• Soyez Remplis du Saint-Esprit (2)

    VIVRE ET TRANSMETTRE L'AMOUR DE DIEU

    Soyez Remplis du Saint-Esprit (2)

    Soyez Remplis du Saint-Esprit (2)Lors de notre rencontre de Monos-Connexion en Novembre dernier, beaucoup de responsables, moniteurs et parents étaient touchés et inspirés par le message de Linda : "Sans Connexion…Pas de Transmission" où elle nous a rappelés l’importance de puiser dans notre relation avec Dieu par le Saint-Esprit afin de pouvoir communiquer Son amour aux enfants. Pour ceux qui n’ont pu assister à cette matinée spéciale et ceux qui voudraient étudier les principes de son enseignement, Linda le présente pour vous dans une série en trois volets : "Soyez Remplis du Saint-Esprit". Nous croyons que cette deuxième partie de son enseignement sera une bénédiction pour tous nos lecteurs.

     

    VIVRE ET TRANSMETTRE L'AMOUR DE DIEU

    Soyez Remplis du Saint-Esprit (2)

    Soyez Remplis du Saint-Esprit (2)

    Soyez Remplis du Saint-Esprit (2)Enseignante par métier, Linda Clément a plus de 25 ans de ministère auprès des enfants et d'accompagnement auprès de personnes de tous âges. Elle a une passion pour montrer comment capter les communications diverses du Seigneur en vivant dans Sa présence d'amour tous les jours…afin de devenir un instrument de Sa puissance pour les autres au travers de conversions, de guérisons et de délivrances. Elle fait partie de l’équipe de Monos-Connexion à Paris depuis plusieurs années.

    L’équipe de Monos-Connexion tient à remercier très chaleureusement Maryse Berthelot d'Annecy pour la traduction de l'article de Linda. 

     

    Lors de notre rencontre de Monos-Connexion en Novembre dernier, beaucoup de responsables, moniteurs et parents étaient touchés et inspirés par le message de Linda : "Sans Connexion…Pas de Transmission" où elle nous a rappelés l’importance de puiser dans notre relation avec Dieu par le Saint-Esprit afin de pouvoir communiquer Son amour aux enfants. Pour ceux qui n’ont pu assister à cette matinée spéciale et ceux qui voudraient étudier les principes de son enseignement, Linda le présente pour vous dans une série en trois volets : "Soyez Remplis du Saint-Esprit". Nous croyons que cette deuxième partie de son enseignement sera une bénédiction pour tous nos lecteurs.

    QUI EST LE SAINT-ESPRIT ? 

    Soyez Remplis du Saint-Esprit (2)

    Une personne ! Un être avec des émotions. Mon ami idéal ! Il n’est ni un concept ni une doctrine, Il n’est pas non plus un simple titre.

    C’est pourtant comme ça que je le voyais autrefois, avant de vivre une rencontre percutante avec Lui à l’âge de vingt et un ans. Je venais d’apprendre par la bouche du chirurgien qui avait opéré mon père que ses jours étaient comptés, qu’il lui restait moins d’un an à vivre. Ce soir-là, quand je me suis retrouvée seule dans le salon et complètement désespérée, j’ai sorti la petite Bible poussiéreuse que mon moniteur d’école du dimanche m’avait donnée le jour de ma confirmation. J’étais baptisée, je croyais vraiment en Jésus et j’avais une certaine sensibilité à l’Esprit car j’avais vécu quelques expériences peu communes dans mon enfance. Mais quand j’ai ouvert la Bible ce soir-là, je me suis sentie physiquement submergée par la présence d’un amour et d’une puissance tels que je n’en avais jamais connus auparavant. J’ai commencé à pleurer et à trembler de manière incontrôlable tant les mots que je lisais me parlaient personnellement. Comment ne pas avoir découvert plus tôt tout l’amour et toutes les promesses contenues dans ces versets ? Mon âme et mon cœur s’imprégnaient de la voix du Seigneur, et cette rencontre, cette onction, ce baptême dans l’Esprit allaient sceller à jamais ma relation avec Lui. Je me souviens que je ne cessais de répéter : " Il est vivant ! Il est vraiment vivant ! Il est ici même avec moi sur ce canapé et Il me parle ! "

    J’ai vécu ce type d’expériences plusieurs soirs de suite, et j’ai aussitôt partagé avec ma famille la découverte de ce Dieu d’amour. J’étais intarissable ! Mes proches sont vite devenus croyants, ainsi que d’autres personnes de mon entourage. Mon père est resté toute sa vie à l’écart de Dieu, mais trois mois avant sa mort il a donné son cœur au Seigneur.

    Le Saint-Esprit veut conserver l’exclusivité. Nous lisons dans Jacques 4.5 que Dieu chérit jalousement l’Esprit qu’Il fait habiter en nous. Le connaître, c’est connaître l’amour et la vie car il est AMOUR et VIE dans Sa plénitude : joie, patience, amour, courage, tendresse, compassion, sagesse, paix. Le connaître, c’est connaître la puissance car Il est PUISSANCE pour accomplir les desseins de Dieu.

    Paul nous enseigne que le Saint-Esprit est un DON. Nous recevons Sa présence à notre conversion. Notre esprit était mort et il est régénéré par le Saint-Esprit (Jean 20.22). En même temps, l’expérience de la régénération est une expérience marquante et qui est appelée à se renouveler. Certes l’acteur principal est le Saint-Esprit, mais il agit sur nous en permanence c’est à nous de la cultiver ensuite. La Pentecôte était l’onction, le baptême de l’Esprit Saint, la " promesse du Père ". Les disciples ont reçu cette onction de dunamis, qui veut dire en grec puissance et qui a donné le mot dynamite. L’Esprit Saint se déversait sur eux et les équipait de Sa puissance.

    L’église et l’Esprit Saint

    Soyez Remplis du Saint-Esprit (2)

    Les premiers chrétiens étaient baptisés adultes par choix et décision personnelle. C’était donc souvent une expérience très forte. Mais pour les générations qui suivirent le baptême est devenu plus courant et plus banal. On a commencé à donner le baptême d’eau aux petits enfants en l’associant à la réception du Saint-Esprit. Tout l’impact expérientiel avait disparu.

    Au fil des siècles, la présence et le rôle du Saint-Esprit ont été peu à peu dépréciés. Il y a eu heureusement des épisodes de réveil mais le Saint-Esprit n’a vraiment retrouvé Sa place qu’avec l’arrivée du pentecôtisme, né d’une aspiration profonde de revivre l’évangile comme au temps des premiers chrétiens. 

    Aujourd’hui les dénominations sont divisées sur l’expérience du baptême du Saint-Esprit, certaines opposent des arguments rigides pour expliquer quand, comment et à quoi doit ressembler l’onction, ou même si elle est nécessaire. Beaucoup de dénominations n’accordent toujours guère d’importance à l’action puissante du Saint Esprit, et par conséquent des générations d’enfants ne sont pas enseignées.

    Et pourtant le Nouveau Testament annonce deux vérités manifestes :

    La personne du Saint-Esprit vient habiter en nous à notre conversion. Elle nous régénère.

    Par Son baptême, Jésus nous a montré que, pour réaliser l’œuvre de Dieu dans Sa plénitude, nous avons besoin que l’onction se répande sur nous et que le sceau du Saint-Esprit demeure sur nous.

    Nous voyons dans les Écritures que les personnes baptisées de l’Esprit n’ont pas toujours le même schéma de vécu. C’est une chose que j’ai pu observer à travers mes expériences personnelles.

    Soyez Remplis du Saint-Esprit (2)

    Claire, huit ans, a fréquenté pendant une année mon club biblique du mercredi. Sa famille n’est pas croyante. Après deux rencontres, elle parlait de sa foi en Jésus avec fraîcheur et passion. Quelques temps après, j’ai enseigné les enfants sur l’histoire de la Pentecôte et sur le Saint-Esprit. Deux semaines plus tard elle s’est réveillée en pleine nuit, dans l’exaltation et l’émerveillement. Alors qu’elle était allongée sur son lit, elle a commencé à sentir une chaleur qui l’envahissait : elle a eu la conviction que c’était l’onction du Saint-Esprit qui se déversait sur elle.

    Didier a cru en Jésus peu de temps après son arrivée au club. Il avait alors cinq ans. Il n’a pas grandi dans une famille chrétienne, et donc quand il a manifesté une passion débordante pour Jésus, sa mère m’a appelée pour me dire qu’il ne parlait que de Dieu à la maison. Cela ne l’ennuyait pas, mais elle se demandait ce qui pouvait bien se passer au club pour que Didier soit si différent. Après sa conversion, il est devenu très sensible à l’Esprit. Mais ce n’est que deux ans plus tard qu’il m’a dit avoir commencé à parler en langues après une rencontre intense avec le Saint-Esprit tout seul dans sa chambre. Par la suite, quand il priait pour un enfant du club ou un adulte, il ressentait souvent une poussée d’énergie physique dans les avant-bras et la personne recevait la guérison et/ou une manifestation de la présence de l’Esprit.

    J’ai rencontré Julie dans notre église quand elle avait environ neuf ans. Elle était élevée dans un foyer chrétien aimant. Elle ne s'est jamais doutée de l'existence de Dieu ni de Son amour pour elle. Elle s'approchait à Lui progressivement pendant son enfance et sa jeunesse, sans jamais vivre une conversion radicale à un moment donné. Convaincue, à vingt ans elle décide de se faire baptiser. A partir de ce moment elle avait une soif grandissante de sentir plus tangiblement Son amour. Trois ans plus tard, lors d'une visite dans une église où la présence du Seigneur fut particulièrement forte, son cœur était rempli de gratitude. Alors que la louange se déroulait, elle s'est mise à prier pendant une heure et demie, sans sentir le temps passer. Elle sort de ce moment de proximité avec le Seigneur avec un sentiment de victoire. Alors qu'elle ouvrait sa bouche pour chanter avec les autres, seul le parler en langues sortait, un don qu'elle n'a jamais expérimenté auparavant. D'ailleurs, elle ne se rendait même pas compte au début qu'elle était en train de recevoir le don. Pour elle, elle louait, tout simplement !

    Que signifie être rempli de l’Esprit ?

    Soyez Remplis du Saint-Esprit (2)

    Source : ElleCroit.com

    Regardons deux versets clé :

    Dans Ephésiens 3.19, Paul nous donne cet ordre :

    " Soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. " 

    Plénitude se dit en grec pleroma. C’est l’image d’un navire chargé de ses marchandises et de son équipage. Pleroma c’est aussi l’image d’une ville dont toutes les maisons sont habitées.

    Dans Ephésiens 5.18, Paul reprend la notion de plénitude dans l’Esprit par ce commandement : 

    " Soyez remplis de l’Esprit ".

    La phrase grecque est celle-ci : " Plerousthe en pneumati ".

    Pourquoi faire mention du grec ? La langue grecque n’a pas le même système de temps que la langue français ou anglaise. " Soyez remplis " est en fait un présent continu, il exprime une action qui dure dans le temps. Une traduction plus juste de plerousthe ("soyez remplis") serait "Soyez constamment remplis", c’est plus qu’un présent simple.

    Notez trois choses que dit Paul dans Ephésiens 5.18 :

    • Etre rempli de l’Esprit est un commandement.
    • Etre rempli de l’Esprit est une action qui dure.
    • Etre rempli de l’Esprit est une action passive. Le Saint Esprit est " l’agent " qui remplit le croyant : Il agit sur moi.

     

    Le Saint-Esprit, comment agit-il ?

    Soyez Remplis du Saint-Esprit (2)

    Plerousthe est une forme du mot pleroo. Pleroo indique l’achèvement, l’accomplissement. Pleroo a trois significations qui indiquent COMMENT le Saint-Esprit agit pour nous remplir.

    1. Il nous propulse dans la bonne direction avec assurance et délicatesse. Le Saint-Esprit est semblable au vent qui pousse la voile d’un bateau pour l’orienter dans la bonne direction.
    2. Il nous revêt d’une force de vie perceptible par notre entourage.
    3. Il nous conduit dans la sagesse en soumettant notre volonté, nos émotions et nos pensées à celles du Seigneur. Au lieu de se soumettre au vin, Paul commande au croyant de se soumettre à l’Esprit (Ephésiens 5.18).

     

    L'Esprit Saint agit dans la vie d'un enfant

    Soyez Remplis du Saint-Esprit (2)

    Je parlais récemment à mon club du mercredi de la manière d’agir du Saint-Esprit. L’un des garçons avait du mal à comprendre comment nous pouvons à la fois être libres et sous l’influence d’un Esprit aussi puissant. Marc, un autre garçon de douze ans, nous en a donné une très belle illustration.

    Quelques années plus tôt, nous attendions tous deux notre train dans une gare à Paris. Il faut que je vous dise quelque chose : Marc adore manger. La nourriture est l’un de ses plus grands plaisirs et les repas sont sacrés pour lui. Pour être sûre qu’il aurait assez ce jour-là, il s’était préparé un sandwich supplémentaire pour le trajet du retour. Et donc pendant que nous attendions le train, Marc se félicitait d’avoir conservé ce sandwich. C’est alors qu’un mendiant s’est approché de nous.

    A Paris, l’usage veut que les mendiants demandent soit un " ticket restaurant " soit une " petite pièce ". Au cours de ces vingt-cinq dernières années, aucun ne m’a réclamé autre chose. Mais ce jour-là, l’homme s’est adressé à Marc, a tendu la main vers lui pour lui demander… un sandwich ! L’humour de Dieu !

    Marc reste planté là, me lance un regard inquiet et répond non. L’homme ne se démonte pas, il est habitué… il s’en va. Tout à coup je vois Marc fouiller dans son sac à dos et courir après le mendiant pour lui tendre son précieux sandwich.

    Marc m’a raconté ce qui s’était passé dans sa tête pendant cet épisode de cinq minutes.

    " Au début je n’avais pas du tout l’intention de donner mon sandwich à cet homme. Absolument pas ! Mais je trouvais vraiment étrange qu’il me demande justement la seule chose que j’avais. J’ai compris que ce n’était pas une simple coïncidence. 

    Je ne me sentais pas coupable, c’était juste que je ne pouvais pas refuser. Je savais que Dieu me parlait par cette coïncidence. Je me suis senti soudain prêt et même poussé à donner mon sandwich. Alors je me suis mis à courir pour le rattraper ". 

     

    Quelle belle illustration de la manière dont l’Esprit soumet nos pensées, nos émotions et notre volonté à celles de Dieu et comment ça se manifeste en nous !

     

    Vous aimerez aussi :

    Soyez Remplis du Saint-Esprit (2)

     Soyez Remplis du Saint-Esprit (1)

     

    « Conférence D6 - Une Bonne Nouvelle !Les JEUX du JEUDI - Thèmes : L'Amour (3) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :