• Proverbes 24 - Lecture et Prière

    PROVERBES 24 – LECTURE ET PRIERE

    Proverbes 24 - Lecture et PrièrePendant les vacances de Juillet-Août, nous vous proposons de continuer à développer le thème d’apprendre la sagesse de Dieu à travers l’étude du livre des Proverbes. Le mois dernier (Juillet), notre lecture nous a appris les caractéristiques d’un homme sage par rapport à celles de l’insensé. 

    THEME D'AOÛT – PROVERBES 24-31

    Ce mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

     SEMAINE 1 - PROVERBES 24

    Le chapitre 24 du livre des Proverbes continue sur la lancée des chapitres précédents avec des conseils et des avertissements pour ceux qui voudraient apprendre la sagesse selon Dieu en comparaison avec la manière de vivre des insensés.

     

    PROVERBES 24 – LECTURE ET PRIERE

    Calendrier de Lecture Biblique - Proverbes 24-31

    Image : Lightstock

    Pendant les vacances de Juillet-Août, nous vous proposons de continuer à développer le thème d’apprendre la sagesse de Dieu à travers l’étude du livre des Proverbes. Le mois dernier (Juillet), notre lecture nous a appris les caractéristiques d’un homme sage par rapport à celles de l’insensé. 

    THEME D'AOÛT – PROVERBES 24-31

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Ce mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

     

    N.B. Si vous n’avez pas encore lu la première partie du livre de Proverbes, je vous conseille de le faire avant d’entamer la lecture prévue pour ce mois-ci. Vous trouverez notre étude de Proverbes 1 à 16 ICI et celle de Proverbes 17 à 23 en cliquant sur ce lien.

     

    Pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique, si vous le souhaitez, pour votre lecture personnelle de la Bible et, en plus, les passages choisis pourront aussi servir comme sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et d’autres personnes que le Seigneur vous mettra à cœur.

    Vous pourrez aussi vous servir du thème de ce calendrier pour vos cultes en famille. Avec l’aide d’un journal de culte personnel, chaque membre de la famille pourrait lire les passages bibliques proposés tous les jours et vous pourrez en discuter ensemble lors de votre culte familial.


     SEMAINE 1 - PROVERBES 24

    Le chapitre 24 du livre des Proverbes continue sur la lancée des chapitres précédents avec des conseils et des avertissements pour ceux qui voudraient apprendre la sagesse selon Dieu en comparaison avec la manière de vivre des insensés.

    Mercredi – Construire son foyer 

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    La première partie du chapitre 24 nous parle encore des différences entre l’insensé (l’homme/la femme stupide) et la personne qui cherche à accueillir la sagesse de Dieu dans sa vie. Vous trouverez aussi dans ce passage des pépites d’or à déterrer et à apprécier, notamment des secrets pour établir un foyer selon le plan de l’architecte divin.

    Lecture Biblique – Proverbes 24.1-12 (PDV)

    1 Ne sois pas jaloux des gens mauvais, ne désire pas aller avec eux. 

    2 En effet, ils ne pensent qu'à détruire et ils parlent seulement du mal qu'ils vont faire.

    3 Avec l'habileté, on peut construire une maison, avec l'intelligence, on la rend solide.

    4 Avec l'expérience, on remplit les chambres de biens précieux et agréables.

    5 Un sage est puissant. S'il est savant, il est deux fois plus fort. 

    6 Aussi calcule bien ton affaire si tu pars à la guerre. Un grand nombre de conseillers donne la victoire.

    7 Un homme stupide ne peut pas atteindre la sagesse. C'est pourquoi il ne doit pas ouvrir la bouche quand on discute des affaires de la ville.

    8 Celui qui projette de faire du mal, on l'appelle l'artisan des mauvais coups. 

    9 Les projets d'un homme stupide sont toujours pour le mal, et les gens détestent celui qui se moque de tout.

    10 Si tu te décourages le jour où tout va mal, tu as vraiment peu de force !

    11 Délivre les condamnés à mort, sauve-les, eux qui ne tiennent pas debout en allant se faire tuer. 

    12 Tu diras peut-être : « J'ignorais tout. » Mais celui qui connaît les cœurs sait la vérité. Il t'observe, il connaît tout, il rendra à chacun ce qu'il a fait.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Quelles sont les caractéristiques des méchants (hommes stupides, sots, insensés) et des sages que nous découvrons dans ce chapitre ? Pourquoi éviteriez-vous ce genre de personne si vous cherchiez des conseils pour devenir sage (selon la Parole de Dieu) ?
    • Notez les caractéristiques du sage et de l’insensé trouvées dans ce passage sur votre liste de contrastes entre les deux façons de vivre (voir ICI).
    • Selon les versets 3 à 4, quelles sont les qualités nécessaires pour établir un foyer digne du plan de Dieu ? Quelles sont les qualités qui caractérisent votre foyer ? Dans ton journal spirituel, écris une liste de qualités déjà évidentes dans votre vie de famille, puis ajoute à cette liste les caractéristiques qui sont encore à travailler.
    • Quelle est la signification des versets 5 à 6 pour ta vie ? Qui sont les conseillers que tu écoutes avant de prendre des décisions importantes ? Remercie le Seigneur pour ces personnes sages qu’Il a mises à tes côtés et prie pour eux aujourd’hui.

    Jeudi – Ne pas vivre selon les principes de ce monde

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Dans ce passage, le roi Salomon s’adresse surtout aux sages, en donnant des promesses de la part du Seigneur à ceux qui sont prêts à vivre selon les principes du Royaume de Dieu plutôt que selon ceux de ce monde. Les contrastes entre les sages et les insensés sont flagrantes, donc vous aurez de quoi écrire sur votre liste de comparaisons entre la conduite du sage et celle de l’insensé.

    Lecture Biblique – Proverbes 24.13-25 (PDV)

    13 Mon enfant, mange du miel, parce que c'est bon pour toi, et il sera doux dans ta bouche. 

    14 Il en va de même avec la sagesse, tu dois le savoir. Si tu la possèdes, tu auras un avenir, et ton attente ne sera pas déçue.

    15 Homme mauvais, ne guette pas la maison de celui qui agit bien, pour piller le lieu où il habite. 

    16 Celui qui agit bien peut tomber sept fois, il se relèvera toujours. Au contraire, ceux qui agissent mal sont renversés par le malheur.

    17 Ne te réjouis pas quand ton ennemi tombe, ne danse pas de joie quand il perd l'équilibre. 

    18 Sinon, en voyant cela, le SEIGNEUR jugera que c'est mal et il évitera de punir ton ennemi.

    19 Ne te mets pas en colère contre ceux qui font du mal, ne sois pas jaloux des gens mauvais. 

    20 Ceux qui font du mal n'ont pas d'avenir, et la vie des gens mauvais est comme une lampe qui s'éteint.

    21 Mon enfant, respecte le SEIGNEUR et le roi. Ne fréquente pas ceux qui veulent tout changer. 

    22 En effet, ces gens-là peuvent être détruits d'un seul coup. Et tu ignores quel malheur le SEIGNEUR et le roi peuvent leur envoyer.

    23 Voici de nouveaux conseils des sages : Quand on juge, ce n'est pas bien de faire des différences entre les gens. 

    24 Si un juge dit au coupable : « Tu es innocent », la foule maudit ce juge, et le peuple le déteste. 

    25 Au contraire, ceux qui condamnent les coupables sont satisfaits. Les gens bénissent ces juges et ils leur souhaitent du bonheur.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Quelles sont les attitudes à ne pas entretenir contre les insensés, selon ce passage ? Quelles seraient les conséquences pour quelqu’un qui réagirait mal aux actions des mauvais ?
    • Y’a-t-il des conseils dans ce passage qui te surprennent ? Lesquels ? Quels sont les versets que tu trouves difficiles à mettre en application ? Pourquoi ? A quels enseignements de Jésus ce passage te fait-il penser ?
    • Que peux-tu faire pour être certain(e) de recevoir les promesses du Seigneur selon ces versets ?

    Vendredi – Les effets de la paresse

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Notre lecture d’aujourd’hui aborde les thèmes de l’amitié, de la manière de parler à son prochain et surtout, des conséquences de la paresse. Ces trois thèmes reviennent souvent dans les proverbes de Salomon, ce qui nous aide à comprendre que Dieu les considère comme des domaines importants de la vie. Nous ferions bien d’y prêter attention.

    Lecture Biblique - Prov. 24.26-34

    26 Une réponse franche est une preuve d'amitié.

    27 Termine d'abord ton travail dehors, prépare tes champs pour la récolte. Ensuite, tu pourras fonder une famille.

    28 N'accuse pas ton prochain sans raison. Est-ce que tu veux mentir ? 

    29 Ne dis pas : « Je le traiterai comme il m'a traité, je lui rendrai ce qu'il m'a fait. »

    30 Un jour, je suis passé près du champ d'un paresseux, près de la vigne d'un homme sans courage. 

    31 Les mauvaises herbes poussaient partout, tout était caché par les épines, le mur de pierres était tombé. 

    32 J'ai réfléchi à ce que j'avais vu et j'en ai tiré cette leçon : 

    33 Tu dors un peu, tu fermes les yeux un petit moment, tu restes couché sans rien faire. 

    34 Pendant ce temps, la pauvreté arrive chez toi comme un promeneur, la misère te surprend comme un pillard.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Notez les caractéristiques du sage et de l’insensé trouvées dans ce passage sur votre liste de contrastes entre les deux façons de vivre (voir ICI).
    • Pourquoi une réponse franche est-elle une preuve d’amitié ? Comment faire pour dire la vérité à son ami(e) sans le (la) blesser ? (Voir aussi Eph. 4.25-26, 29, 31-32)
    • Quelle est l’image d’un paresseux décrite dans ce passage ? Quelles qualités manquent à celui qui est paresseux (paresseuse) ? Quelles en sont les conséquences pour sa vie ?
    • Dans quels domaines de ta vie as-tu besoin d’être plus courageux (courageuse) ? Comment peux-tu faire pour vaincre la paresse dans ces domaines ?

     VERSETS A APPRENDRE EN FAMILLE

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Image

    Nous vous encourageons à choisir au moins un verset à apprendre ensemble chaque semaine. Après votre partage en famille du verset qui parle le plus à chacun, décidez ensemble lequel des versets vous allez apprendre en famille. Afin d’aider tout le monde à se rappeler du verset, affichez-le dans plusieurs endroits dans la maison (ex. sur la porte du frigo ; dans sa chambre ; sur la glace dans la salle de bain ; derrière la porte des WC ; etc.). Répétez le verset ensemble au moment du repas du soir (après avoir rendu grâce pour le repas).

    • Quels versets vous parlent le plus dans ce chapitre ? Pourquoi ?
    • Quel(s) verset(s) allez-vous apprendre par cœur suite à votre lecture ?

    Si vous ne savez pas quel verset apprendre dans le chapitre 24, voici quelques suggestions de versets clés : Proverbes 24.3-4, 5-6, 12, 14, 16-17, 19, 20, 26, 28-29, 33-34. 


      VOTRE CULTE EN FAMILLE

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Image : Storyblocks

    Le livre des Proverbes aborde énormément de thèmes liés à notre façon de vivre : notre relation avec Dieu, nos choix et leurs conséquences, les relations humaines, l’effet de nos paroles, notre vie familiale, notre attitude envers l’argent et les richesses…et beaucoup d’autres situations encore qui demandent la sagesse pour réussir notre vie !

    En plus du journal spirituel que chaque membre de la famille pourra utiliser pour son culte personnel et qui servira comme base de discussion pendant votre culte familial, nous vous encourageons à vous servir des suggestions d’activités à faire ensemble pour vous aider à clarifier et comprendre les principes de vie abordés dans l’enseignement de Salomon.

    Pour le moment de culte familial, chaque membre de la famille pourra partager :

    • ses réponses aux questions (voir "Enseignement" et "Application") dans son journal spirituel ;
    • ce qu’il a appris sur "le sage" et "l’insensé" ;
    • le verset clé du passage ;
    • ce qu’il/elle fera pour mettre en pratique l’enseignement du passage.

    Vous pouvez aussi vous servir des questions de réflexion ci-dessus pour enrichir votre discussion en famille autour du chapitre 24

    Vous trouverez des suggestions d’activités à faire en famille dans ces articles :

     Proverbes 16 – Lecture et Prière

     Calendrier Biblique – Proverbes 17-23

    Terminez votre culte familial en priant les uns pour les autres, surtout au sujet de la mise en pratique des versets clés choisis par chacun. 


     Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Parents (voir Culte de Famille). 

    Un rappel du passage biblique du jour à lire et méditer sera publié du lundi à vendredi sur notre page Facebook. 


     TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. Il suffit d’entrer votre adresse e-mail dans la rubrique Lettre de Nouvelles en haut de la colonne à droite. N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’e-mail que vous recevrez par la suite. En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas encore disponibles au grand publique.

     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Proverbes 21 - Lecture et Prière

    Calendrier de Lecture Biblique : Proverbes 17-23

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Calendrier de Culte Familial : Proverbes 1-16

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Calendrier de Lecture Biblique - Proverbes 24-31Proverbes 25 - Lecture et Prière »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :