - Apprendre des Versets (1)

    APPRENDRE DES VERSETS AVEC LES PETITS

    Chaque moniteur/monitrice de l'école du dimanche connaît la valeur de faire apprendre des versets clés de la Bible aux enfants.  La question n'est pas, "Les enfants, devraient-ils mémoriser des versets bibliques ?", mais "Comment pouvons-nous les aider à mémoriser la Parole de Dieu le plus tôt possible ?".

    Aujourd’hui, nous vous proposons des jeux qui vous aideront, parent ou moniteur, à mémoriser des versets avec les petits (3 à 6 ans). Avant de vous présenter quelques jeux pour apprendre un verset, voici quelques conseils utiles pour la mémorisation avec les petits.

    ⇒ ADAPTER – Le verset doit être :

    • Court (ex. Eph. 4.32 – "Soyez bons et pleins d'affection les uns pour les autres (3-4 ans); pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ." (5-6 ans). Raccourcir le verset pour les plus petits et faire apprendre en deux parties pour les plus grands, mais ne pas oublier d’inclure la référence biblique ("l’adresse") pour permettre aux enfants de se rappeler des années plus tard où se trouve le verset en question.
    • Compréhensible (une version moderne de la Bible ; expliquer les mots difficiles). Ne faites pas répéter bêtement un verset aux enfants qu’ils ne sont pas capables de comprendre – c’est aussi mauvais que de faire apprendre une phrase en langue étrangère sans traduction !
    • Approprié aux besoins des enfants de cet âge. Il est important de faire apprendre aux petits des versets qui pourront les guider dans leurs choix et leur comportement de tous les jours.

    ⇒ VISUALISER – Les enfants qui ne savent pas encore lire (ainsi que ceux qui commencent la lecture) ont besoin d’images pour apprendre un verset par cœur. Préparer des aides-visuelles ou des rébus (voir exemples ci-dessous) où les mots clés sont remplacés par des images appropriées.

    ⇒ BOUGER – Associer des gestes aux mots clés du verset est une aide précieuse à la mémoire pour les petits (et les grands d’ailleurs !). Développer la motricité globale (sauter, danser, courir, etc.), tout en mémorisant un verset de la Bible, voilà une combinaison efficace !

    ⇒ CHANTER – La musique et le chant sont peut-être les moyens les plus efficaces d’apprendre la Parole de Dieu. Plus de 50 ans plus tard, je peux citer les paroles de plusieurs versets bibliques que j’ai appris en tant qu’enfant, grâce aux chants que nous chantions à l’école du dimanche à l’époque. Vous trouverez des CD’s dédiés à chanter des versets de la Bible dans les librairies chrétiennes (ex. "Chantons la Bible en Famille 2") – un investissement qui en vaut la peine !

    ⇒ RÉPÉTER – Apprendre quelque chose par cœur demande aussi la répétition à haute voix. S’entendre dire les paroles du verset aidera l’enfant à les retenir dans sa mémoire. Mais attention, comme la répétition peut être ennuyeuse, il faudrait le faire de façon ludique afin que l’enfant puisse apprendre en s’amusant ! (ex. style rythmé avec percussion ; style rap ou chant scandé ; moduler la voix ; taper des mains ou des pieds ; etc.)

    JEUX D’APPRENTISSAGE DE VERSETS

    Et maintenant…place aux jeux !

    REBUS – Psaume 119.105

    "Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier."  (Segond)

    Matériel :

    une Bible                        une lampe de poche                         "Post-its"

    verset en forme de rébus (voir ci-dessous) ou verset illustré de Choisis la Vie 

    chant : "La Parole de Dieu" (CD "Minicell’", chant 18)

    Démarche :

    • "S’il faisait noir dehors, sortirais-tu sans lumière? Non! Tu aurais besoin d’une lampe, afin de voir où tu vas!" (Montrez la lampe de poche.)
    • "Dieu nous a donnés une lampe très spéciale pour savoir comment marcher dans ce monde, sa Parole!" (Montrez la Bible.) "Si tu la lis, elle te guidera, te conseillera et te gardera dans le bon chemin. C’est une promesse que Dieu nous donne !"
    • Montrez le verset en forme de rébus et donnez l’occasion aux enfants de deviner à quoi correspondent les images. Répétez le verset ensemble plusieurs fois avec des gestes appropriés.
    • Lorsque les enfants commencent à bien connaître le verset, mettez-les au défi en couvrant une des images du rébus avec un "post-it" pendant chaque répétition.
    • Chantez le premier couplet de la chanson : "La Parole de Dieu" (CD "Minicell’", chant 18), puis répétez le verset une nouvelle fois.

     

    LÈVE-TOI SI… 2 Tim. 3.16

     "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité…" (Français Courant)

    Matériel :

    Poster du verset – 1ère partie (Voir ci-dessous)

    Démarche :

    1. Répétez ensemble 2 Tim. 3.16 (1ère partie) selon l’aide-visuelle.
    2. Après avoir enseigné le verset, demandez à ceux qui :
    • ont les yeux bleus
    • ont bu du chocolat au petit déjeuner
    • portent des chaussures noires
    • ont un chien
    • ont un chat
    • aiment le foot
    • ont six ans
    • ont un petit frère, etc.

         de se lever pour le réciter.

    CHANT – "AU COMMENCEMENT" (Gen. 1.1)

    "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre." (Gen. 1.1) 

    Matériel :

    • Verset illustré (Verset_Gen. 1.1)
    • Chant : "Au Commencement" (l’air : "Frère Jacques")

    Démarche : 

    • Répétez le verset ensemble avec les gestes suivants :

    Au commencement

    (Joignez les mains et ouvrez-les comme si vous ouvriez un livre – ou montrez votre poignet (la montre) pour indiquer le temps.)

    Dieu créa

    (Pointez le ciel des deux mains.)

    les cieux

    (Écartez les bras au-dessus de votre tête ; ouvrez et fermez les mains pour représenter le scintillement des étoiles.)

    et la terre.

    (Descendez lentement les bras étendus en formant des arcs de cercle et pointez la terre des deux mains.)

    Genèse 1.1.

    (Montrez les doigts en comptant 1 sur la main gauche pour le chapitre et 1 sur la main droite pour le verset.)

    • Chantez le chant du verset (sur l’air de " Frère Jacques ") et faites les gestes en même temps.

     

    CHERCHER LE TRÉSOR – Ps. 119.72

    "{Ta} Loi … est pour moi plus précieuse que mille objets d'or et  d'argent." (Bible du Semeur)

    Matériel :

      □ 2 enveloppes (de couleurs différentes)

      □ Ps. 119.72 en "pièces d’argent" copiées sur 1 feuille de papier jaune/doré – (Voir Ps. 119.72_1)

      Ps. 119.72 en « pièces d’argent » copiées sur 1 feuille de papier gris/argenté – (Voir Ps. 119.72_2)

      □ ciseaux                     un stylo

    Démarche :

    1. Au préalable, découpez les "pièces d’argent" du verset sur les 2 feuilles. Au verso des pièces jaunes/dorées, numérotez de 1 à 11 (version BDS), selon l’ordre des mots du verset. Pour les pièces grises/argentées, ne rien écrire au verso de chaque pièce.
    2. Mettez les pièces jaunes/dorées dans une enveloppe et les pièces grises/argentées dans l’autre puis cachez les 2 enveloppes dans la salle.
    3. Divisez les enfants en 2 groupes :- Groupe 1 : 3 à 5 ans (ceux qui ne savent pas encore lire) ;   - Groupe 2 : 6 à 7 ans (ceux qui savent lire)
    4. Les enfants du Groupe 1 chercheront l’enveloppe où sont cachées les pièces jaunes, tandis que ceux du Groupe 2 chercheront celle avec les pièces grises. N’oubliez pas de préciser la couleur de l’enveloppe que chaque groupe devra chercher.
    5. Lorsque les enfants de chaque groupe auront trouvé leur enveloppe, ils mettront les pièces du verset dans l’ordre – le Groupe 1 selon les chiffres au verso et le Groupe 2 selon les mots au recto. Une fois que le Groupe 1 aura mis les pièces dans le bon ordre, vous pourrez retourner les pièces et lire le verset aux enfants qui ne savent pas encore lire.
    6. Répétez le verset avec tous les enfants plusieurs fois. A chaque fois que vous le répétez, un enfant retournera une des pièces afin de cacher le mot.

    Si vous avez d’autres astuces pour l'apprentissage des versets à nous partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

    Afin de faciliter l'impression et la distribution des jeux, vous pouvez les télécharger en format pdf ci-dessous.  

    Télécharger « Jeux du Jeudi-Apprendre Versets 1.pdf »

     

    Vous aimerez aussi :

    Les JEUX du JEUDI - Apprendre des Versets (1)

     

     

     

     

     

     

    JEUX du JEUDI-Apprendre des Versets (2) 

    « La Foi de l'Enfant est PrécieuseApprendre aux Enfants à Aimer et à Donner »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Lydia
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 15:57

    Ce sont de très bonnes idées, qui m'inspirent beaucoup pour mes enseignements.

    2
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 20:09

    On a été inspirée toute les 2... par cette piqûre de rappel puisque le dernier article du blog Choisis la Vie propose des mémory de versets... Les gestes aussi c'est super !

    Belle fin de semaine

    Anne

      • Jeudi 12 Novembre 2015 à 20:16

        "Les grands esprits se rencontrent", n'est-ce pas ? cool

        Je partage ton article sur notre Page FB tout de suite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :