• Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    MA FAMILLE ET MOI – LECTURE ET PRIÈRE (2)

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Pendant le mois de Juin, notre lecture biblique est basée sur le thème de la famille. Chaque semaine du mois, nous vous encourageons à honorer un membre de votre famille en parlant de son rôle important dans le foyer et en le remerciant pour ce qu’il est et ce qu’il fait pour vous tous.

    SEMAINE 2 – HONORE TA MERE

    Cette semaine, nous honorons les épouses, les mamans et les belles-mères. Cela veut dire que ce sont les papas et les enfants qui doivent organiser les activités de la semaine, n’est-ce pas ? Il est évident que l’on ne peut pas s’attendre à ce qu’une maman organise sa propre fête, cela va de soi !

    Voici quelques conseils pour vous aider à préparer une semaine où votre épouse ou votre mère se sentira aimée, appréciée et honorée :

     

    MA FAMILLE ET MOI – LECTURE ET PRIÈRE (2)

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Image : Flickr.com

    Pendant le mois de Juin, notre lecture biblique est basée sur le thème de la famille. Chaque semaine du mois, nous vous encourageons à honorer un membre de votre famille en parlant de son rôle important dans le foyer et en le remerciant pour ce qu’il est et ce qu’il fait pour vous tous.

    Pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique (2 choix possibles) pour votre culte personnel ainsi que votre culte familial. Les passages proposés pourront aussi servir comme sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et les autres membres de votre famille.

    VOTRE CULTE PERSONNEL ET FAMILIAL

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Comme les objectifs de notre plan de lecture biblique sont un peu différents des mois précédents, cette fois-ci nous avons préparé un journal spirituel spécifique au thème de chaque semaine, ainsi qu’un questionnaire à remplir sur la personne qui sera honorée pendant toute la semaine. Chacun pourra se servir du journal spirituel pour sa lecture biblique et ses réflexions autour des versets portant sur le rôle de cette personne. Encouragez chaque membre de la famille à remplir le questionnaire et à partager ses réponses lors du culte familial lorsque vous ferez l’activité "Me connais-tu bien ?" (voir les activités proposées ci-dessous).

    Lors de votre culte familial en fin de semaine, vous pourrez préparer une petite fête pour honorer la/les personne(s) concernée(s) et passer du temps à encourager et prier pour elle(s).


    SEMAINE 2 – HONORE TA MERE

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Cette semaine, nous honorons les épouses, les mamans et les belles-mères. Cela veut dire que ce sont les papas et les enfants qui doivent organiser les activités de la semaine, n’est-ce pas ? Il est évident que l’on ne peut pas s’attendre à ce qu’une maman organise sa propre fête, cela va de soi !

    Voici quelques conseils pour vous aider à préparer une semaine où votre épouse ou votre mère se sentira aimée, appréciée et honorée :

    1. Imprimer le calendrier de lecture biblique du mois (si ce n’est pas déjà fait !)
    2. Imprimer une copie du journal spirituel et du questionnaire pour chaque membre de la famille (Maman doit remplir le questionnaire aussi !)
    3. Préparer le bocal (ou la boîte) pour l’activité "Je t’ai vue !" (voir les instructions ci-dessous).
    4. Préparer quelques petites surprises avec les enfants pour Maman cette semaine (top secret !).
    5. Organiser la soirée "Maman à l’honneur" lors de votre culte en famille, peut-être avec un repas spécial (le préféré de Maman)
    6. Les parents, pensez à appeler ou à envoyer un mot de remerciement à vos mères aussi. Si elles habitent près de chez vous, vous pourrez les inviter à partager la petite fête des Mamans lors du culte familial.

    Télécharger « Journal_Famille_Maman.pdf »

    Télécharger « Questionnaire-Maman.pdf »

     


     Lundi – L’épouse fidèle 

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Prov. 31.10-12

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelles sont les qualités d'une femme en tant qu'épouse que tu trouves dans ce passage?
    • De quelles manières une épouse peut-elle faire du bien à son mari et à ses enfants ?

    Mardi – L’enseignement de ta mère

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Prov. 6.20-23

    Questions de réflexion et discussion :

    • Pourquoi est-il important pour un enfant de garder les enseignements de sa mère et les conseils de son père ?
    • De quelle façon ces conseils et ces enseignements sont-ils bénéfiques pour un enfant (vv22-23) ?

     Mercredi – Son travail à la maison

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2) 

    Prov. 31.17-18, 20-21

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelles sont les qualités d’une femme de valeur selon ces versets ?
    • En quoi ta mère (belle-mère) ressemble-t-elle à cette femme ?

    Jeudi – Ses qualités

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Prov. 31.25-27

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelles sont les qualités d’une femme de valeur selon ces versets ?
    • En quoi ta mère (belle-mère) ressemble-t-elle à cette femme ?

     Vendredi – Merci Maman !

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Prov. 31.28-31

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelles paroles de félicitations ou de louanges veux-tu exprimer à ta mère (belle-mère) ?
    • Que peux-tu faire concrètement pour honorer ta maman aujourd’hui ?

      ACTIVITÉS A FAIRE EN FAMILLE

    Voici quelques activités que vous pourrez faire pour honorer le rôle de chaque membre de la famille selon le thème de la semaine.

    JE T’AI VU(E)… !

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (1)

    Image

    L’objectif de cette activité est de reconnaître et d’encourager les efforts du membre de la famille que vous allez honorer chaque semaine selon le thème proposé. Lorsque vous voyez cette personne (Maman, Papa, les enfants ou les grands-parents) en train de faire quelque chose de gentil pour quelqu’un (ou toute la famille), tu peux l’honorer et lui dire "Merci" par cette activité.

    Matériel :

    • Un grand bocal ou une boîte de rangement avec le titre "Je t’ai vu(e)… !".
    • Des petits papiers de plusieurs couleurs
    • Stylos ou feutres

    Démarche :

    • Placez le bocal ou la boîte, les papiers et les stylos dans un endroit de la maison bien fréquenté.
    • Lorsque une personne voit « la star de la semaine » en train d’exprimer de l’amour par un acte de gentillesse (ex. parler gentiment, aider quelqu’un dans le besoin, exprimer l’amour par un geste, encourager quelqu’un, etc.), elle écrira (en secret) ce qu’elle a vu faire de cette personne : par exemple, "Merci Maman, d’avoir préparé un bon repas pour nous, même quand tu étais super fatiguée !", puis le témoin signera à la fin. Le petit papier sera plié en deux (avec l’écriture à l’intérieur) et mis dans le bocal (ou la boîte). Les petits qui ne peuvent pas encore écrire pourront faire un dessin pour la personne ou demander à un parent, un frère ou une sœur de les aider à écrire leurs messages.
    • Continuez cette activité tous les jours jusqu’au jour du culte familial, en encourageant tout le monde à participer et à noter les expressions d’amour de la personne que vous voulez honorer. Chacun devra écrire au moins un encouragement ou un mot de remerciement par jour pour ce membre de la famille.
    • Le jour du culte familial, vous pourrez honorer "la star de la semaine" ensemble avec un repas spécial, à la fin duquel vous ouvrirez le bocal/la boîte "Je t’ai vu(e)… !" et vous lirez (chacun son tour) les petits messages.

     ME CONNAIS-TU BIEN ?

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Au début de cet article, je vous ai parlé d’un questionnaire à remplir concernant "la star de la semaine" et à partager lors de votre culte en famille à la fin de la semaine.

    Instructions :

    • Chaque membre de la famille doit répondre aux questions et donner son avis (en secret) au sujet de la personne que vous êtes en train d’honorer, sans en parler ni à d’autres membres de la famille ni à la personne qui est le sujet du questionnaire. La personne concernée doit aussi remplir le questionnaire et garder le secret de ses réponses jusqu’à la soirée de fête en son honneur.
    • Vous pourrez terminer cette activité lors du repas de la petite fête d’honneur. Demandez à chaque membre de la famille de lire sa réponse à chaque question, puis "la star de la semaine" lira sa réponse aussi. Un point sera attribué à chaque personne qui aura donné la même réponse que "la star".
    • A la fin du jeu, la personne avec le plus de points (donc celle qui connaît le mieux la personne à l’honneur) recevra une récompense spéciale : une activité ou une sortie à faire avec "la star de la semaine" qui choisira une activité qu’elle aime faire avec ce membre de la famille. Cela peut être un repas, une activité sportive ou culturelle, un jeu ou toute autre activité sympa que les deux personnes aiment faire ensemble.

    DES RESSOURCES POUR HONORER LES MERES

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Vous trouverez sur le site MONOS-CONNEXIONS plusieurs idées pour honorer et fêter les Mamans :


     Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. Il suffit d’entrer votre adresse e-mail dans la rubrique Lettre de Nouvelles en haut de la colonne à droite. N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’e-mail que vous recevrez par la suite. En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas encore disponibles au grand publique.

     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Calendrier Biblique - Ma Famille et Moi

     

     

     

     

     

     

     

    « Calendrier Biblique - Ma Famille et MoiTu es un Papa trop Chouette ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :