• Proverbes 19 - Lecture et Prière

    PROVERBES 19 – LECTURE ET PRIERE 

    Proverbes 17 - Lecture et Prière

    Pour les mois de Juillet et Août, nous vous proposons de continuer à développer le thème d’apprendre la sagesse de Dieu que nous avons commencé au mois d’Octobre dernier dans notre étude de la première partie du livre des Proverbes (chapitres 1 à 16). Ce mois-ci, nous allons étudier ensemble les chapitres 17 à 23 de ce livre qui nous apprend la sagesse de Dieu, et nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine. Le mois prochain, nous terminerons notre lecture de ce livre tellement important de l’Ancien Testament.

    SEMAINE 2 - PROVERBES 18-20

    Pour la deuxième semaine de notre étude du mois de Juillet, nous continuerons à trouver des perles de sagesse que Salomon a écrites dans le livre des Proverbes. Les chapitres 19-20 de ce livre continuent à nous apprendre les différences de comportement chez la personne "sage" par rapport à "l’insensé" en ce qui concerne l’amitié et l’importance de réfléchir avant d’agir. 

     

    PROVERBES 19 – LECTURE ET PRIERE 

    Proverbes 17 - Lecture et Prière

    THEME DE JUILLET – PROVERBES 17-23

    Proverbes 17 - Lecture et Prière

    Image : Freely

    Pour les mois de Juillet et Août, nous vous proposons de continuer à développer le thème d’apprendre la sagesse de Dieu que nous avons commencé au mois d’Octobre dernier dans notre étude de la première partie du livre des Proverbes (chapitres 1 à 16). Ce mois-ci, nous allons étudier ensemble les chapitres 17 à 23 de ce livre qui nous apprend la sagesse de Dieu, et nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine. Le mois prochain, nous terminerons notre lecture de ce livre tellement important de l’Ancien Testament.

    Pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique, si vous le souhaitez, pour votre lecture personnelle de la Bible et, en plus, les passages choisis pourront aussi servir comme sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et d’autres personnes que le Seigneur vous mettra à cœur.

    Vous pourrez aussi vous servir du thème de ce calendrier pour vos cultes en famille. Avec l’aide d’un journal de culte personnel, chaque membre de la famille pourrait lire les passages bibliques proposés tous les jours et vous pourrez en discuter ensemble lors de votre culte familial.


      SEMAINE 2 - PROVERBES 18-20

    Pour la deuxième semaine de notre étude du mois de Juillet, nous continuerons à trouver des perles de sagesse que Salomon a écrites dans le livre des Proverbes. Les chapitres 19-20 de ce livre continuent à nous apprendre les différences de comportement chez la personne "sage" par rapport à "l’insensé" en ce qui concerne l’amitié et l’importance de réfléchir avant d’agir. 

    Lundi – La mort  et la vie

    Proverbes 18 - Lecture et Priere

    Lecture Biblique – Proverbes 18.19-24

    Vous trouverez le passage biblique à lire, ainsi que les questions de réflexion/discussion dans notre article précédent : Proverbes 18 - Lecture et Prière.


    Mardi – Faux Raisonnements et Faux Amis

    Proverbes 19 - Lecture et Prière

    Image : christart.com

    La première partie du chapitre 19 souligne la folie de "l’insensé" qui ne réfléchit pas avant d’agir, ce qui conduit à des erreurs monumentales pour sa vie. Mais le plus grand problème de son histoire, c’est qu’il met la faute aux pieds du Seigneur (vv2-3) ! Cette semaine, vous aurez de quoi faire pour remplir votre fiche "Le sage et l’insensé" !

    Lecture Biblique – Proverbes 19.1-10 (PDV)

    1 Il vaut mieux être un pauvre qui se conduit honnêtement qu'être un menteur et un sot.

    2 Le manque de réflexion n'est pas bon. Quand on va trop vite, on fait des erreurs.

    3 Les humains se trompent de route à cause de leur bêtise. Ensuite, ils se mettent en colère contre le SEIGNEUR.

    4 Un riche a de plus en plus d'amis, mais un pauvre perd le seul ami qu'il a.

    5 Le faux témoin sera puni un jour, et le menteur recevra ce qu'il mérite.

    6 Beaucoup font des compliments aux gens importants. Tout le monde est l'ami de la personne qui fait des cadeaux.

    7 Si quelqu'un est pauvre, toute sa famille le déteste, et ses amis l'évitent encore davantage. Quand il veut leur parler, ils sont absents.

    8 Une personne qui apprend à réfléchir se fait du bien. Celle qui fait des efforts pour comprendre réussit.

    9 Le faux témoin sera puni un jour, et le menteur va à sa perte.

    10 Un sot n'a pas à vivre dans le luxe, un esclave ne doit pas commander à des chefs.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Note les caractéristiques du sage et de l’insensé trouvées dans ce passage sur ta liste de contrastes entre les deux façons de vivre (voir ICI).
    • Pourquoi le constat de Salomon dans les versets 2 à 3 est-il un avertissement pour nous ? En quoi le verset 8 est-il une réponse à ce problème ?
    • Quels versets dans ce passage nous avertissent contre les "mauvais amis" ? Pourquoi dois-tu éviter ce genre d’ami ? En tant que "vrai(e) ami(e)", que devrais-tu faire dans ces situations ?
    • Qu’est-ce qu’un "faux témoin" ? Dans ce passage, quels versets parlent des conséquences dans la vie d’un faux témoin et d’un menteur ?
    • Quel(s) verset(s) te parle/parlent le plus dans ce passage ? Quelles leçons peux-tu en tirer pour ta vie personnelle ?

     Mercredi – Les conséquences de la colère

    Proverbes 19 - Lecture et Prière

    Ce passage du Proverbes 19 aborde plusieurs thèmes : l’importance pour les parents de corriger et guider leurs enfants ; des conséquences pour les coléreux et les paresseux ; ainsi que des promesses que Dieu donne aux sages. Le dernier verset du passage (v20) résume succinctement ce qu’il faut faire pour devenir sage.

    Lecture Biblique – Proverbes 19.11-20 (PDV)

    11 Les gens intelligents ne se mettent pas en colère facilement, et leur honneur, c'est d'oublier le mal qu'on leur fait.

    12 La colère du roi ressemble au rugissement du lion. Mais sa bonté est pareille aux gouttes d'eau sur l'herbe.

    13 Un enfant privé de bon sens fait le malheur de son père. Les disputes d'une femme sont comme les gouttes d'eau qui n'arrêtent pas de tomber.

    14 Tu peux hériter d'une maison et des biens de tes parents, mais une femme intelligente est un don du SEIGNEUR.

    15 La paresse endort, et celui qui ne fait rien a faim.

    16 Le gens qui respectent les commandements protègent leur vie. Ceux qui ne font pas attention à leur conduite mourront.

    17 La personne qui donne aux pauvres prête au SEIGNEUR, et le SEIGNEUR la récompensera.

    18 Corrige tes enfants pendant qu'on peut les aider. Mais dans ta colère, ne les frappe pas à mort. 

    19 Celui qui se met dans une violente colère doit payer une amende. Si tu ne la demandes pas, tu l'encourages à recommencer.

    20 Écoute les conseils, accepte les corrections. À la fin, tu deviendras un sage.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Note les caractéristiques du sage et de l’insensé trouvées dans ce passage sur ta fiche de contrastes entre les deux façons de vivre (Proverbes-le sage et l’insensé).
    • Quels sont les versets de ce passage qui nous expliquent les conséquences de se mettre en colère ?
    • Les parents, que veut dire le verset 19 pour vous ? Comment réconcilier le contraste entre ce verset et les conseils du v11 ?
    • Qu’elles sont les qualités et les défauts d’une femme mentionnés dans les versets 13 à 14 ?
    • Ecris dans ton journal spirituel le verset qui t’interpelle le plus aujourd’hui. Lors du culte en famille, explique pourquoi ce verset est important pour toi.

      Jeudi – Promesses de Dieu pour les sages…et pour les moqueurs

    Proverbes 19 - Lecture et Prière

    Les versets 21 à 23 de Proverbes 19 mettent du baume au cœur pour ceux qui cherchent à vivre selon la sagesse de Dieu. Le Seigneur nous fait de belles promesses à ceux qui Le respectent et qui cherchent Sa volonté. Par contre, il fait des promesses aussi à ceux qui se moquent de Lui et des personnes qui les entourent. Les enfants "insensés" sont aussi ciblés dans ce passage par des avertissements de la part du Seigneur.

    Lecture Biblique – Proverbes 19.21-29

    21 Les humains font beaucoup de projets, mais c'est la volonté du SEIGNEUR qui se réalise.

    22 Ce qu'on attend de quelqu'un, c'est la bonté, et un pauvre vaut mieux qu'un menteur.

    23 Le respect du SEIGNEUR fait vivre. Ceux qui le respectent ne manquent de rien, et le malheur ne les frappe pas.

    24 Le paresseux plonge sa main dans le plat, mais il ne la ramène pas à la bouche.

    25 Frappe un moqueur, et l'ignorant apprendra quelque chose. Fais une remarque à quelqu'un d'intelligent, il comprendra ce qu'on veut lui apprendre.

    26 L'enfant qui a une conduite honteuse vole tous les biens de son père et fait fuir sa mère.

    27 Mon enfant, si tu n'écoutes plus les avertissements, tu n'apprendras plus rien.

    28 Un témoin qui ne vaut rien se moque des lois. Les gens mauvais aiment faire du mal par leurs paroles.

    29 Les moqueurs peuvent s'attendre à être punis, et le dos des sots peut se préparer aux coups.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Quels enseignements importants peux-tu tirer des versets 21 à 23 ? Que dois-tu faire pour les mettre en pratique dans ta vie personnelle et familiale ?
    • Quelles sont les promesses de Dieu dans ce passage qui te concernent particulièrement ? Ecris-les dans ton journal spirituel et apprends au moins une de ces promesses par cœur.
    • Selon ces versets, quelles sont les conséquences pour ceux qui se moquent de Dieu et des autres ?

     Vous trouverez les notes et les questions de réflexion/discussion pour les chapitres 20-21 dans l’article suivant.


     VERSETS A APPRENDRE EN FAMILLE

    Proverbes 19 - Lecture et Prière

    Nous vous encourageons à choisir au moins un verset à apprendre ensemble chaque semaine. Après votre partage en famille du verset qui parle le plus à chacun, décidez ensemble lequel des versets vous allez apprendre en famille. Afin d’aider tout le monde à se rappeler du verset, affichez-le dans plusieurs endroits dans la maison (ex. sur la porte du frigo ; dans sa chambre ; sur la glace dans la salle de bain ; derrière la porte des WC ; etc.). Répétez le verset ensemble au moment du repas du soir (après avoir rendu grâce pour le repas).

    • Quels versets vous parlent le plus dans ce chapitre ? Pourquoi ?
    • Quel verset allez-vous apprendre par cœur suite à votre lecture ?

    Si vous ne savez pas quel verset apprendre dans le chapitre 19, voici quelques suggestions de versets clés : Proverbes 19.2-3, 5, 8, 11, 13, 14, 16-18, 20, 21-23, 27. 


      ACTIVITES  A FAIRE EN FAMILLE

    Proverbes 19 - Lecture et Prière

    Image : Lightstock

    En plus du journal spirituel que chaque membre de la famille pourra utiliser pour son culte personnel et qui servira comme base de discussion pendant votre culte familial, nous vous encourageons à vous servir des suggestions d’activités à faire ensemble pour vous aider à clarifier et comprendre les principes de vie abordés dans l’enseignement de Salomon.

     Expliquer un proverbe. Choisir un des proverbes (ou quelques versets) de votre lecture du jour comme thème de discussion pendant votre repas du soir. Chacun pourra donner son interprétation du proverbe choisi et expliquer comment il l’applique à sa vie personnelle.

     Mémoriser un proverbe. Choisir un verset approprié aux besoins de votre famille à mémoriser ensemble chaque semaine. Nous vous proposerons des versets à apprendre chaque semaine, mais ce serait encore mieux si vous appreniez un verset qui s’adresse à votre situation actuelle.

     Témoignages. Partager des témoignages personnels qui peuvent servir d’illustrations de proverbes et de thèmes que vous trouvez dans votre lecture biblique (ex. la colère ; l’amitié ; un bon ou mauvais choix ; parler trop vite ; etc.).

     Les enfants pourraient illustrer un proverbe de votre lecture biblique qui leur parle particulièrement. Les autres membres de la famille devront deviner de quel verset il s’agit. Vous pourrez faire cette activité en forme du jeu "Pictionary" lors de votre culte en famille.

    Vous trouverez d'autres suggestions d'activités à faire en famille autour du livre des Proverbes dans cet article.


      CULTE FAMILIAL

    Calendrier Biblique - Proverbes 17-23

    Image : Storyblocks

    Pour le moment de culte familial, chaque membre de la famille pourra partager :

    • ses réponses aux questions (voir "Enseignement" et "Application") dans son journal spirituel ;
    • ce qu’il a appris sur "le sage" et "l’insensé" ;
    • le verset clé du passage ;
    • ce qu’il/elle fera pour mettre en pratique l’enseignement du passage.

    Vous pouvez aussi vous servir des questions de réflexion ci-dessus pour enrichir votre discussion en famille autour du chapitre 19. Terminez votre culte familial en priant les uns pour les autres, surtout au sujet de la mise en pratique des versets clés choisis par chacun. Pensez aussi à prier pour la future épouse de chacun de vos fils (v14), qu’il trouve "une femme intelligente" qui aime le Seigneur.


     Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Parents (voir Culte de Famille). 

    Un rappel du passage biblique du jour à lire et méditer sera publié du lundi à vendredi sur notre page Facebook. 


     VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

    Proverbes 17 - Lecture et PrièreQue vous soyez responsable, moniteur ou parent, sachez que la mission de MONOS-CONNEXION est de vous motiver, vous inspirer et vous encourager dans votre ministère parmi les enfants de votre communauté chrétienne ainsi que vos propres enfants.

    N'hésitez pas à prendre contact avec nous ICI, sur notre page Facebook ou en laissant un commentaire après un de nos articles. Vos questions, partages, suggestions, commentaires et encouragements sont toujours les bienvenus !  

      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest


     Vous aimerez aussi :

    Proverbes 18 - Lecture et Priere

    Calendrier de Lecture Biblique : Proverbes 17-23

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Proverbes 18 - Lecture et PriereProverbes 20 - Lecture et Prière »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :