• Modèles de Ministères Familles (3)

    COMMENT IMPLIQUER LES PARENTS DANS LA CROISSANCE SPIRITUELLE DE LEURS ENFANTS (3)

    Dans cette série de 4 articles, examinons le rôle des parents et de l'église
    dans l'éducation spirituelle des enfants. 

     

    Modèles de Minisitère Familles

    QUEL MODÈLE DE MINISTÈRE AUPRÈS DES FAMILLES ?

    Voici trois modèles qui sont utilisés par des églises dans le ministère auprès des familles. D'autres variations de ces modèles existent, bien sûr, mais ceux élaborés dans cet article représentent les trois axes principaux de l'éducation spirituelle des enfants dans une vie d'église.

      

     

     

     

     COMMENT IMPLIQUER LES PARENTS DANS LA CROISSANCE SPIRITUELLE DE LEURS ENFANTS (3)

    Dans cette série de 4 articles, examinons le rôle des parents et de l'église
    dans l'éducation spirituelle des enfants.

     

    QUEL MODÈLE DE MINISTÈRE AUPRÈS DES FAMILLES ?

     

    Modèles de Ministères Familles

     

    Ces trois modèles sont utilisés par des églises dans le ministère auprès des familles. D'autres variations de ces modèles existent, bien sûr, mais ceux élaborés ci-dessous représentent les trois axes principaux de l'éducation spirituelle des enfants dans une vie d'église :


    1. DÉLÉGUER
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    La respoModèles de Minisitère Famillesnsabilité de l’éducation spirituelle des enfants est déléguée à l’église (Les parents croient que seuls les moniteurs sont "experts" en la matière !)

    Familles séparées : les parents restent au culte, les enfants sont répartis dans des groupes par tranches d'âges sous la responsabilité des moniteurs. C'est la responsabilité du moniteur/monitrice d'apprendre la Bible aux enfants et de les amener à une vraie foi en Jésus.

     Il y a très peu de communication entre les moniteurs et les parents après le culte ou pendant la semaine. Les enfants ramènent une feuille de coloriage ou une bricolage à la maison (si elles ne sont pas perdues en route ou oubliées à l'église !) et les parents posent peut-être la même question aux enfants chaque dimanche, "Qu'est-ce que tu as appris à l'école du dimanche aujourd'hui ?"

    Les parents sont trop occupés pour faire un culte de famille avec leurs enfants ou développer la vie spirituelle de la famille pendant la semaine (ou ils n'ont aucune idée de comment parler de Dieu à leurs enfants dans la vie de tous les jours).

    Les moniteurs font pour le mieux en créant des leçons et des activités bibliques intéressantes et ludiques pour les enfants, souvent sans aucun budget donné par l'église pour acheter des ressources pédagogiques adaptées aux besoins de chaque tranche d'âge. Ils reçoivent très peu d'encouragement ou de reconnaissance dans ce ministère auprès des enfants mais ils continuent à se donner par désir de servir Dieu et de communiquer l'évangile aux enfants.

     

     2. PARTENARIAT -

     

    Modèles de Minisitère Familles Les parents et l’église travaillent ensemble pour aider les enfants à devenir des disciples de Christ. (Ps. 78.2-7)

     Il y a une implication réelle des parents dans la mise en place des programmes pour enfants et jeunes de l'église. Certains moniteurs consultent les parents et sollicitent leur aide pour savoir ce que les enfants ont besoin d'apprendre avant de choisir leurs programmes d'enseignement pour les enfants ou les ados. Les parents voient l'importance de leur implication dans l'enseignement des enfants et des ados en aidant les moniteurs de façon régulière à l'école du dimanche, par exemple. La vision de l'église des enfants, la préparation des programmes, la prière pour les enfants et leurs familles, l'enseignement et le suivi par les parents à la maison sont tous nécessaires pour un travail d'équipe entre l'église et les parents.

     Dans ce modèle, les familles sont encore séparées pour l'enseignement biblique la plupart du temps, mais toutes les tranches d'âges se réunissent pour des événements spécifiques, ex. Culte des familles », groupes de maison, activités inter-familles, camps familiaux, etc. Toutes les générations louent Dieu et apprennent ensemble, les jeunes et les moins jeunes.

     

     3. APPRENTISSAGE –

     

    Modèles de Minisitère Familles  L'église encourage et soutient pleinement les parents dans leur rôle d'être pasteurs de leurs propres enfants (Deut. 6.6-9). Le travail de l'équipe de moniteurs des enfants et des ados ont un rôle secondaire qui renforce l'enseignement du culte et des parents à la maison. Souvent, toutes les générations de l'église suivent le même programme d'enseignement à l'église et à la maison.

     Une formation pour aider les parents à élever leurs enfants "dans les voies du Seigneur" (Eph. 6.4). C'est ici où "l'expertise" des moniteurs, du pasteur et d'autres spécialistes est précieux pour les parents qui voudraient apprendre à mieux faire pour éléver leurs enfants dans les voies du Seigneur.

     Un soutien et un encouragement de toute l’église pour les moniteurs et les parents - enlever la culpabilité, l’image fausse de "famille chrétienne parfaite" ; un vrai travail d'équipe pour toutes les générations représentées dans l'église.

     Dans ce modèle, toutes les générations participent pleinement au culte ensemble et les besoins de toutes les tranches d'âge sont pris en compte, ex."Culte en famille" + enseignement selon l’âge/la maturité de la personne. Il existe quand-même un enseignement spécifique pour les différentes tranches d'âge en semaine ( exemple : groupes de maison ; club d'enfants ; groupe de jeunes ; etc.) mais, au moment du culte, toute "la famille de l'église" est réunie pour adorer Dieu et apprendre ensemble. 

    Lequel de ces modèles correspond le plus à votre vie d'église actuellement ?

    Quels sont les points forts et les points faibles du modèle qui existe dans votre église ?

    Lequel des 3 modèles aimeriez-vous mettre en place si le modèle actuel n'est pas le meilleur selon vous ?

    Connaissez-vous un autre modèle qui existe (et qui fonctionne bien) qui n’a pas été mentionné dans cet article ?


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