• APPRENDRE DU PASSÉ POUR MIEUX AVANCER (1)

    Apprendre du Passé pour Mieux Avancer (1)

    Pendant cette période de vacances, nous voudrions vous aider, les responsables et moniteurs, à bien préparer la Rentrée au sein de votre église ou club de quartier afin que les enfants ou les ados de vos groupes (ainsi que les animateurs qui les dirigent) puissent grandir dans leur foi en Jésus et vivre des moments bénis ensemble tout au long de cette prochaine année scolaire. Nous aborderons avec vous réflexions et étapes à suivre pour faire le point sur chaque aspect du ministère auprès des enfants/ados et aussi pour préparer un programme qui répondra au mieux à vos objectifs.

     

    FAIRE UN BILAN DE L'ANNÉE ÉCOULÉE

    Apprendre du Passé pour Mieux Avancer (1)

    Que vous soyez responsable d’une équipe ou moniteur/monitrice d’un groupe d’enfants, il est très important de dresser un bilan sur l’année qui vient de se terminer avant de planifier la nouvelle année pour votre ministère auprès des familles de votre église ou quartier. Faire une évaluation délibéré et régulière est le meilleur moyen de célébrer les réussites et d’identifier les domaines qui auraient besoin d’être modifiés  ou améliorés dans votre programme avant de planifier celui des 12 prochains mois.

    Malheureusement, beaucoup de responsables et de moniteurs ne posent pas les bonnes questions pour cette mise au point. Souvent, on cherche des solutions pour le court-terme, telles que :

    Quelles leçons bibliques dois-je choisir pour mon groupe d’enfants ?

    Comment trouver plus de moniteurs ?

    Quels sont les fournitures à acheter ? 

    Nous devrions plutôt préparer l’avenir du ministère enfants basé sur une vision à long-terme pour la croissance spirituelle des enfants et de leurs parents. Il faut dire aussi qu’il est parfois difficile pour ceux qui s’investissent dans une mission de tout leur cœur d’être objectifs en ce qui concerne les résultats de leur travail. Par contre, si nous voulons voir la bénédiction de Dieu sur ce ministère et sur la vie  des personnes concernées (les enfants, les parents et les moniteurs), cette remise en question est vitale pour que l’œuvre de Dieu avance dans chaque communauté chrétienne ou club de quartier. Allez, osons faire le point ensemble pour apprendre du passé avant de préparer l’avenir !

     

    CHERCHER LE FEEDBACK DES PERSONNES CONCERNÉES

    Apprendre du Passé pour Mieux Avancer (1)

    Ceux qui sont directement concernés par votre ministère auprès des enfants sont les meilleures (et même les seules) personnes à écouter afin de recevoir un feedback qui sera plus qu’utile pour l’évaluation que vous souhaitez faire.

     

    1. Le Saint-Esprit

    Et oui, c’est Lui le premier concerné et Celui qui vous donnera les bonnes réponses à vos questions ! Avant de demander l’avis de qui que ce soit, priez en demandant au Saint-Esprit de faire un bilan personnel avec vous sur votre vie spirituelle et de vous éclairer sur Sa volonté pour vous-même, les enfants de votre groupe, leurs parents et les moniteurs de votre équipe. Si vous écoutez bien Son avis, ce que vous diront les autres personnes concernées sera une confirmation de ce que le Seigneur vous aura déjà conseillé.

     

    2. Votre Pasteur/Responsable d’Eglise

    Si vous travaillez dans le contexte d’une église, il est important de comprendre que l’école du dimanche/culte d’enfants fait partie intégralement des ministères de l’église et la vision de l’équipe pastorale devrait être votre référence de base pour la mise en place du programme pour les enfants et les familles de votre communauté. Des entretiens réguliers avec votre pasteur/responsable vous permettront de faire le point sur ce que Dieu fait parmi les familles, de partager les besoins de ces familles et de l’équipe de moniteurs, et de lui demander des conseils. Ne prenez pas de décisions importantes qui affecteraient les membres de l’église sans l’accord de votre pasteur ou l’équipe de responsables. Soyez toujours prêt(e) à poser des questions afin de connaître les attentes de vos responsables et de bien coordonner les activités prévues pour les enfants et leur famille avec les autres ministères de l’église. Quelques questions à poser pour garder les liens de communication ouverts :

    • Quelle est votre impression du ministère parmi les enfants en ce moment ?
    • Avez-vous du feed-back des parents ou d’autres membres de l’église à me donner ?
    • Comment pourrions-nous créer plus de liens entre le ministère enfants et les autres membres de l’église ?
    • Quels objectifs devrions-nous fixer pour cette nouvelle année scolaire ? Quels sont les événements à prendre en compte ?
    • Quel est le budget dont nous disposons pour les événements et les ressources à fournir pour les enfants ?
    • Qu’attendez-vous de moi et des membres de mon équipe ?
    • De quelle façon l’équipe de moniteurs pourrait-elle aider les autres ministères de l’église ?
    • Comment pourrais-je prier pour vous et les responsables de l’église ?

     

    3. Les Enfants

    Souvent les personnes les moins sollicitées dans l’évaluation du ministère parmi les enfants, ce sont les plus directement concernés…les enfants qui fréquentent le culte des enfants ou le club du quartier. Si vous leur posez des questions à leur niveau, vous serez peut-être étonné des perles de sagesse qui sortiront de leurs bouches !

    • Pourquoi viens-tu au culte des enfants/club biblique ?
    • Qu’est-ce que tu aimes le plus ? le moins ? Pourquoi ?
    • Qu’est-ce que tu apprécies chez les monos ?
    • Qu’aimerais-tu que nous fassions ensemble pour que notre groupe soit encore meilleur ?
    • Te sentirais-tu à l’aise d’inviter tes copains/copines à venir au culte/club avec toi ? Pourquoi ?
    • De quelle façon pourrais-tu utiliser les dons et talents que Dieu t’a donnés au sein du groupe ?
    • Comment pourrions-nous prier pour toi ? 

     

    4. Les Parents

    Développer un partenariat entre l’église et les parents est plus que vitale pour la croissance spirituelle des familles. Les parents des enfants de votre groupe sont pour vous des interlocuteurs privilégiés qui pourraient vous aider à comprendre les besoins et les attentes de leurs enfants en ce qui concerne leur participation au groupe que vous animez. Pourquoi ?

    • Personne ne connaît l’enfant (capacités, combats, craintes, questionnements, etc.) aussi bien que son papa ou sa maman.
    • L’enfant dira à ses parents ce qu’il/elle pense honnêtement du groupe, des activités que vous proposez, des personnes qui animent le programme, etc. 
    • Un parent en bonne relation avec le responsable ou un animateur du groupe se sentira plus en confiance pour partager les besoins (et les victoires) spirituelles de son enfant ou de sa famille.
    • Un parent qui a le sentiment d’être écouté et compris par les moniteurs du groupe serra plus à l’aise pour partager les domaines où il/elle aurait besoin d’aide dans l’éducation spirituelle de son enfant à la maison.

     

    5. Les Moniteurs de votre Equipe

    Prendre la responsabilité de diriger une équipe en travaillant avec d’autres moniteurs qui ont des expériences et des façons de faire qui diffèrent des vôtres n’est pas toujours facile. Si vous vous rappelez que Dieu vous a donné chaque animateur (avec ses points forts et points faibles) pour enrichir et complémenter les autres membres de l’équipe, vous aurez beaucoup d’occasions de rendre grâce à Dieu pour la contribution de chacun(e) en tant que membre du corps de Christ qui apporte un plus au fonctionnement de l’équipe. Chacun voit les choses différemment et la diversité des compétences des uns et des autres vous permet de bien distribuer les tâches ainsi que de recueillir des appréciations différentes quant à l’efficacité de votre travail en commun.

    Il est très important de réunir votre équipe régulièrement (et surtout à la fin de chaque année de travail) afin de faire le point ensemble sur la vision de ce ministère, la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés en début d’année et la progression de la stratégie que vous avez mise  en place pour atteindre ces objectifs. Parfois, lorsque nous avons les yeux plus fixés sur les détails de nos programmes, nous pouvons oublier ce que Dieu nous a demandé de faire pour aider les enfants qu’Il nous a confiés à grandir dans leur foi. Prendre un temps à part en équipe pour célébrer les victoires et apprendre des échecs est la meilleure façon d’améliorer notre travail. Faire un bilan du passé pour mieux avancer dans le ministère auquel nous sommes appelés demande l’humilité ainsi que le désir de se remettre en question et de s’améliorer en tant qu’individu et  équipe avec chaque mois qui passe. Mais le plus important…c’est de constamment se confier au Seigneur, d’apprendre de Lui et de toujours vouloir Lui faire plaisir en premier. 

     

    QUESTIONNAIRE POUR LES MONITEURS

    Le questionnaire que vous trouverez ci-dessous a été préparé afin de vous aider à réfléchir ensemble en équipe dans l’objectif de faire le point sur l’année écoulée avant de vous préparer pour l’année à venir en partageons les "rêves" et les idées des membres de l’équipe. Distribuez le questionnaire aux moniteurs une semaine avant votre réunion. Cela leur donnera le temps de bien réfléchir à leurs réponses et de prier au sujet de ce que Dieu voudrait faire au sein du groupe pendant cette prochaine année. Encouragez chaque membre de l’équipe à exprimer leur "rêves fous" pour le groupe et à croire à "l’impossible de Dieu" pour les enfants/ados à leur charge, ainsi que pour leur propre vie.

     

    Et vous, avez-vous pris le temps de faire un bilan de cette année passée dans votre vie et votre ministère ?

    Avez-vous planifié une réunion spéciale pour remercier votre équipe de leur engagement tout au long de cette année et pour célébrer ce que le Seigneur a fait parmi vous ?

    Je vous encourage vivement à le faire !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • CONFÉRENCE EUROPÉENNE POUR ANIMATEURS D'ENFANTS - QUELLE INSPIRATION !

    Conférence Européenne pour Animateurs d'Enfants

    Nos co-équipières, Linda et Célia, sont parties ensemble à Belfast pour assister à une conférence dédiée aux ministères auprès des enfants. Célia nous fait un compte rendu de leurs expériences...

    Nous avons besoin d’être inspirés, encouragée et fortifiée régulièrement pour grandir dans notre relation avec Dieu, tout comme pour notre ministère.

    Chaque année des conférences ont lieu, ce sont souvent des moments privilégiés. Cette année nous sommes allées avec Linda à Belfast en Irlande du Nord pour la conférence "Bethel European Rewire : Childrens Leaders Conference 2017" - une conférence en anglais pour fortifier les parents et les leaders d’enfants.

    Cette année l’équipe des pasteurs d’enfants de l’église Bethel (Redding, Californie), est venue pour deux jours et demi de conférence durant lesquels se sont succédé des réunions plénières, des ateliers, des moments forts de louange, ainsi que des temps de réflexion.

    De nombreux thèmes ont été abordés tels que :

    • Rencontrer Dieu dans la Parole avec les 5-12 ans (pasteur Seth Dahl),
    • Conduire les enfants dans le réveil (pasteur des 0-5 ans, Amy Gagnon),
    • Intercéder à l’extérieur avec les 9-12 ans (pasteur Laura Grifis),
    • Les rencontres avec Dieu qui changent les nations (Seth Dahl).

    Conférence Européenne pour Animateurs d'Enfants

    Nous avons vécu des moments de rencontre avec Dieu, que nous pourrions aussi faire avec les enfants, sous l’inspiration de Laura Grifis. Cette dernière, très contente de revoir Linda, l’a embauchée pour un atelier sur l’amour de la Parole.  

    Une des prédications de Seth Dahl m’a aussi touchée en tant que maman. Il fonctionne pour ses enfants avec le même passage que j’utilise, le psaume 127, qui compare nos enfants à des flèches. Il a d’ailleurs lancé un programme pour les parents qui s’appelle "Lancer des Flèches".  S’il est évident que nous formons nos enfants pour devenir des flèches qui vont faire la différence dans ce monde (tout en ayant des capacités avant d’être adultes), Seth a amené une autre façon de voir les choses en prenant le passage de Jésus qui renverse les tables du temple, et où les enfants le louent. Seth rappelle les paroles de Jésus qui dit que

    "les louanges des enfants font taire l’ennemi". 

    Comme cela serait génial, que l’ennemi ne puisse plus parler dans nos familles, nos villes et nos pays ! Nos enfants, sous l’inspiration de l’Esprit, parce que leur foi est pure et simple, ont cette capacité de le faire taire. Ils sont ces flèches que nous pouvons lancer à l’ennemi dès leur plus jeune âge - des enfants qui aiment Dieu, qui ont cette compassion naturelle pour le monde.

    Il y a eu aussi au cours de cette conférence un moment particulier où Dieu a capté notre attention d’une façon très particulière ! Seth nous a amenés à réaliser combien nous avons besoin de la joie du ciel. Ce n’est pas une option, c’est notre force. A chaque fois que l’orateur marquait un point important, un bébé de 5 mois au le fond de la salle éclatait d’un rire communicatif. Je pense que ce besoin de joie n’est pas que pour la ville de Belfast, mais aussi pour nous, partout dans le monde francophone !

    Il se peut que cette conférence devienne un événement annuel, mais pas forcément dans le même pays. Pour rester informé, rendez-vous sur le site de l’église de Bethel, http://www.ibethel.org/itineraries/ en cherchant des conférenciers nommés soit  "Bethel Childrens Ministries", soit Seth Dahl. 

    A la rentrée 2017, une conférence en Suisse, sur le thème des enfants et des familles, sera proposée par l’église de Bethel. Tous les détails sur le site Bethel :

    " Day of Encouragement for Families "

    Du 13 au 15 Octobre 2017

    Eglise Le Phare, Neufchâtel, Suisse

    Orateur : Pasteur Chris Gore

    Nous revenons avec de l’inspiration et des aspirations, plus déterminées que jamais à grandir afin d’entraîner les enfants à vivre des moments avec Jésus qui les transformeront pour toujours.

    Soyez encouragés ! Quand vous  prenez soin des petits du Seigneur, Il vous équipe de sa joie et vous donne les révélations nécessaires afin que vous meniez à bien la mission qui vous a été confiée.

     

    Vous aimerez aussi :

    Conférence Européenne pour Animateurs d'EnfantsConférence D6 2017 - Générations Unies !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • LES JEUX DU JEUDI - LES PÈRES DE LA BIBLE

    Les JEUX du JEUDI - Les Pères de la Bible

     

    Graphicstock

    Les moniteurs, voici un jeu pour la Fête des Pères en forme de quiz - une bonne façon de tester les connaissances bibliques des pré-ados/ados en ce qui concerne les pères (et leurs enfants) de la Bible. 

    Catégorie : Quiz ; Jeux à Thème (Fête des Pères) ; Jeux Bibliques

    Objectif Répondre aux questions au sujet des pères (et leurs enfants) dans la Bible

    Ages : 10 ans+

    Matériel Quiz : "Pères de la Bible" (PowerPoint à télécharger ci-dessous) ; vidéoprojecteur pour projeter le jeu

    Démarche :

    Il y a plusieurs façons de jouer à ce jeu. Il faudra d’abord décider si ce sera un jeu "individuel" ou un jeu "d’équipe".

    A. JEU INDIVIDUEL

    1. Si vous préférez un jeu "individuel" où chacun répond pour soi, vous pouvez utiliser le jeu "Choisis ton Camp" (voir instructions ICI) avec le PowerPoint. Commencez avec des questions faciles car ceux qui ne choisissent pas la bonne réponse seront éliminés après chaque tour. Le gagnant du jeu sera la dernière personne en jeu.

    2. Au cas où vous n’aurez pas de vidéoprojecteur pour projeter le PowerPoint, vous pourrez distribuer une feuille de papier et un stylo à chacun. Les participants peuvent faire une liste de chiffres de 1 à 10 (ou selon le nombre de questions choisies) et noter leur choix de réponse (A, B, C ou D) après la lecture de la question. Vous pourrez aussi vous servir des questions "bonus" en demandant aux participants d’ajouter les noms des fils ou filles du père en question (voir PowerPoint).

    B. JEU D'ÉQUIPE

    Si vous optez pour un jeu d’équipe, voici deux styles différents du jeu (vous en trouverez certainement d’autres aussi !) :

    1. Distribuez 4 fiches bristol à chaque équipe avec les lettres A, B, C, ou D écrites dessus au feutre. L’équipe se consulte pour trouver la réponse à la question de chaque tour. Le moniteur affiche la question du PowerPoint (ou la lit) puis il compte jusqu’à "5". A "5", toutes les équipes doivent montrer la lettre qui représente leur réponse. Notez les scores au tableau (100 points pour chaque bonne réponse). Pour les questions "bonus", n’importe quel joueur peut donner sa réponse (le premier à lever la main) – il gagnera 200 points pour son équipe si la réponse est bonne ; la main passera à une autre équipe si la réponse est mauvaise (ou il perdra 100 points pour son équipe).

    2. Les équipes se mettent derrière une ligne contre un mur de la salle en file indienne (les plus jeunes devant). A l’autre bout de la salle, le moniteur se place derrière une table sur laquelle il pose une clochette ou un autre objet à saisir (ex. une peluche ou une balle). A chaque tour du jeu, le moniteur lit la question (en commençant avec les plus faciles) et le joueur désigné de chaque équipe court vers la table pour être le premier à attraper l’objet, ce que lui donne le droit de répondre à la question. Il doit reposer l’objet sur la table avant de répondre. Si sa réponse est bonne, il gagne 100 points pour son équipe. Sinon, les joueurs des autres équipes essayent à nouveau d’attraper l’objet sur la table pour avoir le droit de répondre et de gagner les 100 points. Pour les questions "bonus", reposez l’objet sur la table et demandez aux joueurs de faire deux pas en arrière. Une fois que la question sera posée, tous les joueurs essayent d’attraper l’objet pour avoir le droit de répondre. Une bonne réponse fait gagner 200 points à son équipe mais une mauvaise réponse fait perdre 100 points.

    N.B. Vous trouverez les questions du quiz dans la version ppt ci-dessous.

     

    Vous aimerez aussi :

    Les JEUX du JEUDI - Les Pères de la Bible

    Les JEUX du JEUDI - Fête des Pères

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • FÊTE DES PÈRES – HONORONS LES PAPAS !

    Fête des Pères - Honorer les Papas !

     Images : Graphicstock ; Lightstock ; Free Digital Photos

    En préparant la Fête des Pères avec les enfants de notre église, nous cherchons à bénir et à encourager non seulement les pères (ou les beaux-pères) des enfants du groupe, mais aussi tous les pères et les grands-pères qui n’auront pas la joie d’être avec leurs enfants ou petits-enfants le jour de leur fête. Chaque année, les enfants et les ados se font un plaisir de préparer un petit cadeau pour tous les pères et ils attendent la fin du culte avec impatience afin d’offrir leurs chefs d’œuvres aux papas !

    Peut-être vous souhaiteriez instaurer cette belle tradition dans votre communauté chrétienne ou club biblique, mais il vous manque des idées…eh bien, vous pourrez vous inspirer des nôtres !

    CARTES ET MARQUE-PAGES

    Fête des Pères - Honorer les Papas !

    S’il vous manque du temps (ou de l’inspiration) pour créer une carte de vœux  que vos enfants pourraient personnaliser à leur goût, voici 5 cartes à colorier ou à décorer, avec un bonus (et pas le moindre !) d’un verset biblique qui sera un encouragement pour le papa qui recevra la carte.

    Télécharger « Cartes-peres.pdf »

    Nous vous proposons aussi quelques marque-pages avec un verset biblique pour les pères de votre communauté (ou votre famille, bien sûr !) Il suffit de les imprimer et de les faire plastifier…et le tour est joué ! Nous avions offerts les marque-pages ci-dessous aux pères de notre église l’année dernière et cela me fait toujours un grand plaisir d’en voir dans la Bible des hommes de notre église encore aujourd’hui.

    Télécharger « Père-marque-page.pdf »


     POUR LES PAPAS "SUPER-HÉROS"

    Fête des Pères - Honorer les Papas !

    Une idée sympa de cadeau pour les "super-héros" qui vous entourent. Vous trouverez dans l’article : "Mon Papa, Mon Super-Héros !" deux modèles de cravates que les enfants pourront décorer – un avec un questionnaire à faire remplir par l’enfant pour son papa et un deuxième (simplifié) à décorer pour les autres pères et grands-pères que les enfants aimeraient bénir le jour de la Fête des Pères. 


    "TU ES UN PÈRE POUR MOI !"

    Fête des Pères - Honorer les Papas !

    Un cadeau de Fête des Pères très apprécié par les familles monoparentales ou les enfants qui voudraient remercier leur beau-père ou un autre homme qu’ils considèrent comme un père adoptif ou un mentor, se trouve dans notre article : "Tu es un Père pour Moi !". Vous y trouverez une fiche pour les filles et une pour les garçons qu’ils pourront personnaliser.

    Dans notre module "Faisons la Fête" (voir colonne à droite), cliquez sur la rubrique "Fête des Pères" pour trouver tous nos articles sur ce thème.


     NOS TABLEAUX PINTEREST

    Si vous êtes à la recherche d’idées pour la Fête des Pères, n’oubliez pas nos tableaux Pinterest où vous trouverez beaucoup de suggestions de bricolage (en français et en anglais) qui vous seront très utiles, j’en suis sure !

    Fête des Pères - Honorons les Papas !

    Pinterest - Fête des Pères

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • FESTIVAL AGAPE 2017 – ÎLE DE LA RÉUNION

    Festival Agapé - Île de la Réunion

    Samedi 16 Septembre 2017

    9h-22h

    Cité des Arts à St Denis, La Réunion

    OBJECTIFS

    Cette rencontre a pour but premier l'unité des chrétiens de l’Île de la Réunion, selon Jean 17.

    C’est aussi l’occasion d'interpeller les pouvoirs publics, les familles réunionnaises, mettant en avant l'impact du monde chrétien dans ses actions culturelles, humanitaires et artistiques

    C'est également un moyen de se rencontrer, de partager et d'ouvrir de nouvelles portes spirituelles.

    Des associations chrétiennes culturelles, humanitaires, sociales, des groupes de louanges, des artistes chrétiens, etc. sont invités à participer.


     " MATINÉE MARMAILLES "

    9h à 13h

    Festival Agapé - Île de la Réunion

    ATELIERS ET STANDS D'ANIMATIONS

    • Marionnettes (spectacle + atelier de fabrication) ;
    • Livre sans Paroles (animation, maquillage, bricolage) ;
    • Expression chants et danses chorégraphiques ;
    • Activités sportives (jeux d’équipes, tir à la corde, etc.)
    • Jeu géant de l’oie biblique
    • Coin histoires et contes
    • Gâteaux et boissons

        …et bien d’autres activités qui plairont aux enfants et ados !

    N.B.  Une garderie et une nursery pour les tout-petits sera mise à disposition des parents (gérée par des assistantes maternelles qualifiées)

    Billets (3 euros par personne)

    En vente début juillet dans les librairies chrétiennes et les églises 

    Renseignements billetterie à partir du 1er juillet : festival.agape974@gmail.com 
    téléphones : 06 92 05 16 21 ; 06 93 40 44 47  


     NOUS RECRUTONS !

    Festival Agapé - Île de la RéunionNous invitons les responsables, moniteurs et parents de toutes les églises et les associations chrétiennes de l’Île de la Réunion à s’investir pour ce programme "MATINÉE MARMAILLES" qui sera animé pendant la matinée du 16 Septembre de 9h à 13h par l'Association pour l'Évangélisation des Enfants de La Réunion et Monos-Connexion avec une équipe de bénévoles.

    Inscrivez-vous dès maintenant en tant que responsable ou animateur de stand manuel, artistique ou sportif, selon votre choix. Merci de prendre contact avec Patrick BARBE 06.92.82.05.10 ou Denise ESTERMAN 06.92.79.28.84 pour plus d’information ou pour proposer un stand.

    Retenez cette date d'ores et déjà !


     RÉUNION DE PRÉPARATION " MATINÉE MARMAILLES "

    Festival Agapé - Île de la Réunion

    µATTENTION ! CHANGEMENT DE DATEµ

    POUR LA PROCHAINE RÉUNION DE PRÉPARATION

    Le samedi 24 Juin à 9h (au lieu du 1er Juillet)

    Église Évangélique de Cambaie

    9, Av Piton Batard

    97460 Saint Paul

    Merci de partager cet événement autour de vous et de faire connaître la Page Facebook du Festival Agapé 

    https://www.facebook.com/festivaliledelareunion/

    Contacts : Patrick BARBE 06.92.82.05.10 - Denise ESTERMAN 06.92.79.28.84

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires