• Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (2)

    TOUTES CHOSES NOUVELLES – LECTURE ET PRIÈRE (2)

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (2)

    SEMAINE 2 – UNE VIE NOUVELLE

    Notre deuxième semaine de lecture biblique et prière pour le mois de Janvier sera consacrée au thème La vie nouvelle. Dieu nous promet une vie nouvelle grâce à une relation personnelle avec Jésus, notre Sauveur et Seigneur.

    La lecture biblique de cette semaine nous amènera dans l’Ancien Testament où nous découvrirons des expériences qui ont bouleversé les vies de David et d’Ezéchias. Nous verrons aussi la transformation qui a été effectuée dans la vie de trois hommes (Paul, Zachée et Pierre) qui ont rencontré Jésus dans le Nouveau Testament. Vous aurez l’occasion de partager avec vos enfants votre expérience de vivre "une vie nouvelle" suite à votre rencontre personnelle avec Jésus.

     

    TOUTES CHOSES NOUVELLES – LECTURE ET PRIÈRE (2)

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (2)

    Avez-vous pu vous servir de notre calendrier de lecture biblique pour vos moments de culte personnel ou de culte familial pendant la première semaine de l’année 2018 ? Si vous découvrez le plan de lecture et de prière maintenant, nous vous disons "Bienvenue !". Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez télécharger le calendrier de lecture biblique et prière dans l’article : Toutes Choses Nouvelles – Calendrier de Culte Familial.

    Vous trouverez le journal spirituel dans l’article Toutes Choses Nouvelles – Lecture et Prière (1) ainsi que tous les conseils nécessaires pour bien profiter des suggestions de lecture biblique et de prière pour votre culte personnel ou familial.

    A cause des fêtes (et peut-être les activités de vacances), certains d’entre vous n’ont pas pu trouver le temps de lire tous les versets proposés pour la semaine dernière mais il ne faut surtout pas vous inquiéter ! Pour le mois de Janvier, nous vous proposons 5 passages bibliques à lire chaque semaine, mais même si vous lisez un ou deux passages seul ou en famille sur le thème de la semaine, ce n’est pas un problème ! Faites ce qui est possible selon le programme de votre famille et vous verrez que cet exercice spirituel deviendra une pratique régulière qui vous permettra de vous rapprocher de Dieu et d’apprendre à vos enfants à faire de même. Persévérez – vous vivrez des moments forts dans Sa présence !

    SEMAINE 2 – UNE VIE NOUVELLE

    Notre deuxième semaine de lecture biblique et prière pour le mois de Janvier sera consacrée au thème La vie nouvelle. Dieu nous promet une vie nouvelle grâce à une relation personnelle avec Jésus, notre Sauveur et Seigneur.

    La lecture biblique de cette semaine nous amènera dans l’Ancien Testament où nous découvrirons des expériences qui ont bouleversé les vies de David et d’Ezéchias. Nous verrons aussi la transformation qui a été effectuée dans la vie de trois hommes (Paul, Zachée et Pierre) qui ont rencontré Jésus dans le Nouveau Testament. Vous aurez l’occasion de partager avec vos enfants votre expérience de vivre "une vie nouvelle" suite à votre rencontre personnelle avec Jésus.


      Lundi – Saul le pharisien devient Paul l’apôtre

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (2)

    Image : gardenofpraise.com

    Actes 9.1-9, 17-22

    4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?"

    5 Il répondit: "Qui es-tu, Seigneur ?" Et le Seigneur dit: "Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons."

    6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: "Seigneur, que veux-tu que je fasse ?" Et le Seigneur lui dit: "Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire."

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Qui a reçu une vie nouvelle dans cette histoire ?
    • Quelle était la passion de Saul avant de rencontrer Jésus ?
    • De quelle manière sa vie a-t-elle été transformée après sa rencontre avec Jésus sur la route de Damas ?
    • Connais-tu quelqu'un qui a vécu un changement radical après avoir rencontré Jésus? Raconte le témoignage de cette personne à ta famille lors de votre culte familial cette semaine.
    • Prends le temps d’écrire ton témoignage personnel de conversion à Christ dans ton journal spirituel (si tu as déjà vécu cette expérience) et sois prêt(e) à le partager avec ta famille et tes amis!

    Mardi – Zachée reçoit une vie nouvelle

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (2)

    Image : freebibleimages.org

    Luc 19.1-10

    5 Quand Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux et dit à Zachée : "Dépêche-toi de descendre, Zachée, car il faut que je loge chez toi aujourd'hui." 6 Zachée se dépêcha de descendre et le reçut avec joie. 7 En voyant cela, tous critiquaient Jésus ; ils disaient : "Cet homme est allé loger chez un pécheur !" 

    8 Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit : "Écoute, Maître, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai pris trop d'argent à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois autant." 

    9 Jésus lui dit : "Aujourd'hui, le salut est entré dans cette maison, parce que tu es, toi aussi, un descendant d'Abraham. 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus."

    Questions de réflexion/discussion :

    • Décris la vie de Zachée avant sa rencontre avec Jésus. Quelle sorte d’homme était-il ?
    • Qu’est-ce qui a changé dans la vie de Zachée après avoir reçu Jésus dans sa maison et dans sa vie ?
    • De quelles manières as-tu changé depuis ta consécration à Jésus ? Crois-tu que les gens autour de toi constatent les changements dans ta vie ?
    • Selon le v10, quelle était la mission de Jésus sur cette terre ?
    • Quelle mission Dieu t’a-t-il donnée en tant qu’ambassadeur/ambassadrice de Christ ? Comment penses-tu pouvoir accomplir ta mission en 2018 ?

     

    Verset clé : Luc 19.10

    "Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus." 


      Mercredi – Une nouvelle destinée pour David

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (2)

    Image : christiancliparts.net

    1 Sam. 16.1-13

    12 Jessé le fit donc venir. Le jeune homme avait le teint clair, un regard franc et une mine agréable. Le Seigneur dit alors à Samuel : "C'est lui, consacre-le comme roi." 

    13 Samuel prit l'huile et en versa sur la tête de David pour le consacrer, en présence de ses frères. L'Esprit du Seigneur s'empara de David et fut avec lui dès ce jour-là. Ensuite Samuel s'en retourna à Rama.

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Quelle mission Dieu a-t-il donné à Samuel dans cette histoire ? Pourquoi Samuel avait-il peur de faire ce que Dieu lui a ordonné ?
    • Ecris dans ton journal une situation où tu as eu peur de faire ce que Dieu t’avait demandé de faire. L’as-tu fait quand-même ? Pourquoi ?
    • Comment David a-t-il découvert sa nouvelle destinée le jour où Samuel a rendu visite à sa famille ?
    • Pourquoi Dieu a-t-il choisi David, le plus jeune et le moins fort des fils de Jessé, pour devenir le roi d’Israël ?
    • Dans ton journal, explique pourquoi le v7 est important pour toi.
    • Connais-tu le plan et la destinée de Dieu pour ta propre vie ? Ecris tes réflexions à ce sujet dans ton journal.

     

    Verset clé : 1 Sam. 16.7b

    Mais le Seigneur lui dit : "…Je ne juge pas de la même manière que les hommes ; les hommes s'arrêtent aux apparences, mais moi je vois jusqu'au fond du cœur."


    Jeudi - Une deuxième chance pour Ezékias

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (2)

    Image : freebibleimages.org

    2 Rois 20.1-11 (FC)

    1 A cette époque le roi Ézékias fut atteint d'une maladie mortelle. Le prophète Ésaïe, fils d'Amots, vint le voir et lui dit : "Voici ce que le Seigneur déclare : C'est le moment pour toi de régler tes affaires, car tu ne survivras pas à ta maladie." 

    2 Alors Ézékias se tourna contre le mur et adressa au Seigneur cette prière : 

    3 "Ah ! Seigneur, souviens-toi : je me suis conduit envers toi avec une entière loyauté, j'ai toujours agi de manière à te plaire !" Puis il ne put retenir ses larmes.

    4 Cependant Ésaïe n'était pas encore arrivé dans la cour intérieure du palais, que le Seigneur lui ordonna 5 de retourner auprès d'Ézékias, le chef du peuple de Dieu, pour lui dire : "Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu de ton ancêtre David : "J'ai entendu ta prière et j'ai vu tes larmes. Eh bien, je vais te guérir ; dès après-demain, tu pourras de nouveau te rendre au temple du Seigneur. 

    Je vais même prolonger ta vie de quinze ans ! Je vous arracherai, toi et Jérusalem, aux griffes du roi d'Assyrie. Je protégerai cette ville, parce que je suis Dieu, et par fidélité à David mon serviteur.”

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Quelle mauvaise nouvelle Ezékias a-t-il reçu de la part du prophète Esaïe ?
    • Quel était son premier réflexe après avoir appris qu’il allait mourir ? As-tu le même réflexe lorsque tu vis une situation très difficile ?
    • Quelle promesse Dieu a-t-il donné à Ezékias après sa prière audacieuse ? Pourquoi peut-on dire que Dieu lui a donné "une deuxième chance" ?
    • Partage avec ta famille une occasion où tu as demandé au Seigneur (ou à une autre personne) "une deuxième chance" ? Quel était ton sentiment après avoir reçu cette nouvelle chance de bien faire par la suite ? 

    Vendredi – Pierre est pardonné

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (2)

    Image : freebibleimages.org

    Jean 18.25-27 

    25 Pendant ce temps, Simon Pierre, lui, restait là à se réchauffer. On lui demanda : "N'es-tu pas, toi aussi, un des disciples de cet homme ?" Mais Pierre le nia en disant : "Non, je n'en suis pas."

    26 L'un des serviteurs du grand-prêtre, qui était parent de l'homme à qui Pierre avait coupé l'oreille, lui dit : "Est-ce que je ne t'ai pas vu avec lui dans le jardin ?"

    27 Mais Pierre le nia de nouveau. Et à ce moment même un coq chanta.

    Jean 21.15-19

    15 Après le repas, Jésus demanda à Simon Pierre : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?""Oui, Seigneur," répondit-il, "tu sais que je t'aime." Jésus lui dit : "Prends soin de mes agneaux." 

    16 Puis il lui demanda une deuxième fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ?""Oui, Seigneur, répondit-il, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit : "Prends soin de mes brebis." 

    17 Puis il lui demanda une troisième fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ?" Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait demandé pour la troisième fois : "M'aimes-tu ?" et il lui répondit : "Seigneur, tu sais tout ; tu sais que je t'aime !" Jésus lui dit : "Prends soin de mes brebis."

    Questions de réflexion/discussion :

    • Pierre comment aurait-il vécu les instants après avoir menti en disant qu’il ne connaissait pas Jésus et en reniant leur amitié ? Quel sentiment éprouves-tu lorsque tu dis ou fais du mal à quelqu’un que tu aimes ?
    • Quelle est la meilleure façon d’enlever le sentiment de honte ou de culpabilité dans une situation où tu sais que tu as eu tort ? Penses-tu à demander pardon à Dieu ou à la personne concernée ?
    • Jésus, était-il en colère après Pierre suite à sa trahison ? A ton avis, pourquoi Jésus a-t-il demandé à Pierre 3 fois s’il l’aimait ? Quelle instruction lui a-t-il donné ? Quelle est la signification de ce commandement : "Prends soin de mes brebis." ?
    • De quelle manière votre famille pourrait-elle "prendre soin des brebis" de Jésus ? 

    CULTE DE FAMILLE

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (2)

    Image : Lightstock

    Voici quelques idées d’activités à faire en famille (en fonction des âges de vos enfants) lors de votre culte familial. Vous trouverez d’autres conseils pour le culte familial dans cet article.

    • Si vous avez de jeunes enfants, profitez de votre culte familial pour mettre en scène une des histoires bibliques lues pendant cette semaine. Demandez aux enfants de vous dire quelle histoire ils aiment le plus et pourquoi. Chacun de ces témoignages d’une rencontre puissante avec Dieu ou avec Jésus se prêterait bien à une mise en scène (avec des déguisements ou des marionnettes, c’est encore mieux !).
    • Chantez des chants que les enfants connaissent sur les personnages bibliques étudiés cette semaine.
    • Si vos enfants sont plus grands, vous pourrez vous servir des questions de réflexion et discussion proposées chaque jour ci-dessus. Donnez l’occasion à chaque membre de la famille de partager ses réponses à certaines des questions.
    • Encouragez ceux/celles qui ont pris le temps d'écrire leur témoignage de conversion à Christ de le partager avec toute la famille. Cette activité leur donnera la confiance de témoigner de leur "vie nouvelle" aux amis, aux camarades de classe ou aux collègues de travail.
    • Prenez le temps de réciter ensemble le verset que vous avez décidé d’apprendre pour la semaine ou pour le mois (2 Cor. 5.17). Vous trouverez des jeux que vous pourrez utiliser pour aider les enfants à apprendre le verset ICI (conviennent aux plus grands) ou dans cet article (pour les petits).

     AIDER VOS ENFANTS A CONNAITRE JÉSUS

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (2)

    Image : Flickr

    Comme le thème de la semaine porte sur la vie nouvelle en Christ, soyez sensibles aux membres de la famille qui n’ont pas encore exprimé leur désir de suivre Jésus car vos discussions autour de ce thème pourraient leur donner envie de devenir Son disciple. Quelle joie pour vous en tant que parent d'avoir le privilège de conduire votre enfant à un engagement à suivre Jésus !

    PRIER LA PAROLE 

    Passez un moment à prier les uns pour les autres et surtout pour ceux/celles qui s’identifient avec les expériences de Paul, David, Zachée, Ezékias ou Pierre. Le Saint-Esprit vous guidera et vous vivrez des moments forts en famille dans la présence du Seigneur.

     

    Vous trouverez un rappel du passage biblique à lire tous les jours sur notre page Facebook.


        TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. Il suffit de cliquer sur l’icône "News" en haut de la colonne à droite puis d’entrer votre adresse e-mail. N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’e-mail que vous recevrez par la suite. En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas encore disponibles au grand publique.

     

    Nous Suivre News

    Nous Suivre Facebook

    Nous SuivrePinterest

    Nous SuivreContact

     

    Vous aimerez aussi :

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (2)

    Calendrier de Culte Familial - Toutes Choses Nouvelles

     

     

     

     

     

     

     

    « Les Top 10 de 2017Monos-Connexion : Bénédictions de 2017 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :