• LA RENTRÉE – LECTURE ET PRIÈRE (4)

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    Image : Freely

    Nous arrivons à la dernière semaine de la lecture biblique et la prière sur le thème de préparer l’année scolaire en se basant sur Luc 2.52 :

    "Et Jésus grandissait, il progressait en sagesse et se rendait agréable à Dieu et aux hommes." Luc 2.52 (FC)

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    La semaine dernière, nous avons abordé le 3ème aspect de la jeunesse de Jésus et de chaque enfant – sa relation avec Dieu. Pendant son enfance et sa jeunesse, Jésus "…se rendait agréable à Dieu…" et la faveur de son Père croissait en Lui. Pour chacun d’entre nous, une relation personnelle avec Dieu est primordiale pour développer tous les domaines de sa vie – physique ; sociale ; intellectuelle ; émotionnelle et spirituelle.


     COMMENT PROFITER DU CALENDRIER CHAQUE SEMAINE ?

    Tous nos conseils pour tirer le meilleur profit du calendrier et du journal (à télécharger ICI) se trouvent dans l’article : La Rentrée – Lecture et Prière (2).


    SEMAINE 4 – LA FAVEUR DES HOMMES

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    Image : CanStockPhoto

    Pendant cette dernière semaine de Septembre, nous verrons que le chrétien qui veut avant tout plaire au Seigneur recevra la faveur et la grâce de Dieu sur sa vie, au point où ceux qui l’entourent lui donneront leur faveur aussi. Si nous sommes fidèles aux instructions de Dieu et si nous agissons avec amour envers les autres, nos qualités et notre façon de vivre attireront le respect et la faveur des hommes. Comme les valeurs chrétiennes ne sont pas toujours respectées de nos jours, ceux qui vivent selon la Parole de Dieu sortiront du lot et seront remarqués par ceux qui les entourent (amis, collègues, professeurs, autorités), comme tant d'hommes et de femmes de Dieu dans la Bible, par exemple : Joseph, Moïse, Esther (2.17), Daniel (1.9), Ruth, David, etc.


     COMMENT RECEVOIR LA FAVEUR DES HOMMES ?

    Nous avons vu dans notre lecture la semaine dernière qu’il ne faut pas chercher la faveur des hommes en premier, mais celle de Dieu. Lorsque nous cherchons Sa faveur sur la vie de nos enfants (et la nôtre), Dieu envoie Sa grâce sur nous afin que les hommes soient attirés vers nous et que notre comportement les incite à faire le bien aussi.

    Nous devons aux hommes le respect, l'amour, etc. (selon les fruits de l'Esprit de Gal. 5), de bien travailler, d’être honnête, etc. Un enfant qui est droit et respectueux envers ses parents et ses professeurs et qui est un bon exemple devant ses camarades de classe trouvera la faveur aux yeux des autres. Si, par contre, son désir est de chercher l’approbation et la faveur des hommes avant tout, il risque de se détourner de sa relation avec Dieu et de ne pas expérimenter cette faveur qui est réservée à ceux qui vivent d’une façon qui Lui est agréable.


     Lundi – Sois un modèle pour les croyants

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    Image : ChristianPics

    Le passage clé de notre méditation cette semaine est un encouragement pour les enfants et les jeunes, d’où l’importance de l’apprendre par cœur. Paul exhorte Timothée à être un exemple pour les chrétiens, malgré son jeune âge.  

    1 Timothée 4.12, 14a (PDV)

    " 12 Personne ne doit te mépriser parce que tu es jeune. Mais toi, montre l'exemple aux croyants, par tes paroles, ta vie, ton amour, ta foi, ta pureté. 

    14 N'oublie pas le don de l'Esprit Saint qui est en toi… "

    Questions de discussion en famille :

    • De quelle façon un jeune chrétien pourrait-il se sentir méprisé par des adultes dans l’église ?
    • Dans quels domaines de sa vie un jeune devrait-il être un exemple aux croyants (v12) ?

     Mardi – Obtenir la faveur de Dieu et des hommes

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    Image : Freely

    La Bible est remplie de promesses pour l’adulte ou le jeune qui choisit de donner la première place à Dieu dans sa vie car Dieu lui promet qu’il obtiendra Sa faveur ainsi que celle des hommes qui l’entourent. Priez ces versets pour votre enfant et pour vous-même aussi, afin que vous puissiez briller comme une lumière dans les ténèbres de ce monde.

    Proverbes 3.3-4 (BDS)

     "Que l'amour et la fidélité ne te fassent jamais défaut ;

    attache-les autour de ton cou, grave-les sur les tablettes de ton cœur,

    et tu obtiendras la faveur de Dieu et des hommes,

    tu auras la réputation d'être un homme de bon sens." 

    Questions de réflexion/discussion :

    • Qu’est-ce que le "bon sens" ? Comment le reconnaître dans ta propre vie et dans la vie des autres ?
    • Que faut-il faire pour avoir une bonne réputation aux yeux des hommes et de Dieu ?
    • Quelles sont les qualités les plus importantes à cultiver dans la vie d’une personne qui cherche la faveur de Dieu, selon ces versets ? Que peux-tu faire concrètement pour les développer encore plus dans ta vie ?

     Mercredi – Ecouter ses parents

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    Image : Storyblocks

    Proverbes 1.8-9 (FC)

    " 8 Mon fils, écoute les avertissements de ton père, ne repousse pas les conseils de ta mère.

    9 Ils seront comme une parure gracieuse sur ta tête ou un collier autour de ton cou. "

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • En tant que parent, quels avertissements ou conseils donneriez-vous à votre enfant pour sa vie (spirituelle et personnelle) ?
    • La Bible parle souvent de la nécessité pour un enfant d’écouter et obéir à ses parents. Pourquoi pensez-vous que Dieu attache autant d’importance à l’écoute et à l’obéissance pour un enfant qui voudrait expérimenter Sa grâce et Sa faveur ?
    • Priez que votre enfant puisse obéir aux autorités (ex. professeurs, autorités civiles et spirituelles, etc.) avec un cœur respectueux et humble.

     Jeudi – Ses relations : amis et ennemis

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    ImageStoryblocks

    Un des domaines où les enfants et les jeunes ont le plus besoin de prière et de conseils de la part de ses parents, c’est dans ses relations avec ses amis et avec ceux qui lui rendent la vie difficile. Priez qu’il choisisse de bons amis qui l’influenceront à faire le bien et que lui puisse avoir une bonne influence qui tirera ses copains dans le bon sens. Soyez un modèle pour lui dans vos propres relations et vos amitiés, qu’il comprenne ce que c’est que d’être un bon ami. Lorsqu’il se trouve devant des jeunes qui le maltraitent ou qui le persécutent pour sa foi, aidez votre enfant à compter sur les promesses de Dieu et continuer à chercher Sa faveur.

    Rom. 12.14-18

    N.B. Une petite erreur s’est glissée dans le calendrier pour le 28 Septembre. Le passage ci-dessus remplace Prov. 4.20-22. Toutes mes excuses !

    "14Demandez la bénédiction de Dieu pour ceux qui vous persécutent ; demandez-lui de les bénir et non de les maudire. 15Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. 16Vivez en bon accord les uns avec les autres. N'ayez pas la folie des grandeurs, mais acceptez des tâches modestes. Ne vous prenez pas pour des sages. 17Ne rendez à personne le mal pour le mal. Efforcez-vous de faire le bien devant tous les hommes. 18S'il est possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes." 

    Questions de réflexion/discussion :

    • Lesquelles des instructions Paul dans ces versets vous semblent très difficiles à mettre en pratique ?
    • Avez-vous déjà vécu l’expérience de demander à Dieu de bénir quelqu’un qui vous persécutait ? Partagez votre témoignage de ce que Dieu a fait pour vous avec la famille.
    • Comment est-ce possible de ne pas rendre le mal lorsque quelqu’un vous blesse ? Pouvez-vous vraiment toujours faire le bien devant les autres ?
    • Partagez avec la famille une occasion où vous avez choisi de vivre en paix avec une personne avec laquelle vous étiez en conflit. Quel était le résultat ?

     Vendredi – Travailler de tout son cœur

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

     

    Ces versets s’appliquent autant aux adultes qu’aux enfants, car le Seigneur demande à chacun de travailler de tout son cœur - au travail, à l’école, à la maison, dans son service pour Lui. Apprenez à votre enfant (par votre propre exemple) qu’avec l’aide de Dieu, il peut toujours donner le meilleur de lui-même et ne pas baisser les bras devant les défis. Nous travaillons avant tout pour le Seigneur (et non pour les hommes), donc nous serons récompensés par le Seigneur pour nos efforts.

    Col. 3.23-24

    "23Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. 24Rappelez-vous que le Seigneur vous récompensera : vous recevrez les biens qu'il réserve aux siens. Car le véritable Maître que vous servez, c'est le Christ." 

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Quelle attitude le Seigneur nous demande-t-il d’avoir envers le travail que nous faisons ?
    • Est-ce qu’il y a des aspects de votre façon de travailler qui ressemblent plus à "l’à peu près" que "de tout ton cœur" ?
    • Pour qui travaillez-vous honnêtement, le Seigneur ou les hommes ?
    • Quelle est la promesse que Dieu fait dans ce passage à ceux qui travaillent de tout leur cœur pour Lui et non pas pour les hommes ?

     Samedi – Une bonne réputation

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    Les héros de la Bible étaient des adultes et des jeunes qui avaient choisi d’être des leaders et de faire une différence dans leur monde afin d’apporter la justice et la faveur de Dieu, plutôt que de chercher les richesses de ce monde. Etre estimé par les autres et avoir une bonne réputation…ça vaut de l’or !!

    Proverbes 22.1

    "Une bonne réputation vaut mieux que de grandes richesses : l’estime des autres est préférable à l’or et à l’argent." 

    Questions de réflexion/discussion :

    • Pourquoi une bonne réputation a-t-elle plus de valeur que des richesses ?
    • Demandez à chaque membre de la famille de parler d’une personne qu’il estime beaucoup et d’expliquer pourquoi. Quelles sont les qualités dans la vie de cette personne que tu aimerais imiter ?

    Parents, vous avez un rôle très important à jouer pour aider votre enfant à croire qu’en cherchant à plaire d’abord à Dieu, il recevra aussi la faveur de ceux qui l’entourent.

    Que la grâce et la faveur de Dieu soient sur vous et vos enfants !


    Nous vous encourageons à partager avec nous et avec d’autres parents vos expériences à ce sujet. Laissez un commentaire ci-dessous pour nous dire comment vous avez pu mettre en place votre culte personnel ou familial.


      VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

    Vous Préparez la Rentrée...Nous aussi !Que vous soyez responsable, moniteur ou parent, sachez que la mission de MONOS-CONNEXION est de vous motiver, vous inspirer et vous encourager dans votre ministère parmi les enfants de votre communauté chrétienne ainsi que vos propres enfants.

    N'hésitez pas à prendre contact avec nous par email, sur notre page Facebook ou en laissant un commentaire après un de nos articles. Vos questions, partages, suggestions, commentaires et encouragements sont toujours les bienvenus !

     

    Nous Suivre News

    Nous Suivre Facebook

    Nous SuivrePinterest

    Nous SuivreContact

     

    Vous aimerez aussi :

    La Rentrée - Lecture et Prière (4)

    La Rentrée - Lecture et Prière (3)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • FESTIVAL AGAPE 2017 – LES CHRÉTIENS UNIS

    Festival Agape 2017 - Île de la Réunion

    Le samedi 16 Septembre était une journée historique pour les chrétiens de l’Ile de la Réunion. Pour la première fois, nous avons mis de côté nos étiquettes et les différences qui nous ont séparées depuis tant d’années afin de célébrer l’amour de Jésus-Christ qui nous unit.

    Les chrétiens se sont retrouvés nombreux (plus de mille personnes) à la Cité des Arts (Saint-Denis), lors du Festival Agape 2017, autour de leurs valeurs communes et le tronc commun de leur foi. Ambiance de joie, communion fraternelle, activités pour les familles, conférences remarquées et appréciées, et pour terminer un concert qui avait pour objectif d’honorer Celui qui était au centre de cette grande fête – ce programme a ravi tous ceux qui ont participé à cet événement.

    QUELLE BÉNÉDICTION – QUELLE RÉUSSITE !

    Festival Agape 2017 - Les Chrétiens Unis !

    La vision du comité d’organisation de ce Festival, sous la direction d’Eric HAN KWAN et une équipe de responsables catholiques, protestants, évangéliques et pentecôtistes, a été grandement réalisée lors de cette manifestation :

    Donner une image positive du monde chrétien à la Réunion, notamment sur le plan culturel, humanitaire et artistique.

    Amener les chrétiens de toutes confessions à se rencontrer et vivre un moment fraternel ensemble, mieux se connaitre et échanger.

     Ouvrir des portes au niveau spirituel, ce qui nous unit nous rendra ensemble plus forts. Œuvrer à l’unité du Corps de Christ est une mission essentielle que Dieu nous a confiée à travers sa Parole (Jean 17).

     Aider les chrétiens de notre île à apprendre à dépasser leurs divisions et à travailler à l'unité du Corps de Christ en vue de voir la gloire de Dieu se manifester concrètement à La Réunion.

     

    Frédérique BOUWER, la secrétaire du comité organisateur a résumé ses impressions de la journée ainsi :

    " Festival Agape restera un moment très fort gravé dans ma mémoire et dans mon cœur. C'était une telle joie de voir cet échange, cet élan de don de soi, cet amour fraternel qui dépassait toutes les limites humaines, quelle manifestation spectaculaire de l'amour 'agape' de notre Seigneur! Nous l'avions bien choisi, ce nom AGAPE ! "


    LA MATINÉE MARMAY

    Festival Agape 2017 - Île de la Réunion

    Une équipe de bénévoles, sous la direction de l’A.E.E.R. et Monos-Connexion, a mis en place des animations pour les enfants et les familles pendant la matinée. Une quinzaine d’ateliers et de stands ont été préparés pour les familles de La Réunion et nous avons accueilli plus de 400 personnes de 9h à 13h où les participants ont pu choisir entre des activités entraînantes : spectacle de marionnettes, atelier fabrication de marionnettes, jeu de l’oie biblique géant, livre sans paroles, ateliers de bricolage, mur d’expression, jeux du parachute, tire à la corde, chamboule-tout, chant et danse chorégraphie, coin histoires/contes, origami, etc. Pendant toute la matinée les familles se sont bien amusées ensemble et chacun(e) a eu l’occasion d’entendre l’évangile.


      DE QUOI INTÉRESSER TOUT LE MONDE !

    Festival Agape 2017 - Île de la Réunion

    En plus de cette matinée spéciale destinée aux familles, une trentaine d’associations étaient présentes pendant toute la journée. Quelle découverte pour celui/celle qui ne connaissait pas les œuvres chrétiennes de toutes sortes impliquées dans notre société réunionnaise ! Quelle ambiance festive et fraternelle autour des stands où chacun s’intéressait au travail de l’autre et la joie des retrouvailles étaient évidente !

    Festival Agape 2017 - Île de la Réunion

    Un autre aspect du Festival Agape qui a attiré beaucoup de monde était la série de conférences proposée tout au long de la journée. Des intervenants connus et appréciés, ont apporté des messages puissants, autour de thèmes pertinents, tels que :

    Pasteur Marcel BIDOIS : " Les héritages spirituels à La Réunion "

    Monseigneur Gilbert AUBRY, évêque de la Réunion : " Parole, Création et Poésie " 

    Eric HAN KWAN : " La place du chrétien dans notre société "

    Roger GAUD : " Le chrétien face à la souffrance "

    Pasteur Vincent ESTERMAN : " Bien dans sa tête, bien dans sa peau "

    Pasteur Philippe AUZENET : " Osons en parler ! "


     GROUPES DE LOUANGE ET CONCERT DE CLÔTURE

    Festival Agape 2017 - Île de la Réunion

    Pendant tout l’après-midi, dans la salle de concert, des chants de louange et de reconnaissance se sont levés à notre Père céleste à travers des groupes de louange connus (Hopen, Unité Espérance, Kouler Gospel, Mamo, Pascal Lossy), mais aussi, autour des stands et dans les allées, des chrétiens de tous bords se sont unis pour glorifier Dieu ensemble. L’ambiance d’amour et de joie était palpable partout dans la Cité des Arts ! Pour clôturer cette manifestation d’unité, un concert de grande qualité a eu lieu le soir, avec la participation d’Alix Cellambron, Laurence Catherine et Frédéric Joron – des artistes chrétiens de confessions différentes qui ont honoré le nom de Jésus, chacun à sa manière et avec les talents que Dieu leur a donnés. 


    QUELQUES TÉMOIGNAGES

    Festival Agape 2017 - Les Chrétiens Unis !

    " C'est encore la tête pleine de ces rencontres et retrouvailles que nous vivons cette semaine. Ce Festival Agape à la Cité des Arts a été un moment béni pour notre petite famille !! Merci Père Éternel !! "

    " Les plus petits se sont régalés lors de la Matinée Marmay....le stand marionnettes a remporté un franc succès, ainsi que toutes les activités proposées ! "

    " Super initiative, même si l'unité n'est pas toujours facile à faire, nous avons découvert ce qui est beau chez l'autre. En espérant que le Seigneur nous donne d'en vivre d'autres ! Gloire à Dieu ! "

    " Gloire à Dieu !!! Nous, nous avons opté pour les conférences !!! SUPER!!! "

    …Et le dernier mot est réservé à Eric, président du comité :

    " …il est manifeste que Dieu a été au milieu de nous et nous a conduits tout au long de ces 2 années de préparation, et sa présence tout au long de la journée s’est révélée avec puissance à travers tous ceux qui étaient là. Le Saint-Esprit en chacun des chrétiens qui était présent le faisait déborder de joie et d’amour pour son frère ou sa sœur qu’il ne connaissait pas avant. A travers cette communion fraternelle, cet amour que nous avons manifesté les uns pour les autres, nous avons expérimenté ce que peut être un VRAI moment unitaire entre chrétiens. "

    Images : ©Chantal Villageon photography - Exprim'-Toi


     TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. Il suffit de cliquer sur l’icône "News" en haut de la colonne à droite puis d’entrer votre adresse e-mail. N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’e-mail que vous recevrez par la suite. En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas encore disponibles au grand publique.

    Nous SuivreNews

    Nous SuivreFacebook

    Nous SuivrePinterest

    Nous SuivreContact

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • LA RENTRÉE – LECTURE ET PRIÈRE (3)

    La Rentrée - Lecture et Prière (3)

    Depuis le début du mois de Septembre, nous vous proposons un calendrier de lecture biblique avec des versets bibliques que vous pourrez prier avec foi pour chaque aspect de votre vie et celle de votre enfant. Luc 2.52 nous décrit 4 domaines où chaque personne est appelée à grandir, tout comme Jésus l'a fait :

     la santé et la force physique ;

     l'intelligence et la sagesse ;

     sa relation avec Dieu ;

     ses relations avec les personnes autour de lui.

    La Rentrée - Lecture et Prière (3)

    "Et Jésus grandissait, il progressait en sagesse et se rendait agréable à Dieu et aux hommes." Luc 2.52 (FC)

     


    COMMENT PROFITER DU CALENDRIER CHAQUE SEMAINE ?

    Tous nos conseils pour tirer le meilleur profit du calendrier et du journal (à télécharger ICI) se trouvent dans l’article précédent : La Rentrée – Lecture et Prière (2).


    SEMAINE 3 – LA FAVEUR DE DIEU

    La Rentrée - Lecture et Prière (3)

    Nous arrivons à la troisième semaine de notre défi en tant que parents d’affirmer la vérité et les promesses de la Parole de Dieu dans la vie de nos enfants par la prière. Pendant son enfance et sa jeunesse, Jésus "…se rendait agréable à Dieu…" ou  selon une autre traduction, il "progressait…en grâce auprès de Dieu". La faveur de son Père croissait en Jésus pendant son enfance, ce qui libérait l’amour et la bénédiction de Dieu en Lui.

    Qu’est-ce que cette "faveur/grâce" qui permettrait à quelqu’un de se rendre "agréable à Dieu" ? La "faveur" et la "grâce" ont les mêmes racines, mais on ne peut pas mériter la grâce, car c'est un don gratuit de Dieu. La faveur de Dieu est une expression de son amour qui libère sa bénédiction sur une personne afin qu’elle puisse influencer le monde pour le bien. Cette faveur lui permet de partager la sagesse que le Seigneur lui a donnée pour sa famille ainsi que sa vie professionnelle et sa vie spirituelle.

    Voici quelques promesses et instructions de la Parole de Dieu sur ce thème que vous pourrez prier avec foi et assurance tous les jours de cette semaine pour votre enfant et vous-même, afin que vous puissiez "…(vous) rendre agréable à Dieu" comme Jésus l’a fait. (Luc 2.52)


    Lundi – Trouver la faveur de Dieu

    La Rentrée - Lecture et Prière (3)

    Le passage clé de cette semaine est tiré d’une prière que l’apôtre Paul priait pour les chrétiens à Colosses :

    Col. 1.9-11

     9 C'est pourquoi nous ne cessons pas de prier pour vous, depuis le jour où nous avons entendu parler de vous. Nous demandons à Dieu de vous faire connaître pleinement sa volonté, grâce à toute la sagesse et l'intelligence que donne son Esprit. 10 Ainsi, vous pourrez vous conduire d'une façon digne du Seigneur, en faisant toujours ce qui lui plaît. Vous produirez toutes sortes d'actions bonnes et progresserez dans la connaissance de Dieu11 Nous lui demandons de vous fortifier à tous égards par sa puissance glorieuse, afin que vous puissiez tout supporter avec patience. "  

    En tant que parent, vous pouvez prier pour vous-même et pour votre enfant de la même manière que l’apôtre Paul, en demandant à Dieu de vous faire connaître Sa volonté, sagesse et intelligence par l’Esprit Saint. Priez que chaque membre de votre famille puisse :

     vivre une vie qui soit digne du Seigneur ;

     toujours faire ce qui plaît à Dieu ;

     produire toutes sortes de bonnes actions ;

     progresser dans la connaissance de Dieu ;

     tout supporter avec patience.


     Mardi – Faire ce qui plaît à Dieu  

    La Rentrée - Lecture et Prière (3)

    Psaume 119.58 -

    " De tout mon cœur, j'ai cherché à te plaireaccorde-moi ton appui (faveur, grâce), tu l'as promis. " 

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • " Quelle est la promesse de Dieu pour toi dans ce verset ? "
    • Partagez ensemble des exemples de situations où vous avez cherché à plaire à Dieu, même quand il était difficile de le faire devant vos collègues de travail ou vos camarades de classe.

     Mercredi – Chercher la faveur des hommes ou de Dieu ?

    La Rentrée - Lecture et Prière (3)

    Galates 1.10 -

    " Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. " 

    Questions de réflexion/discussion :

    • Donnez un exemple de ce que c’est de chercher à plaire aux hommes.
    • " Pourquoi "un serviteur de Christ" ne pourrait-il pas plaire aux hommes ? "

     Jeudi – Chercher Dieu de tout son cœur

    La Rentrée - Lecture et Prière (3)  

    Image : Lightstock

    Proverbes 8.33-35

    33 Ecoutez l'instruction, et devenez sages ; n'en faites pas peu de cas. 

    34 Heureux celui qui m'écoute, qui veille jour après jour à mon seuil, qui monte la garde près des montants de mes portes ! 

    35 Car celui qui me trouve, trouve la vie et obtient la faveur du Seigneur." 

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • " Selon le verset 33, que faut-il faire pour devenir sage ? "
    • " Dieu nous promet que celui/celle qui l’écoute trouvera la vie et la faveur du Seigneur. Pour toi, qu’est-ce que "la faveur du Seigneur" ? "
    • " De quelle manière as-tu vu la faveur du Seigneur dans ta vie et dans ta famille ? "

    Vendredi – Faire ce qui est bien et juste 

    La Rentrée - Lecture et Prière (3)

    Michée 6.8 -

    " On vous a enseigné la conduite juste 

    que le Seigneur exige des hommes : 

    il vous demande seulement 

    de respecter les droits des autres, d'aimer agir avec bonté 

    et de suivre avec soin le chemin 

    que lui, votre Dieu, vous indique. " 

    Questions de discussion :

    • " Quelles sont les 3 choses que Dieu nous exige de faire pour être juste devant Lui ? "
    • " Auxquelles de ces 3 exigences as-tu le plus de mal à obéir ? "
    • " Que peux-tu faire pour apprendre à obéir à Dieu dans ces domaines ? "

     Samedi – La réussite de notre travail 

    La Rentrée - Lecture et Prière (3)

    Image : Graphicstock

    Ps. 90.17 -

    " Que la grâce (faveur) de l’Éternel, notre Dieu, soit sur nous!

    Affermis l’œuvre de nos mains!

    Oui, affermis l’œuvre de nos mains! " 

    Ce verset est une prière que vous pourrez déclarer avec foi sur la vie de chaque membre de votre famille. "L’œuvre de nos mains…" est représentée par notre travail, nos études, notre créativité, etc. Tous ces domaines ont besoin de la grâce et la faveur de Dieu pour qu’une personne puisse réussir sa vie.

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • " Quelles sont les "œuvres de (tes) mains…" qui ont le plus besoin d’être affermis par Dieu ? "
    • " Quels résultats concrets verrais-tu dans ta vie grâce à la faveur de Dieu sur toi ? "
    • Prenez le temps de prier ce verset sur chaque membre de la famille, surtout dans les domaines partagés par chacun pendant votre culte familial.

     Dimanche – La faveur de Dieu sur les enfants

    La Rentrée - Lecture et Prière (3)

    Marc 10.14-16 -

    " 14 Quand Jésus vit cela, il s'indigna et dit à ses disciples : « Laissez les enfants venir à moi ! Ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux. 

    15 Je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer. " 

    16 Ensuite, il prit les enfants dans ses bras ; il posa les mains sur chacun d'eux et les bénit. "

     Questions de discussion :

    • " Dans la vie de votre famille, qu’est-ce qui pourrait empêcher les enfants de venir à Jésus ? "
    • " Pourquoi est-il impossible de rentrer dans le Royaume de Dieu sans devenir comme un enfant ? De quelle façon devriez-vous recevoir le Royaume de Dieu d’avantage comme un enfant ? "
    • En tant que parent, posez vos mains sur votre enfant et bénissez-le/la comme Jésus l’a fait. Priez une bénédiction sur sa vie – qu’il/elle puisse expérimenter la grâce et faveur de Dieu tous les jours !

     

    Que la faveur et la grâce de Dieu reposent sur la vie de votre enfant et sur votre famille entière afin que le monde soit attiré au Seigneur par votre façon de vivre pour Lui.


     VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

    Vous Préparez la Rentrée...Nous aussi !Que vous soyez responsable, moniteur ou parent, sachez que la mission de MONOS-CONNEXION est de vous motiver, vous inspirer et vous encourager dans votre ministère parmi les enfants de votre communauté chrétienne ainsi que vos propres enfants.

    N'hésitez pas à prendre contact avec nous par email, sur notre page Facebook ou en laissant un commentaire après un de nos articles. Vos questions, partages, suggestions, commentaires et encouragements sont toujours les bienvenues!

     

    Nous Suivre News

    Nous Suivre Facebook

    Nous SuivrePinterest

    Nous SuivreContact

     

    Vous aimerez aussi :

    La Rentrée - Lecture et Prière (3)

    La Rentrée - Calendrier de Culte Familial

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • LA RENTRÉE – LECTURE ET PRIÈRE (2)

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Image : Creation Swap

    Avez-vous pu vous servir de notre calendrier de lecture biblique pour vos moments de culte personnel ou de culte familial depuis le début du mois de Septembre ? Si vous découvrez le plan de lecture et de prière maintenant, nous vous disons "Bienvenue !". Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez télécharger le calendrier et le journal spirituel dans l’article : La Rentrée – Calendrier de Culte Familial.

    Avec la rentrée des classes, certains d’entre vous n’ont pas pu trouver le temps de lire les versets proposés tous les jours et peut-être vous avez baissé les bras avant même de commencer ! Ne vous inquiétez surtout pas ! Même si vous lisez un ou deux passages seul ou en famille sur le thème de la semaine, cet exercice spirituel deviendra une pratique régulière qui vous permettra de vous rapprocher de Dieu et d’apprendre à vos enfants à faire de même. Persévérez – vous vivrez des moments forts dans Sa présence !


    COMMENT PROFITER DU CALENDRIER CHAQUE SEMAINE ?

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Image : FreeDigitalPhotos

    Culte Personnel –

    • Servez-vous de ce calendrier pour votre lecture personnelle de la Bible et, en plus, les passages choisis pourront aussi servir comme sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et d’autres personnes que le Seigneur vous mettra à cœur.

     

     

    N.B. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer la fiche "Journal Spirituel", vous pourrez acheter un cahier journal pour chaque membre de la famille à utiliser pour son temps de lecture et prière. Il suffit de copier le modèle "LIS – ÉCRIS – RÉFLÉCHIS – AGIS – PRIE" dans son cahier au début de son culte personnel.

    Culte en Famille –

    • Servez-vous du thème de la semaine pour passer un moment spirituel en famille (une ou deux fois par semaine, selon vos disponibilités). Vous trouverez quelques suggestions d’activités à faire ensemble (selon l’âge de vos enfants) ci-dessous.

     

    • Apprendre un verset ou un passage biblique ensemble par semaine (ou par mois). Nous vous proposons un verset clé chaque semaine (indiqué par *) mais vous êtes libre de choisir un autre verset de la liste, si vous le préférez (le verset thème du mois inclus).

     SEMAINE 2 - LA SAGESSE ET L'INTELLIGENCE

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour notre deuxième semaine de lecture et prière, revenons à la base de nos réflexions partagées dans cet article : "Prier la Parole – La Rentrée (1)". L’introduction au livre de Proverbes nous explique l’importance de comprendre et d’appliquer la sagesse de Dieu à chaque domaine de notre vie.

    2Ces proverbes ont pour but d'apprendre à se conduire avec sagesse. Ils permettent de recevoir une bonne éducation, et de comprendre des paroles pleines de sens. 3Ils enseignent à vivre de façon intelligente, à être juste, à respecter les lois, à être honnête4Ils rendent prudents ceux qui manquent d'expérience, ils donnent aux jeunes des connaissances et les aident à réfléchir5Même les sages pourront les lire et ils apprendront quelque chose, même les gens intelligents y trouveront de bons conseils. 6Ils pourront comprendre le sens caché de certains proverbes et ce qui est difficile dans l'enseignement des sages. 7Le respect du SEIGNEUR est le commencement de la sagesse. " (Prov. 1.2-7a)

    Vous trouver ci-dessous quelques promesses et instructions de la Parole de Dieu sur ce thème que vous pourrez étudier et prier avec foi et assurance tous les jours de cette semaine pour les membres de votre famille, afin qu’ils puissent "progresser dans la sagesse" comme Jésus a fait. (Luc 2.52)


    Lundi – Faire confiance au Seigneur

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Voici le passage clé à méditer cette semaine. Lisez ces belles promesses de Dieu avec votre enfant ; priez avec lui et pour lui afin que cette parole devienne "chair" en lui et en vous.

    Servez-vous du modèle du culte personnel proposé dans cet article pour vos réflexions sur le passage du jour.

    Prov. 3.5-6*

    5Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. 6Appuie-toi sur lui dans tout ce que tu entreprends et il guidera tes pas. " 

    Un enfant passera plus de temps sous l’influence de ses éducateurs et ses camarades non-chrétiens à l’extérieur de la maison que sous l’influence de ses parents et éducateurs chrétiens. C’est une des raisons pour laquelle Dieu appelle les parents à être les premiers à élever leurs enfants dans les voies du Seigneur (avec l’aide de l’église), car vous pouvez compter sur le fait que les enfants recevront certains enseignements pendant leurs années scolaires qui seront à l’opposé de la sagesse de Dieu et des principes bibliques. La mission que Dieu vous a donnée est celle d’élever et d’éduquer votre enfant selon Sa volonté et Sa sagesse, en lui apprenant à résister aux philosophies de ce monde qui vont à l’encontre des principes de vie que la Bible nous enseigne.

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • " En tant qu’adulte et parent, dans quel domaine avez-vous le plus besoin d’apprendre à mettre votre confiance en Dieu plutôt que de vous fier à votre propre intelligence ? "
    • " Quelle est la différence entre l’intelligence et la sagesse ? Laquelle des deux recherchez-vous le plus dans votre vie personnelle ? "
    • " Quelle est la promesse de Dieu pour nous dans le verset 6 ? Pour quels projets de ton avenir voudrais-tu que Dieu te guide ? "
    • " Comment peux-tu connaître la volonté de Dieu pour ta vie ? "

     Mardi – La sagesse de Dieu ou la sagesse des hommes ?

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    1 Cor. 1.21, 25 (BDS)

    Paul nous explique les différences entre la sagesse et l’intelligence humaines et celles qui viennent de Dieu dans ces versets :

    " 21 En effet, là où la sagesse divine s'est manifestée, le monde n'a pas reconnu Dieu par le moyen de la sagesse. C'est pourquoi Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient, par un message qui paraît annoncer une folie.

    25 Car cette "folie" de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, cette "faiblesse" de Dieu est plus forte que la force des hommes. "

    Questions de discussion :

    • " Selon toi, est-il plus facile de vivre selon la sagesse des hommes ou la sagesse de Dieu ? Pourquoi ? Quelle est la différence entre les deux ? "
    • " Pourquoi les êtres humains croient-ils que la sagesse de Dieu est une folie ? "
    • Partage avec la famille une occasion où tu as agis selon la sagesse de Dieu plutôt que celle du monde.

    Mercredi – Etre important aux yeux du monde ou de Dieu ?

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    1 Cor. 1.27-30 (BDS)

    " 27 Non! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les "sages", et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. 28 Dieu a porté son choix sur ce qui n'a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant, pour réduire à néant ce que le monde estime important. 29 Ainsi, aucune créature ne pourra se vanter devant Dieu. 30 Par lui, vous êtes unis au Christ, qui est devenu pour nous cette sagesse qui vient de Dieu : en Christ, en effet, se trouvent pour nous l'acquittement, la purification et la libération du péché. "

    Questions de réflexion/discussion :

    • " Selon ce passage, pourquoi Dieu a-t-il choisi les faibles, les méprisés, les insignifiants de ce monde et non pas les " sages ", les puissants, les " importants " ?
    • " Pourquoi Dieu ne nous permet-il pas de nous vanter devant Lui ou devant d’autres personnes ? "
    • " Quelle est la "bonne nouvelle" de ce passage pour toi ? "

     Jeudi -  Trouver la sagesse et l’intelligence de Dieu

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Proverbes 9:10 (SG21)

    " Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l’Éternel. La connaissance du Dieu saint, voilà en quoi consiste l'intelligence. " 

    En tant que parents, notre mission est d’apprendre à nos enfants à distinguer ces différences, à discerner le bien du mal et à faire de bons choix pour leur vie. Le Seigneur nous demande de prier pour eux chaque jour, afin qu’ils puissent connaître et vivre selon l’intelligence et la sagesse de Dieu.

    • " Si tu veux être sage, que faut-il faire ? Où faut-il chercher cette sagesse ? "
    • " Comment devrais-tu faire pour avoir l’intelligence ? Est-ce que tes collègues de travail, tes professeurs ou tes camarades de classe seraient d’accord avec la Bible sur la source de l’intelligence ? "
    • " Quelle différence cette vérité fait-elle pour toi dans tes études ? "

    Vendredi – Une intelligence nouvelle

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Source : 1001 versets

    Rom. 12.2 (FC)

    " Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. " 

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • " Pourquoi n’est-il pas bien pour un chrétien de se conformer aux habitudes de ce monde ? "
    • " Dans quels domaines as-tu besoin d’apprendre à être " non-conformiste ? "
    • " De quelle manière peux-tu recevoir l’intelligence nouvelle de la part de Dieu ? "
    • " Selon ce verset, comment pourrais-tu discerner ce qui est la volonté de Dieu pour ta vie ? "

    Samedi – L’effet de la sagesse humaine

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Col. 2.8 (PDV)

    " Attention ! Personne ne doit vous prendre au piège avec les idées fausses de la sagesse humaine. Ce sont des mensonges creux qui s'appuient sur des traditions humaines, sur les forces du monde, et non pas sur le Christ. " 

    Questions de discussion en famille :

    • "Quel exemple peux-tu donner d’une idée fausse de la sagesse humaine ? Comment répondrais-tu à cette idée d’un point de vue biblique ?"
    • " La sagesse humaine s’appuie sur quoi pour faire passer son message ? "
    • " Comment peut-on faire pour éviter d’être pris au piège par les idées fausses (ex. les médias, les croyances, les priorités du monde, etc.) ? "

     Dimanche – Demander la sagesse avec foi

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Source : 1001 versets

    Jacques 1.5-6a (PDV)

     " 5Si quelqu'un parmi vous manque de sagesse, il doit la demander à Dieu, et Dieu lui donnera cette sagesse. En effet, Dieu donne à tous généreusement, sans faire de reproches. 6Mais il faut qu'il demande avec foi, sans douter. " 

    Questions de réflexion/discussion :

    • " Que faire si tu manques de sagesse dans certains domaines de ta vie ? "
    • " Quelles conditions Dieu impose-t-il avant de donner Sa sagesse à quelqu’un qui le Lui demande ? "
    • " Quelle est la plus belle promesse de ce passage pour toi ? Dans quels domaines de ta vie as-tu besoin de demander la sagesse de Dieu ? "
    • Chacun(e) pourrait partager le verset qui lui a le plus parlé dans sa lecture de la semaine sur l’intelligence et la sagesse et expliquer pourquoi.

    UNE PRIÈRE POUR VOTRE ENFANT

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    " Dieu tout-puissant, tu as donné à mon enfant tous les talents, les capacités et les dons spirituels dont il a besoin afin de suivre ton plan pour sa vie. Seigneur, aide-le à utiliser ces capacités pour te servir premièrement et les autres en second lieu, afin que ta volonté s’accomplisse dans sa vie. Donne-lui des enseignants, des conseillers et des tuteurs qui le dirigeront vers toi et tes promesses. Je prie que mon fils/ma fille se tournera vers Toi pour apprendre et grandir en sagesse devant Toi et devant les hommes, tout comme Jésus a fait pendant sa jeunesse auprès de ses parents. Bénis mon enfant afin qu’il puisse être une bénédiction pour le monde qui l’entoure. Amen. "


     PRIER POUR LES ENSEIGNANTS/ÉDUCATEURS

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Image : Graphicstock

    N’oubliez pas de prier pour tous ceux qui participent à l’éducation de votre enfant, que ce soit les professeurs d’école, les animateurs d’activités parascolaires (sport, activités artistiques et culturelles, etc.) ou les moniteurs chrétiens qui vous aident dans l’éducation spirituelle de votre famille. Chacun d’entre eux a un rôle très important à jouer dans la vie de votre fils ou fille, alors soyons reconnaissants de tout ce qu’ils apportent et portons-les devant le Seigneur dans la prière. Chacune de ces personnes a aussi une famille et des défis à relever, donc quel privilège pour nous de pouvoir les encourager et les guider vers une rencontre avec Jésus par notre témoignage chrétien !

    Recommande aussi aux jeunes gens de mener une vie équilibrée. Sois toi-même en tout un modèle d'œuvres bonnes. Que ton enseignement soit fidèle et qu'il inspire le respect. Que ta parole soit juste et inattaquable, afin que même nos adversaires soient couverts de honte, ne trouvant aucun mal à dire de nous. " Tite 2.6-8 (BDS)


    Avez-vous un témoignage à partager avec nous suite à votre lecture biblique ou aux moments passés en famille à lire et à discuter autour du thème de cette semaine ? De quelle façon avez-vous (ou vos enfants) "progressé dans la sagesse" comme Jésus l’a fait (Luc 2.52) ?


    TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. Il suffit de cliquer sur l’icône "News" en haut de la colonne à droite puis d’entrer votre adresse e-mail. N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’e-mail que vous recevrez par la suite. En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas encore disponibles au grand publique.

     

    Nous Suivre News

    Nous Suivre Facebook

    Nous SuivrePinterest

    Nous SuivreContact

     

    Vous aimerez aussi :

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Prier la Parole - La Rentrée (3)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • LA RENTRÉE – LECTURE ET PRIÈRE (1)

    La Rentrée - Lecture et Prière (1)

    Image : Creation Swap

    Dans notre article précédent, La Rentrée – Calendrier de Culte Familial, nous vous avons offert un calendrier de lecture biblique pour le mois de Septembre, basé sur le thème de la rentrée (scolaire et professionnelle) pour vos moments de culte personnel et familial. J’espère que vous avez pu l’imprimer et commencer à vous en servir pour votre temps d’intimité avec le Seigneur depuis le début du mois. Si ce n’est pas déjà fait, vous pourrez télécharger le calendrier ci-dessous.

     

    COMMENT PROFITER DU CALENDRIER CHAQUE SEMAINE ?

    Culte Personnel –

    • Servez-vous de ce calendrier pour votre lecture personnelle de la Bible et, en plus, les passages choisis pourront aussi servir comme sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et d’autres personnes que le Seigneur vous mettra à cœur.

     

     

    N.B. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer la fiche "Journal Spirituel", vous pourrez acheter un cahier journal pour chaque membre de la famille à utiliser pour son temps de lecture et prière. Il suffit de copier le modèle "LISÉCRIS – RÉFLÉCHIS – AGISPRIE" dans son cahier au début de son culte personnel.

    Culte en Famille –

    • Servez-vous du thème de la semaine pour passer un moment spirituel en famille (une ou deux fois par semaine, selon vos disponibilités). Vous trouverez quelques suggestions d’activités à faire ensemble (selon l’âge de vos enfants) ci-dessous.

     

    • Apprendre un verset ou un passage biblique ensemble par semaine (ou par mois). Nous vous proposons un verset clé chaque semaine (indiqué par *) mais vous êtes libre de choisir un autre verset de la liste, si vous le préférez (le verset thème du mois inclus).

     SEMAINE 1 – LA SANTÉ (GRANDIR)

    La Rentrée - Lecture et Prière (1)

     Image : FreeDigitalPhotos

    Pour cette première semaine, concentrons-nous sur le besoin de nos enfants de grandir physiquement et pour tous les membres de la famille d’être en bonne santé.

    Quelles sont les domaines de la croissance physique et morale à porter dans la prière et à mettre en pratique quotidiennement ?


     Lundi – Compter sur le Seigneur

    La Rentrée - Lecture et Prière (1)

    Voici le passage clé à méditer cette semaine. Lisez ces belles promesses de Dieu avec votre enfant ; priez avec lui et pour lui afin que cette parole devienne "chair" en lui et en vous.

    Servez-vous du modèle du culte personnel proposé dans l’article précédent pour vos réflexions sur le passage du jour.

    LIS -

    Esaïe 40.29-31 (FC)*:

    "29 Il redonne des forces à celui qui faiblit, il remplit de vigueur celui qui n'en peut plus. 30 Les jeunes eux-mêmes connaissent la défaillance ; même les champions trébuchent parfois. 31 Mais ceux qui comptent sur le Seigneur reçoivent des forces nouvelles ; comme des aigles ils s'élancent. Ils courent, mais sans se lasser, ils avancent, mais sans faiblir."

    ÉCRIS –

    Si vous choisissez d’apprendre un verset de ce passage en famille, je vous conseille le v29 ou le v31.

    Ecrivez le verset du passage qui vous parle le plus. Le fait de l’écrire vous donne le temps d’observer le texte et de réfléchir sur ce que le Seigneur vous dit au travers Sa Parole. C’est aussi un moyen de vous aider à mémoriser le verset choisi.

    RÉFLÉCHIS -

    Ceux qui "comptent sur le Seigneur" recevront toute la force dont ils ont besoin pour combattre les défaillances physiques et morales - la faiblesse, la maladie, la fatigue, le découragement, le stress, etc. Cette promesse est valable aussi bien pour un enfant/ado qui apprend à assumer sa vie que pour une maman qui doit jongler avec tant de responsabilités au sein de sa famille ! 

    Question de discussion pour le culte familial : "Quel encouragement, promesse, instruction ou avertissement trouves-tu pour ta vie dans ces versets ?"

    AGIS –

    Il est important de comprendre et d’apprendre à ses enfants que la lecture de la Parole de Dieu n’est pas seulement un exercice intellectuel de faire connaître les récits de la Bible aux enfants ou de partager ses connaissances dans un groupe lors d’une étude biblique. Ce qui compte pour Dieu, c’est notre obéissance à ses instructions et la mise en pratique de ce que nous lisons.

    Questions de réflexion :

    • "Dieu, que demande-t-il que tu fasses pour mettre en pratique cet enseignement ?"
    • "Dans quel domaine de ta vie as-tu besoin d’apprendre à faire confiance au Seigneur ?"

    Ces questions nous incitent à répondre à l’appel du Saint-Esprit à agir, en mettant en pratique dans notre vie personnelle cette Parole qui est tellement puissante pour transformer nos pensées, nos attitudes et notre comportement.

    PRIE !

    Transformez le(s) verset(s) en une prière pour votre conjoint(e) ou votre enfant – insérez son prénom afin de personnaliser le verset. 

    Déclarez ces promesses pour la vie de chaque membre de votre famille et appuyez-vous sur ces paroles encourageantes dans la prière. Je vous encourage non seulement à prier pour votre enfant tout au long de ce mois, mais aussi de prier avec lui tous les jours avant qu'il parte à l'école. Lire quelques versets et prier avec lui afin de remettre le Seigneur au centre des événements de la journée ensemble ne prendra pas longtemps dans les préparatifs matinaux (5 à 10 minutes peut-être), mais vous verrez, l'un et l'autre, la main de Dieu à l'œuvre dans vos cœurs et vos circonstances de jour en jour.


    Mardi – Manger et boire sainement et sans excès

    La Rentrée - Lecture et Prière (1)

    Proverbes 23.20-21 (PDV) :

    "20 Ne va pas avec ceux qui boivent trop de vin, ni avec ceux qui mangent trop de viande. 21 Les ivrognes et ceux qui mangent trop connaîtront la misère. À cause de leur paresse, ils n'auront plus que des chiffons pour s'habiller."

    Pour ceux qui ont besoin de revoir leur choix d’alimentation (ou peut-être même de faire un régime ?), ces versets sont parlants ! Les effets de la paresse sont aussi détaillés dans ces versets – tout un programme de discussion en famille autour de la table ou pendant votre culte familial.


     Mercredi – Activités sportives et physiques

    La Rentrée - Lecture et Prière (1)

    Image : FreeDigitalPhotos

    1 Cor. 9.24-26a (FC) :

    "24 Vous savez sûrement que les coureurs dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix. Courez donc de manière à remporter le prix. 25 Tous les athlètes à l'entraînement s'imposent une discipline sévère. Ils le font pour gagner une couronne qui se fane vite ; mais nous, nous le faisons pour gagner une couronne qui ne se fanera jamais. 26 C'est pourquoi je cours les yeux fixés sur le but…"

    Participer aux activités sportives et physiques afin de développer ses forces et bien travailler – quels sont les choix de chaque membre de votre famille dans ce domaine ? Donnez-vous l’exemple à vos enfants de quelqu’un qui met en pratique cette Parole ?

    Questions de discussion en famille :

    • "Quel est le prix que tu veux gagner dans la course de ta vie ?"
    • "Dans quel domaine d’activités sportives et physiques as-tu besoin de persévérer afin de remporter le prix d’une bonne santé ?"

     Jeudi – Ton corps est le temple du Saint-Esprit

    La Rentrée - Lecture et Prière (1)

    Image : Freely

    Chacun doit comprendre que son corps est le temple du Saint-Esprit qui a été créé pour glorifier Dieu, donc il doit s’abstenir des pratiques qui l’incitent à abuser de son corps (l’immoralité, la drogue, l’enivrement, les excès de table, la pornographie, etc.).

    1 Cor. 6.18-20 :

    "18 Fuyez l'immoralité ! Tout autre péché commis par l'homme reste extérieur à son corps ; mais l'homme qui se livre à l'immoralité pèche contre son propre corps. 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, cet Esprit qui est en vous et que Dieu vous a donné ? Vous ne vous appartenez pas : 20 Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela. Mettez donc votre corps lui-même au service de la gloire de Dieu."

    Si vous avez des ados dans votre famille, vous pourrez vous servir de ces versets (parmi d’autres au même sujet) pour entamer une conversation sur ce qu’est "l’immoralité" pour un chrétien du 21ème siècle selon la Bible. Parler à vos enfants de la sexualité et de l’immoralité, c’est votre responsabilité devant Dieu en tant que parent et non pas celle des professeurs d’école ou des moniteurs des groupe de jeunes par défaut. Avez-vous le courage de relever ce défi ? Vous pouvez compter sur l’aide et la sagesse de Dieu si vous Lui faites confiance dans ce domaine de l’éducation de vos enfants.

    Questions de discussion (culte familial ou en tête-à-tête avec votre enfant) :

    • "Quelles suggestions donnerais-tu à quelqu’un qui est tenté par l’immoralité mais qui voudrait le fuir en tant que chrétien ?"
    • "Savoir que ton corps est le temple du Saint-Esprit, cela change quoi dans ta façon de vivre et d’apprécier qui tu es ?" (v19)
    • "De quelle manière peux-tu mettre ton corps au service de la gloire de Dieu ?" (v20)

    Vendredi – Offrir son corps, ses sentiments et ses désirs à Dieu

    La Rentrée - Lecture et Prière (1)

    Image : Lightstock

    Rom. 6.12-13 (FC) :

    "12 Le péché ne doit donc plus régner sur votre corps mortel pour vous faire obéir aux désirs de ce corps. 13 Ne mettez plus les diverses parties de votre corps au service du péché comme instruments du mal. Au contraire, offrez-vous à Dieu, comme des êtres revenus de la mort à la vie, et mettez-vous tout entiers à son service comme instruments de ce qui est juste." 

    Questions de discussion :

    • "Quelles sont les parties du corps qui pourraient nous poser un problème parce que nous les utilisons comme instruments du mal ?" (v12)
    • "De quelles façons peux-tu te mettre au service de Dieu comme un instrument de ce qui est juste ?" (v13)

     Samedi – Une bonne santé physique et spirituelle

    La Rentrée - Lecture et Prière (1)

    Image : Creation Swap

    3 Jean 1.2 :

    "2 Cher ami, je souhaite que tout aille bien pour toi et que tu sois en aussi bonne santé physiquement que tu l'es spirituellement."

    Dans ce verset, l’apôtre Jean souhaite 3 choses à son ami :

    • "...que tout aille bien pour toi…",
    • "...que tu sois en…bonne santé physiquement..",
    • Etre en bonne santé spirituellement.

    Il est évident dans ce verset que son ami n’était pas en bonne santé physiquement et qu’il avait des soucis. Par contre, sa santé spirituelle était très bonne ! Priez ce verset avec foi pour vous-même et pour tous les membres de votre famille.

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • "Dans ta vie, as-tu une santé physique qui n’est pas "au top" mais une vie spirituelle qui te fortifie ou est-ce que l’inverse ?"
    • "Si tes forces physiques dépassent largement tes forces spirituelles, qu’aurais-tu besoin de faire pour être en meilleure santé spirituellement ?"
    • "Que pourrions-nous faire en famille pour t’aider à avoir une bonne santé physique et spirituelle ?"

    Dimanche – Tout supporter avec patience

    La Rentrée - Lecture et Prière (1)

    Il nous arrive à tous de vivre des moments où nous sommes fatigués, stressés ou dépassés par les exigences de la vie. C’est justement pendant ces moments difficiles pour nous en tant que parents ou pour nos enfants que nous pouvons puiser de cette force divine que Dieu promet de nous donner tant de fois dans sa Parole si nous nous remettons à Lui en toutes choses ! Il nous aidera à TOUT supporter avec une patience qui vient de Son Esprit Saint.

    Col. 1.11 :

    "11 Nous lui demandons de vous fortifier à tous égards par sa puissance glorieuse, afin que vous puissiez tout supporter avec patience."

    Question de réflexion/discussion :

    • "Dans quel domaine de ta vie est-ce que le Seigneur te demande de supporter avec patience ?"
    • "De quelle manière pourrais-tu encourager et aider ceux qui souffrent autour de toi ?"

    Imprégnez-vous de cette Parole vivante qui peut changer votre façon de penser et d’agir.


    PRIEZ LA PAROLE POUR VOTRE FAMILLE

    La Rentrée - Lecture et Prière (1)

    Image : Lightstock

    Je vous encourage à choisir un de ces versets (ou passages) chaque jour de cette semaine à méditer et à prier pour les membres de votre famille (selon les besoins de chacun). Transformez le verset en une prière pour votre conjoint ou votre enfant – insérez son prénom afin de personnaliser ce verset. 

    En conclusion, l’équipe de "Monos-Connexion" vous souhaite (à toute la famille) une très bonne santé physique, morale et spirituelle. Rendez-vous la semaine prochaine où nous pourrons prier pour une croissance dans la sagesse de Dieu pour nos enfants.

    La Rentrée - Lecture et Prière (1)

    "Et Jésus grandissait, il progressait en sagesse et se rendait agréable à Dieu et aux hommes." Luc 2.52 (FC)


     VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

    Vous Préparez la Rentrée...Nous aussi !Que vous soyez responsable, moniteur ou parent, sachez que la mission de MONOS-CONNEXION est de vous motiver, vous inspirer et vous encourager dans votre ministère parmi les enfants de votre communauté chrétienne ainsi que vos propres enfants.

    N'hésitez pas à prendre contact avec nous par email, sur notre page Facebook ou en laissant un commentaire après un de nos articles. Vos questions, partages, suggestions, commentaires et encouragements sont toujours les bienvenues !

     

    Nous Suivre News

    Nous Suivre Facebook

    Nous SuivrePinterest

    Nous SuivreContact

     

    Vous aimerez aussi :

    La Rentrée - Lecture et Prière (1)

    La Rentrée - Calendrier de Culte Familial

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires