• Proverbes 26 - Lecture et Prière

    PROVERBES 26 – LECTURE ET PRIERE 

    Proverbes 26 - Lecture et PrièreCe mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

    SEMAINE 2 – PROVERBES 26

    Le chapitre 26 du livre des Proverbes est rempli de conseils pour la personne qui voudrait éviter d’être prise au piège par les paroles d’un "sot". Les "beaux-parleurs" sont assez convaincants sur le coup, mais lorsque la personne sage prend le temps de bien réfléchir et d’analyser les propos de l’insensé, elle se rend compte qu’elle ne peut pas lui faire confiance du tout. L’insensé parle pour impressionner et pour tromper…mais ses paroles ne veulent rien dire !

     

    PROVERBES 26 – LECTURE ET PRIERE 

    Proverbes 26 - Lecture et Prière

    Image : Lightstock

    Le chapitre 26 du livre des Proverbes est rempli de conseils pour la personne qui voudrait éviter d’être prise au piège par les paroles d’un "sot". Les "beaux-parleurs" sont assez convaincants sur le coup, mais lorsque la personne sage prend le temps de bien réfléchir et d’analyser les propos de l’insensé, elle se rend compte qu’elle ne peut pas lui faire confiance du tout. L’insensé parle pour impressionner et pour tromper…mais ses paroles ne veulent rien dire !

    THEME D'AOÛT – PROVERBES 24-31

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Ce mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

    N.B. Si vous n’avez pas encore lu la première partie du livre de Proverbes, je vous conseille de le faire avant d’entamer la lecture prévue pour ce mois-ci. Vous trouverez notre étude de Proverbes 1 à 16 ICI et celle de Proverbes 17 à 23 en cliquant sur ce lien.

    Pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique, si vous le souhaitez, pour votre lecture personnelle de la Bible et, en plus, les passages choisis pourront aussi servir comme sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et d’autres personnes que le Seigneur vous mettra à cœur.

    Vous pourrez aussi vous servir du thème de ce calendrier pour vos cultes en famille. Avec l’aide d’un journal de culte personnel, chaque membre de la famille pourrait lire les passages bibliques proposés tous les jours et vous pourrez en discuter ensemble lors de votre culte familial.


    SEMAINE 2 – PROVERBES 26

    Jeudi – Comment réagir à un sot

    Proverbes 26 - Lecture et Prière

    Ce passage parle surtout des caractéristiques d’un "sot" (l’insensé) et de comment réagir si tu te trouves en face de quelqu’un qui manque de sagesse. La plupart des versets ici font référence à un sot qui s’exprime sans trop réfléchir, donc vous aurez de quoi ajouter à votre liste des différences entre le sage et l’insensé. La question importante qui se pose, c’est…selon ce passage, dans quel camp vous retrouvez-vous - chez les sages ou chez les insensés ??

    Lecture Biblique – Proverbes 26.1-9 (PDV)

    1 Le froid ne va pas avec la pleine chaleur, la pluie n'est pas souhaitable pendant les récoltes. De même, les honneurs ne conviennent pas aux sots.

    2 Comme l'hirondelle passe, comme l'oiseau s'envole, une malédiction injuste ne touche personne.

    3 Le fouet est pour le cheval, la bride pour l'âne et le bâton pour le dos des sots.

    4 Ne réponds pas à un sot, en tenant compte de sa bêtise. Sinon, tu risquerais de lui ressembler, toi aussi. 

    5 Réponds à un sot, en tenant compte de sa bêtise. Sinon, il se croira plein de sagesse.

    6 Une personne qui fait porter son message par un sot agit aussi bêtement que si elle se coupait les pieds. En effet, elle se prépare de grandes difficultés.

    7 Un proverbe dans la bouche d'un sot est aussi faible que les jambes d'un boiteux.

    8 Faire des compliments à un sot, c'est comme attacher une pierre à une fronde.

    9 Un proverbe dans la bouche d'un sot est comme une flèche dans la main d'un homme ivre.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Note les caractéristiques du sage et de l’insensé trouvées dans ce passage sur ta liste de contrastes entre les deux façons de vivre (voir ICI).
    • Ce passage nous explique comment répondre à un sot (l’insensé) lorsqu’il se prononce sans vraiment réfléchir au sujet en question. Pourquoi ne faut-il pas prendre en compte les paroles d’une telle personne ? Le sage, comment doit-il répondre à l’insensé ?
    • Quelle image d’un sot te parle le plus dans ce passage ? Que peux-tu apprendre des conseils de Salomon si tu veux devenir sage ?

     Vendredi – Comment reconnaître un paresseux

    Proverbes 26 - Lecture et Prière

    Cette partie du chapitre 26 continue de nous avertir sur le comportement d’un sot, avec des images très parlantes parfois (v11) ! Ensuite, le roi Salomon revient sur les thèmes des paresseux et de ceux qui créent des disputes autour d’eux.

    Lecture Biblique – Proverbes 26.10-19 (PDV)

    10 Un patron qui embauche un sot ou un ivrogne qui passe fait du tort à tout le monde.

    11 Un sot recommence ses bêtises, comme un chien mange de nouveau ce qu'il a vomi.

    12 Si tu rencontres quelqu'un qui se prend pour un sage, tu dois le savoir : il y a plus à attendre d'un sot que de lui.

    13 Le paresseux dit : « Il y a un animal féroce sur la route, un lion dans la rue. »

    14 La porte tourne sur ses gonds, le paresseux se retourne sur son lit.

    15 Le paresseux plonge sa main dans le plat, mais il trouve fatigant de la ramener à la bouche.

    16 Le paresseux se croit plus sage que sept personnes qui répondent intelligemment.

    17 Le passant qui se mêle d'une dispute qui ne le regarde pas ressemble à quelqu'un qui veut attraper un chien par les oreilles.

    18-19 À qui ressemble celui qui trompe les autres et dit ensuite : « Je m'amusais » ? Il ressemble à un fou qui lance autour de lui des morceaux de bois en flammes et des flèches qui tuent.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Les versets 10-12 nous décrivent encore des caractéristiques de l’insensé. Comment expliquerais-tu le verset 11 ? Quel principe spirituel peut-on tirer de ce proverbe très imagé ?
    • Dans les versets 13 à 16, Salomon décrit le comportement d’un paresseux. Ecris dans ton journal spirituel les comportements à éviter si tu ne veux pas être un paresseux. N’oublier pas de noter les différences entre le sage et l’insensé sur ta liste (voir ICI).
    • Comment expliquerais-tu l’image du v17 ? Es-tu quelqu’un qui se mêle de choses qui ne le concernent pas ?
    • Quelle est la signification des versets 18 à 19 ? Pourquoi ne faut-il pas dire un mensonge et ensuite se justifier en disant "C’était pour rire !" ? Où est le mal dans cette pratique ?

     SEMAINE 3 – PROVERBES 26

    Lundi – Le feu qui propage des disputes et de la haine

    Proverbes 26 - Lecture et Prière

    La fin du chapitre 26 apporte des conseils supplémentaires sur les paroles mal placées et les sources de disputes. Salomon parle surtout de la motivation du menteur et de la personne qui cache ses vrais sentiments derrière des paroles arrangeantes. La méchanceté de ce genre de personne sera finalement dévoilée mais il ne faudrait pas se laisser embobiner par les mensonges d’une telle personne. Le feu se propage et détruit vite l’entourage !

    Lecture Biblique - Prov. 26.20-28 (PDV)

    20 Quand il n'y a plus de bois, le feu s'éteint. Quand il n'y a plus personne pour dire du mal des autres, la dispute s'arrête.

    21 Le charbon donne de la braise, les morceaux de bois nourrissent le feu. De même, une personne qui aime les disputes encourage les procès.

    22 Les mensonges sur les autres sont comme une nourriture excellente. Ils nous touchent en profondeur.

    23 Des paroles d'amitié et un cœur mauvais, c'est de l'argent non purifié, qui recouvre un plat d'argile.

    24 Une personne qui déteste les autres se cache derrière ses paroles. Au fond de son cœur, elle prépare de mauvais coups. 

    25 Si elle parle gentiment, ne lui fais pas confiance, car son cœur est rempli de pensées horribles. 

    26 Elle est assez habile pour cacher sa haine, mais tout le monde finira par découvrir sa méchanceté.

    27 Quelqu'un qui creuse un trou tombera dedans. Celui qui roule une pierre, la pierre roulera sur lui.

    28 Une personne menteuse déteste ceux qu'elle blesse. Une personne qui fait des compliments fait tomber les gens.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Qu’apprenons-nous de l’effet de nos paroles mal intentionnées dans ce passage ? Comment expliques-tu les versets 20 à 21 ?
    • De quelle manière peux-tu reconnaître une personne qui déteste les autres ? Pourquoi faut-il éviter ce genre de personne ?
    • Quel est le verset qui t’interpelle le plus dans le chapitre 26 ? Pourquoi ? Que dois-tu faire personnellement pour répondre à l’interpellation du Saint-Esprit dans ce verset ?
    • Dans votre moment de culte familial, prenez le temps de parler de l’effet de nos paroles et de comment répondre à une personne qui ressemble à celle décrite dans ces versets. Priez les uns pour les autres et aidez-vous mutuellement à suivre les conseils de Salomon dans vos motivations et votre façon de parler les uns aux autres. Priez aussi pour les personnes de votre entourage (famille, école, travail) qui ressemblent à celles mentionnées dans ce passage qui détruisent les relations par le feu des disputes, de la haine, du mensonge et d’un cœur mal disposé.

     VERSETS A APPRENDRE EN FAMILLE

    Proverbes 26 - Lecture et Prière

    Nous vous encourageons à choisir au moins un verset à apprendre ensemble chaque semaine. Après votre partage en famille du verset qui parle le plus à chacun, décidez ensemble lequel des versets vous allez apprendre en famille. Afin d’aider tout le monde à se rappeler du verset, affichez-le dans plusieurs endroits dans la maison (ex. sur la porte du frigo ; dans sa chambre ; sur la glace dans la salle de bain ; derrière la porte des WC ; etc.). Répétez le verset ensemble au moment du repas du soir (après avoir rendu grâce pour le repas).

    • Quels versets vous parlent le plus dans ce chapitre ? Pourquoi ?
    • Quel(s) verset(s) allez-vous apprendre par cœur suite à votre lecture ?

    Si vous ne savez pas quel verset apprendre dans le chapitre 26, voici quelques suggestions de versets clés : Proverbes 26.2, 4-5, 11, 16, 17, 18-19, 20-21, 24-26, 28. 


      VOTRE CULTE EN FAMILLE

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Image : Storyblocks

    Le livre des Proverbes aborde énormément de thèmes liés à notre façon de vivre : notre relation avec Dieu, nos choix et leurs conséquences, les relations humaines, l’effet de nos paroles, notre vie familiale, notre attitude envers l’argent et les richesses…et beaucoup d’autres situations encore qui demandent la sagesse pour réussir notre vie !

    En plus du journal spirituel que chaque membre de la famille pourra utiliser pour son culte personnel et qui servira comme base de discussion pendant votre culte familial, nous vous encourageons à vous servir des suggestions d’activités à faire ensemble pour vous aider à clarifier et comprendre les principes de vie abordés dans l’enseignement de Salomon.

    Pour le moment de culte familial, chaque membre de la famille pourra partager :

    • ses réponses aux questions (voir "Enseignement" et "Application") dans son journal spirituel ;
    • ce qu’il a appris sur "le sage" et "l’insensé" ;
    • le verset clé du passage ;
    • ce qu’il/elle fera pour mettre en pratique l’enseignement du passage.

    Vous pouvez aussi vous servir des questions de réflexion ci-dessus pour enrichir votre discussion en famille autour du chapitre 26

    Vous trouverez des suggestions d’activités à faire en famille dans ces articles :

     Proverbes 16 – Lecture et Prière

     Calendrier Biblique – Proverbes 17-23

    Terminez votre culte familial en priant les uns pour les autres, surtout au sujet de la mise en pratique des versets clés choisis par chacun. 


     Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


    TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse email à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Proverbes 21 - Lecture et Prière

    Calendrier de Lecture Biblique : Proverbes 17-23

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Calendrier de Culte Familial : Proverbes 1-16

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Proverbes 25 - Lecture et PrièreRendez-vous dans la Forêt »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :