• L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (4)

    L’AMOUR DE DIEU – LECTURE ET PRIÈRE (4)

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (4)

    Depuis le début du mois de Février, nous étudions ensemble des passages bibliques qui nous apprennent à mieux connaître ce qu’est vivre dans l’amour de Dieu et de le partager autour de nous.

    COMMENT PROFITER DU CALENDRIER CHAQUE SEMAINE ?

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (4)

    Image : Lightstock

    Nous vous proposons deux choix de calendrier de lecture biblique (à télécharger ICI). Vous pourrez choisir de lire 5 passages par semaine, avec la possibilité d’un culte de famille le samedi (ou le jour qui convient le mieux à votre programme) après avoir lu les passages. Le dimanche est proposé comme jour de repos afin de vous permettre de lire les passages que vous n’auriez pas eu le temps d’étudier en semaine (on se rattrape !) ou de réfléchir sur les versets présentés par le prédicateur ou la prédicatrice lors de votre culte hebdomadaire.

    Pour ceux qui préfèrent un plan de lecture qui propose des versets bibliques à lire tous les jours, vous trouverez dans cet article un calendrier simplifié avec une liste de 31 versets sur le thème de l’amour, ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture à n’importe quel mois de l’année.

    Semaine 4 – L’Amour est…

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (4)

    Cette semaine, nous continuons notre lecture de 1 Corinthiens 13, mais cette fois-ci, nous verrons ensemble ce qu’est l’amour selon le cœur de Dieu en comparaison avec les comportements qui n’expriment pas Son amour que nous avons vus  la semaine dernière.


     Lundi – L’Amour est PATIENT

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (4)

    1 Cor. 13.4

    "L’amour est patient…"

    L’amour de Dieu (agape) s’exprime premièrement par la patience dont le mot grec de ce verset veut dire "longanimité, endurance, tolérance" qui est " l’antidote" de la colère et l’irritation dont nous avons parlé la semaine dernière (v5). Dieu Lui-même est notre meilleur exemple de l’amour qui endure patiemment et qui ne se met pas en colère contre Ses enfants.

    Les passages suivants nous parlent de cette patience du Seigneur à notre égard ainsi que l’endurance et la tolérance que nous devons montrer aux personnes qui pourraient facilement nous pousser à la colère à cause de leur comportement : Exode 34.6 ; Ps. 86.15 ; Prov. 16.32 ; Gal. 5.22 ; 1 Tim. 1.16.

    Questions de réflexion et discussion :

    • De quelle façon Dieu a-t-il montré sa patience envers toi ?
    • Dans quel domaine de ta vie as-tu le plus besoin de la patience du Seigneur ?
    • Qui sont les personnes de ton entourage avec lesquelles tu as besoin d’exercer la patience et d’exprimer l’amour de Dieu ?
    • Prend le temps maintenant de prier pour ces personnes et de demander à Dieu d’exprimer son amour et sa patience à travers toi.

     Mardi – L’Amour est SERVIABLE (BON)

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (4)

    1 Cor. 13.4

    "L'amour est patient, l'amour rend service." (PDV)

    "Qui aime est patient et bon…" (FC)

    Une autre caractéristique de l’amour mentionné par Paul dans cette fameuse liste de 1 Corinthiens 13, c’est " la bonté" ou "la gentillesse" qui se manifeste dans une générosité de cœur qui n’arrête pas de donner aux autres.

    Être "bon" dans ce contexte signifie être utile, serviable et gracieux. L’amour ne ressent pas seulement le désir d’être généreux…il est généreux ! L’amour bon n’est pas seulement gentil avec tous ceux à qui il a à faire, mais il rend service d’un cœur généreux.

    Dans Actes 9.36-42, nous avons un bel exemple de ce cœur bon et serviable dans la personne de Tabitha (Dorcas). Le verset 36 dit d’elle : " …Elle était continuellement occupée à faire du bien et à venir en aide aux pauvres."

    Dans vos moments de discussion en famille sur ce thème, vous pourrez vous servir des passages ci-dessous, et surtout de l’exemple de Tabitha (Dorcas) pour trouver des activités de service que vous pourrez faire en famille au sein de votre communauté chrétienne ou d’une association caritative que vous auriez à cœur d’aider.

    La bonté de Dieu envers nous : Romains 2.4 ; Eph. 2.7-9 ; Tite 3.4-5.

    Notre gentillesse et générosité envers les autres : Luc 6.35-36 ; Gal. 5.13, 22-23 ; 1 Thess. 5.14-15.

    Questions de réflexion et discussion :

    • De quelle façon as-tu pu exprimer récemment ton cœur bon et généreux en rendant service aux autres ?
    • Ecris dans ton journal spirituel une liste de personnes dans ta famille et autour de toi à qui tu pourras rendre service cette semaine afin de leur montrer l’amour de Dieu. A côté du prénom de la personne, note un service que tu peux lui rendre (ex. aider Maman sans qu’elle te le demande ; ranger la chambre de ta sœur/ton frère ; aider Papa à laver sa voiture ; apporter un repas à une voisine malade ; etc.).

     Mercredi – L’Amour se réjouit de la VÉRITÉ

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (4)

    1 Cor. 13.6

    "Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité."

    La semaine dernière nous avons abordé ensemble les comportements qui nuisent à la joie de vivre pleinement dans l’amour de Dieu. Ceux/celles qui suivent le plan de lecture sur 7 jours ont déjà étudié la partie négative de ce verset : "(L’amour) ne se réjouit pas de l’injustice…".

    Il est fréquent pour les gens de se réjouir quand un ennemi est reconnu coupable d’un crime ou pris dans un péché. Ce n’est pas l’amour. L’amour se réjouit dans la vertu d’autrui, non pas dans ses péchés. Le péché est une occasion de douleur, et non pas de joie ! Si nous voulons vivre selon l'amour de Dieu, nous devons voir le péché et la justice comme Dieu les voit. Mieux nous comprenons l’amour, plus nous seront attristés par le péché. Plus nous aimons la vérité, plus nous pouvons aimer ceux qui nous entourent.

    Le Psaume 1.1-2 résume bien la personne qui se réjouit de la vérité :

    « 1 Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi, qui ne s'arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu, et qui ne s'assied pas avec ceux qui se moquent de tout !

    2 Ce qu'il aime, au contraire, c'est l'enseignement du Seigneur ; il le médite jour et nuit. »

    Pourquoi celui qui vit dans l’amour de Dieu aime-t-il autant la Parole de Dieu ? C’est parce que la Parole de Dieu nous enseigne la vérité qui est chère au cœur de Dieu, car son Fils Jésus est Lui-même la vérité (Jean 14.6). Dieu se réjouit quand la justice et la vérité vainquent sur le mal, donc nous aussi !

    Voici quelques passages qui nous encouragent à nous réjouir avec notre Père de la vérité : Ps. 5.5 ; 51.8 ; Jean 1.14 ; Rom. 1.18 ; 1 Pierre 1.22 ; 1 Jean 3.19-24.

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelle est la signification du Psaume 1.1-2 pour ta vie ? Dans quel camp te trouves-tu – celui des méchants ou celui qui aime la Parole de Dieu et la vérité ?
    • A ton avis, est-il plus facile de fermer l’œil à l’injustice ou de te positionner du côté de la vérité ? Comment décides-tu dans quel camp te ranger à l’école ou au travail ?
    • Partage avec ta famille une occasion où tu as vu la vérité gagner sur l’injustice.

     Jeudi – L’Amour EXCUSE TOUT

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (4)

    1 Cor. 13.7

    "L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout."

    Le pardon est un aspect fondamental de l’amour. Lorsque nous considérons l’exemple de Jésus face à la méchanceté des hommes tout au long de son ministère sur la terre, nous ne pouvons pas dire que nous aimons les autres si nous refusons de leur pardonner. L’amour de Dieu agit par la grâce et la miséricorde dans chacune de nos vies, donc le Seigneur nous demande d’accorder cette même grâce que nous avons reçue de sa part à ceux qui nous font du mal. 

    Ces passages bibliques nous expliquent la grandeur de l’amour de Dieu qui a pardonné nos péchés, bien que nous ne le méritions pas. Pouvons-nous décider de couvrir les fautes des autres en remerciement à Celui qui a couvert les nôtres ?

    Ps. 78.38 ; 85.3 ; Jér. 31.34 ; Matt. 6.14-15 ; Marc 11.25-26 ; 2 Cor. 2.5-11; Eph. 4.32 ; 1 Pierre 4.8 ; Prov. 10.12 

    Questions de réflexion et discussion :

    • Pour toi, quelle faute est la plus difficile à pardonner chez quelqu’un qui t’a fait du tort ? Comment fais-tu pour offrir le pardon à cette personne et continuer à l’aimer ?
    • Quels conseils donnerais-tu à un(e) ami(e) qui ressent de l’amertume contre quelqu’un qui l’a blessé et qui n’arrive pas à lui pardonner ?
    • Si tu as du mal à pardonner à une personne de ton entourage, demande à ta famille de prier avec toi, puis fais un pas de réconciliation envers la personne concernée.

     Vendredi – L’Amour CROIT TOUT

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (4)

    1 Cor. 13.7

    "L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout."

    Toutes les relations sont construites sur la confiance. Sans elle, il n'est pas possible d’interagir avec d'autres personnes sans craindre le mensonge ou la trahison venant des autres. L’amour que Dieu met dans nos cœurs croit à la bonne foi de la personne et lui fait confiance.

    Croyez toujours à la bonne foi de ceux que vous aimez. Ne soupçonnez pas le mal dans les mobiles et les actes chez l'autre (v5), en s'attendant au pire. Donnez-lui la chance de faire le bien et d'être digne de votre confiance, tout comme vous voudriez que les autres fassent pour vous parce qu’ils croient en vous. Suivez l’exemple de Jésus qui, bien qu'il connaissait parfaitement le cœur de tous les hommes et leur capacité de décevoir, a donné à tous une chance de montrer leur bonne foi.

    Les passages suivants nous aident à faire confiance à Dieu qui en est toujours digne et à sa Parole, mais ces versets nous encouragent aussi à faire confiance aux personnes qui nous entourent : 1 Cor. 10.13 ; Tite 3.8 ; 1 Pierre 1.17 ; 1 Cor. 4.17 ; 2 Thess. 3.4 ; Prov. 29.25 ; 1 Tim. 3.11.

    Questions de réflexion et discussion :

    • Qu’est ce qui te fait douter de la bonne foi d’une personne avec qui tu essaies de travailler ou de développer une relation ? Comment fais-tu pour "croire le meilleur" vis-à-vis de cette personne ?
    • Comment te ressens-tu lorsque tu as le sentiment que la personne en face ne croit pas à ta bonne foi ?
    • Crois-tu que tu es toujours digne de confiance ? Dans quels circonstances as-tu le plus de mal à aller jusqu’au bout de tes engagements ? Quelles en sont les conséquences ?
    • Demande au Seigneur de t’aider à être une personne sur qui les autres peuvent toujours compter. Sois connu comme une personne digne de confiance selon 2 Thess. 3.4.

     FÊTER L'AMOUR EN FAMILLE

    La fête de la Saint-Valentin est passée mais nous vous encourageons à continuer les activités en famille sur le thème de l’amour. C’est une très bonne chose d’encourager nos enfants à exprimer leurs sentiments à ceux qu’ils aiment et cela n’est certainement pas limité à une seule journée de l’année !

    Les activités proposées ci-dessous vous donnent l’occasion de fêter l’amour de Dieu de manière très concrète et valorisante pour chaque membre de votre famille.

    Cette semaine, en plus des activités déjà proposées dans les articles précédents, voici une très belle manière d’exprimer son amour à tous les membres de la famille et d’honorer chacun(e) en écrivant "un mot d’amour" pour lui/elle.

    "JE T’AIME PARCE QUE…"

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (4)

    Image

    Le principe de cette activité est de surprendre un membre de la famille chaque jour de la semaine en collant des cœurs sur lesquels sont écrites des expressions d’amour envers la personne de la part de ses parents, frères et sœurs (ou ses enfants s’il s’agit d’un parent). Pour préparer cette activité, vous aurez besoin du matériel suivant :

    • Des "post-it" en forme de cœur ou des feuilles colorées découpées en forme de cœur (15-20 cœurs par personne)
    • Feutres
    • Bande adhésive ou "pâte-à-fixe"

    Démarche :

    1. Préparez les cœurs en les découpant et en écrivant des débuts de phrases sur chacun (ex. "Je t’aime parce que…"; "Merci pour…"; "J’aime quand tu…" ; etc.)
    2. Chaque jour les parents ou les enfants choisiront (en secret) une personne à surprendre avec les "mots d’amour". Chacun choisira 3-4 cœurs à compléter (ex. "Papa, je t’aime parce que tu m’apprends à faire du vélo." ; "Pierre, j’aime quand tu me racontes des blagues.").
    3. A un moment quand la personne choisie n’est pas à la maison ou qu’elle est occupée ailleurs (ex. dans la douche ou dans le jardin), tous les autres membres de la famille accrocheront leurs cœurs sur la porte de sa chambre, sans rien dire. La belle surprise l’attendra lorsqu’elle retournera à sa chambre et elle passera un bon moment à lire tous les "mots d’amours" de ses bien-aimés.

     

    CHERCHER LE "CŒUR D’AMOUR"

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (4)

    Vous trouverez les instructions de cette activité dans l’article Calendrier de Culte Familial – Vivre l’Amour de Dieu. Le "cœur d’amour" vous permettra de parler en famille de ce qu’est l’amour de Dieu et comment vivre ensemble dans l’amour que Dieu nous donne, selon les passages bibliques proposés dans le calendrier. A vous de décider si vous préférez mettre l’activité en place sur 7, 6 ou 5 jours de la semaine, tous les matins ou à un autre moment de la journée, selon votre programme familial.

     

     "JE T’AI VU(E)… !"

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (4)

    En plus de parler ensemble de ce qu’est l’amour de Dieu, il est encore plus important d’exprimer cet amour de façon concrète dans la vie de tous les jours. Voici une activité que vous pourrez mettre en place cette semaine pour encourager chaque membre de la famille (parents inclus !) à non seulement connaître l’amour de Dieu, mais à l’exprimer aux autres par des paroles et des actes de gentillesse.

    L’objectif de cette activité est de reconnaître et d’encourager les efforts des autres membres de la famille quand vous voyez un enfant ou un parent en train de faire quelque chose de gentil pour quelqu’un d’autre. Vous trouverez toutes les instructions dans l’article L’Amour – Lecture et Prière (2).

     VIVONS DANS L'AMOUR DE DIEU !


    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


      ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    Calendrier Biblique - Le Fruit de l'Esprit (2)Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé.

    ⇒ Ajoutez votre adresse email à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

     Vous aimerez aussi :

    L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (3)L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (3)

     

     

     

     

     

     

     

    « Fête de Louange - 17 Mars 2018L'Amour de Dieu - Lecture et Prière (5) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :