• Proverbes 30 - Lecture et Prière

    PROVERBES 30 – LECTURE ET PRIERE

    Proverbes 29 - Lecture et PrièreCe mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

    SEMAINES 4/5 – PROVERBES 30

    Proverbes chapitre 30 n’a pas été écrit par le roi Salomon comme les chapitres précédents. Nous découvrons ici les paroles de sagesse écrites par Agour, fils de Yaqué. Il partage ses pensées avec humilité mais aussi avec franchise. Agour adresse sa prière à Dieu dans le même esprit que Salomon lorsqu’il avait fait sa demande à Dieu de recevoir Sa sagesse afin de gouverner avec bonté et justesse. Ce chapitre est aussi remarquable pour ses listes concernant "3 choses…non, 4" qu’il constate dans la vie.

     

    PROVERBES 30 – LECTURE ET PRIERE

    Proverbes 26 - Lecture et Prière

    Image : Lightstock

    Proverbes chapitre 30 n’a pas été écrit par le roi Salomon comme les chapitres précédents. Nous découvrons ici les paroles de sagesse écrites par Agour, fils de Yaqué. Il partage ses pensées avec humilité mais aussi avec franchise. Agour adresse sa prière à Dieu dans le même esprit que Salomon lorsqu’il avait fait sa demande à Dieu de recevoir Sa sagesse afin de gouverner avec bonté et justesse. Ce chapitre est aussi remarquable pour ses listes concernant "3 choses…non, 4" qu’il constate dans la vie.

    THEME D'AOÛT – PROVERBES 24-31

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Ce mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

    N.B. Si vous n’avez pas encore lu la première partie du livre de Proverbes, je vous conseille de le faire avant d’entamer la lecture prévue pour ce mois-ci. Vous trouverez notre étude de Proverbes 1 à 16 ICI et celle de Proverbes 17 à 23 en cliquant sur ce lien.

    Pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique, si vous le souhaitez, pour votre lecture personnelle de la Bible et, en plus, les passages choisis pourront aussi servir comme sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et d’autres personnes que le Seigneur vous mettra à cœur.

    Vous pourrez aussi vous servir du thème de ce calendrier pour vos cultes en famille. Avec l’aide d’un journal de culte personnel, chaque membre de la famille pourrait lire les passages bibliques proposés tous les jours et vous pourrez en discuter ensemble lors de votre culte familial.


    SEMAINE 4 – PROVERBES 30

    Vendredi – Que demandes-tu à Dieu pour ta vie ?

    Proverbes 30 - Lecture et Prière

    Image

    Agour commence son récit dans une attitude d’humilité, en expliquant qu’il ne comprend ni les profondeurs de Dieu ni la Nature, mais il est convaincu d’une chose très importante – la Parole de Dieu est digne de notre confiance. Comme Salomon l’a fait avant lui, Agour prie au Seigneur, en Lui demandant les deux choses les plus importantes pour sa vie. Que cette prière puisse être aussi le cri de votre cœur !

    Lecture Biblique – Prov. 30.1-9

    1 Paroles solennelles d'Agour, fils de Yaqué. Voici ce que cet homme a déclaré à Itiel, Itiel et Oukal :

    2 « Oui, je suis trop stupide pour être un homme, je n'ai pas une intelligence humaine.

    3 Je n'ai même pas appris la sagesse qui me permettrait de connaître celui qui est saint.

    4 Qui est monté au ciel et en est descendu ?

    Qui a recueilli le vent dans ses mains ?

    Qui a enveloppé l'eau dans son vêtement ?

    Qui a fixé toutes les limites de la terre ?

    Quel est son nom ?

    Quel est le nom de son fils ?

    Est-ce que tu le sais ?

    5 « Toutes les paroles de Dieu sont dignes de confiance. C'est un bouclier pour ceux qui le prennent comme abri. 

    6 N'ajoute rien à ses paroles. Sinon, il te fera des reproches et il dira que tu mens.

    7 « Mon Dieu, je te demande seulement deux choses, donne-les-moi avant ma mort.

    8 Éloigne de moi la fausseté et le mensonge. Ne m'envoie ni pauvreté ni richesse. Donne-moi seulement ce qu'il me faut pour vivre. 

    9 En effet, si je suis trop riche, je peux te trahir en disant : “Qui est le SEIGNEUR ? ” Et si je suis trop pauvre, je peux devenir un voleur. Alors je ne respecterai plus le nom de Dieu.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Quelle est la réponse aux questions posées par Agour dans le verset 4 ?
    • Pourquoi les paroles de Dieu sont-elles dignes de notre confiance ? Ecris les raisons pour lesquelles tu dois faire confiance à Ses paroles dans ton journal spirituel, puis partage un témoignage à ce sujet au moment de votre culte en famille.
    • Quelle est la signification des versets 7 à 9 pour toi ? Si tu avais été à la place de Salomon (voir 1 Rois 3.5-14) ou Agour, qu’aurais-tu demandé à Dieu pour ta vie ? Demande-le Lui maintenant dans la prière, puis écris ta prière dans ton journal spirituel afin de ne jamais l’oublier.

    Lundi – 3 choses…non, 4 !

    Proverbes 30 - Lecture et Prière

    Dans ce passage du Proverbes 30, Agour reprend quelques-uns des thèmes abordés par Salomon précédemment et il résume bien dans ces versets les caractéristiques des gens insensés qui ne se soucient ni de Dieu ni des personnes qui les entourent. Il nous permet de réfléchir aussi en partageant 4 choses (et personnes) qui ne sont jamais satisfaites et qui en veulent toujours davantage – sommes-nous comme eux ? Pour terminer ce passage, Agour parle de 4 choses qui le dépasse et qu’il ne comprend pas.

    Lecture Biblique – Prov. 30.10-20

    10 « Ne dis pas de mal d'un serviteur à son maître. Sinon celui-ci te maudira, et tu paieras pour ta faute.

    11 « Certains maudissent leur père et ne bénissent pas leur mère.

    12 « Certains se croient sans défaut, mais ils n'ont pas nettoyé leur saleté.

    13 « Certains sont pleins d'orgueil et regardent les autres avec mépris.

    14 « Certains ont des dents comme des épées et des mâchoires comme des couteaux. Ils dévorent les malheureux du pays et ils font disparaître les pauvres du milieu des humains. »

    15-16 Le ver qui suce le sang a deux filles. Elles disent : « Donne, donne ! » Il y a trois choses qui ne sont jamais satisfaites et qui veulent toujours davantage :

    c'est le monde des morts,

    une femme qui ne peut pas avoir d'enfant,

    une terre sans eau.

    Il y en a une quatrième :

    c'est le feu.

    Il ne dit jamais : « Cela suffit ! »

    17 Si quelqu'un se moque de son père, s'il refuse d'obéir à sa mère, les corbeaux du torrent lui crèveront les yeux, et les charognards le dévoreront.

    18-19 Voici trois choses qui me dépassent et que je ne comprends pas :

    le vol de l'aigle dans le ciel,

    le chemin du serpent sur le rocher,

    la route du bateau en pleine mer.

    Il y en a une quatrième :

    c'est le chemin de l'homme vers la femme.

    20 Voilà ce que fait une femme qui trompe son mari : elle mange, elle s'essuie la bouche et dit : « Je n'ai rien fait de mal ! »

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Note sur ta liste de contrastes (le sage et l’insensé) les caractéristiques dans ce passage des sages qui agissent bien par rapport aux insensés qui agissent mal.
    • Lis la liste des choses qui ne sont jamais satisfaites dans ce passage (vv15-16) selon Agour. Si tu étais à sa place, que mettrais-tu sur ta liste de choses (ou personnes) qui ne sont jamais satisfaites et qui demandent toujours davantage ? Pourquoi ?
    • Comment expliquerais-tu les choix d’Agour dans sa liste de choses qui le dépassent et qu’il ne comprend pas ? Quelles sont les choses que tu ne comprends pas dans la vie ? Partage tes pensées avec ta famille lors du culte familial cette semaine.

    Mardi – les animaux sages et beaux 

    Proverbes 30 - Lecture et Prière

    Image

    A la fin du chapitre 30 de Proverbes, nous découvrons encore trois listes de "4 choses" élaborées par Agour dans ses réflexions sur la sagesse et notre façon de l’apprendre. Cette fois-ci, il nous conseille surtout d’observer les animaux qui sont petits mais sages, ainsi que les êtres vivants qui sont beaux à regarder afin d’en tirer des leçons pour notre vie.

    Lecture Biblique – Prov. 30.21-33

    21-23 Trois choses font trembler le monde, et on ne peut pas les supporter :

    un esclave qui devient roi,

    un homme stupide qui mange trop,

    une femme insupportable qui réussit à se marier.

    Il y en a une quatrième :

    une servante qui prend la place de sa maîtresse. 

    24 Sur la terre, il y a quatre espèces d'animaux qui sont très petits, mais qui ont beaucoup de sagesse :

    25 les fourmis. Elles n'ont pas de force, mais elles amassent leur nourriture pendant la récolte.

    26 les damans. Ils sont faibles, mais ils font leur maison dans les rochers.

    27 les sauterelles. Elles n'ont pas de roi, mais elles se déplacent en ordre toutes ensemble.

    28 le lézard. Tu peux le prendre avec la main, mais il entre dans le palais des rois.

    29-31 Il y a trois êtres vivants qui ont une belle allure et qui sont beaux à voir :

    le lion, le plus courageux des animaux, qui ne recule devant rien,

    le coq qui se dresse sur ses pattes, ou bien le bouc.

    Il y en a un quatrième :

    le roi qui s'avance à la tête de son armée.

    32 Si tu as été assez bête pour te vanter, et si tu as réfléchi ensuite, évite maintenant de parler. 

    33 En effet, si on bat la crème du lait, on obtient du beurre, si on se cogne le nez, il saigne, si on met une personne en colère, cela provoque des disputes.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Lis la liste des choses insupportables qui font trembler le monde dans ce passage (vv21-23). Pourquoi crois-tu q’Agour les a choisies ? Si tu étais à sa place, que mettrais-tu sur ta liste de choses (ou personnes) qui sont insupportables ? Pourquoi ?
    • Aurais-tu choisi les mêmes animaux que ceux nommés par Agour pour parler de la sagesse (vv24-28) ? Pourquoi ? Quelles leçons pouvons-nous apprendre de ces animaux ?
    • Pourquoi crois-tu qu’Agour a choisi ces 4 êtres vivants comme les plus beaux ? Quels sont les animaux que tu trouves les plus beaux sur terre ? Explique tes choix.
    • Quel est le(s) verset(s) qui t’interpelle(ent) le plus dans ce chapitre ? Pourquoi ? Que dois-tu faire personnellement pour répondre à l’interpellation du Saint-Esprit dans ce(s) verset(s) ?
    • Dans votre moment de culte familial, prenez le temps de parler des thèmes abordés dans ce chapitre (revenir sur les thèmes des "4 choses") et surtout de ceux qui vous ont le plus interpellés. Priez les uns pour les autres et aidez-vous mutuellement à mettre en pratique la sagesse de Dieu.

     VERSETS A APPRENDRE EN FAMILLE 

    Proverbes 30 - Lecture et Prière

    Nous vous encourageons à choisir au moins un verset à apprendre ensemble chaque semaine. Après votre partage en famille du verset qui parle le plus à chacun, décidez ensemble lequel des versets vous allez apprendre en famille. Afin d’aider tout le monde à se rappeler du verset, affichez-le dans plusieurs endroits dans la maison (ex. sur la porte du frigo ; dans sa chambre ; sur la glace dans la salle de bain ; derrière la porte des WC ; etc.). Répétez le verset ensemble au moment du repas du soir (après avoir rendu grâce pour le repas).

    • Quels versets vous parlent le plus dans ce chapitre ? Pourquoi ?
    • Quel(s) verset(s) allez-vous apprendre par cœur suite à votre lecture ?

    Si vous ne savez pas quel verset apprendre dans le chapitre 30, voici quelques suggestions de versets clés : Proverbes 30.5-6, 8, 16, 17, 18-19, 21-23, 24-28, 29-31, 32. 


      VOTRE CULTE EN FAMILLE

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Image : Storyblocks

    Le livre des Proverbes aborde énormément de thèmes liés à notre façon de vivre : notre relation avec Dieu, nos choix et leurs conséquences, les relations humaines, l’effet de nos paroles, notre vie familiale, notre attitude envers l’argent et les richesses…et beaucoup d’autres situations encore qui demandent la sagesse pour réussir notre vie !

    En plus du journal spirituel que chaque membre de la famille pourra utiliser pour son culte personnel et qui servira comme base de discussion pendant votre culte familial, nous vous encourageons à vous servir des suggestions d’activités à faire ensemble pour vous aider à clarifier et comprendre les principes de vie abordés dans l’enseignement de Salomon.

    Pour le moment de culte familial, chaque membre de la famille pourra partager :

    • ses réponses aux questions (voir "Enseignement" et "Application") dans son journal spirituel ;
    • ce qu’il a appris sur "le sage" et "l’insensé" ;
    • le verset clé du passage ;
    • ce qu’il/elle fera pour mettre en pratique l’enseignement du passage.

    Vous pouvez aussi vous servir des questions de réflexion ci-dessus pour enrichir votre discussion en famille autour du chapitre 30

    Vous trouverez des suggestions d’activités à faire en famille dans ces articles :

     Proverbes 16 – Lecture et Prière

     Calendrier Biblique – Proverbes 17-23

    Terminez votre culte familial en priant les uns pour les autres, surtout au sujet de la mise en pratique des versets sur le thème de l'amitié ou les sujets qui parlent le plus à chacun. 


     Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Parents (voir Culte de Famille). 

    Un rappel du passage biblique du jour à lire et méditer sera publié du lundi à vendredi sur notre page Facebook. 


     TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. Il suffit d’entrer votre adresse e-mail dans la rubrique Lettre de Nouvelles en haut de la colonne à droite. N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’e-mail que vous recevrez par la suite. En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas encore disponibles au grand publique.

     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Proverbes 21 - Lecture et Prière

    Calendrier de Lecture Biblique : Proverbes 17-23

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Calendrier de Culte Familial : Proverbes 1-16

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Proverbes 29 - Lecture et PrièreProverbes 31 - Lecture et Prière »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :