• L'enfant au centre

    L’ENFANT AU CENTRE

     

    L'enfant au centreJudith Ferraro est née au Pays de Galles. Mariée avec Elie depuis 1969, ils ont eu quatre enfants, dont un qui vit avec des handicaps. Ils ont six petits-enfants. 

    LE SECRET POUR RENTRER DANS LE ROYAUME DE DIEU

    Les petits enfants nous apprennent l'humilité par leur dépendance et leur vulnérabilité. C’est mon sujet cette fois-ci. Si nous voulons régner avec Christ, il nous faut absolument cultiver ces traits de caractère. Moi comme vous. Car l’orgueil n’a aucune place dans ce Royaume glorieux. Mais la plupart du temps, l'Esprit se charge de nous rappeler à l'ordre par la Parole et les circonstances de notre vie !

     

    L’ENFANT AU CENTRE

    L'enfant au centre

    Image

     

    L'enfant au centre

    Judith Ferraro est née au Pays de Galles. Mariée avec Elie depuis 1969, ils ont eu quatre enfants, dont un qui vit avec des handicaps. Ils ont six petits-enfants.

    Prendre soin de la famille et surtout les enfants, a toujours été une valeur forte pour nous, pour moi. Pendant de nombreuses années, nous avons tenu des rencontres d’enfants appelées les Kidz, où on réunissait les enfants tout âge confondu pour des journées d’activités : bricolage, louange, petits groupes… Nous avions à cœur de leur offrir une rencontre avec Jésus et effectivement Il s’est plu à venir les rencontrer !

     

     

    LE SECRET POUR RENTRER DANS LE ROYAUME DE DIEU

    Les petits enfants nous apprennent l'humilité par leur dépendance et leur vulnérabilité. C’est mon sujet cette fois-ci. Si nous voulons régner avec Christ, il nous faut absolument cultiver ces traits de caractère. Moi comme vous. Car l’orgueil n’a aucune place dans ce Royaume glorieux. Mais la plupart du temps, l'Esprit se charge de nous rappeler à l'ordre par la Parole et les circonstances de notre vie !

     

    QUI EST LE PLUS GRAND ?

    L'enfant au centre

     

    "Qui est le plus grand dans le Royaume des cieux ? Qui est le plus grand dans ce Royaume le plus grand de tous les royaumes, puisqu’il a pour Roi le Dieu Eternel, le Tout-Puissant ? Qui sont les privilégiés qui auront en main le pouvoir céleste ? Qui sera reconnu apte à diriger l’univers ou représenter le Souverain des souverains de la terre ? Lequel d’entre nous ?" se querellent les disciples. "Nous, qui avons fréquenté le Roi pendant trois ans, qui savons tout ce qu’il faut savoir sur son enseignement. Nous, qui avons guéri les malades et chassé des démons, qui sommes dépositaires de la puissance divine, lequel d’entre nous ? Jean de Tonnerre à droite et Jacques de Tonnerre à gauche, ou l’inverse ? Ou alors Pierre à la parole fougueuse facile ? Qui ?"

    (Matt 18v1-4, Marc 9v34-36 Luc 9v46-48)

     

    LE PLUS PETIT EST LE PLUS GRAND !

    L'enfant au centre

    Image

    Alors Jésus appela un petit enfant (Tiens ! il l’avait remarqué, lui !), le plaça au milieu d’eux et dit : « En vérité je vous le dis, si vous ne changez pas pour devenir comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » Jésus met l’enfant au milieu, au centre. Luc dit qu’il le plaça à côté de lui. Marc ajoute qu’il l’a embrassé (entouré de son bras). Il attire l’attention des adultes sur l’enfant, sans pour autant instrumentaliser cet enfant.

    Ce tout-petit est une personne aimée et respectée et les grands ont besoin de sa contribution. Jusque-là, il passait inaperçu. On ignorait sa présence. Il était exclu de leur conversation entre grands. Dans nos luttes pour le pouvoir, on a tendance à focaliser l’attention sur nous-mêmes. Ou sur le candidat qu’on estime méritant. Notre vue se rétrécit, notre monde devient étriqué. « Je suis un homme sérieux, je suis un homme sérieux », disait l’homme d’affaires du Petit Prince.

    Regarder l’enfant placé au centre va nous élargir l’horizon. Le prendre en compte va nous obliger à planifier son avenir. Le monde tournera rond autour de ce pivot central, si on conserve ce regard juste de considération respectueuse, d’affection et de chaleur humaine. Une politique qui place l’enfant au centre humanisera le pays qui l’adopte. Une église qui donne aux enfants leur place centrale reflètera le regard de Jésus.

     

    UNE PORTE D’ENTREE A LA TAILLE D’UN ENFANT 

    L'enfant au centre

    Image

    La seule porte au royaume des cieux n’a pas la taille des adultes. Du moins ceux qui sont enflés d’orgueil, qui cherchent à exercer le pouvoir sur les autres. Désenflement obligatoire ! Là où l’adulte passe difficilement, voire pas du tout, un tout petit passe sans se coincer, par une porte à sa mesure. Grand, dans le royaume des cieux, c’est ce que les potentats estiment petit. Cette quantité négligeable qu’est l’enfant qui ne peut rien, qui ne sait rien, qui ne dit rien, car il ne sait pas encore parler ; cet être dépendant, vulnérable, faible, est-ce lui, le plus grand ? Selon Jésus, oui ! Justement parce qu’il est dépendant, vulnérable et faible. Le tout-petit est un modèle pour l’adulte qui veut la vraie grandeur, celle qu’offre le royaume de Dieu dans son fonctionnement paradoxal, sens dessus dessous quant à ce monde. D’ailleurs, c’est déjà le monde à l’envers que l’enfant soit donné en modèle pour les grands, car d’habitude ce sont les enfants qui copient les adultes.

    Si nous, les disciples de Jésus, nous nous rendions vraiment compte de la grandeur de Dieu et de son Royaume, nous nous verrions comme cet enfant. Qui peut se mesurer au Tout-Puissant ? Ne sommes-nous pas dépendants, vulnérables, faibles dans notre humanité ? Devant Celui qui sait tout, que savons-nous ? Peu importe, c’est mon Papa ! Avons-nous expérimenté la fiabilité extraordinaire pour nous nourrir et nous protéger que manifeste notre Père ? Connaissons-nous le sentiment de sécurité d’être portés dans Ses bras, comme cet enfant dans les bras de sa mère ? Alors nous qualifions pour porter des responsabilités dans le Royaume !

     

    L’ENFANT EST UN MODELE POUR NOUS 

    L'enfant au centre

     

    L’enfant est l’étalon, justement dans ce qu’il nous est difficile de supporter. On préfèrerait être fort, mais l’enfant modèle nous rappelle que nous sommes faibles. On préfèrerait tout maitriser, mais nous ne maitrisons pas grand’ chose. On préfèrerait être indépendant, mais on a tellement besoin des autres. Sans parler de notre besoin de Dieu et la dépendance du Saint-Esprit qui est la vie chrétienne normale. Nous avons fui dans la recherche du pouvoir, du savoir, des performances sportives, professionnelles ou autres, mais ce sont souvent des mirages qui placent l’assouvissement plus loin, jamais atteint. On a peur de se sentir petit, alors que nous ne sommes pas grands. Dieu ne profite pas de sa grandeur, cependant, pour nous faire sentir notre petitesse. Il nous donne notre juste place pour mieux nous aimer, nous donner de nous épanouir, nous faire grandir.

     

    UN ROYAUME A L’OPPOSE DE CELUI DE CE MONDE

    L'enfant au centre

    Image

    Dans cette optique, l’humilité n’est pas une humiliation, c’est une grâce qui nous ouvre l’accès au Royaume en tant qu’enfants de Dieu. Nous sommes appelés à régner sur la terre. Nous formons le futur gouvernement composé d’humbles de cœur, qualité qui ne correspond pas nécessairement aux moins riches d’entre nous. L’Eglise et le monde sont notre terrain d’entrainement, mais nous les avons traités comme autant d’occasions d’établir de petits empires. Est-ce pour cela que si peu d’enfants et de jeunes fréquentent le culte, si peu aiment Jésus, si peu Le suivent ?

    Nous avons besoin de nouveau de voir Jésus placer un enfant au milieu et de l’entendre nous dire de prendre les choses à l’envers. Car dans beaucoup d’églises, nous ne sommes plus guère qu’entre adultes et l’âge moyen augmente. Cependant la cible n’est pas de remplir l’église d’enfants, ni même la conversion d’enfants. La cible, c’est notre propre conversion. C’est nous qui devons changer et devenir comme des enfants.

     

    Apprenons des tout-petits la grandeur d’une relation dépendante et vulnérable au Saint Esprit. Et ils prendront modèle sur nous !

     


    MANUEL DE FORMATION - PARENTS MAINTENANT

    Les tout-petits - proches du coeur de DieuNous vous conseillons le livret de formation fortement recommandé pour les parents, "Parents Maintenant", proposé par Judith Ferraro et son équipe de l'association "Racines et Devenir.

    Le manuel est facile à utiliser, avec une présentation pleine d'images et de comparaisons saisissantes. Au courant du livre, vous trouverez des quiz, des espaces de réflexion et des activités ludiques : un outil précieux pour tout parent !

    Vous trouverez toutes les informations sur le manuel "Parents Maintenant" dans cet article.

     


      ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

    Vous aimerez aussi :

    L'enfant au centre

     Les tout-petits - si proches du coeur de Dieu

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Rappel Matinée Monos-Connexion : 26 Mars 2022Matinée MC - Vivre l'écoute de Dieu avec les enfants (2) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nogaye
    Lundi 28 Mars 2022 à 10:52
    Dommage qu’il n’y ait pas de photo d’enfants d’autres origines qu’occidentales
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :