• Fruit de l'Esprit : Amour - Lecture et Prière

    LE FRUIT DE L’ESPRIT : L'AMOUR - LECTURE ET PRIERE

    Fruit de l'Esprit : Amour - Lecture et Prière

    LE FRUIT DE L’ESPRIT (1)

    Notre nouveau thème pour les mois de Septembre à Novembre est Le Fruit de l’Esprit. Les plans de lecture biblique et prière nous inviteront à approfondir notre relation avec Jésus en restant "attachés" à Lui afin de grandir dans notre foi et à devenir "un bon arbre" qui porte de bons fruits développés en nous par le Saint-Esprit.

      SEMAINE 2 – L’AMOUR

    Cette semaine nous continuons notre lecture biblique sur le thème du Fruit de l’Esprit en étudiant l’AMOUR, le premier fruit sur la liste énumérée dans Galates 5.22-23. Nous avons appris la semaine dernière l’importance de laisser agir le Saint-Esprit en nous et de rester "attachés" à Jésus, afin de pouvoir porter chacun des fruits de l’Esprit. L’amour n’est pas seulement le premier fruit qu’un chrétien doit développer dans sa relation avec Dieu et son "prochain", mais il est aussi la base de l’expression des autres fruits car, sans l’amour, nous ne serions pas capables d’exprimer les autres fruits dans notre vie : la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.

     

    LE FRUIT DE L’ESPRIT : L'AMOUR - LECTURE ET PRIERE

    Calendrier Biblique - Le Fruit de l'Esprit (1)

    Image : Freepik

    Voilà déjà un an que notre premier calendrier de lecture biblique a été publié, et donc pour ce mois-ci, vous avez le choix entre deux thèmes : le nouveau thème, qui est le premier d’une série pour les mois à venir, à savoir Les Fruits de l’Esprit, ou alors le thème proposé en Septembre 2017, La Rentrée, avec des propositions de lecture autour de Luc 2.52, pour les familles qui n’ont pas encore abordé cette étude. A vous de choisir, selon les besoins de votre famille !

    LE FRUIT DE L’ESPRIT (1)

    Fruit de l'Esprit : Amour - Lecture et Prière

    Notre nouveau thème pour les mois de Septembre à Novembre est Le Fruit de l’Esprit. Les plans de lecture biblique et prière nous inviteront à approfondir notre relation avec Jésus en restant "attachés" à Lui afin de grandir dans notre foi et à devenir "un bon arbre" qui porte de bons fruits développés en nous par le Saint-Esprit.

    Ce mois-ci, notre lecture de la Bible portera sur les sujets suivants :

    • L’arbre et ses fruits
    • L’amour
    • La joie
    • La paix

    Si ce n'est pas déjà fait, pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique et prière que vous trouverez ICI.

    PRÉPARER LA RENTRÉE

    Calendrier Biblique - Le Fruit de l'Esprit (1)

    Image : Creation Swap

    A la rentrée, chaque famille a besoin de faire le point sur les priorités importantes à mettre en place pour chacun pour l’année à venir. Pour le mois de Septembre, vous pourrez choisir le thème de La Rentrée (scolaire et professionnelle) pour vos réflexions bibliques, si ce thème est plus approprié aux besoins de votre famille. Le verset clé du mois se trouve dans Luc 2.52 :

    " Et Jésus grandissait, il progressait en sagesse et se rendait agréable à Dieu et aux hommes. " Luc 2.52 (FC)

    Nous partagerons chaque semaine des versets bibliques (sur 7 jours) que vous pourrez lire et prier avec foi pour chaque aspect de votre vie et celle de votre enfant. Luc 2.52 nous décrit 4 domaines où chaque enfant (et adulte) est appelé à grandir, tout comme Jésus l'a fait :

    - la santé et la force physique ;

    - l'intelligence et la sagesse ;

    - sa relation avec Dieu ;

    - ses relations avec les êtres humains autour de lui.

    Vous trouverez la série complète sur le thème de Préparer la Rentrée (avec le calendrier biblique, le journal spirituel, ainsi que les questions de réflexion et discussion) ICI.


    CULTE PERSONNEL ET FAMILIAL

    Calendrier Biblique - Le Fruit de l'Esprit (1)

    Image : Lightstock

    Pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique de votre choix pour votre lecture personnelle de la Bible et, de plus, les passages choisis pourront servir de sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et aussi pour d’autres personnes que le Seigneur vous mettra à cœur.

    Vous pourrez aussi vous servir du thème de ce calendrier pour vos cultes en famille. Avec l’aide d’un journal de culte personnel, chaque membre de la famille pourrait lire les passages bibliques proposés tous les jours et vous pourrez en discuter ensemble lors de votre culte familial.

    N.B. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer la fiche Journal Spirituel, vous pourrez acheter un cahier journal pour chaque membre de la famille à utiliser pour son temps de lecture et prière. Il suffit de copier le modèle de lecture du mois dans le cahier au début de son culte personnel.


      SEMAINE 2 – L’AMOUR

    Fruit de l'Esprit : Amour - Lecture et Prière

    Cette semaine nous continuons notre lecture biblique sur le thème du Fruit de l’Esprit en étudiant l’AMOUR, le premier fruit sur la liste énumérée dans Galates 5.22-23. Nous avons appris la semaine dernière l’importance de laisser agir le Saint-Esprit en nous et de rester "attachés" à Jésus, afin de pouvoir porter chacun des fruits de l’Esprit. L’amour n’est pas seulement le premier fruit qu’un chrétien doit développer dans sa relation avec Dieu et son "prochain", mais il est aussi la base de l’expression des autres fruits car, sans l’amour, nous ne serions pas capables d’exprimer les autres fruits dans notre vie : la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.

    Lundi – L’amour vient de Dieu

    Fruit de l'Esprit : Amour - Lecture et Prière

    Ce passage biblique nous aide à comprendre l’amour du point de vue de Celui qui l’a inventé – Dieu Lui-même ! Nous avons besoin d’apprendre de Lui comment aimer, car la Bible nous dit que "Dieu est amour", donc Son amour est le meilleur exemple à suivre si nous voulons produire le fruit de l’amour dans notre vie.

    Lecture Biblique : 1 Jean 4.9-10, 16-19 (FC)

    Questions de réflexion/discussion :

    • Selon les versets 9 à 10, quelles preuves avons-nous que Dieu nous aime ?
    • Es-tu plein(e) de confiance lorsque tu penses au jour où Dieu nous jugera ? Pourquoi ? Comment peut-on trouver cette confiance, selon toi ?
    • Pourquoi pouvons-nous aimer les autres parfaitement ? Qui est notre bel exemple ?
    • De quelles façons concrètes peux-tu montrer l’amour de Dieu aux autres cette semaine (mais pas seulement !) ? Ecris une liste d’idées dans ton journal spirituel, puis demande au Seigneur de te dire envers qui et à quel moment tu pourras mettre ces idées en pratique, afin de partager le fruit de Son amour avec d’autres personnes.

    Verset Clé : 1 Jean 4.16 – " Et nous, nous savons et nous croyons que Dieu nous aime. Dieu est amour ; celui qui demeure dans l’amour demeure uni à Dieu et Dieu demeure en lui. "

    • Ecris le verset clé du passage ci-dessus (ou un autre verset qui t’interpelle particulièrement) dans ton journal spirituel.

    Mardi – Aimer Dieu et son prochain

    Fruit de l'Esprit : Amour - Lecture et Prière

    Image 

    Dans notre lecture d’aujourd’hui, Jésus nous explique clairement qui doit être l’objet de notre amour. Avant toute autre personne, nous devons aimer Dieu de tout notre être, car c’est Lui qui nous apprendra à aimer "notre prochain" comme il les aime par l’exemple de Jésus qui nous a aimés jusqu’au point de mourir pour nous.

    Lecture Biblique : Matt. 22.35-40 (PDV)

    Questions de réflexion/discussion :

    • Selon Jésus, quel commandement est le plus grand et le plus important ? Dans ton journal spirituel, explique comment tu peux faire pour aimer Dieu

             - "de tout ton cœur",

             - "de toute ton âme",

             - "de toute ton intelligence",

             - "de toute ta force" (voir Marc 12.30)

    Partage ta liste d’idées avec ta famille lors de votre culte familial.

    • Quel est le deuxième plus grand commandement ? Qui est ton prochain ? Si tu dois "aimer ton prochain comme toi-même", donne quelques exemples de comment tu dois t’aimer, selon la parole de Jésus ?
    • Quels conseils donnerais-tu à une personne qui ne s’aime pas ou qui ne se trouve pas aimable ? Est-ce possible pour elle d’aimer son prochain comme Dieu nous aime, même si elle se méprise ? Pourquoi ?
    • Prière: Prends le temps de prier pour toi-même ou pour d’autres personnes de ton entourage qui auraient du mal à aimer leur "prochain", parce qu’elles ne s’aiment pas comme Dieu les aime.

    Versets Clés : Matt. 22.37, 39b – " Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence…(et)…Tu dois aimer ton prochain comme toi-même."   

    Ecris les versets clés du passage ci-dessus (ou un autre verset qui t’interpelle particulièrement) dans ton journal spirituel.


      Mercredi – Le bon samaritain

    Fruit de l'Esprit : Amour - Lecture et Prière

    Image

    Dans le plan de lecture biblique de chaque semaine, nous proposerons une histoire biblique qui correspond au thème de la semaine. En plus de votre temps de lecture personnelle, vous pourrez lire ce passage avec vos enfants et en discuter lors de votre culte familial, si vous le souhaitez.

    Aujourd’hui, notre lecture se porte sur la parabole du bon samaritain – une histoire que Jésus a racontée pour répondre à une question qui lui a été posée : " …Qui est mon prochain ? "

    Lecture Biblique : Luc 10.25-37 (PDV)

    Questions de réflexion/discussion :

    • Ecris dans ton journal spirituel les deux questions que le docteur de la loi a posées à Jésus ? Quelle était la motivation de son cœur en posant ces questions ? Que répondrais-tu si quelqu’un te posait les mêmes questions ? Ecris tes réponses dans le journal.
    • A ton avis, pourquoi Jésus a-t-il choisi des "religieux" comme personnages de son histoire ? Ces "serviteurs de Dieu" ont-ils donné le bon exemple de comment "aimer son prochain" ? Pourquoi ?
    • Pourquoi Jésus a-t-il choisi un samaritain (peuple méprisé par les juifs) comme l’exemple à suivre dans cette parabole ? Quelle était la motivation de son cœur dans sa façon de répondre au besoin de l’homme blessé ? De quelle manière a-t-il démontré l’amour de Dieu ?
    • Quelle instruction Jésus a-t-il donné au docteur de la loi au verset 37 ? Dans quelles situations dois-tu mettre en pratique cette même instruction dans ta vie actuellement? Qui dans ton entourage a besoin d’un "bon samaritain" comme toi ? Que peux-tu faire pour lui/elle afin d’exprimer l’amour de Dieu envers " ton prochain" ?

    Vous trouverez une étude plus approfondie de cette parabole dans cet article.


      Jeudi – Aimer comme Jésus

    Fruit de l'Esprit : Amour - Lecture et Prière

    Image : Freely

    Le mot "amour" dans la liste des fruits de l’Esprit (Gal. 5.22-23) vient du mot grec "Agapao", ce qui signifie : "accueillir, recevoir, aimer tendrement". Ce mot pour l'amour ne se réfère pas à des sentiments chaleureux que l’on peut ressentir à l’égard d’une personne mais il exprime une attitude délibérée de bonne volonté et de dévouement envers les autres. L'amour donne librement, sans regarder si l'autre le mérite, et cela sans rien attendre de la part de cette personne. Jésus est notre modèle parfait pour comprendre et agir dans l’amour, alors suivons Son exemple dans toutes nos relations !

    Lecture Biblique : Jean 15.12-17 (FC)

    Questions de réflexion/discussion :

    • Quelles sont les conditions à remplir si tu veux être un(e) ami(e) de Jésus ? Ecris dans ton journal spirituel avec tes propres mots le commandement que Jésus nous donne dans ce passage, en donnant des exemples de ce que c’est "s'aimer les uns les autres".
    • Quelle est la plus grande expression d’amour qu’un chrétien puisse montrer aux autres ? Et toi, de quelle manière peux-tu donner ta vie pour tes amis ?
    • Si tu es disciple de Jésus, quelle mission t’a-t-il donné (v16) ? Quelle promesse est donnée à celui/celle qui porte des fruits qui durent ?

    Versets Clés : Jean 15.12-13 – Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous aime. Le plus grand amour que quelqu’un puisse montrer, c’est de donner sa vie pour ses amis. "

    • Ecris les versets clés du passage ci-dessus (ou un autre verset qui t’interpelle particulièrement) dans ton journal spirituel.

      Vendredi – Aimez vos ennemis

    Fruit de l'Esprit : Amour - Lecture et Prière

    Image

    Le premier verset de notre lecture d’aujourd’hui est bien connu comme la "règle d’or" de la vie (v31), mais l’enseignement de Jésus dans ce passage n’est pas à prendre à la légère ! Il nous demande de ne pas nous comporter comme les "pécheurs" qui ramènent tout à eux et qui aiment seulement pour être aimés en retour. Jésus nous lance le défi de faire ce qui est impossible à faire naturellement pour l’être humain – aimer son ennemi ! C’est uniquement par l’amour "agapao" que le Saint-Esprit nous rend capable d’aimer notre prochain de cette façon. Quel défi pour chaque chrétien !

    Lecture Biblique : Luc 6.31-38 (FC)

    Questions de réflexion/discussion :

    • Quels sont les fruits de l’Esprit mentionnés dans ce passage ?
    • Quelle leçon importante dois-tu tirer des versets 32 à 34 ?
    • Selon le v35, que doit être ta réponse à ceux qui te font du mal (tes ennemis) ? Trouves-tu qu’il est difficile d’obéir à cet enseignement de Jésus ? Pourquoi ? En quoi le fruit "agapao" de l’amour est-il la réponse à ce problème ?
    • Quels versets te parlent le plus dans ce passage ? Que dois-tu faire pour mettre en pratique cet enseignement de Jésus dans ta vie ?
    • Prière : Lors de votre culte familial, prenez le temps de prier pour chaque membre de la famille, et de vous encourager et vous aider mutuellement à obéir aux commandements de Jésus : d’aimer le Seigneur et son prochain.

    Verset Clé : Luc 6.31 – " Faites pour les autres exactement ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. "

    • Ecris le verset clé du passage ci-dessus (ou un autre verset qui t’interpelle particulièrement) dans ton journal spirituel.

      ACTIVITES A FAIRE EN FAMILLE

    En plus du journal spirituel que chacun(e) pourra utiliser pour son culte personnel et qui servira comme base de discussion pendant votre culte familial, nous vous encourageons à vous servir des suggestions d’activités à faire ensemble , pour vous aider à produire concrètement les fruits de l’Esprit dans la vie de chaque membre de la famille.

    "MA VIE EST UN BON ARBRE"

    Calendrier Biblique - Le Fruit de l'Esprit (1)

    Calendrier Biblique - Le Fruit de l'Esprit (1)

    Calendrier Biblique - Le Fruit de l'Esprit (1)

    Avez-vous pu préparer votre poster "Ma Vie est un Bon Arbre" la semaine dernière afin d’accueillir les beaux Fruits de l’Esprit que vous allez pouvoir accrocher aux branches chaque semaine ? Si ce n’est pas encore fait, vous trouverez des suggestions de fabrication dans notre article précédent: Calendrier Biblique – Le Fruit de l’Esprit (1).

    Choisissez ensemble un fruit que vous aimez manger pour représenter chaque fruit de l’Esprit – par exemple: l’amour = la fraise; la joie = la banane (un sourire?); la paix = la prune; la patience = l’ananas; la bienveillance = l’orange; la bonté = la poire; la fidélité = la cerise; la douceur = la pêche; la maîtrise de soi = la pomme (ou tout autre fruit de votre choix). Le fruit de la semaine sera ajouté à vos repas et utilisé comme un symbole secret d’encouragement entre vous tout au long de la semaine. Il servira comme rappel du fruit spirituel que l’Esprit Saint produit dans la vie de chacun.

    A la fin de chaque semaine, ajoutez une image du fruit en question (1 par membre de la famille) à l’arbre que vous avez préparé sur le poster, en écrivant dessus le nom du fruit de l’Esprit qu’il représente.

    "LES FRUITS DE L’ESPRIT POUSSENT BIEN EN MOI"

     

    La semaine dernière, je vous ai conseillés d’acheter des gommettes (en forme de fruits, des étoiles, des émojis, etc.) pour une activité spéciale à faire chaque semaine jusqu’à la fin de notre étude du Fruit de l’Esprit.

    Vous trouverez ci-dessus un tableau des "Fruits de l’Esprit" que vous pourrez télécharger et imprimer pour chaque membre de la famille. Accrochez la fiche sur la porte de la chambre de chacun ou encore dans un endroit de la maison accessible à tous. Distribuez à chaque membre de la famille des gommettes dont il se servira pour encourager tous les jours, ses frères et sœurs ainsi que ses parents.

    Pendant le repas du soir en famille (ou avant que les enfants ne se couchent), prenez le temps d’encourager ceux qui ont montré un ou plusieurs fruits de l’Esprit aux autres dans la journée. Lorsque quelqu’un est témoin d’une évidence du fruit de l’Esprit dans le comportement d’un autre membre de la famille, il pourra ajouter une gommette sur le tableau Fruits de l’Esprit de cette personne. Par exemple, si tu vois ton frère exprimer de l’amour envers ta petite sœur, tu mettras une gommette dans la case du fruit en question selon le jour de la semaine.

    A la fin de la semaine, faites le point ensemble du travail du Saint-Esprit dans la vie de chacun. Remerciez le Seigneur ensemble, pour les victoires et les bons fruits qui poussent dans vos vies.

    "JE T'AI VU(E)… !"

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (1)

    Image

    En plus de parler ensemble de ce qu'est l’amour de Dieu, il est encore plus important d’exprimer cet amour de façon concrète dans la vie de tous les jours. Voici une activité que vous pourrez mettre en place cette semaine pour encourager chaque membre de la famille (parents inclus!) à, non seulement connaître l’amour de Dieu, mais à l’exprimer aux autres par des paroles et des actes de gentillesse.

    L’objectif de cette activité est de reconnaître et d’encourager les efforts des autres membres de la famille, quand vous voyez un enfant ou un parent en train de faire quelque chose de gentil pour quelqu’un d’autre.

    Matériel :

    • Un grand bocal ou une boîte de rangement avec le titre "Je t’ai vu(e)…!".
    • Des cœurs de plusieurs couleurs (papier ou "post-it")
    • Stylos ou feutres

    Démarche :

    • Placez le bocal ou la boîte, les cœurs et les stylos dans un endroit de la maison bien fréquenté.
    • Lorsque une personne voit un autre membre de la famille en train d’exprimer de l’amour par un acte de gentillesse (ex. parler gentiment, aider maman sans être demandé, exprimer l’amour par un geste, encourager quelqu’un, etc.), elle écrira (en secret) le prénom du "bienfaiteur" en haut du cœur, ainsi que ce qu’il a vu faire la personne: par exemple, "(Prénom), tu as partagé ton jouet avec ta sœur. ", puis le témoin signera son nom à la fin. Le cœur sera plié en deux (avec l’écriture à l’intérieur) et mis dans le bocal (ou la boîte). Les petits qui ne peuvent pas encore écrire pourront demander à un parent, un frère ou une sœur de les aider.
    • Continuez cette activité tous les jours de cette semaine, en encourageant tout le monde à participer et à noter les expressions d’amour des autres. Chacun devrait écrire au moins un encouragement par jour pour chaque membre de la famille.
    • Le jour de votre culte de famille, vous pourrez fêter l’amour ensemble avec un repas spécial (ou un dessert à la base de fraises, peut-être?) à la fin duquel vous ouvrirez le bocal/la boîte "Je t’ai vu(e)…!" et vous lirez (chacun son tour) ce qui est écrit sur les cœurs.

    Fruit de l'Esprit : Amour - Lecture et Prière

    CHANTS – "FRUITS DE L’ESPRIT"

    En cherchant sur internet, j’ai découvert une série de 4 CD "Entre n’ours" produite par "Cathy" sur le thème des "Fruits de l’Esprit", "Aimer Dieu et son prochain", "Plus que vainqueurs" et, en bonus, les playbacks d’une grande partie des chants sur les CD. Un bon outil pour les parents (et les moniteurs) qui voudraient aider les enfants à apprendre la Parole de Dieu. Vous trouverez plus d’informations sur le site Paul-Séphora.


    MERCI DE PARTAGER CET OUTIL

    Calendrier Biblique - Le Fruit de l'Esprit (1)

    Si vous êtes moniteur/monitrice de groupe d’enfants, pourquoi ne pas proposer notre calendrier de lecture biblique et prière aux familles de votre église ? L’expérience nous confirme que les parents ont vraiment le désir d’apprendre à leurs enfants à lire et à aimer la Bible, mais ils sont souvent en manque d’idées pour mener à bien ce projet.


      Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille

    Un rappel du passage biblique du jour à lire et méditer sera publié du lundi à vendredi sur notre page Facebook.


     ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. Il suffit d'ajouter votre adresse e-mail à l'endroit prévu dans la rubrique Lettre de Nouvelles en haut de la colonne à droite. N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’e-mail que vous recevrez par la suite. En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Calendrier Biblique - Le Fruit de l'Esprit (1)

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Calendrier Biblique - Le Fruit de l'Esprit (1)La Solution Formation pour Moniteurs et Parents »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :