• Proverbes 25 - Lecture et Prière

    PROVERBES 25 - LECTURE ET PRIERE

    Proverbes 25 - Lecture et PrièreCe mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

     SEMAINE 2 - PROVERBES 25

    Dans le chapitre 25 du livre des Proverbes, le roi Salomon donne des conseils et des avertissements à ceux qui veulent apprendre la sagesse, surtout dans des situations où ils se trouvent devant les "grands" de ce monde. Il nous parle de l’humilité à avoir dans nos relations, que ce soit avec les autorités qui nous dirigent ou avec nos "voisins". Salomon revient aussi sur l’importance de bien se maîtriser dans sa façon de parler aux autres et surtout de réfléchir avant de parler.

     

    PROVERBES 25 - LECTURE ET PRIERE

    Proverbes 25 - Lecture et Prière

    Image : Lightstock

    THEME D'AOÛT – PROVERBES 24-31

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Ce mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

     

    N.B. Si vous n’avez pas encore lu la première partie du livre de Proverbes, je vous conseille de le faire avant d’entamer la lecture prévue pour ce mois-ci. Vous trouverez notre étude de Proverbes 1 à 16 ICI et celle de Proverbes 17 à 23 en cliquant sur ce lien.

     

    Pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique, si vous le souhaitez, pour votre lecture personnelle de la Bible et, en plus, les passages choisis pourront aussi servir comme sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et d’autres personnes que le Seigneur vous mettra à cœur.

    Vous pourrez aussi vous servir du thème de ce calendrier pour vos cultes en famille. Avec l’aide d’un journal de culte personnel, chaque membre de la famille pourrait lire les passages bibliques proposés tous les jours et vous pourrez en discuter ensemble lors de votre culte familial.


     SEMAINE 2 - PROVERBES 25

    Dans le chapitre 25 du livre des Proverbes, le roi Salomon donne des conseils et des avertissements à ceux qui veulent apprendre la sagesse, surtout dans des situations où ils se trouvent devant les "grands" de ce monde. Il nous parle de l’humilité à avoir dans nos relations, que ce soit avec les autorités qui nous dirigent ou avec nos "voisins". Salomon revient aussi sur l’importance de bien se maîtriser dans sa façon de parler aux autres et surtout de réfléchir avant de parler.


    Lundi – Ne te vante pas…

    Proverbes 25 - Lecture et Prière

    La première partie du chapitre 25 nous parle encore du besoin d’être humble et de ne pas se vanter pour essayer d’impressionner les "grands". Nous trouvons aussi dans ce passage de bons conseils pour ceux qui sont en conflit avec leur "voisin" et la meilleure manière de procéder pour résoudre un problème relationnel.

    Lecture Biblique – Proverbes 25.1-10 (PDV)

    1 Voici d'autres proverbes de Salomon. Des écrivains de la cour d'Ézékias, roi de Juda, les ont mis par écrit.

    2 La gloire de Dieu, c'est d'agir de façon cachée. La gloire des rois, c'est de découvrir ce que Dieu a caché.

    3 Nous ne pouvons pas connaître la hauteur du ciel, ni la profondeur de la terre. De même, nous ne pouvons pas connaître le cœur des rois.

    4 Enlève les déchets de l'argent, le bijoutier en fera un objet précieux. 

    5 Enlève les gens mauvais de la cour du roi, il gouvernera avec justice, et ainsi, son pouvoir deviendra plus solide.

    6 Ne te vante pas devant le roi, et ne prends pas la place des grands. 

    7 Il vaut mieux qu'on te dise : « Monte plus haut », plutôt que d'être abaissé devant un chef.

    8 Ne raconte pas trop vite au tribunal ce que tu as vu. Si ton adversaire prouve que tu as tort, qu'est-ce que tu feras ensuite ?

    9 Si tu te disputes avec ton voisin, règle ton problème avec lui, mais ne raconte pas ce qu'un autre t'a confié. 

    10 Sinon, celui qui t'entend peut t'insulter, et tu ne pourras pas rattraper ce que tu as dit de mal.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Notez les caractéristiques du sage et de l’insensé trouvées dans ce passage sur votre liste de contrastes entre les deux façons de vivre (voir ICI).
    • Comment appliquer ce passage au monde d’aujourd’hui lorsque l’on vit dans un pays où il n’y a pas de roi ? Dans ton journal spirituel, écris une version actuelle des versets qui parlent du roi et partage ta paraphrase de ces versets avec ta famille lors de votre culte familial.
    • Dans quelles circonstances es-tu tenté de te venter devant tes amis, tes camarades de classe ou tes collègues de travail ? Pourquoi Dieu n’aime-t-il pas la vantardise ? Comment expliques-tu les versets 6 à 7 ?
    • Quelle est la meilleure façon de régler une dispute avec quelqu’un ? Pourquoi ne faut-il pas en parler à d’autres personnes qui ne sont pas impliquées dans le conflit ?

     Mardi – Les effets positifs et négatifs de nos paroles

    Proverbes 25 - Lecture et Prière

    Image : Freely

    Cette partie du chapitre 25 se concentre surtout sur les effets de nos paroles, en expliquant les conséquences des paroles négatives ainsi que les bienfaits des bonnes paroles. Combien il est important pour le sage d’apprendre à dire quelque chose qui apporte la vie au bon moment plutôt que d’être négatif, faux ou cassant (v18) dans ses propos, comme l’insensé.

    Lecture Biblique – Proverbes 25.11-19 (PDV)

    11 Une parole dite au bon moment est aussi précieuse que des objets en or décorés d'argent. 

    12 Pour quelqu'un d'attentif, le reproche d'un sage est comme un anneau ou un collier d'or pur. 

    13 Un messager fidèle rend des forces au maître qui l'envoie. Il est comme la pluie qui rafraîchit en pleine chaleur.

    14 Celui qui promet des cadeaux sans les donner ressemble aux nuages et au vent qui n'apportent aucune pluie.

    15 Avec beaucoup de patience, on peut persuader un juge. Avec beaucoup de douceur, on peut enlever des obstacles. 

    16 Si tu as trouvé du miel, mange seulement ce qui t'est nécessaire. Si tu en prends trop, tu le vomiras. 

    17 Ne va pas trop souvent chez ton ami, sinon tu le fatigueras, et il finira par te détester. 

    18 Celui qui accuse faussement son prochain est comme un gros bâton, une épée ou une flèche pointue.

    19 Faire confiance à une personne fausse, au moment du malheur, c'est aussi imprudent que manger avec une dent branlante ou s'appuyer sur une jambe cassée.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Quels versets dans ce passage décrivent les paroles bénéfiques d’un sage ? Ecris ces qualités sur ta liste de comparaisons entre le sage et l’insensé (à télécharger ICI). Note aussi les paroles négatives et les mauvais comportements décrits dans ce passage du côté de l’insensé.
    • Lesquels de ces versets as-tu le plus besoin d’appliquer à ta vie ? Dans quelles situations as-tu le plus de difficulté à maîtriser tes paroles et ta manière de parler aux autres ?
    • Prends le temps de demander l’aide du Seigneur à propos de tes paroles, afin qu’elles soient aussi précieuses pour ceux qui les entendent que l’or et l’argent.

     Mercredi – La réponse d’un sage à son ennemi

    Proverbes 25 - Lecture et Prière

    Image

    La fin du chapitre 25 nous apporte de bons conseils, comme tous les autres chapitres du livre des Proverbes. Nous apprenons à réagir différemment que les insensés face à nos ennemis et à ceux qui souffrent. Salomon fait référence aussi aux conséquences pour ceux qui vivent dans le mensonge, qui aiment se disputer ou qui ne savent pas maîtriser leur colère.

    Lecture Biblique - Prov. 25.20-28 (PDV)

    20 Chanter des chants de joie à une personne malheureuse, c'est comme quitter ses vêtements un jour de froid, ou mettre du vinaigre sur une plaie.

    21 Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire. 

    22 En faisant cela, tu le gêneras comme s'il avait des charbons brûlants sur sa tête, et le SEIGNEUR te récompensera. 

    23 Le vent du nord amène la pluie, les mensonges appellent la colère des autres.

    24 Il vaut mieux habiter dehors que loger avec une femme qui aime les disputes.

    25 Une bonne nouvelle venue de loin, c'est de l'eau fraîche pour quelqu'un qui meurt de soif. 

    26 Une personne qui agit bien mais qui tremble devant un homme mauvais, ressemble à une source ou à un puits qu'on a sali.

    27 Il n'est pas bon de manger trop de miel, ni de rechercher trop d'honneurs.

    28 Une personne qui ne domine pas sa colère est comme une ville ouverte, sans murs de défense. 

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Notez les caractéristiques du sage et de l’insensé trouvées dans ce passage sur ta liste de contrastes entre les deux façons de vivre (voir ICI).
    • Comment faut-il traiter son ennemi qui est dans le besoin et qui vit des moments difficiles ? Quel était l’enseignement de Jésus à ce sujet dans le Nouveau Testament ? (Lis Luc 6.27-28). Quelle promesse le Seigneur donne-t-il à celui qui bénit son ennemi plutôt que de se venger ?
    • Quelle image est donnée par Salomon pour décrire quelqu’un qui ne maîtrise pas sa colère ? Quelles seront les conséquences pour une telle personne ? Dans quels domaines as-tu besoin de maîtriser ta colère ? Quelle est la meilleure façon d’y arriver ?

     VERSETS A APPRENDRE EN FAMILLE

    Proverbes 25 - Lecture et Prière

    Image

    Nous vous encourageons à choisir au moins un verset à apprendre ensemble chaque semaine. Après votre partage en famille du verset qui parle le plus à chacun, décidez ensemble lequel des versets vous allez apprendre en famille. Afin d’aider tout le monde à se rappeler du verset, affichez-le dans plusieurs endroits dans la maison (ex. sur la porte du frigo ; dans sa chambre ; sur la glace dans la salle de bain ; derrière la porte des WC ; etc.). Répétez le verset ensemble au moment du repas du soir (après avoir rendu grâce pour le repas).

    • Quels versets vous parlent le plus dans ce chapitre ? Pourquoi ?
    • Quel(s) verset(s) allez-vous apprendre par cœur suite à votre lecture ?

    Si vous ne savez pas quel verset apprendre dans le chapitre 25, voici quelques suggestions de versets clés : Proverbes 25.6-7, 9-10, 11-12, 15, 17, 21-22, 24, 25, 28. 


      VOTRE CULTE EN FAMILLE

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Image : Storyblocks

    Le livre des Proverbes aborde énormément de thèmes liés à notre façon de vivre : notre relation avec Dieu, nos choix et leurs conséquences, les relations humaines, l’effet de nos paroles, notre vie familiale, notre attitude envers l’argent et les richesses…et beaucoup d’autres situations encore qui demandent la sagesse pour réussir notre vie !

    En plus du journal spirituel que chaque membre de la famille pourra utiliser pour son culte personnel et qui servira comme base de discussion pendant votre culte familial, nous vous encourageons à vous servir des suggestions d’activités à faire ensemble pour vous aider à clarifier et comprendre les principes de vie abordés dans l’enseignement de Salomon.

    Pour le moment de culte familial, chaque membre de la famille pourra partager :

    • ses réponses aux questions (voir "Enseignement" et "Application") dans son journal spirituel ;
    • ce qu’il a appris sur "le sage" et "l’insensé" ;
    • le verset clé du passage ;
    • ce qu’il/elle fera pour mettre en pratique l’enseignement du passage.

    Vous pouvez aussi vous servir des questions de réflexion ci-dessus pour enrichir votre discussion en famille autour du chapitre 25

    Vous trouverez des suggestions d’activités à faire en famille dans ces articles :

     Proverbes 16 – Lecture et Prière

     Calendrier Biblique – Proverbes 17-23

    Terminez votre culte familial en priant les uns pour les autres, surtout au sujet de la mise en pratique des versets clés choisis par chacun. 


     Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Parents (voir Culte de Famille). 

    Un rappel du passage biblique du jour à lire et méditer sera publié du lundi à vendredi sur notre page Facebook. 


     TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse email à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Proverbes 21 - Lecture et Prière

    Calendrier de Lecture Biblique : Proverbes 17-23

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Calendrier de Culte Familial : Proverbes 1-16

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Proverbes 24 - Lecture et PrièreProverbes 26 - Lecture et Prière »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :