• Proverbes 29 - Lecture et Prière

    PROVERBES 29 – LECTURE ET PRIERE

    Proverbes 29 - Lecture et PrièreCe mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

    SEMAINE 4 – PROVERBES 29

    Dans le chapitre 29 du livre des Proverbes, nous recevons encore de bons conseils pour les sages qui obéissent à la Parole de Dieu, ainsi que des avertissements concernant le comportement des insensés, que ce soit des dirigeants, des enfants, ceux qui ne savent pas maîtriser leurs émotions, les orgueilleux ou les malhonnêtes. 

     

     

    PROVERBES 29 – LECTURE ET PRIERE

    Proverbes 26 - Lecture et Prière

    Image : Lightstock

    Dans le chapitre 29 du livre des Proverbes, nous recevons encore de bons conseils pour les sages qui obéissent à la Parole de Dieu, ainsi que des avertissements concernant le comportement des insensés, que ce soit des dirigeants, des enfants, ceux qui ne savent pas maîtriser leurs émotions, les orgueilleux ou les malhonnêtes. Pour votre liste de différences entre le sage et l’insensé, il y a de la matière dans ce chapitre !

    THEME D'AOÛT – PROVERBES 24-31

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Ce mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

    N.B. Si vous n’avez pas encore lu la première partie du livre de Proverbes, je vous conseille de le faire avant d’entamer la lecture prévue pour ce mois-ci. Vous trouverez notre étude de Proverbes 1 à 16 ICI et celle de Proverbes 17 à 23 en cliquant sur ce lien.

    Pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique, si vous le souhaitez, pour votre lecture personnelle de la Bible et, en plus, les passages choisis pourront aussi servir comme sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et d’autres personnes que le Seigneur vous mettra à cœur.

    Vous pourrez aussi vous servir du thème de ce calendrier pour vos cultes en famille. Avec l’aide d’un journal de culte personnel, chaque membre de la famille pourrait lire les passages bibliques proposés tous les jours et vous pourrez en discuter ensemble lors de votre culte familial.


    SEMAINE 4 – PROVERBES 29

    Mardi – Agir bien ou mal...c'est ton choix !

    Proverbes 29 - Lecture et Prière

    Au début du chapitre 29 du livre des Proverbes, Salomon continue de donner de bons conseils aux dirigeants d’une ville ou d’un pays. Un bon gouvernement peut recevoir et transmettre la bénédiction de Dieu sur le peuple qu’il gouverne, tout comme de mauvais dirigeants peuvent détruire leur pays. Salomon nous parle aussi des contrastes entre ceux qui agissent bien et ceux qui persistent à mal agir.

    Lecture Biblique – Prov. 29.1-9

    1 Une personne qui n'accepte jamais les reproches sera détruite d'un seul coup, et ce sera sans espoir.

    2 Quand ceux qui agissent bien ont le pouvoir, le peuple se réjouit. Mais quand c'est un dictateur qui gouverne, le peuple se plaint.

    3 Celui qui aime se conduire avec sagesse réjouit son père. Mais celui qui fréquente les prostituées dépense tout son argent.

    4 Un roi qui respecte les lois assure la richesse de son pays. Mais celui qui réclame trop d'impôts le détruit.

    5 Celui qui fait des compliments à quelqu'un lui tend un piège.

    6 Pour ceux qui agissent mal, leurs fautes sont des pièges. Mais ceux qui agissent bien se réjouissent et dansent de joie.

    7 Celui qui agit bien reconnaît les droits des pauvres. Celui qui agit mal n'est pas assez intelligent pour comprendre ces droits.

    8 Les comploteurs mettent le désordre dans la ville, mais les sages calment la colère des habitants.

    9 Quand un sage est en procès avec un sot, il peut se fâcher ou rire, il ne sera jamais tranquille.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Note sur ta liste de contrastes (le sage et l’insensé) les caractéristiques dans ce passage des sages qui agissent bien par rapport aux "sots" (les insensés) qui agissent mal.
    • Quelles sont les différences entre les bons et mauvais dirigeants dans ce passage ? Prends le temps maintenant de prier pour les dirigeants de ta ville et ton pays. Ils ont tellement besoin de la sagesse de Dieu, n’est-ce pas ?
    • Selon le verset 3, qu’est-ce qui réjouit le cœur d’un père ? Ton père est-il heureux lorsqu’il pense à toi ? Pourquoi ?
    • Quelle est la signification du verset 6 pour toi ? Ecris ce verset dans ton journal spirituel avec tes propres mots ou lis le verset dans plusieurs versions de la Bible pour comprendre le sens.

    Mercredi – Un enfant bien élevé réjouit le cœur de ses parents

    Proverbes 29 - Lecture et Prière

    Image

    Dans ce passage du Proverbes 29, nous apprenons d’autres caractéristiques des bons et mauvais dirigeants. Le thème de la vie familiale est aussi abordé dans les versets 15 et 17, où Salomon parle directement aux parents qui veulent vivre heureux avec leurs enfants. Il leur donne des secrets pour bien élever leurs enfants, donc je vous invite à lire le passage pour découvrir ces secrets et les mettre en pratique !

    Lecture Biblique – Prov. 29.10-19

    10 Les assassins détestent les personnes honnêtes, mais les gens droits aiment les fréquenter.

    11 Le sot montre toute sa colère, mais le sage la retient et la calme.

    12 Quand un chef écoute volontiers des mensonges, il n'a que de mauvais serviteurs.

    13 Le pauvre et la personne qui profite de lui ont quelque chose en commun : le SEIGNEUR leur donne à tous deux des yeux pour voir.

    14 Quand un roi juge les faibles avec justice, son pouvoir reste solide pour toujours.

    15 Les coups et les reproches rendent sage, mais un enfant qu'on ne corrige pas fait honte à sa mère.

    16 Quand les gens mauvais sont nombreux, il y a beaucoup de crimes. Mais un jour, ceux qui agissent bien verront tomber ces gens-là.

    17 Punis ton enfant, tu seras tranquille, et il te remplira de joie.

    18 Quand personne ne prévoit l'avenir, le peuple vit dans le désordre. Mais celui qui obéit à la loi est heureux.

    19 On ne corrige pas un serviteur avec des paroles. Même s'il comprend, il n'obéit pas.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Quelles sont les caractéristiques des bons et mauvais dirigeants dans ce passage ? Lors de votre culte en famille, faites une liste de qualités d’un bon gouvernement selon le livre des Proverbes, puis prenez le temps de prier pour les dirigeants de votre ville et votre pays ensemble.
    • Pour vous parents, quels sont les secrets pour avoir un enfant "bien élevé" (vv3, 15, 17) ? Dans quels domaines vos enfants ont-ils besoin d’être corrigés actuellement ? Quels sont les problèmes de discipline que vous rencontrez avec chacun ? Priez pour l’aide et la sagesse de Dieu dans vos rapports avec chacun de vos enfants, afin que votre cœur soit rempli de joie à son égard, et non pas de honte.
    • N’oublie pas de noter les différences entre le sage et l’insensé sur ta liste (voir ICI).

    Jeudi – Le piège de la peur des autres

    Proverbes 29 - Lecture et Prière

    Image : 1001 versets

    Cette dernière partie du chapitre 29 de Proverbes parle beaucoup de sentiments et comportements destructeurs qui nous mènent sur un mauvais chemin. Comme dans les chapitres précédents, nous voyons que la colère, l’orgueil, la tricherie, la malhonnêteté et la peur sont des péchés qui font de nous des personnes "insensées". Mais ceux qui se conduisent selon la sagesse de Dieu reçoivent une belle promesse dans le verset 25 !

    Lecture Biblique – Prov. 29.20-27

    20 Si tu vois quelqu'un parler sans réfléchir, tu peux attendre plus de choses d'un sot que de cet homme-là.

    21 Celui qui est trop bon avec son esclave dès sa jeunesse, fera de lui un paresseux.

    22 Quelqu'un de coléreux provoque des disputes et fait beaucoup de péchés.

    23 Quelqu'un d'orgueilleux sera abaissé. Mais celui qui se reconnaît petit sera honoré.

    24 Celui qui est l'allié d'un voleur se fait du mal à lui-même. Il connaît la malédiction qui le menace, mais il ne dénonce pas le voleur.

    25 Celui qui a peur des autres est pris dans un piège. Mais celui qui met sa confiance dans le SEIGNEUR est en sécurité.

    26 Beaucoup de gens recherchent les compliments de leur chef. Mais c'est le SEIGNEUR qui juge chacun.

    27 Ceux qui agissent bien détestent les gens malhonnêtes. Et les gens mauvais détestent ceux qui se conduisent bien.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Es-tu quelqu’un qui es facilement intimidé par les autres ? Ecris dans ton journal spirituel les noms des personnes que tu trouves intimidantes avec les raisons pour lesquelles elles t’impressionnent. Que dois-tu faire pour vaincre cette peur des autres ? Quelle promesse le Seigneur te donne-t-il lorsque tu mets ta confiance en Lui lorsque tu es devant ce genre de personne (v25) ?
    • Lis 1 Jean 4.18-20. Quelle est la réponse de Dieu à la crainte ? Prie pour toutes les personnes qui t’impressionnent, en demandant aux Seigneur de t’aider à mettre ta confiance en Lui et de te donner Son amour pour ces personnes afin que ta peur disparaisse.
    • Ecris dans ton journal spirituel les sentiments et les mauvais comportements que tu dois éviter pour devenir une personne "sage". Lequel de ces sentiments ou comportements as-tu le plus de difficulté à maîtriser ?
    • Quel est le verset qui t’interpelle le plus dans ce passage ? Pourquoi ? Que dois-tu faire personnellement pour répondre à l’interpellation du Saint-Esprit dans ce verset ?
    • Dans votre moment de culte familial, prenez le temps de parler des thèmes abordés dans ce chapitre (bons et mauvais dirigeants ; corriger les enfants ; les sentiments/comportements destructeurs ; faire confiance à Dieu ; etc.) et surtout de ceux qui vous ont le plus interpellés. Priez les uns pour les autres et aidez-vous mutuellement à suivre les conseils de Salomon dans vos sentiments, vos comportements et vos priorités.

     VERSETS A APPRENDRE EN FAMILLE 

    Proverbes 29 - Lecture et Prière

    Image : 1001 versets

    Nous vous encourageons à choisir au moins un verset à apprendre ensemble chaque semaine. Après votre partage en famille du verset qui parle le plus à chacun, décidez ensemble lequel des versets vous allez apprendre en famille. Afin d’aider tout le monde à se rappeler du verset, affichez-le dans plusieurs endroits dans la maison (ex. sur la porte du frigo ; dans sa chambre ; sur la glace dans la salle de bain ; derrière la porte des WC ; etc.). Répétez le verset ensemble au moment du repas du soir (après avoir rendu grâce pour le repas).

    • Quels versets vous parlent le plus dans ce chapitre ? Pourquoi ?
    • Quel(s) verset(s) allez-vous apprendre par cœur suite à votre lecture ?

    Si vous ne savez pas quel verset apprendre dans le chapitre 29, voici quelques suggestions de versets clés : Proverbes 29.3a, 6, 11, 15, 17, 18, 22, 23, 25, 26, 27. 


      VOTRE CULTE EN FAMILLE

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Image : Storyblocks

    Le livre des Proverbes aborde énormément de thèmes liés à notre façon de vivre : notre relation avec Dieu, nos choix et leurs conséquences, les relations humaines, l’effet de nos paroles, notre vie familiale, notre attitude envers l’argent et les richesses…et beaucoup d’autres situations encore qui demandent la sagesse pour réussir notre vie !

    En plus du journal spirituel que chaque membre de la famille pourra utiliser pour son culte personnel et qui servira comme base de discussion pendant votre culte familial, nous vous encourageons à vous servir des suggestions d’activités à faire ensemble pour vous aider à clarifier et comprendre les principes de vie abordés dans l’enseignement de Salomon.

    Pour le moment de culte familial, chaque membre de la famille pourra partager :

    • ses réponses aux questions (voir "Enseignement" et "Application") dans son journal spirituel ;
    • ce qu’il a appris sur "le sage" et "l’insensé" ;
    • le verset clé du passage ;
    • ce qu’il/elle fera pour mettre en pratique l’enseignement du passage.

    Vous pouvez aussi vous servir des questions de réflexion ci-dessus pour enrichir votre discussion en famille autour du chapitre 29

    Vous trouverez des suggestions d’activités à faire en famille dans ces articles :

     Proverbes 16 – Lecture et Prière

     Calendrier Biblique – Proverbes 17-23

    Terminez votre culte familial en priant les uns pour les autres, surtout au sujet de la mise en pratique des versets sur le thème de l'amitié ou les sujets qui parlent le plus à chacun. 


     Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Parents (voir Culte de Famille). 

    Un rappel du passage biblique du jour à lire et méditer sera publié du lundi à vendredi sur notre page Facebook. 


     TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse email à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Proverbes 21 - Lecture et Prière

    Calendrier de Lecture Biblique : Proverbes 17-23

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Calendrier de Culte Familial : Proverbes 1-16

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Proverbes 28 - Lecture et PrièreProverbes 30 - Lecture et Prière »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :