• Proverbes 31 - Lecture et Prière

    PROVERBES 31 – LECTURE ET PRIERE

    Proverbes 31 - Lecture et PrièreCe mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

    SEMAINE 5 – PROVERBES 31

    Nous arrivons au dernier chapitre du livre des Proverbes, le chapitre 31. Ce chapitre est un des chapitres le plus lu et le plus cité de Proverbes (au moins la deuxième partie - surtout à la Fête des Mères !) parce qu’il nous parle de "la femme de valeur" décrite par la mère d’un roi (Lemouel) pour lui donner des conseils concernant le genre de femme à choisir pour son épouse. Mais nous découvrons d’autres conseils très importants d’une mère à son fils dans ce chapitre – les connaissez-vous ? Allons-y, nous les découvrirons ensemble !

     

    PROVERBES 31 – LECTURE ET PRIERE

    Proverbes 26 - Lecture et Prière

    Image : Lightstock

    Nous arrivons au dernier chapitre du livre des Proverbes, le chapitre 31. Ce chapitre est un des chapitres le plus lu et le plus cité de Proverbes (au moins la deuxième partie - surtout à la Fête des Mères !) parce qu’il nous parle de "la femme de valeur" décrite par la mère d’un roi (Lemouel) pour lui donner des conseils concernant le genre de femme à choisir pour son épouse. Mais nous découvrons d’autres conseils très importants d’une mère à son fils dans ce chapitre – les connaissez-vous ? Allons-y, nous les découvrirons ensemble !

    THEME D'AOÛT – PROVERBES 24-31

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Ce mois-ci, nous allons terminer notre lecture de Proverbes en étudiant ensemble les chapitres 24 à 31 de ce livre très instructif pour chacun de nous. Nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine.

    N.B. Si vous n’avez pas encore lu la première partie du livre de Proverbes, je vous conseille de le faire avant d’entamer la lecture prévue pour ce mois-ci. Vous trouverez notre étude de Proverbes 1 à 16 ICI et celle de Proverbes 17 à 23 en cliquant sur ce lien.

    Pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique, si vous le souhaitez, pour votre lecture personnelle de la Bible et, en plus, les passages choisis pourront aussi servir comme sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et d’autres personnes que le Seigneur vous mettra à cœur.

    Vous pourrez aussi vous servir du thème de ce calendrier pour vos cultes en famille. Avec l’aide d’un journal de culte personnel, chaque membre de la famille pourrait lire les passages bibliques proposés tous les jours et vous pourrez en discuter ensemble lors de votre culte familial.


    SEMAINE 5 – PROVERBES 31

    Mercredi - Des pièges dangereux pour un dirigeant

    Proverbes 31 - Lecture et Prière

    Image

    Dans la première partie du chapitre 31, la mère du roi Lemouel lui donne des conseils sur les deux pièges les plus dangereux pour un homme, et surtout celui qui doit être un dirigeant : les femmes et l’alcool. Combien de grands hommes du monde (et de l’Eglise !) ont été détruits par ces pièges de Satan !

    Lecture Biblique – Prov. 31.1-9

    1 Voici les conseils que Lemouel, roi de Massa, a reçus de sa mère : 

    2 « Écoute, mon fils, toi que j'ai mis au monde, toi que j'ai tant attendu ! 

    3 Mon fils, ne laisse pas les femmes prendre ta force. Ne te laisse pas guider par celles qui perdent les rois. 

    4 Le vin n'est pas bon pour les rois, et l'alcool n'est pas bon pour les chefs. 

    5 S'ils en boivent, ils oublient les lois et ils ne rendent pas justice aux pauvres. 

    6 Donnez de l'alcool à celui qui va mourir et du vin à celui qui est triste. 

    7 Il va boire, il va oublier sa pauvreté et il ne se souviendra plus de son malheur. 

    8 Toi, tu dois parler pour ceux qui n'ont pas la parole. Tu dois prendre la défense de ceux qu'on abandonne. 

    9 Parle ! Juge avec justice ! Défends les malheureux et les pauvres ! »

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Quel est le premier piège dans ce passage qu’un homme doit éviter ? De quelle manière une femme mauvaise peut-elle prendre la force d’un homme ? Quelle histoire de la Bible nous parle d’une femme qui a détruit la grande force d’un homme (voir Juges 16.4-21) ? Quelle ruse cette femme a-t-elle utilisé pour apprendre le secret de la force de l’homme ?
    • Selon la mère du roi, quel est le deuxième piège qu’un roi (ou un dirigeant) doit éviter ? Pourquoi un leader doit-il éviter ce piège s’il veut bien diriger son peuple ?
    • Quel est l’effet de l’alcool sur une personne qui boit (vv6-7) ? Est-ce une raison valable de le faire pour quelqu’un qui est bien vivant et qui a des responsabilités ? Selon les versets 8 à 9, quels sont les capacités qui manquent à un dirigeant qui est sous l’emprise de l’alcool ou du vin ? Quel est le rôle que Dieu lui donne où il aura besoin de toutes ses capacités ?

    Priez pour tous les dirigeants que vous connaissez, que ce soit dans le monde (gouvernements, entreprises, enseignants, etc.) ou dans l’Eglise (pasteurs, responsables, moniteurs, etc.), afin qu’ils puissent résister à ces deux pièges destructeurs et être de bons exemples pour ceux qu’ils dirigent.


    Jeudi - La femme de valeur

    Proverbes 31 - Lecture et Prière

    Souvent les femmes chrétiennes évitent de lire et d’étudier Proverbes 31 car elles ne sentent pas à la hauteur en se comparant à la femme "superwoman" présentée dans ce chapitre. Elles ne voient aucune ressemblance entre cette femme "modèle" de la Bible et la femme d’aujourd’hui. Est-ce votre cas, mesdames ? Alors, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Si vous osez regarder de près, vous trouverez que la femme "vertueuse" décrite dans Proverbes 31 est beaucoup plus proche de la réalité de notre quotidien que ce que vous croyez.

    Lecture Biblique – Prov. 31.10-20

    10 Une femme courageuse, qui la trouvera ? Elle a plus de valeur que des bijoux.

    11 Son mari a totalement confiance en elle, elle ne gaspille pas sa richesse.

    12 Elle lui fait du bien tous les jours de sa vie et jamais du mal.

    13 Elle cherche avec soin de la laine et du lin et elle travaille activement de ses mains.

    14 Comme les bateaux de marchandises, elle fait venir sa nourriture de loin.

    15 Elle se lève quand il fait encore nuit. Elle prépare le repas de sa famille et elle donne leur travail à ses servantes.

    16 Elle réfléchit puis elle achète un champ. Elle fait une plantation avec l'argent qu'elle a gagné.

    17 Elle se met au travail avec courage, elle ne reste jamais sans rien faire.

    18 Elle voit que ses affaires vont bien, sa lampe reste allumée tard dans la nuit.

    19 Ses mains filent activement la laine, ses doigts tissent les vêtements.

    20 Elle aide les malheureux et elle donne aux pauvres.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Note sur ta liste de contrastes (le sage et l’insensé) ou dans ton journal spirituel les caractéristiques dans ce passage de la femme sage qui s’occupe bien de sa famille mais qui a aussi une vie active en dehors de la maison. Combien de qualités as-tu trouvées dans les attitudes ("l’être") et les activités ("le faire") de cette femme ?
    • Si tu es une femme, prends le temps d’écrire à côté de chaque qualité ou activité l’équivalent dans le programme de la vie d’une épouse ou maman de notre société actuelle. Maintenant, coche toutes les qualités et les activités qui se rapprochent de ce que tu fais à la maison, au travail et ailleurs (ou ce que tu as fait au passé si tes enfants ne sont plus à la maison) et mets une croix à côté des choses que tu ne fais pas (ex. Tu mettras probablement une croix à côté de "…elle donne leur travail à ses servantes" !). Je suis certaine qu’il y a beaucoup plus de coches que de croix, n’est-ce pas ?
    • Si tu es un homme ou un enfant, tu peux faire le même exercice en pensant à ton épouse ou à ta mère.

    Vendredi - La femme digne de louanges

    Proverbes 31 - Lecture et Prière

    A la fin du chapitre 31 de Proverbes, la femme sage et courageuse est honorée, non seulement par son mari et ses enfants, mais aussi par tous ceux qui la connaissent ("…toute la ville chante ses louanges…"). Elle produit un tel impact sur tout son entourage par sa manière d’être et de faire que tout le monde la félicite ! Quel défi à relever pour toutes les femmes du 21ème siècle qui veulent acquérir la sagesse de Dieu dans leur vie afin de la partager avec ce monde qui en a tellement besoin !

    Lecture Biblique – Prov. 31.21-31

    21 Elle n'a pas peur du froid pour sa famille, car à la maison, tous ont de bons vêtements.

    22 Elle a fait des couvertures, et ses habits sont en lin fin d'un beau rouge.

    23 Son mari est un notable qu'on respecte. Il participe aux réunions des anciens de la ville.

    24 Elle coud des vêtements pour les vendre, elle fait des ceintures et les vend au commerçant qui passe.

    25 Elle respire la force et la dignité, et elle regarde l'avenir avec confiance.

    26 Elle parle avec sagesse, elle donne ses enseignements avec bonté.

    27 Elle s'occupe de tout ce qui se passe dans sa maison et refuse de rester les bras croisés.

    28 Ses enfants lui font des compliments devant tout le monde, son mari la félicite. 

    29 Il dit : « Beaucoup de femmes sont courageuses. Mais toi, tu les dépasses toutes ! »

    30 Le charme est trompeur, la beauté ne dure pas. La femme qui respecte le SEIGNEUR, elle seule est digne de louanges.

    31 Il faut la récompenser pour ce qu'elle fait. Toute la ville doit chanter ses louanges pour son travail.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Note encore une fois sur ta liste de contrastes (le sage et l’insensé) ou dans ton journal spirituel les caractéristiques dans ce passage de la femme sage qui s’occupe bien de sa famille mais qui a aussi une vie active en dehors de la maison. Combien de qualités as-tu trouvées dans les attitudes ("l’être") et les activités ("le faire") de cette femme ?
    • Que tu sois une femme, un homme ou un enfant, prends le temps de continuer l’activité d’hier pour les versets qui restent à étudier. Ecris à côté de chaque qualité ou activité mentionnée, l’équivalent dans le programme de la vie d’une épouse ou d’une maman de notre société actuelle. Maintenant, coche toutes les qualités et les activités qui se rapprochent de ce que tu fais au présent ou que tu as faites par le passé) à la maison, au travail et ailleurs (ou ce que ton épouse ou maman fait) et mets une croix à côté des choses que tu ne fais pas. Quel en est le résultat cette fois-ci ?

     VERSETS A APPRENDRE EN FAMILLE 

    Proverbes 31 - Lecture et Prière

    Nous vous encourageons à choisir au moins un verset à apprendre ensemble chaque semaine. Après votre partage en famille du verset qui parle le plus à chacun, décidez ensemble lequel des versets vous allez apprendre en famille. Afin d’aider tout le monde à se rappeler du verset, affichez-le dans plusieurs endroits dans la maison (ex. sur la porte du frigo ; dans sa chambre ; sur la glace dans la salle de bain ; derrière la porte des WC ; etc.). Répétez le verset ensemble au moment du repas du soir (après avoir rendu grâce pour le repas).

    • Quels versets vous parlent le plus dans ce chapitre ? Pourquoi ?
    • Quel(s) verset(s) allez-vous apprendre par cœur suite à votre lecture ?

    Si vous ne savez pas quel verset apprendre dans le chapitre 31, voici quelques suggestions de versets clés : Proverbes 31.8-9, 10-12, 17, 20, 25-27, 28-30. 


      VOTRE CULTE EN FAMILLE

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Image : Storyblocks

    Le livre des Proverbes aborde énormément de thèmes liés à notre façon de vivre : notre relation avec Dieu, nos choix et leurs conséquences, les relations humaines, l’effet de nos paroles, notre vie familiale, notre attitude envers l’argent et les richesses…et beaucoup d’autres situations encore qui demandent la sagesse pour réussir notre vie !

    En plus du journal spirituel que chaque membre de la famille pourra utiliser pour son culte personnel et qui servira comme base de discussion pendant votre culte familial, nous vous encourageons à vous servir des suggestions d’activités à faire ensemble pour vous aider à clarifier et comprendre les principes de vie abordés dans les enseignements du livre des Proverbes.

    • Lors de votre culte familial, que chacun puisse partager ses réflexions sur ce thème. Pour la femme de la famille, qu’as-tu découvert dans Proverbes 31 qui t’as surpris ? fait plaisir ? frustré ? Quelles qualités ou activités le Seigneur te demande-t-il de travailler actuellement ? Que peux-tu faire concrètement pour répondre à Sa demande ?
    • Pour le papa et les enfants, merci de partager avec l’épouse ou votre maman les versets qui vous ont le plus fait penser à elle dans ce chapitre. Mettez en pratique les versets 11, 28, 29, 31 en chantant ses louanges et en la remerciant pour tout ce qu’elle fait pour vous ! Vous trouverez d’autres idées pour lui "faire la fête" dans cet article : Honore ta Mère.
    • Demandez à chaque membre de la famille de parler des leçons qu’il a apprises en lisant le livre des Proverbes, surtout en ce qui concerne les différences entre la personne sage et l’insensé. Quels versets t’ont interpellés le plus pour ta vie personnelle ?

    Vous pouvez aussi vous servir des questions de réflexion ci-dessus pour enrichir votre discussion en famille autour du chapitre 31

    Vous trouverez des suggestions d’activités à faire en famille dans ces articles :

     Proverbes 16 – Lecture et Prière

     Calendrier Biblique – Proverbes 17-23

    Priez ensemble pour la maman et les filles de la famille, qu’elles puissent grandir dans la sagesse de Dieu afin de ressembler de plus en plus à la femme "vertueuse" du Proverbes 31 et d’honorer le Seigneur dans chaque domaine de leur vie : personnelle, familiale, professionnelle, sociale et spirituelle.

    Après votre lecture et étude du livre des Proverbes, quelles leçons avez-vous appris pour votre vie personnelle ou familiale ?

    Partagez vos réflexions avec nous dans les commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook. Encourageons-nous les uns les autres !


     Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Proverbes 21 - Lecture et Prière

    Calendrier de Lecture Biblique : Proverbes 17-23

    Proverbes 24 - Lecture et Prière

    Calendrier de Culte Familial : Proverbes 1-16

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Proverbes 30 - Lecture et PrièreCalendrier Biblique - Le Fruit de l'Esprit (1) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :