• Proverbes 8 - Lecture et Prière

    PROVERBES 8 – LECTURE ET PRIÈRE

    Proverbes 8 - Lecture et Prière

    Pendant le mois d’Octobre, nous vous encourageons à (re)découvrir le livre des Proverbes qui nous aidera à approfondir nos connaissances des paroles de sagesse qui nous conseillent, nous avertissent, et nous donnent des promesses encourageantes de la part de Dieu, comme un père qui instruit ses enfants.

    Vous trouverez deux passages à lire chaque jour : les adultes et les jeunes liront chaque chapitre en totalité (en général sur deux jours) et les enfants liront un passage court du chapitre adapté à l’âge et le niveau de connaissances des plus jeunes.

     

    PROVERBES 8 – LECTURE ET PRIÈRE

    Proverbes 8 - Lecture et Prière

    Pendant le mois d’Octobre, nous vous encourageons à (re)découvrir le livre des Proverbes qui nous aidera à approfondir nos connaissances des paroles de sagesse qui nous conseillent, nous avertissent, et nous donnent des promesses encourageantes de la part de Dieu, comme un père qui instruit ses enfants.

    Vous trouverez deux passages à lire chaque jour : les adultes et les jeunes liront chaque chapitre en totalité (en général sur deux jours) et les enfants liront un passage court du chapitre adapté à l’âge et le niveau de connaissances des plus jeunes.

    Si ce n’est pas déjà fait, vous pourrez télécharger le calendrier et le journal spirituel ICI.


    SEMAINE 3 : PROVERBES 8-11

    La description de la sagesse dans le chapitre 8 est un contraste frappant avec la femme adultère du chapitre 7. La femme adultère traînait dans les rues, se cachant dans l’obscurité, cherchant des jeunes hommes sans bon sens à tromper. La sagesse se tient sur la place publique en pleine lumière devant tout le monde afin de proclamer la parole de Dieu sans honte. Elle appelle tous ceux qui passent à connaître la vérité et à suivre la sagesse de Dieu. La sagesse fait tout ce qu’elle peut pour avertir les êtres humains (les sages comme les insensés) des dangers qui les attendent et de les conduire sur la bonne voie.


     Lundi – L’appel de la sagesse

    Proverbes 8 - Lecture et Prière

    Proverbes 8.1-21 (A) ; Proverbes 8.12-21 (E)

    La Sagesse lance un appel, 

    l'intelligence élève la voix. N'entendez-vous pas ?

    Sur les hauteurs dominant la route, 

    à la croisée des chemins, la Sagesse se tient debout.

    Aux lieux de passage de la ville, 

    à côté des portes d'entrée, voici ce qu'elle proclame :

    « C'est vous, les humains, que j'appelle. 

    Je m'adresse à tout le monde.

    Vous, les ignorants, apprenez à avoir du bon sens. 

    Vous, les sots, apprenez à avoir de l'esprit.

    Écoutez, j'ai à dire quelque chose d'important, 

    c'est ouvertement que je vous parle.

    En effet, mes lèvres annoncent la vérité, 

    je déteste parler pour dire du mal.

    Je ne prononce que des paroles justes, 

    aucune n'est mensongère ou trompeuse.

    L'homme intelligent les reconnaît exactes, 

    ceux qui sont instruits les trouvent sûres.

    10 Recherchez l'éducation que je donne plutôt que l'argent, 

    la connaissance de préférence à l'or pur.

    11 Car moi, la Sagesse, je vaux mieux que les perles. 

    Aucun trésor n'a autant de valeur. »

    Questions de réflexion pour votre culte personnel

    • Après avoir répondu aux questions proposées dans le journal spirituel, faites une liste des différences entre la femme adultère décrite dans le chapitre 7 et celle qui représente la sagesse dans le chapitre 8. Quels enseignements pouvons-nous tirer de cette comparaison ?
    • Quelles sont les qualités de la sagesse présentées dans les versets 5-12 ? 
    • Quelles sont ces qualités dont vous avez le plus besoin actuellement ?
    • Quel verset vous parle le plus dans ce passage ? Pourquoi ?

    La Sagesse se présente

    Proverbes 8 - Lecture et Prière

    Source : ZeBible

    12 " Je suis la Sagesse, le bon sens m’accompagne. 

    Je sais agir avec réflexion.

    13 Être soumis au Seigneur, c’est détester le mal. 

    Pour ma part, je déteste l’orgueil et l’arrogance, 

    les mauvaises actions et les paroles trompeuses. 

    14 Conseiller et rendre prévoyant : voilà mon rôle. 

    Je suis l’intelligence elle-même. 

    C’est moi qui donne la puissance.

    15 Grâce à mon aide les rois règnent, 

    les magistrats rendent la justice.

    16 Grâce à moi gouvernent les souverains, 

    les notables et tous les chefs légitimes.

    17 Ceux qui m’aiment, je les aime en retour. 

    Ceux qui me cherchent sont sûrs de me trouver.

    18 J’offre la richesse et l’honneur, 

    des biens stables et une prospérité méritée.

    19 Mes dons sont préférables à l’or le plus fin, 

    leur profit est plus grand que l’argent le plus pur.

    20 Je me trouve sur la route qui conduit à la justice, 

    sur les chemins où l’on respecte le droit.

    21 Là, j’assure des biens à ceux qui m’aiment, 

    je remplis leurs maisons de trésors.

     Questions de réflexion personnelle/discussion en famille

    • Qu’est-ce que "la crainte" ou "le respect" du Seigneur (v13) ? Demandez aux enfants d’exprimer leurs pensées à ce sujet avant de l’expliquer.
    • Quelles sont les caractéristiques d’une personne qui respecte Dieu et cherche à vivre selon sa sagesse ? En quoi cette personne sera-t-elle différente des autres ?
    • Quelle est la signification des versets 18-21 ? Pourquoi les dons de la sagesse sont-ils préférables à l’or ou l’argent ?
    • Quels sont les bénéfices à suivre la sagesse plutôt que de chercher la richesse et l’honneur ? (Voir aussi Matt. 6.19-21)

      Mardi – Les origines de la sagesse 

    Proverbes 8 - Lecture et Prière

    Source : ZeBible

    Ce passage est un récit magnifique du rôle de la sagesse dans la création du monde. Vous trouverez aussi des références à la présence de Jésus (l’incarnation de "la Sagesse") aux côtés du Père avant la création. Prenez votre temps en lisant ce beau passage afin de pouvoir bien apprécier la profondeur de l’mage présentée.

    Proverbes 8.22-36 (A) ; Proverbes 8.22-31 (E)

    22 Le Seigneur m'a conçue il y a très longtemps, 

    comme la première de ses œuvres, avant toutes les autres.

    23 J'ai été établie dès le début des temps, 

    avant même que le monde existe.

    24 Quand je suis née, il n'y avait pas d'océans, 

    pas de sources d'où les eaux jaillissent.

    25 Avant la formation des montagnes, 

    avant les collines, j'ai été enfantée.

    26 Le Seigneur n'avait fait alors ni la terre ni les espaces, 

    ni le premier grain de poussière du monde.

    27 J'étais déjà là quand il fixa le ciel 

    et traça l'horizon au-dessus de l'océan primitif.

    28 Il plaça les nuages dans les hauteurs 

    et donna leur force aux sources profondes.

    29 Il imposa à la mer une limite 

    que les eaux ne doivent pas franchir. 

    Il posa les fondations de la terre.

    30 Pendant ce temps, j'étais à ses côtés comme architecte. 

    Jour après jour, je faisais sa joie,

    je jouais sans cesse en sa présence,

    31 sur le sol du monde créé par lui. 

    Depuis lors, ma joie est d'être au milieu des humains. »


    Heureux l'homme qui écoute la Sagesse

    Proverbes 8 - Lecture et Prière

    32 " Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, 

    heureux serez-vous si vous suivez mes conseils.

    33 Ne rejetez pas mes avertissements, 

    tenez-en compte et vous deviendrez sages.

    34 Heureux ceux qui m'écoutent, 

    qui se tiennent chaque jour à ma porte 

    et veillent à l'entrée de ma maison.

    35 Celui qui me trouve, trouve la vie : 

    le Seigneur lui donne son approbation.

    36 Celui qui m'offense se fait du tort à lui-même, 

    qui me déteste, aime la mort. "

    Questions de réflexion/discussion

    • Dans les versets 22 à 31, qu’apprenons-nous du rôle de la sagesse dans la création du monde ?
    • Avec les enfants, faites une liste de tout ce que Dieu a fait selon ce passage. Pourquoi avait-il besoin de la sagesse avant de créer le monde ?
    • Dans les versets 32 à 36, quels conseils/avertissements la Sagesse nous donne-t-elle afin que nous puissions trouver la vie ? Quel verset vous parle le plus ? Pourquoi ?
    • Lire Colossiens 2.2-3. Selon ces versets, qui est la source de la sagesse et l’intelligence ? Alors, quel était le rôle de Jésus dans la création ? (Voir aussi Jean 1.1-4, 10 ; Col. 1.16-17)

      CULTE FAMILIAL

    Proverbes 8 - Lecture et Prière

    Image : Lightstock

    Pour le moment de culte familial, chaque membre de la famille pourra partager :

    • ses réponses aux questions (voir "Enseignement" et "Application") ;
    • le verset clé du passage ;
    • ce qu’il/elle fera pour mettre en pratique l’enseignement du passage.

    Vous pouvez aussi vous servir des questions de réflexion ci-dessus pour enrichir votre discussion en famille autour du chapitre 8. Terminez votre culte familial en priant les uns pour les autres, surtout au sujet de la mise en pratique de cet enseignement pour chacun.


      VERSETS A APPRENDRE EN FAMILLE

    Nous vous encourageons à choisir au moins un verset à apprendre ensemble chaque semaine. Après votre partage en famille du verset qui parle le plus à chacun, décidez ensemble lequel des versets vous allez apprendre en famille. Afin d’aider tout le monde à se rappeler du verset, affichez-le dans plusieurs endroits dans la maison (ex. sur la porte du frigo ; dans sa chambre ; sur la glace dans la salle de bain ; derrière la porte des WC ; etc.).

    Si vous ne savez pas quel verset apprendre dans le chapitre 8, voici quelques suggestions de versets clés : Proverbes 8.10-11, 13, 17, 35.


      PRIER LA PAROLE – PROVERBES 8 

    Proverbes 8 - Lecture et Prière 

    Image : Lightstock

    • Demandez à chaque membre de la famille de choisir un verset du chapitre 8 qu’il a besoin de mettre en pratique dans sa vie. Il pourra transformer ce verset en une prière qui reflète son désir d’obéir à la Parole de Dieu.
    • En vous inspirant des versets 15 à 17, priez ensemble pour les autorités et le gouvernement de votre pays. A tous les niveaux, ils ont bien besoin d’avoir "la crainte de l’Eternel" et de chercher à connaître Ses voies afin de diriger le peuple avec sagesse et intelligence.

    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique 

    Culte de Famille


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Proverbes 6 - Lecture et Prière

     Proverbes 6 - Lecture et Prière

     

     

     

     

     

     

     

    « Proverbes 7 - Lecture et PrièreProverbes 9 - Lecture et Prière »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :