• L'IMPORTANCE D'UNE PLANIFICATION ANNUELLE DU PROGRAMME ENFANTS

    Planification annuelle du programme enfants

    L'élaboration d'un programme annuel (divisé en trimestres) pour les programmes du ministère de l’enfance est une approche à plus long terme. Cela peut apporter de nombreux avantages par rapport à un programme mensuel ou hebdomadaire à court terme qui est plus "improvisé" que bien réfléchi en termes de thèmes bibliques. En faisant ainsi, vous pouvez prévoir ce que vous voulez enseigner aux enfants dans les différentes tranches d'âge chaque année.

    Certains chrétiens pensent que le fait de planifier à l'avance entrave l'œuvre du Saint-Esprit. Selon eux, la planification ne permet pas à Dieu d'avoir son mot à dire sur ce que les enfants apprennent sur Lui et sa Parole ou à quel moment ils ont besoin de recevoir un enseignement particulier. Cependant, le Seigneur nous exhorte à plusieurs reprises dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau Testament, de faire des plans pour l'avenir. Ces plans sont basés sur la vision que Dieu a donnée à chaque église afin d'aider les enfants à grandir dans leur foi.

    1 Les humains forment des projets, mais c'est le Seigneur qui a le dernier mot.

    9 L'être humain élabore des plans, le Seigneur en dirige la réalisation.

     Prov. 16.1, 9 (NFC)

    La meilleure méthode de planification est de mettre le Seigneur au centre de nos réflexions et de nos projets futurs en passant du temps, individuellement et en équipe, à Lui présenter nos idées et à écouter ce qu'Il veut faire dans la vie des enfants et des familles que nous servons. Lorsque nous cherchons Sa volonté avant nos "bonnes idées", Il nous montrera clairement quels objectifs nous devons avoir et comment accomplir ces buts, à long terme comme à court terme.

    5 Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. 

    6 Appuie-toi sur lui dans tout ce que tu entreprends et il guidera tes pas. 

    Prov. 3.5-6 (NFC)


    POURQUOI PLANIFIER SUR UNE BASE ANNUELLE ET TRIMESTRIELLE ?

    Planification annuelle du programme enfants

    Voici les raisons pour lesquelles il est important de planifier à long terme sur une base annuelle et trimestrielle plutôt qu’à court terme (mensuelle ou hebdomadaire). Vous trouverez également des conseils pour planifier de manière efficace les programmes pour le ministère de l’enfance avec votre équipe de responsables, d’animateurs et de parents.

    1. La cohérence :

    La planification à long terme vous permet de créer une expérience cohérente pour les enfants qui participent aux programmes du ministère. La cohérence contribue à instaurer la confiance et à créer un environnement plus structuré et plus fiable, propice à l'apprentissage et à la croissance.

    2. Des objectifs clairs :

    Planifier à l'avance permet de fixer des objectifs clairs pour l'ensemble de l'année ou du trimestre, ce qui facilite l'évaluation des programmes et le progrès spirituel dans la vie de chaque enfant.

    3. Allocation des ressources :

    La planification à long terme permet une meilleure affectation des ressources, telles que le budget, le matériel et le personnel, car vous pouvez anticiper les besoins et les exigences des programmes à venir.

    4. Utilisation efficace du temps :

    La planification à l'avance évite le stress de dernière minute et vous permet de mieux utiliser votre temps. (Prov. 29.18)

    5. Un programme cohérent :

    Un plan à long terme vous permet de concevoir un programme cohérent et bien structuré qui s'appuie sur les leçons et les expériences précédentes, favorisant ainsi un apprentissage plus approfondi et évitant le problème de ne pas savoir quoi enseigner ou de répéter sans cesse des thèmes bien connus.

    6. Participation des parents et des animateurs :

    En partageant le plan à long terme avec les parents et les animateurs, vous pouvez les aider à mieux s’engager dans la mise en place du programme. Les parents pourront vous donner un aperçu de la façon dont leurs enfants apprécient l’enseignement et de quelles manières les familles peuvent s’en servir pour la croissance spirituelle de chacun. Les animateurs se sentiront beaucoup plus confiants dans leur interaction avec les enfants s'ils sont davantage impliqués dans la planification et la préparation des activités.

    7. Formation des animateurs et des parents :

    En planifiant à l'avance, vous avez la possibilité d'identifier les domaines dans lesquels les responsables et les animateurs pourraient avoir besoin d'une formation ou d'un soutien supplémentaire, ce qui favorise le développement de leurs compétences. Les parents ont également besoin d'une formation sur la manière d'interagir avec leurs enfants en ce qui concerne leurs questions relatives à la foi.

    8. L’importance de la souplesse :

    Si la planification à long terme fournit une feuille de route, elle doit néanmoins être suffisamment souple pour s'adapter aux circonstances imprévues et à l'évolution des besoins du ministère. Il peut arriver que vous deviez interrompre les thèmes préparés pour le programme afin d'aborder des sujets sur lesquels les enfants posent des questions. Parfois, certains événements inattendus qui se produisent au sein de l'église, de la communauté locale ou au niveau national peuvent avoir un impact sur nous tous. L'expérience de la récente pandémie mondiale nous a appris que nous avons besoin de la sagesse et des conseils de Dieu dans des situations qui nous obligent à adapter nos programmes... et même notre mode de vie !


    COMMENT PRÉPARER VOTRE RÉUNION DE PLANIFICATION

    Planification annuelle du programme enfants

    Afin de vous aider à créer un planning annuel pour le ministère auprès des enfants et à établir un calendrier qui vous aidera à organiser votre programme jusqu'à la fin de l'année, nous vous offrons deux ressources gratuites :

    1. Un manuel qui contient les 10 conseils pour la planification à long terme du ministère de l’enfance, y compris les questions de réflexion/discussion pour chaque étape du processus de planification.

    Notre manuel de planification : "10 conseils pour une planification efficace dans le ministère de l’enfance" est un guide complet qui a pour objectif de vous accompagner à chaque étape du processus de planification, de la définition des objectifs à la conception des activités trimestrielles. C'est un outil qui vous permet de créer un programme qui aura un impact durable sur les enfants que vous servez.

    2. Un calendrier que vous pouvez utiliser pour définir le programme de chaque tranche d'âge de votre culte des enfants sur une base trimestrielle. Vous pouvez également ajouter au calendrier les thèmes des leçons, les membres de l'équipe enseignante, les événements spéciaux, les réunions de formation, les vacances scolaires, etc.

    Vous pouvez télécharger ces deux outils ci-dessous.  

    Télécharger « Conseils-Planification-Ministère-Enfants_DE.pdf »

    Télécharger « Programme-enfants_2023-24.docx »


    10 CONSEILS D’ETAPES A SUIVRE POUR LA PLANIFICATION A LONG TERME AVEC VOTRE EQUIPE

    Voici un résumé des 10 conseils pour une planification efficace à long terme de votre programme de ministère des enfants. Veuillez télécharger le manuel gratuit pour plus de détails sur chaque point. Vous y trouverez également des questions que vous pourrez discuter avec votre équipe afin de tirer profit de chaque conseil lors de la planification de l'année ou du trimestre à venir.

     

    Planification annuelle du programme enfantsA. Avant la réunion de planification

    1. Constituer une équipe de planification :

    Après consultation avec votre pasteur ou votre responsable, rassemblez un groupe de responsables, de parents et d’animateurs engagés qui peuvent contribuer au processus de planification. Leur contribution et leurs diverses perspectives enrichiront la vision globale du plan que vous devez mettre en place.

    2. Télécharger le manuel et en faire des copies pour tous les membres de l'équipe.

    Demandez à chacun de lire le manuel et de réfléchir aux questions que vous aborderez lors de votre réunion de planification, en se basant sur leurs propres expériences avec les enfants au cours de l'année écoulée ainsi que sur leurs attentes pour l'année à venir. Cela vous aidera à préparer vos cœurs dans la prière et à être prêts à planifier votre programme pour l'année lorsque vous vous réunirez.

     

    N.B. Pour éviter de faire trop de photocopies, vous pouvez envoyer le cahier à tous les participants et leur demander de répondre aux questions et de prendre des notes dans un carnet personnel qu'ils apporteront ensuite à la réunion.

    3. Télécharger le calendrier de planification

    Ajoutez toutes les dates des événements suivants à un calendrier mural ainsi qu'à la version en format Word que vous avez téléchargée :
    - jours fériés
    - vacances scolaires de votre région
    - les événements communautaires spéciaux susceptibles d'affecter votre programme
    - les événements particuliers de l'église auxquels votre ministère des enfants participera ou dont il doit prendre en compte.

    Planification annuelle du programme enfants

    Image 

    B. Lors de votre réunion de planification

    1. Remettre le Seigneur au centre de vos projets et vos programmes

    Lors de votre réunion de planification, passez du temps dans la prière ensemble avant de parler du programme :

    • Remerciez le Seigneur pour sa bénédiction sur toutes les personnes impliquées dans le ministère auprès des enfants, sur les familles et sur l’équipe pastorale de l’Eglise.
    • Cherchez la volonté de Dieu pour ce ministère important au sein de votre Eglise. Mettez-vous à l’écoute du Seigneur et demandez-lui sa sagesse et sa direction pour l’année à venir. (Prov. 16.3)

     

    2. Faire le bilan de l'année ou du trimestre précédent(e)

    Evaluez le programme du point de vue de toutes les personnes concernées - enfants, parents, responsables et animateurs du ministère de l'enfance, ainsi que l'équipe pastorale de l'église. Posez les questions importantes sur ce qui a bien fonctionné, sur ce qui doit être abandonné ou modifié et sur la manière d'améliorer votre programme au cours du prochain trimestre.

    3. Fixer des buts et des objectifs

    Commencez par définir les buts et les objectifs généraux du ministère, en vous basant sur la vision que votre église a reçue du Seigneur pour atteindre les familles de votre communauté locale. Déclinez vos buts en objectifs spécifiques et réalisables pour chaque trimestre ou semestre, en liaison avec la vision globale de votre église, et en travaillant côte à côte avec tous les domaines du ministère (par exemple, la jeunesse, le ministère de la famille, etc.).

    Répartissez les buts et objectifs spirituels, sociaux et éducatifs en cibles spécifiques et réalisables pour chaque trimestre ou semestre et pour chaque tranche d'âge (par ex. 3-6 ans, 7-11 ans, 12-15 ans).

     

    Planification annuelle du programme enfantsVous trouverez encore 7 conseils pour planifier votre programme annuel/trimestriel dans le manuel à télécharger (voir ci-dessus), ainsi que des questions de réflexion et discussion liées aux étapes à suivre.

     

    En suivant ces étapes et en impliquant votre équipe dans le processus de planification à long terme, vous créerez un programme de ministère de l'enfance mieux organisé, plus cohérent et plus efficace, qui profitera aux enfants, à leurs familles, à l'équipe du ministère de l'enfance et à la famille de l'église dans son ensemble.


    ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Planification annuelle du programme enfants

    Apprendre du passé pour mieux avancer

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • C’EST LA RENTRÉE - SOYONS BIEN ORGANISÉS !

    C'est la Rentrée - Soyons bien organisés

    La Rentrée de Septembre, c’est une nouvelle année scolaire qui commence, mais ce n’est pas seulement un changement de classe pour les enfants, car les adultes peuvent aussi être amenés à vivre des changements majeurs dans leur vie à cette époque de l’année (ex. déménager ; commencer un nouveau travail ; reprendre des études ; etc.), sans parler de ce qui peut se passer au niveau du programme d’une église à la Rentrée !

    QUELS SONT VOS OBJECTIFS ?

    C'est la Rentrée - Soyons bien organisés

    J’espère que vous avez pu prendre du temps pendant les vacances d'Été pour faire le point sur cette année passée…non seulement sur votre vie personnelle, mais aussi familiale, professionnelle et spirituelle. Pour les parents, il est important pour vous de fixer des objectifs et de faire des choix pour votre vie de famille en ce qui concerne les activités individuelles et communes que vous aimeriez faire, ainsi que l’implication de chacun dans la vie de votre église. Nous sommes souvent tentés de nous engager dans beaucoup d’activités en dehors de la maison à la Rentrée, mais prenons-nous vraiment le temps de développer notre relation avec le Seigneur, ainsi qu’avec les membres de notre famille ?

    JE M’ORGANISE…ET VOUS ?

    C'est la Rentrée - Soyons bien organisés

    Comme je sais que j’aurai besoin d’être encore mieux organisée dans mon emploi du temps cette année (vu les événements et les projets qui m’attendent !), je me suis mise à la recherche d’un format de planning qui pourrait m’aider à organiser tous les domaines de ma vie – personnelle, familiale, professionnelle et spirituelle. En soi, ce n’est pas trop difficile de trouver un bon agenda (en ligne ou sur papier), mais lorsque tu veux y inclure les objectifs et les activités importantes de ta vie spirituelle dans le format de base de ton planning hebdomadaire et quotidien …les choses se compliquent ! Alors, j’ai passé quelques jours à faire une liste d’éléments importants pour moi dans mon planning "idéal", puis à chercher un planning "chrétien" sur internet avec tous ces éléments inclus. Le résultat ? J’en ai trouvé un ou deux qui se rapprochaient un peu de mes objectifs…mais pas du tout convenable pour mon budget, donc je me suis rendu compte que j’aurais besoin de créer ce planning chrétien "idéal" moi-même !

    MON SEMAINIER "CHRÉTIEN"

    C'est la Rentrée - Soyons bien organisés

    En plus du planning de la semaine, j’ai ajouté plusieurs éléments qui sont importants pour moi en tant que chrétienne dans mon programme de la semaine. Vous verrez ci-dessous les modèles des deux pages (format A4) du planning avec un exemplaire du semainier rempli afin de vous donner quelques idées de comment on peut s’en servir. Après beaucoup de tentatives et pas mal d’échecs à cause de mon manque de compétences techniques et informatiques (!), j’ai pu mettre sur papier un semainier qui fait l’affaire pour moi – pas du tout parfait…et bien sûr à améliorer…mais quand-même un format qui répond à mes besoins.

    C'est la Rentrée - Soyons bien organisés

    C'est la Rentrée - Soyons bien organisés

    • Calendrier (lundi – dimanche) – matin ; après-midi ; soir ; "à faire"
    • Objectifs/Projets – personnels ; familiaux ; professionnels/études ; spirituels ; service pour Dieu.
    • Sujets de Prière – soi-même ; famille ; amis ; collègues ; église
    • Lecture Biblique – écrire le passage du jour dans la case "Bible" de chaque jour de la semaine
    • Mon attitude de gratitude – 3 sujets de remerciement à Dieu
    • Verset à apprendre – écrire un verset que vous souhaitez apprendre par cœur (individuellement ou en famille)
    • Rappels – anniversaires ; personnes à contacter (par téléphone, email, etc.) ; préparer ; acheter (courses, cadeaux, fournitures, etc.) ; rendez-vous pour le mois à venir
    • Revue de la semaine – faire le point sur la semaine écoulée (moments forts et difficiles, leçons apprises, actions à prévoir)

     

    Télécharger « Planning-hebdo-chretien_A4_MC.pdf »


     UN CADEAU POUR VOUS QUI NOUS SOUTENEZ !

    C'est la Rentrée - Soyons bien organisés

    Après tant d’heures de travail à créer ce planning hebdomadaire pour mon besoin de bien organiser cette année à venir, il serait dommage de ne pas vous faire profiter de ce projet. Je voudrais vous l’offrir à vous, amis de Monos-Connexion qui nous soutenez de tant de manières – par vos prières ; vos commentaires et paroles d’encouragement sur le blog et sur notre page Facebook ; votre participation aux événements organisés par notre équipe pour les enfants, parents et moniteurs. Je vous invite à le télécharger ci-dessus.

    Ce semainier pourrait être utile, non seulement pour ceux qui préfèrent un planning sur papier plutôt qu’une version électronique ("To-Doist" etc.) pour leur programme personnel, mais aussi comme planning pour les activités de toute la famille, à accrocher sur le frigo ou tout autre endroit visible de tous pour le consulter…à vous de voir !

    En plus de la version A4 (ci-dessus) sur deux pages que vous pourrez mettre dans un classeur, vous trouverez ci-dessous une version A5 (2 pages sur une feuille A4) pour votre frigo. Si vous téléchargez la version pdf du planning, vous pourrez l’imprimer en format A5 en cliquant sur l’option "2 pages par feuille" de votre imprimante. Vous pourrez aussi imprimer le planning en noir et blanc si vous le préférez.

    Télécharger « Planning-hebdo-chretien_A5_MC.pdf »


     VOS SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES !

    Si vous avez des suggestions concernant la mise en page du planning, les catégories à proposer ou d’autres idées pour améliorer ce semainier, n’hésitez pas à m'en faire part. Je ne suis pas du tout experte dans la matière, donc je serais ravie de recevoir vos suggestions et commentaires !


    ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    Calendrier Biblique - Le Fruit de l'Esprit (2)Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé.

    ⇒ Ajoutez votre adresse email à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

      

    Vous aimerez aussi :

    C'est la Rentrée - Soyons bien organisés

    Une bon Rentrée dépend des bons choix

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • APPRENDRE DU PASSÉ POUR MIEUX AVANCER

    Apprendre du Passé pour Mieux Avancer (1)

    Pendant cette période de vacances, nous voudrions vous aider, les responsables et moniteurs, à bien préparer l'année à venir au sein de votre église ou club de quartier afin que les enfants ou les ados de vos groupes (ainsi que les animateurs qui les dirigent) puissent grandir dans leur foi en Jésus et vivre des moments bénis ensemble tout au long de cette prochaine année. Nous aborderons avec vous réflexions et étapes à suivre pour faire le point sur chaque aspect du ministère auprès des enfants/ados et aussi pour préparer un programme qui répondra au mieux à vos objectifs.


    FAIRE UN BILAN DE L'ANNÉE ÉCOULÉE

    Apprendre du Passé pour Mieux Avancer (1)

    Que vous soyez responsable d’une équipe ou moniteur/monitrice d’un groupe d’enfants, il est très important de dresser un bilan sur l’année qui vient de se terminer avant de planifier la nouvelle année pour votre ministère auprès des familles de votre église ou quartier. Faire une évaluation délibéré et régulière est le meilleur moyen de célébrer les réussites et d’identifier les domaines qui auraient besoin d’être modifiés ou améliorés dans votre programme avant de planifier celui des 12 prochains mois.

    Malheureusement, beaucoup de responsables et de moniteurs ne posent pas les bonnes questions pour cette mise au point. Souvent, on cherche des solutions pour le court-terme, telles que :

    Quelles leçons bibliques dois-je choisir pour mon groupe d’enfants ?

    Comment trouver plus de moniteurs ?

    Quels sont les fournitures à acheter ? 

    Nous devrions plutôt préparer l’avenir du ministère enfants basé sur une vision à long-terme pour la croissance spirituelle des enfants et de leurs parents. Il faut dire aussi qu’il est parfois difficile pour ceux qui s’investissent dans une mission de tout leur cœur d’être objectifs en ce qui concerne les résultats de leur travail. Par contre, si nous voulons voir la bénédiction de Dieu sur ce ministère et sur la vie des personnes concernées (les enfants, les parents et les moniteurs), cette remise en question est vitale pour que l’œuvre de Dieu avance dans chaque communauté chrétienne ou club de quartier. Allez, osons faire le point ensemble pour apprendre du passé avant de préparer l’avenir !


    CHERCHER LE FEEDBACK DES PERSONNES CONCERNÉES

    Apprendre du Passé pour Mieux Avancer (1)

    Ceux qui sont directement concernés par votre ministère auprès des enfants sont les meilleures (et même les seules) personnes à écouter afin de recevoir un feedback qui sera plus qu’utile pour l’évaluation que vous souhaitez faire.

     

    1. Le Saint-Esprit

    Et oui, c’est Lui le premier concerné et Celui qui vous donnera les bonnes réponses à vos questions ! Avant de demander l’avis de qui que ce soit, priez en demandant au Saint-Esprit de faire un bilan personnel avec vous sur votre vie spirituelle et de vous éclairer sur Sa volonté pour vous-même, les enfants de votre groupe, leurs parents et les moniteurs de votre équipe. Si vous écoutez bien Son avis, ce que vous diront les autres personnes concernées sera une confirmation de ce que le Seigneur vous aura déjà conseillé.

     

    2. Votre Pasteur/Responsable d’Eglise

    Si vous travaillez dans le contexte d’une église, il est important de comprendre que l’école du dimanche/culte d’enfants fait partie intégralement des ministères de l’église et la vision de l’équipe pastorale devrait être votre référence de base pour la mise en place du programme pour les enfants et les familles de votre communauté. Des entretiens réguliers avec votre pasteur/responsable vous permettront de faire le point sur ce que Dieu fait parmi les familles, de partager les besoins de ces familles et de l’équipe de moniteurs, et de lui demander des conseils. Ne prenez pas de décisions importantes qui affecteraient les membres de l’église sans l’accord de votre pasteur ou l’équipe de responsables. Soyez toujours prêt(e) à poser des questions afin de connaître les attentes de vos responsables et de bien coordonner les activités prévues pour les enfants et leur famille avec les autres ministères de l’église. Quelques questions à poser pour garder les liens de communication ouverts :

    • Quelle est votre impression du ministère parmi les enfants en ce moment ?
    • Avez-vous du feed-back des parents ou d’autres membres de l’église à me donner ?
    • Comment pourrions-nous créer plus de liens entre le ministère enfants et les autres membres de l’église ?
    • Quels objectifs devrions-nous fixer pour cette nouvelle année scolaire ? Quels sont les événements à prendre en compte ?
    • Quel est le budget dont nous disposons pour les événements et les ressources à fournir pour les enfants ?
    • Qu’attendez-vous de moi et des membres de mon équipe ?
    • De quelle façon l’équipe de moniteurs pourrait-elle aider les autres ministères de l’église ?
    • Comment pourrais-je prier pour vous et les responsables de l’église ?

     

    3. Les Enfants

    Souvent les personnes les moins sollicitées dans l’évaluation du ministère parmi les enfants, ce sont les plus directement concernés…les enfants qui fréquentent le culte des enfants ou le club du quartier. Si vous leur posez des questions à leur niveau, vous serez peut-être étonné des perles de sagesse qui sortiront de leurs bouches !

    • Pourquoi viens-tu au culte des enfants/club biblique ?
    • Qu’est-ce que tu aimes le plus ? le moins ? Pourquoi ?
    • Qu’est-ce que tu apprécies chez les monos ?
    • Qu’aimerais-tu que nous fassions ensemble pour que notre groupe soit encore meilleur ?
    • Te sentirais-tu à l’aise d’inviter tes copains/copines à venir au culte/club avec toi ? Pourquoi ?
    • De quelle façon pourrais-tu utiliser les dons et talents que Dieu t’a donnés au sein du groupe ?
    • Comment pourrions-nous prier pour toi ? 

     

    4. Les Parents

    Développer un partenariat entre l’église et les parents est plus que vitale pour la croissance spirituelle des familles. Les parents des enfants de votre groupe sont pour vous des interlocuteurs privilégiés qui pourraient vous aider à comprendre les besoins et les attentes de leurs enfants en ce qui concerne leur participation au groupe que vous animez. Pourquoi ?

    • Personne ne connaît l’enfant (capacités, combats, craintes, questionnements, etc.) aussi bien que son papa ou sa maman.
    • L’enfant dira à ses parents ce qu’il/elle pense honnêtement du groupe, des activités que vous proposez, des personnes qui animent le programme, etc. 
    • Un parent en bonne relation avec le responsable ou un animateur du groupe se sentira plus en confiance pour partager les besoins (et les victoires) spirituelles de son enfant ou de sa famille.
    • Un parent qui a le sentiment d’être écouté et compris par les moniteurs du groupe serra plus à l’aise pour partager les domaines où il/elle aurait besoin d’aide dans l’éducation spirituelle de son enfant à la maison.

     

    5. Les Moniteurs de votre Equipe

    Prendre la responsabilité de diriger une équipe en travaillant avec d’autres moniteurs qui ont des expériences et des façons de faire qui diffèrent des vôtres n’est pas toujours facile. Si vous vous rappelez que Dieu vous a donné chaque animateur (avec ses points forts et points faibles) pour enrichir et complémenter les autres membres de l’équipe, vous aurez beaucoup d’occasions de rendre grâce à Dieu pour la contribution de chacun(e) en tant que membre du corps de Christ qui apporte un plus au fonctionnement de l’équipe. Chacun voit les choses différemment et la diversité des compétences des uns et des autres vous permet de bien distribuer les tâches ainsi que de recueillir des appréciations différentes quant à l’efficacité de votre travail en commun.

    Il est très important de réunir votre équipe régulièrement (et surtout à la fin de chaque année de travail) afin de faire le point ensemble sur la vision de ce ministère, la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés en début d’année et la progression de la stratégie que vous avez mise  en place pour atteindre ces objectifs. Parfois, lorsque nous avons les yeux plus fixés sur les détails de nos programmes, nous pouvons oublier ce que Dieu nous a demandé de faire pour aider les enfants qu’Il nous a confiés à grandir dans leur foi. Prendre un temps à part en équipe pour célébrer les victoires et apprendre des échecs est la meilleure façon d’améliorer notre travail. Faire un bilan du passé pour mieux avancer dans le ministère auquel nous sommes appelés demande l’humilité ainsi que le désir de se remettre en question et de s’améliorer en tant qu’individu et équipe avec chaque mois qui passe. Mais le plus important…c’est de constamment se confier au Seigneur, d’apprendre de Lui et de toujours vouloir Lui faire plaisir en premier. 


     QUESTIONNAIRE POUR LES MONITEURS

    Le questionnaire que vous trouverez ci-dessous a été préparé afin de vous aider à réfléchir ensemble en équipe dans l’objectif de faire le point sur l’année écoulée avant de vous préparer pour l’année à venir en partageons les "rêves" et les idées des membres de l’équipe. Distribuez le questionnaire aux moniteurs une semaine avant votre réunion. Cela leur donnera le temps de bien réfléchir à leurs réponses et de prier au sujet de ce que Dieu voudrait faire au sein du groupe pendant cette prochaine année. Encouragez chaque membre de l’équipe à exprimer leur "rêves fous" pour le groupe et à croire à "l’impossible de Dieu" pour les enfants/ados à leur charge, ainsi que pour leur propre vie.

      

    Télécharger « Questionnaire_monos_bilan.pdf »

     

    Et vous, avez-vous pris le temps de faire un bilan de cette année passée dans votre vie et votre ministère ?

    Avez-vous planifié une réunion spéciale pour remercier votre équipe de leur engagement tout au long de cette année et pour célébrer ce que le Seigneur a fait parmi vous ?

    Je vous encourage vivement à le faire !


     VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

    Proverbes 17 - Lecture et PrièreQue vous soyez responsable, moniteur ou parent, sachez que la mission de MONOS-CONNEXION est de vous motiver, vous inspirer et vous encourager dans votre ministère parmi les enfants de votre communauté chrétienne ainsi que vos propres enfants.

    N'hésitez pas à prendre contact avec nous ICI, sur notre page Facebook ou en laissant un commentaire après un de nos articles. Vos questions, partages, suggestions, commentaires et encouragements sont toujours les bienvenus !  


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

     

    Vous aimerez aussi :

    Apprendre du Passé pour Mieux Avancer (1)

    Ma Boîte à Outils

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique