• Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identité

    OPOSSUM OU MAMMOUTH ? VIVRE SELON NOTRE VRAIE IDENTITE 

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identitéNous les moniteurs d’école du dimanche, nous sommes toujours à l’affût de nouvelles idées pour enrichir nos enseignements. Or dernièrement, j’ai redécouvert avec mon fiston un film génial pour illustrer une vérité non négligeable : Nous agissons en fonction de ce que nous croyons. J’ai nommé : L’Age de Glace 2 ! Les troubles de l’identité d’Ellie, démontrent de manière très amusante ce qui se passe quand nous vivons selon ce que nous croyons et non selon ce que nous sommes.

    Pendant le mois de mai, grâce au calendrier biblique de Monos-Connexion, nous avons pu étudier de manière plus approfondie quelle est notre véritable identité en Christ. Aujourd’hui, j’aimerais nous lancer le défi de vivre en adéquation avec ces vérités et d’enseigner aux jeunes à faire de même.

     

    OPOSSUM OU MAMMOUTH ? VIVRE SELON NOTRE VRAIE IDENTITE

     

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identité

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identitéClarisse Nakweti est mariée et mère de 2 enfants. Depuis 2009, elle vit à Kinshasa où elle travaille, avec son mari Arsène, à l’évangélisation des enfants, grâce à des clubs d’évangélisation. Leur vision : « Avec Christ, transformer l’Afrique, un enfant après l’autre. » Ils se consacrent aussi à la formation et l’encouragement des moniteurs au travers de leur site MoniteurEcoDim et Facebook.

     

    Nous les moniteurs d’école du dimanche, nous sommes toujours à l’affût de nouvelles idées pour enrichir nos enseignements. Or dernièrement, j’ai redécouvert avec mon fiston un film génial pour illustrer une vérité non négligeable : Nous agissons en fonction de ce que nous croyons. J’ai nommé : L’Age de Glace 2 ! Les troubles de l’identité d’Ellie, démontrent de manière très amusante ce qui se passe quand nous vivons selon ce que nous croyons et non selon ce que nous sommes.

    Pendant le mois de mai, grâce au calendrier biblique de Monos-Connexion, nous avons pu étudier de manière plus approfondie quelle est notre véritable identité en Christ. Aujourd’hui, j’aimerais nous lancer le défi de vivre en adéquation avec ces vérités et d’enseigner aux jeunes à faire de même.

    Nous, les chrétiens, sommes souvent les proies de fausses croyances. Nous croyons que nous sommes des pécheurs. Nous croyons que nous avons deux natures. Nous pensons que nous sommes faibles, etc, etc… Ces fausses croyances nous influencent profondément et nous empêchent d’agir selon notre vraie identité, à savoir celle d’enfant de Dieu.

      

    SON IDENTITE SELON "L'AGE DE GLACE 2" OU SELON DIEU ?

     

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identité

    Source

    Voici quelques idées de discussions que nous pouvons aborder avec des adolescents après avoir regardé L’Age de Glace 2.  Et pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, … il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous !

    L’Age de Glace 2     

    Note: les idées ne sont pas présentées de manière chronologique par rapport au film. Le temps entre parenthèse indique à quel moment du film on retrouve la scène en question.

     

    Nous n’avons qu’une nature

     

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identité

    Une idée populaire assez répandue nous fait croire que nous avons deux natures, une bonne et une mauvaise. Ces deux natures se disputeraient continuellement en nous. Dans les bandes-dessinées, c’est l’image du petit ange et du petit diable qui cherchent chacun à influencer le héros.

    Mais la Bible nous dit :

    " Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. " (2 Corinthiens 5.17). 

    Avant de connaître le Seigneur, nous étions "par nature des enfants de colère." (Ephésiens 2.3). Mais, "notre vieille homme a été crucifié avec (Christ)" (Romains 6.6). Notre vieille nature est donc morte. Elle n’existe plus. Dans Ephésiens 5.8 , Paul dit : "Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur." Nous ne sommes pas, parfois plutôt ténèbres et parfois plutôt lumière. Nous sommes toujours lumière, car Christ vit en nous (voir Galates 2.20). Et il nous rend "participants de la nature divine" (2 Pierre 1.4).

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identité

    [Nous ne sommes pas des métis spirituels, nous n’avons qu’une seule nature.]

    Dans notre film, Manny explique à Sid : Ellie est un mammouth et on ne peut pas être 2 choses en même temps (35ème minute). Raison pour laquelle il essaie absolument de convaincre Ellie qu’elle est un mammouth.

    C’est important de connaître notre vraie nature. Ainsi nous agirons en fonction de ce que nous sommes vraiment. Ce qui nous amène à notre deuxième idée.

     

      Nous sommes des saints

     

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identité

    Image

    "Je suis un pauvre pécheur sauvé par grâce." Cette petite phrase peut donner l’impression que la personne qui la formule est très spirituelle et très humble. Mais cette pensée n’est pas biblique. La Bible dit que par la grâce nous sommes gratuitement justifiés (Romains 3.24). Christ nous rend justes, saints. L’apôtre Paul adresse ses lettres aux "saints". Car c’est ce que sont les croyants.

    Mais si nous croyons que nous sommes des pécheurs, alors nous allons agir comme des pécheurs. Nous laisserons le péché avoir de l’emprise sur nous. Dans l’épître aux Romains, Paul est très clair : le péché est en nous (Romains 7.17), mais le péché n’est pas nous. "Lorsque nous ÉTIONS encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." (Romains 5.8) C’est du passé.

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identité

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identité

    [Ils ont plus l’air d’être des saints à certains moments... qu’à d’autres !]

    Ellie est sûre qu’elle est un opossum (23ème minute). Elle a beau être un mammouth de 9 tonnes, elle agit comme si elle était un petit opossum. Ce qui la rend peureuse et faible. Ceci nous amène à notre point suivant.

     

      Nous ne sommes pas de faibles créatures impuissantes

     

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identité

    Image

    Paul dit : "Je puis tout par celui qui me fortifie" (Philippiens 4.13). C’est Christ qui nous donne sa force (Ephésiens 6.10) et il est bien plus fort qu’un mammouth !

    A un moment Ellie reste coincée sous un tronc d’arbre, parce qu’elle ne sait pas qu’elle a suffisamment de force pour l’enlever de sa route (38ème minute). C’est Manny qui doit l’enlever pour elle, alors qu’elle pourrait très bien le faire.

    Rappelons-nous que Christ est toujours avec nous et qu’il est tout puissant. Ainsi nous ne nous laisserons plus arrêter par le moindre obstacle. (Matthieu 28.18-20). Ce qui nous conduit à notre dernier point :

     

      Nous n’avons rien à craindre 

     

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identité

    Image

    Est-ce que parfois nous ne sommes pas comme Ellie qui fait la morte pour que le faucon ne l’emporte pas pour son déjeuner ? (28ème minute)

    Nous nous laissons effrayer par toutes sortes de choses. Mais Dieu dit : "Ne crains pas !" (Esaïe 43.1)

    Satan cherchera toujours à nous effrayer. Mais il ne peut pas agir au-delà de ce que Dieu permet. (Voir Job 1-2). Et à la croix, Chris l’a vaincu (Colossiens 2.15).

     

     Conclusion : nous devons apprendre à vivre selon notre vraie identité.

     

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identité 

    Nous sommes des enfants de Dieu. En étudiant la Bible, nous découvrons ce que Dieu dit à notre sujet. En croyant ce que Dieu nous dit, nous changeons notre système de pensées et finalement notre comportement.

    L’étude de la Bible est  indispensable pour  découvrir ce que Dieu nous dit.

    Finalement, Ellie comprend qu’elle est un mammouth. Mais elle doit encore apprendre à vivre comme un mammouth. (45ème minute) Cela prendra un certain temps, certes, mais elle finira par y arriver.

    Pour nous aussi cela peut prendre du temps de changer notre système de pensées. Nous sommes appelés à être "transformés par le renouvellement de l’intelligence" (Romains 12.2). Cet effort aura finalement un effet bénéfique sur notre vie quotidienne.


     Questions de réflexion pour les monos

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identité- Parmi ces vérités, y’en a-t-il une ou plusieurs que tu as de la peine à croire ?

    - Quel impacte cela a-t-il sur ta vie de tous les jours ?

    - En quoi cela influence-t-il ton enseignement auprès des enfants ?

    Laisse-nous ton avis dans les commentaires !


    TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. Il suffit d’entrer votre adresse e-mail dans la rubrique Lettre de Nouvelles en haut de la colonne à droite. N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’e-mail que vous recevrez par la suite. En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas encore disponibles au grand publique.

     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Opossum ou Mammouth : Vivre selon notre vraie identité

    Calendrier Biblique - Mon Identité en Christ

     

                                         

     

     

     

     

     

    « Calendrier Biblique - JacquesMon Identité en Christ pour les Papas »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :