• Proverbes 27 - Lecture et Prière

    PROVERBES 27 – LECTURE ET PRIERE 

    Proverbes 27 - Lecture et PrièreCe mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

    SEMAINE 3 – PROVERBES 27

    Dans Proverbes chapitre 27 Salomon revient sur plusieurs thèmes déjà abordés dans les chapitres précédents : la colère ; la femme qui aime se disputer; l’amitié vraie ; une bonne réputation ; travailler sérieusement. Nous découvrons dans ce chapitre encore plus de conseils à mettre en pratique afin de devenir des personnes sages et agréables à côtoyer.

     

    PROVERBES 27 – LECTURE ET PRIERE 

    Proverbes 26 - Lecture et Prière

    Image : Lightstock

    Dans Proverbes chapitre 27 Salomon revient sur plusieurs thèmes déjà abordés dans les chapitres précédents : la colère ; la femme qui aime se disputer; l’amitié vraie ; une bonne réputation ; travailler sérieusement. Nous découvrons dans ce chapitre encore plus de conseils à mettre en pratique afin de devenir des personnes sages et agréables à côtoyer.

    THEME D'AOÛT – PROVERBES 24-31

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Ce mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

    N.B. Si vous n’avez pas encore lu la première partie du livre de Proverbes, je vous conseille de le faire avant d’entamer la lecture prévue pour ce mois-ci. Vous trouverez notre étude de Proverbes 1 à 16 ICI et celle de Proverbes 17 à 23 en cliquant sur ce lien.

    Pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique, si vous le souhaitez, pour votre lecture personnelle de la Bible et, en plus, les passages choisis pourront aussi servir comme sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et d’autres personnes que le Seigneur vous mettra à cœur.

    Vous pourrez aussi vous servir du thème de ce calendrier pour vos cultes en famille. Avec l’aide d’un journal de culte personnel, chaque membre de la famille pourrait lire les passages bibliques proposés tous les jours et vous pourrez en discuter ensemble lors de votre culte familial.


    SEMAINE 3 – PROVERBES 27

    Mardi – Les reproches d’un(e) ami(e) vrai(e)

    Proverbes 27 - Lecture et Prière

    Après nous avoir avertis de ne pas croire savoir ce que l’avenir nous donnera (comme ferait "l’insensé"), cette première partie de Proverbes 27 parle surtout des caractéristiques d’un(e) ami(e) vrai(e) qui n’a pas peur de nous dire la vérité (avec amour !) pour notre bien, plutôt que de ne pas s’exprimer par crainte de nous offenser et de perdre notre amitié.

    Lecture Biblique – Prov. 27.1-13 (PDV)

    1 Ne te vante pas de ce que demain sera, car tu ne sais pas encore ce qui va se passer aujourd'hui.

    2 Laisse les autres chanter tes louanges. Qu'un étranger le fasse, mais non pas toi !

    3 Une grosse pierre est lourde, un sac de sable aussi, mais la colère d'une personne stupide est plus lourde encore.

    4 La violence est une chose terrible, la colère est comme un torrent qui déborde, mais qui tiendra devant la jalousie ?

    5 Une critique franche vaut mieux qu'une amitié qui ne s'exprime pas. 

    6 Les reproches d'un ami montrent son affection, mais les signes d'amitié d'un ennemi sont trompeurs. 

    7 Celui qui n'a pas faim refuse même le miel. Mais celui qui a faim trouve doux ce qui est amer.

    8 L'étranger qui erre loin de son pays est comme un oiseau qui erre loin de son nid.

    9 Les crèmes et les parfums mettent le cœur en fête. La douceur d'un ami vaut mieux qu'un parfum précieux. 

    10 Ne quitte pas tes amis ni les amis de ton père. Ne va pas chez ton frère quand tu as une difficulté. Un voisin proche vaut mieux qu'un frère éloigné.

    11 Mon enfant, conduis-toi avec sagesse, alors je serai heureux. Et si quelqu'un m'insulte, je pourrai lui répondre.

    12 Quand le malheur arrive, une personne prudente se met à l'abri. Mais les gens sans expérience continuent leur chemin et ils en paient les conséquences.

    13 Si une personne s'engage auprès de toi, pour que tu prêtes de l'argent à un inconnu, prends son vêtement comme garantie. Garde cette preuve, puisque cette personne s'est engagée pour quelqu'un que tu ne connais pas.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Note les caractéristiques du sage et de l’insensé trouvées dans ce passage sur ta liste de contrastes entre les deux façons de vivre (voir ICI).
    • Selon le verset 1, pourquoi ne faut-il pas se vanter du lendemain ? Dans quels domaines de ta vie as-tu l’habitude de planifier l’avenir sans consulter le Seigneur ? Que devrais-tu changer dans ta façon de penser et de vivre par rapport à ce verset ? (Voir Jacques 4.13-15 pour d’autres bons conseils à ce sujet.)
    • Quelles sont les caractéristiques d’un(e) ami(e) vrai(e), selon les versets 5-6, 9-10 (voir aussi le verset 17) ? Pourquoi les critiques franches et les reproches sont-elles des marques d’une amitié vraie et durable ? Acceptes-tu les reproches et les conseils de tous tes amis, de quelques-uns ou de personne ? Pourquoi ?
    • Quelle(s) qualité(s) d’un(e) ami(e) vrai(e) as-tu le plus besoin de développer dans ta propre vie ? Note ces qualités dans ton journal spirituel et, dans tes moments de prière, demande au Seigneur de t’aider à devenir un(e) ami(e) selon Proverbes 27. Choisis-en un de ces versets à apprendre par cœur.

    Mercredi – Quel genre de travailleur es-tu ?

    Proverbes 27 - Lecture et Prière

    Image

    Cette deuxième partie du chapitre 27 se concentre sur l’importance de prendre soin de ses biens et de travailler sérieusement afin d'avoir une bonne réputation aux yeux de tous et de récolter l’abondance et la bénédiction de Dieu dans sa vie. Les versets 18, 20, 23-27 nous donne l’image du sage qui travaille sérieusement et soigneusement, tout le contraire de l’insensé qui est plutôt paresseux, infidèle et mauvais travailleur !

    Lecture Biblique – Prov. 27.14-27 (PDV)

    14 Si tu salues ton voisin en criant, tôt le matin, c'est comme si tu l'insultais.

    15 Les disputes d'une femme sont comme les gouttes qui, un jour de pluie, n'arrêtent pas de tomber. 

    16 Si quelqu'un veut les arrêter, c'est comme s'il voulait retenir le vent ou prendre de l'huile dans sa main.

    17 Le fer aiguise le fer, les gens deviennent plus humains au contact les uns des autres. 

    18 Celui qui prend soin de son arbre mangera ses fruits. Le serviteur qui prend soin de son maître sera honoré.

    19 Comme notre visage se reflète dans l'eau, les pensées de quelqu'un se reflètent sur son visage.

    20 Le trou profond du monde des morts désire sans cesse de nouveaux habitants. De même, les êtres humains ont sans cesse de nouveaux désirs.

    21 On juge la qualité de l'or et de l'argent par le feu. Et on juge la valeur d'une personne d'après l'opinion des autres. 

    22 Même si tu piles une personne stupide comme on pile des grains dans un mortier, sa bêtise lui colle toujours à la peau.

    23 Observe bien chacun de tes moutons et fais attention à ton troupeau. 

    24 En effet, la richesse ne dure pas toujours et la grandeur ne passe pas des parents aux enfants. 

    25 Coupe l'herbe des champs, et quand l'herbe nouvelle pousse, ramasse l'herbe sèche sur les montagnes. 

    26 Élève des moutons pour t'habiller avec leur laine. Élève des boucs et vends-les pour acheter un nouveau champ. 

    27 Élève beaucoup de chèvres pour avoir beaucoup de lait. Il te nourrira, il nourrira ta famille et fera vivre tes servantes.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Quelle est la signification du verset 18 ? Quelle promesse est donnée à celui qui "prend soin" de ses biens et de son "maître" ? Comment peux-tu appliquer ce verset à ta situation ?
    • Ecris dans ton journal spirituel les comportements d’une personne qui travaille sérieusement et qui, par conséquent, se donne une bonne réputation (vv21, 23-27). N’oublie pas de noter les différences entre le sage et l’insensé sur ta liste (voir ICI).
    • Comment expliquerais-tu le verset 24 ? Pourquoi un enfant doit-il faire sa propre réputation et créer ses propres richesses plutôt que de compter sur le travail et les richesses de ses parents ?
    • Lis Col. 3.23-24. Quel est le rapport entre ce passage et celui de Proverbes 27.18, 21, 23-27 ?

     VERSETS A APPRENDRE EN FAMILLE

    Proverbes 27 - Lecture et Prière

    Nous vous encourageons à choisir au moins un verset à apprendre ensemble chaque semaine. Après votre partage en famille du verset qui parle le plus à chacun, décidez ensemble lequel des versets vous allez apprendre en famille. Afin d’aider tout le monde à se rappeler du verset, affichez-le dans plusieurs endroits dans la maison (ex. sur la porte du frigo ; dans sa chambre ; sur la glace dans la salle de bain ; derrière la porte des WC ; etc.). Répétez le verset ensemble au moment du repas du soir (après avoir rendu grâce pour le repas).

    • Quels versets vous parlent le plus dans ce chapitre ? Pourquoi ?
    • Quel(s) verset(s) allez-vous apprendre par cœur suite à votre lecture ?

    Si vous ne savez pas quel verset apprendre dans le chapitre 27, voici quelques suggestions de versets clés : Proverbes 27.1, 2, 5-6, 9-10, 11, 15-16, 17, 18, 21. 


      VOTRE CULTE EN FAMILLE

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Image : Storyblocks

    Le livre des Proverbes aborde énormément de thèmes liés à notre façon de vivre : notre relation avec Dieu, nos choix et leurs conséquences, les relations humaines, l’effet de nos paroles, notre vie familiale, notre attitude envers l’argent et les richesses…et beaucoup d’autres situations encore qui demandent la sagesse pour réussir notre vie !

    En plus du journal spirituel que chaque membre de la famille pourra utiliser pour son culte personnel et qui servira comme base de discussion pendant votre culte familial, nous vous encourageons à vous servir des suggestions d’activités à faire ensemble pour vous aider à clarifier et comprendre les principes de vie abordés dans l’enseignement de Salomon.

    Pour le moment de culte familial, chaque membre de la famille pourra partager :

    • ses réponses aux questions (voir "Enseignement" et "Application") dans son journal spirituel ;
    • ce qu’il a appris sur "le sage" et "l’insensé" ;
    • le verset clé du passage ;
    • ce qu’il/elle fera pour mettre en pratique l’enseignement du passage.

    Vous pouvez aussi vous servir des questions de réflexion ci-dessus pour enrichir votre discussion en famille autour du chapitre 27

    Vous trouverez des suggestions d’activités à faire en famille dans ces articles :

     Proverbes 16 – Lecture et Prière

     Calendrier Biblique – Proverbes 17-23

    Terminez votre culte familial en priant les uns pour les autres, surtout au sujet de la mise en pratique des versets sur le thème de l'amitié ou les sujets qui parlent le plus à chacun. 


     Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Parents (voir Culte de Famille). 

    Un rappel du passage biblique du jour à lire et méditer sera publié du lundi à vendredi sur notre page Facebook. 


     TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. Il suffit d’entrer votre adresse e-mail dans la rubrique Lettre de Nouvelles en haut de la colonne à droite. N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’e-mail que vous recevrez par la suite. En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas encore disponibles au grand publique.

     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Proverbes 21 - Lecture et Prière

    Calendrier de Lecture Biblique : Proverbes 17-23

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Calendrier de Culte Familial : Proverbes 1-16

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Rendez-vous dans la ForêtProverbes 28 - Lecture et Prière »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :