• Maintenir la Vie de l'Esprit (2)

    MAINTENIR LA VIE DE L'ESPRIT (2)

    Lors de notre rencontre de Monos-Connexion en Novembre dernier, beaucoup de responsables, moniteurs et parents étaient touchés et inspirés par le thème de notre matinée : "Sans Connexion…Pas de Transmission". Célia a animé un atelier où elle nous a encouragés à revoir nos habitudes et à découvrir des stratégies pour être continuellement rempli de l’Esprit. Dans son premier article, Célia nous a aidés à comprendre que la vie dans ce monde fait pression pour nous vider (comme un ballon avec un trou) mais nous pouvons demeurer plein de l’Esprit et continuer à grandir dans notre vie chrétienne. Voici la suite de son enseignement.

     

    MAINTENIR LA VIE DE L'ESPRIT (2)

    Maman de trois enfants de 10, 19 et 21 ans, Célia est active au sein de l'équipe MONOS-CONNEXION depuis plus de 10 ans. Responsable des enfants dans une église de la région parisienne pendant plus de 20 ans, Célia partage avec les moniteurs et parents son enthousiasme pour l'oeuvre du Saint-Esprit dans la vie de chaque chrétien, petit ou grand.

     

    Lors de notre rencontre de Monos-Connexion en Novembre dernier, beaucoup de responsables, moniteurs et parents étaient touchés et inspirés par le thème de notre matinée : "Sans Connexion…Pas de Transmission". Célia a animé un atelier où elle nous a encouragés à revoir nos habitudes et à découvrir des stratégies pour être continuellement rempli de l’Esprit. Dans son premier article, Célia nous a aidés à comprendre que la vie dans ce monde fait pression pour nous vider (comme un ballon avec un trou) mais nous pouvons demeurer plein de l’Esprit et continuer à grandir dans notre vie chrétienne. Voici la suite de son enseignement.

     

    CONNAÎTRE NOS ENNEMIS - VEILLER SUR NOS PENSÉES

    Maintenir la Vie de l'Esprit (2)

    Image : Graphicstock

    Nous avons tous nos propres combats. Pour certains c’est le rejet, pour d'autres c'est le découragement, la colère, et tant d’autres choses. Il est impressionnant de voir que nous tombons, ou sommes faibles sur un ou plusieurs points qui reviennent souvent. Si nous regardons dans notre journal de bord comment Dieu nous a aidés la dernière fois à trouver la solution, cela nous permet de potentialiser nos expériences et de retrouver le chemin de la victoire plus rapidement.

    La Culpabilité. Si nous connaissons bien nos ennemis, nous savons à quoi nous attendre et pouvons les repérer de loin. Par exemple, j’avais remarqué que la culpabilité pouvait parfois me paralyser. Or la parole est claire, c’est l’ennemi qui accuse et Jésus qui pardonne ! Donc dès qu’une pensée culpabilisante pointait son nez, je la repérais et la rejetais avant qu’elle ne vienne s’installer. Je suis devenue à la longue très bonne à ce petit jeu et ces pensées se sont faites beaucoup plus rares.

     L’Orgueil. Nous pouvons aussi être arrêtés par l’orgueil ou l’impression d’être incapables. Ce sont en réalité les deux extrémités d’un même travers. C’est la façon de se voir par rapport aux autres, et par rapport à ce qu’ils peuvent penser. Nous devons nous voir par rapport à ce que nous sommes en Christ. Il est le seul à qui nous devons plaire. Lui ne fait pas de pression sur nous. Il sait que nous sommes en chemin, que nous sommes humains et limités, mais il nous rappelle que nous avons des ressources surnaturelles auprès de lui et qu’Il est celui qui nous équipe pour l’appel qu’il a mis sur notre vie.

    La Paresse ou la Suractivité. De même la paresse ou la suractivité sont des pièges. Si le premier parait évident, le second est encore plus dangereux car nous avons bonne conscience et pourtant nous pouvons vite nous éloigner de Dieu en étant trop dans le " faire " au lieu d’être ce que Jésus nous a appelé à " être ". Comme on dit : " Si le diable ne peut te tenir en arrière, il va te pousser en avant. " Nous devons rester vigilants et faire ce à quoi Dieu nous a appelés et garder du temps pour tout ce qui est essentiel – notre temps avec Lui ; notre temps avec nos familles ; du temps pour prendre soin de nous- mêmes.

     Etre centré sur soi-même. Il y a des moments aussi où nous passons par de telles épreuves que nous nous retrouvons centrés sur nous-mêmes. Une bonne option, pour reprendre un équilibre est de prier pour d’autres et nous oublier un peu.

     

    CONNAÎTRE NOS AMIS

    Maintenir la Vie de l'Esprit (2)

    Image : Lightstock

    J’aimerais aussi identifier avec vous quelques-uns de nos amis. Cela nous donne une direction dans notre vie quotidienne.

     La Joie. La joie est ce qui va nous donner la force. La joie est un des fruits de l’Esprit. Elle vient du ciel. Si quelque chose vous rend joyeux, même si cela n’est pas spirituel, c’est super ! Nous devons augmenter notre joie, car elle est primordiale pour nos vies. Faisons des choses que nous aimons (évidemment pas contraire à la parole), et qui nous procure de la joie. C’est spirituel. Nous avons un corps qui nous a été donné par Dieu lui-même, c’était son idée. Ce corps fait que nous avons des besoins – manger ; voir des amis ; faire du sport ; étudier l’art. Il ne faut pas vouloir être plus " spirituel " que ce que Dieu a prévu !

     L’Amour. Un autre ami de nos vies c’est l’amour. Nous avons besoin d’aimer et d’être aimé. Il est bon de prendre du temps pour cultiver des amitiés, passer du temps en couple et en famille. Si nous savons aimer nos proches, nous saurons aimer notre prochain et jusqu’à notre ennemi.

    La Reconnaissance. La dernière chose que je voudrais mettre en lumière, et il y en aurait beaucoup à noter, c’est la reconnaissance. Il y a beaucoup de puissance dans la reconnaissance envers Dieu. Il est bon de remercier Dieu pour toutes ses bénédictions. Cela nous apprend à voir les choses positivement et nous en avons grandement besoin. Une attitude reconnaissante va déborder sur les autres et nous allons pouvoir être reconnaissants envers nos proches, notre hiérarchie, nos voisins. C’est une attitude d’enfant de Dieu et cela peut révolutionner non seulement notre vie mais aussi celle de ceux qui nous entourent. La reconnaissance est un parfum du ciel !

     

    NOTRE FAÇON DE VOIR DIEU

     

    Maintenir la Vie de l'Esprit (2)

    Parfois le problème qui nous fait avoir des bas régulièrement est plus profond. Il peut venir d’une mauvaise compréhension du caractère de Dieu. Comment voyons-nous son caractère ? Comme un Père en colère et mécontent de vous ? Comme s’il était prêt à tout instant à vous dire tout ce qui n’allait pas ? Si nous voyons Dieu de cette façon, c’est que nous avons une mauvaise vision de qui il est. Dieu est en paix avec nous - Il ne regarde pas à nos manquements car il a pourvu avec Jésus pour les faiblesses de chacun d’entre nous.  

    Dieu est bon, de bonne humeur, il nous aime et désir avoir une relation proche avec nous. Je suis (et vous êtes) une œuvre unique et il a un projet unique pour nous.

    Personne d’autre que vous ne pourra donner à Dieu la joie que vous seul avec votre personnalité unique pourrez lui procurer.

    Je vous encourage à découvrir qui est Dieu réellement et à fréquenter des personnes qui vivent avec cette image d’un Dieu accueillant. Changez votre regard, demandez-Lui son aide.

    Cela peut paraître toute une montagne quand on a tout à revoir. Mais le chemin se fait un pas à la fois pour tout le monde. Il est bon de mettre les choses progressivement en pratique et de surtout prendre plaisir en chemin. Il ne faut pas attendre d’être arrivé pour se réjouir (nous ne serons jamais " arrivés " en plus !). Donc, soyons patients avec nous-mêmes, faisons-nous grâce comme Dieu nous fait grâce.

    Maintenir la Vie de l'Esprit (2)

     

    Bonne route avec Jésus. Soyons toujours remplis du Saint-Esprit pour avoir de quoi tenir bon chaque jour et nous permettre ainsi de pourvoir pour ceux qui nous entourent.

     

    Vous aimerez aussi :

    Maintenir la Vie de l'Esprit (2)

    Maintenir la Vie de l'Esprit (1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Maintenir la Vie de l'Esprit (1)Les JEUX du JEUDI - Bac à Jeux »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :