• Soyons à l'écoute du Seigneur

    EN FAMILLE ET A L'EGLISE, SOYONS A L'ECOUTE DU SEIGNEUR 

    Soyons à l'écoute du SeigneurAprès des années d'animation de cours et de clubs pour enfants, j’ai développé une passion de voir un enfant recevoir des communications de la part du Seigneur. Je cultive auprès d'eux l'habitude d'aller vers ce Père aimant, de dialoguer avec lui afin de pouvoir capter ses diverses communications. Et cela, à tout moment !

    Du coup, les enfants de 3-11 ans de notre église savent qu'ils peuvent se tourner vers Dieu qui est toujours prêt à leur parler, toujours désireux de les écouter. J'enseigne sur ses multiples façons de s'exprimer pour que leurs oreilles et leurs yeux spirituels ainsi que leurs cœurs et leurs corps captent ce qu'il a envie de leur dire. Ça se passe en groupe, ou entre moi et l'enfant. 

     

     

     

    EN FAMILLE ET A L'EGLISE, SOYONS A L'ECOUTE DU SEIGNEUR  

    Soyons à l'écoute du Seigneur

     

    Soyez Remplis du Saint-Esprit (1)Enseignante par métier, Linda Clément a plus de 25 ans de ministère auprès des enfants et d'accompagnement auprès de personnes de tous âges. Elle a une passion pour montrer comment capter les communications diverses du Seigneur en vivant dans Sa présence d'amour tous les jours…afin de devenir un instrument de Sa puissance pour les autres au travers de conversions, de guérisons et de délivrances. Elle fait partie de l’équipe de Monos-Connexion à Paris depuis plusieurs années.

     

    AIDER L'ENFANT A COMMUNIQUER AVEC LE SEIGNEUR

    Soyons à l'écoute du Seigneur

    La question lancée par notre pasteur en mars aux enfants de notre église a été simple : "Dieu, qu'est-ce qu'il vous communique pendant cette période de confinement ? Pouvez-vous en faire un dessin ?" Comme beaucoup d’églises depuis le début de la crise du COVID-19, la nôtre se réunit le dimanche matin par Zoom. Avec plaisir, on peut voir le visage des enfants mais il nous manquait un appui pratique pour les encourager à partager ce que le Seigneur leur communique. Certains sont un peu timides pour prendre la parole, d'autres sont un peu impressionnés en se voyant à l’écran. Comment faire pour dénicher la richesse de ces enfants ?

    Après des années d'animation de cours et de clubs pour enfants, j’ai développé une passion de voir un enfant recevoir des communications de la part du Seigneur. Je cultive auprès d'eux l'habitude d'aller vers ce Père aimant, de dialoguer avec lui afin de pouvoir capter ses diverses communications. Et cela, à tout moment !

    Du coup, les enfants de 3-11 ans de notre église savent qu'ils peuvent se tourner vers Dieu qui est toujours prêt à leur parler, toujours désireux de les écouter. J'enseigne sur ses multiples façons de s'exprimer pour que leurs oreilles et leurs yeux spirituels ainsi que leurs cœurs et leurs corps captent ce qu'il a envie de leur dire. Ça se passe en groupe, ou entre moi et l'enfant. 

     Un apprentissage à faire en groupe ou individuellement

    En groupe, je propose un court moment de silence, les yeux fermés pour mieux capter les réponses à une question que je pose au Seigneur en rapport avec le thème, le verset ou l'histoire du jour. Ces moments où on se tourne vers lui sont souvent suivis par un temps de dessin, de discussion ou d’écriture sur ce qu'on a capté de sa part.

    Parfois, en discutant seul avec un enfant sur sa vie personnelle, j'ai l'impression que l'Esprit veut répondre directement à une question ou à un souci, sans passer par moi. Donc, j'invite l'enfant à fermer les yeux et à aller au Seigneur pour entendre la réponse. Il y a toujours un fort impact quand l'enfant la reçoit directement dans ses pensées. Je n'aurais pas pu prévoir (savoir ce qu'il fallait) certaines réponses. Mais l'Esprit de Dieu connaît l’enfant dans les profondeurs de son cœur et il a toujours les meilleures réponses.

    Quelles approches pour vivre un temps d'écoute de Dieu ?

    Pour encourager les enfants à communiquer à l'assemblée lors de nos cultes Zoom, j'ai d’abord expliqué brièvement aux parents comment je m'y prends à l’école du dimanche. Puis j'ai proposé les 3 approches les plus simples pour encadrer un moment à la maison d’écoute et de prière avec eux. Comme à l’école du dimanche, je ne vois pas ce moment comme un "projet" ni un "devoir". Au-delà de tout, il s'agit de passer un moment paisible avec le Seigneur, de s'approcher de lui, en famille ou seul. Plus on développe le réflexe de se tourner vers notre Papa, plus on cultive une relation proche et aimante.

    J'ai aussi encouragé les parents à raconter à leurs enfants comment le Seigneur communique avec eux. Les enfants m'entendent à l’école du dimanche mais, en premier lieu, c'est l'influence des parents qui est voulue et commandée par le Seigneur (Deutéronome 6). Ma mère m'avait raconté ses expériences quotidiennes avec le Seigneur pendant toute ma vie. J'ai été instruite et ancrée dans la foi grâce à ses histoires personnelles et très touchée de l’écouter parler de son amour pour lui.


    Parent et/ou animateur, donc, voici 3 approches pour vivre un temps d’écoute à la maison ou à l’église :

     

    1. "Je m'approche du Seigneur par rapport à l’actualité"

    Soyons à l'écoute du Seigneur

    Les dessins qui accompagnent cet article sont les images reçues suite à un temps d’écoute ou de prière à la maison, encadré par les parents. Les dessins sont les réponses du Seigneur au sujet de la crise actuelle du COVID-19. Les enfants ont été fiers de nous les montrer ! Toute l'assemblée a pu les entendre et voir la profondeur de la communication entre les enfants et le Seigneur.

    A la maison, les parents ont été encouragés à commencer ce moment en racontant ce que le Seigneur leur communiquait au sujet du virus et de la vie confinée. Puis, ils ont demandé aux enfants ce que le Seigneur leur communique à ce sujet. S’ils voulaient en faire un dessin, ils allaient pouvoir le montrer à l’église sur l’écran pendant le culte Zoom. S'il ne s'agissait pas d'un dessin, le parent ou l'enfant (selon l'âge) peut écrire ce qu'il a reçu et le lire.

    Si cette approche ne porte pas trop de fruits, j'ai proposé aux parents les deux approches suivantes :

     

    2. "Je m'approche du Seigneur dans la prière" 

    Soyons à l'écoute du Seigneur

    Image

    Réservez un moment calme en famille (après le repas ?) pour se donner la main, fermer les yeux, prier pour les malades et prier Dieu d’arrêter le virus. On les encourage à prier aussi pour d'autres sujets qui les touchent. Ensuite, les yeux encore fermés, on demande à Dieu de nous montrer comment il voudrait ou pourrait répondre à ce problème. Que fait-il dans cette situation ? Puis l’enfant dessine ce que Dieu lui montre dans ses pensées. Souvent, l'enfant aura même le titre de son dessin de la part du Seigneur.

    Je remarque que la majorité des enfants, surtout parmi les 3-9 ans, reçoivent plus souvent des messages en images de la part du Seigneur. Le Seigneur sait comment se faire entendre auprès de chacun. Donc, pour eux, faire un dessin vient facilement. Sarah, 6 ans, a reçu l’image d’un bouquet de roses de couleur rose de sa part. Alors qu'elle dessinait la scène, toute joyeuse, elle s’exclame : "Il savait que c'est ma couleur préférée !" 

    Mais pour l'enfant qui ne reçoit pas forcément des images, on peut demander s’il a vécu des impressions, des sentiments inattendus, etc. Il (ou l’adulte selon l'âge) peut écrire ce qu'il a vécu. J'ai parfois des enfants qui me disent qu'un seul mot ou les paroles d'un chant ou une phrase s'imprime dans leurs pensées. On le note dans son cahier, avec la date et son interprétation du message.

    Soyons à l'écoute du Seigneur

    Image


    Un jour, après un temps d’écoute, la petite C., 8 ans, un peu frustrée, m'a dit qu'elle n'avait rien reçu. Je lui demande, "Dis-moi, C., as-tu senti quelque chose de différent dans ton corps alors que tu te tournais vers le Seigneur ?" Avec un petit sourire secret sur ses lèvres, elle me répond, "En fait, je me sentais si bien ! Comme ceci…" en se serrant dans ses bras. Je lui suggère que Dieu s'est manifesté ainsi pour la rassurer. (En effet, la famille de C. traversait une période turbulente.) Il lui a communiqué ce dont elle avait besoin, à savoir "Je suis avec toi, ne t’inquiète pas..." 

    Après de telles expériences, j'ai appris à inclure ce que l’enfant pouvait ressentir dans son corps. La simple question, "Qu'as-tu vécu ?" va prendre en compte son corps, son âme et son esprit. Le Seigneur va toucher là où la personne peut facilement recevoir. Assez souvent, l'enfant qui pense que rien ne s'est passé va réfléchir à ma question. Il va se rendre compte d'avoir ressenti une paix physique, de s’être senti "si bien" ou "tout léger." L'impact est très fort sur l'enfant lorsqu’il apprend que c’était l'Esprit de Dieu qui se manifestait ainsi pour lui faire du bien, pour apporter un réconfort.

    Si un enfant n'a pas reçu ou ressenti quelque chose dans son corps, âme  ou esprit sur le sujet que je propose, je le rassure tout de suite : pas de souci !  Personne ne reçoit systématiquement une réponse sur chaque sujet. Peut-être a-t-il reçu une image, une pensée ou ressenti quelque chose sur un autre sujet ? Sinon, dans tous les cas, je souligne que l'on peut toujours être sûr que le Seigneur nous a entendus et qu’on a bien fait d'aller vers lui ! Il aura sa façon de nous répondre au moment choisi. Capter les communications de Dieu est un apprentissage et on sait que c'est le désir du Père de nous faire entrer dans l'intimité avec lui. On continue d'aller vers lui, c'est tout !

     

     3. "Je m'approche du Seigneur au sujet d'une histoire de la Bible"

    Soyons à l'écoute du Seigneur

    Certaines histoires bibliques sont particulièrement riches pour pouvoir réagir par le dessin, le modelage, l’écriture, ou la mise en scène. Ces histoires se trouvent dans la plupart des bonnes Bibles pour enfants. Pour commencer, on raconte une histoire biblique. Vu notre contexte actuel, c'est vraiment le bon moment pour lire et réfléchir avec eux sur certaines histoires et versets :

    - Les miracles de Jésus

    - Les histoires de guérison par Jésus et ses disciples

    - Les grands miracles de l'ancien testament

    - Les histoires des exploits de Daniel, David, Joseph, Moïse, Gédéon,  etc.

    - Psaumes 23, 91, 139

    Soyons à l'écoute du Seigneur

    Jo-Nathan_6 ans 

    Pour les 3-6 ans

    On s'assoie ensemble alors que l'adulte lit ou paraphrase l'histoire à partir d'une Bible illustrée pour cette tranche d'âge. Pour faire vivre l'histoire on fait appel à l'imagination de l'enfant par notre façon créative de raconter. On anime la voix, on fait des gestes, on joue le personnage, on fait du bruitage et on invite les enfants à en faire, on imagine que le vent souffle, que la pluie tombe, etc. On regarde ensemble les images et les enfants sont libres de poser des questions après chaque page. Pour terminer, si le temps le permet, on peut choisir une scène clef pour faire une petite saynète. 

    Soyons à l'écoute du Seigneur

     Samuella_7 ans 

    Pour les 7-11 ans

    Avec une Bible illustrée, l'adulte peut animer l'histoire comme ci-dessus, ou chacun peut lire une page. L'enfant peut aussi choisir un personnage et lire ses paroles. On regarde les images ensemble, on peut échanger  après chaque page. A la fin, si vous avez le temps, on peut choisir une scène pour faire une petite saynète. 

    Soyons à l'écoute du Seigneur

    Pour tous les âges, après l'histoire...

    Je propose aux enfants un moment où ils tournent leurs pensées vers le Seigneur. Voici 2 façons de procéder :

    1. L'enfant s'imagine dans l'histoire. Il en fait un dessin.

    Les yeux fermés, j'invite l'enfant à visualiser les scènes de l'histoire et de choisir le moment où il aurait aimé être là. Il peut aussi demander à Dieu de mettre dans ses pensées une image de lui (l'enfant) dans une scène pour qu'il la dessine après le moment d’écoute. Alors qu'il visionne la scène, j'invite l'enfant à demander au Seigneur pourquoi il a choisi cette scène.

    H., 8 ans, entend pour la première fois l'histoire de la multiplication des pains et des poissons à partir du déjeuner d'un jeune garçon. Il est visiblement très touché et reste avec moi dans la salle alors que le reste du groupe part pour le goûter. "J'aurais tellement aimé être là," dit-il, ses yeux remplis d’émotion. "De voir Jésus, d’être dans la foule ..." Je lui propose de fermer les yeux et d'imaginer la scène. Puis, je pose une question à voix haute, "Jésus, que veux-tu montrer à H.?" Quelques minutes passent avant qu'il ne rouvre les yeux, brillants de larmes. "J'ai été à côté de Jésus," raconte-t-il d'une voix douce. "On regardait ensemble la grande foule affamée et ... j'ai senti son cœur triste pour toutes ses personnes affamées ! Je sentais son amour pour eux, pour chacun ..."

    2. Visualiser des versets.

    S’il ne s'agit pas d'une histoire, mais d’un passage biblique, (comme le Psaume 23), j'invite l'enfant à visualiser chaque verset alors que je les lis, et puis d'en faire un dessin à partir des images qui lui sont venues.

    Parfois je demande à l'enfant, "Si tu avais été là lors de cette histoire, comment aurais-tu réagi ?" ou "Qu'est-ce tu aurais aimé faire ?"

    Il s'imagine dans un moment de l'histoire, il tourne ses pensées vers Dieu pour laisser venir des images ou autre en réponse à la question. Il en fait un dessin.

     

     UNE COMMUNICATION PROFONDE ENTRE LE PÈRE ET SON ENFANT

    Soyons à l'écoute du Seigneur

    Image

    Depuis toutes ces années que je sensibilise les enfants à écouter la voix de Dieu, je suis fascinée par la profondeur des communications diverses de la part du Seigneur aux enfants ; et surtout par leur capacité de les capter et d'y croire ! Je pense souvent à ce qu'entonne David dans Psaumes 139.14 : "Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse." En effet, le Berger a tout fait en nous pour que ses brebis précieuses entendent Sa voix.


     TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse email à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Soyons à l'écoute du Seigneur

    Collaborer avec le Saint-Esprit...ça change tout ! (1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Calendrier Biblique - J'aime ma famille (2)Calendrier Biblique - J'aime ma famille (3) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :