-
Mille générations de bénédiction sur nos familles
MILLE GENERATIONS DE BENEDICTION SUR NOS FAMILLES
Judith Ferraro est née au Pays de Galles. Mariée avec Elie depuis 1969, elle a eu quatre enfants, dont un qui vit avec des handicaps. Ils ont six petits-enfants.
Vous rappelez-vous le chant "The Blessing", qui nous a accompagnés au temps du premier confinement et qui a été traduit en de nombreuses langues ? Ce chant qui reprend la bénédiction d’Aaron (Nombres 6) mais qui est aussi notre héritage à tous, a été un grand cadeau de Dieu, nous soutenant pendant cette période si difficile ! Justement, ce chant mentionne nos enfants et les enfants de nos enfants et ces mille générations de bénédiction que Dieu promet à nos familles.
MILLE GENERATIONS DE BENEDICTION SUR NOS FAMILLES
Judith Ferraro est née au Pays de Galles. Mariée avec Elie depuis 1969, elle a eu quatre enfants, dont un qui vit avec des handicaps. Ils ont six petits-enfants.
Prendre soin de la famille et surtout des enfants, a toujours été une valeur forte pour nous, pour moi. Pendant de nombreuses années, nous avons tenu des rencontres d’enfants appelées les Kidz, où on réunissait les enfants tout âge confondu pour des journées d’activités : bricolage, louange, petits groupes… Nous avions à cœur de les aider à rencontrer Jésus et effectivement, Il a eu plaisir à le faire !
LA GLOIRE DE DIEU SUR LA FAMILLE
Vous rappelez-vous le chant "The Blessing", qui nous a accompagnés au temps du premier confinement et qui a été traduit en de nombreuses langues ? Ce chant qui reprend la bénédiction d’Aaron (Nombres 6) mais qui est aussi notre héritage à tous, a été un grand cadeau de Dieu, nous soutenant pendant cette période si difficile ! Justement, ce chant mentionne nos enfants et les enfants de nos enfants et ces mille générations de bénédiction que Dieu promet à nos familles.
Un de mes passage préféré de la Bible, c’est celui où Moïse demande à Dieu de lui montrer sa gloire. J’ai soif de voir sa gloire dans ma vie. Mais, c’est seulement en écrivant cet article que j’ai enfin réaliser à quel point la gloire de Dieu est centrée sur la famille. Dieu est famille dans sa nature même, puisqu’il est Père, Fils et Esprit Saint. Une famille qui s’aime depuis toute éternité ! Comme Père de toute famille sur la terre et dans les cieux, il attache sa gloire à la famille. Et c’est dans ce contexte qu’il promet mille générations de bénédiction (Exode 34:6-7). Dieu proclame son propre Nom devant Moïse :
"Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria : L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération !"
LA BENEDICTION DE DIEU SUR MILLE GENERATIONS
Dans son amour et sa bonté, Dieu ne retient la conséquence de nos péchés que jusqu’à la troisième ou la quatrième génération, tandis que sa bénédiction va jusqu’à mille générations. Pour que nos enfants soient au bénéfice d’autant de bénédictions que possible, il faut nous atteler et même nous consacrer à leur éducation.
Le Psaume 78:3-8 nous donne des clés pour savoir quoi leur transmettre :
"Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à leurs descendants. Nous redirons à la génération suivante, les œuvres glorieuses de l’Eternel, les puissants actes qu’il a accomplis. Il a fixé une règle en Jacob, établi une loi en Israël, et Il a ordonné à nos ancêtres d’enseigner tout cela à nos enfants afin que la génération suivante puisse l’apprendre et que les enfants à naître se lèvent à leur tour pour l’enseigner à leurs propres enfants, afin qu’ils placent leur confiance en Dieu, qu’ils n’oublient pas comment Dieu a agi et qu’ils observent ses commandements, qu’ils ne ressemblent à leurs ancêtres, une génération indocile et rebelle, génération au cœur trop inconstant, dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu."
Nos pères et nos mères dans la foi nous ont raconté tout ce que Jésus a fait pour nous sauver : sa venue, son sacrifice et son retour à la vie. Nous n’allons pas cacher à nos enfants cette bonne nouvelle ! Nos enfants ont besoin certes de paroles, mais d’une parole incarnée c’est-à-dire notre propre expérience de vie avec Dieu. Comment avez-vous été amené à placer votre confiance en Jésus ? Quels glorieux miracles avez-vous vus attestant sa fidélité ? Ainsi, nos enfants auront l’occasion de faire leurs propres expériences avec Dieu et de choisir de suivre Jésus. De cette manière, la connaissance des voies de Dieu se transmettra de génération en génération. Cela ne veut pas dire que tous prendront la bonne décision, malheureusement.
D6 (Deutéronome chapitre 6)
Si texte biblique de base il y a sur l’éducation des enfants, c’est bien Deutéronome 6. D’ailleurs, on a donné le nom "D6" à une conférence sur la famille ! Je vous propose qu’on regarde ce chapitre ensemble.
Le Deutéronome fait partie des cinq premiers livres de la Bible appelés le Pentateuque, avec la Genèse, l’Exode, le Lévitique, et Nombres. Deutéronome veut dire "Répétition de la Loi" et effectivement on y retrouve un certain nombre de similarités avec les livres précédents. Cependant, ce livre a ses propres richesses, dont le passage qui nous intéresse.
Deutéronome 6:1-12 - "Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l'Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession; afin que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés. Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l'a dit l'Éternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel. Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écrias sur les poteaux de ta maison et sur les montants de tes portes. L'Éternel, ton Dieu, te fera entrer dans le pays qu'il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n'as point bâties, des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n'as point remplies, des citernes creusées que tu n'as point creusées, des vignes et des oliviers que tu n'as point plantés. Lorsque tu mangeras et te rassasieras, garde-toi d'oublier l'Éternel, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude."
C’est le fameux passage du Shema Israël : "Ecoute Israël."
DANS QUEL CONTEXTE CES PAROLES ONT-ELLES ETE PRONONCEES ?
Le peuple a erré dans le désert pendant 40 ans et s’apprête maintenant à entrer dans le pays promis. Moïse fait un compte rendu des aventures du peuple jusque-là et lui rappelle les termes du contrat avec Dieu. L’évènement de référence, c’est la sortie d’Egypte et la libération de l’esclavage au travers desquelles l’Eternel a, en quelque sorte, adopté les enfants d’Israël comme ses fils et ses filles. Comme tout bon père de famille, Dieu se soucie du bien-être de ses enfants et leur donne des commandements pour leur bonheur.
Dans le chapitre 5, Moïse leur rappelle les dix commandements reçus sur le mont Horeb à leur sortie d’Egypte. On y trouve que Dieu montre sa bonté pendant mille générations à ceux qui l’adorent à l’exclusion de tout autre dieu.
Mais, ce qui me frappe dans le chapitre 6, c’est l’insistance que l’adoration c’est une affaire de cœur qui entraînera des répercussions sur la vie entière de l’adorateur, sur son âme et ses forces. Cela englobe sa manière d’être, au travail comme à la maison, et pas seulement quand il prie. C’est tout un style de vie que d’aimer l’Eternel. Pratiquer les commandements de Dieu devient l’attitude normale de l’adoration du cœur.
ET LES ENFANTS ?
Ils sont au bénéfice de cette chaude atmosphère d’amour et de bienveillance qui les accompagne dans leur vie de tous les jours. En fait, il s’agit beaucoup plus d’un savoir-être qu’un savoir-faire. Ce qui est enseigné avec amour reste comme un précieux repère pour toute la vie d’un enfant et c’est au cours des événements banals et journaliers que cet enseignement est le plus fructueux. Pas besoin d’attendre que l’enfant comprenne tout, au contraire ! Il captera la présence de Dieu depuis le berceau, dans nos chants et l’atmosphère de paix joyeuse qui règne la plupart du temps.
Deut 6:7 - "Tu les enseigneras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras."
Toutes les familles sont différentes et toutes les familles ont leur propre façon d’être créatives pour enseigner leurs enfants. Notre ainée, quand elle avait deux ou trois ans, aimait jouer à la fille de Jaïrus. Elle s’allongeait sur le canapé et faisait semblant d’être morte jusqu’à ce que ‘Jésus’ dise : "Petite fille, lève-toi !". Et, hop elle se levait vivante. On pouvait répéter le même scénario dix fois sans qu’elle s’en lasse ! C’était une méthode ‘fun’ pour lui faire aimer les récits bibliques. Les enfants plus grands aiment aussi mettre en scène les histoires bibliques, qui sont pleines d’enseignements très précieux.
Par exemple, l’histoire de Daniel dans la fosse aux lions peut leur communiquer le courage de résister aux caïds à l’école en étant sûrs que le Seigneur les protège.
On profitait des voyages en voiture pour chanter les louanges du Seigneur.
Pourquoi ne pas les encourager à dessiner l’histoire biblique de leur choix puis expliquer aux autres la raison de leur choix ? Vous pouvez faire pareil pour les encourager à écouter Dieu prophétiquement : à recevoir une image de la part de Dieu et la dessiner.
Quand nos enfants étaient jeunes, chaque soir, je lisais la Bible et priais avec eux avant de leur souhaiter "bonne nuit" et leur faire un bisou. Et si quelque chose les tracassait, on en parlait et on le confiait au Seigneur. Cela permettait que la paix revienne dans leur cœur et qu’ils dorment bien.
Sans vouloir aucunement minimiser l’apport de l’école du dimanche ou des clubs d’enfants, c’est premièrement la responsabilité des parents d’enseigner leurs enfants, en étant un modèle dans la vie de tous les jours une foi authentique et sincère, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le genre de foi qui n’hésite pas à demander pardon si nécessaire, qui se confie en Dieu en tout occasion et qui croit aux promesses de sa parole. Une vie obéissante coûte que coûte parle plus que beaucoup de paroles. Bien sûr, les dix commandements sont toujours valables et les adultes ont tout intérêt à les adopter comme limites pour leur propre comportement avant de les inculquer à leurs enfants.
Jésus a amené les dix commandements beaucoup plus loin encore, dans le Sermon sur la Montagne en Mattieu 5, 6 et 7, tout en gardant le même esprit qui est l’amour de Dieu et du prochain.
ET SI UN SEUL PARENT EST AU SEIGNEUR ?
Cela peut effectivement être très compliqué, selon le degré de l’opposition du partenaire. Cependant, la Bible affirme que le chrétien a un effet sanctifiant sur le non-croyant (1 Corinthiens 7:14). Faites de votre mieux pour obéir au Seigneur en lui faisant confiance pour le reste.
Pareillement si vous avez une famille recomposée avec garde partagée. Je tire mon chapeau à toutes celles et tous ceux qui ont relevé un tel défi ! Et si vous élevez seule ou seul vos enfants, encore plus ! En fait, nul parent n’est parfait et on a tous besoin être ressourcé par la grâce toute suffisante de Dieu et d’être purifié par le sang de Jésus ! Il y a un tas de choses que je n’avais pas compris quand nos enfants étaient jeunes. Aujourd’hui, j’agirais différemment.
J’ai placé la barre haute exprès ! Plus on vise haut, moins on rate !
Deut 6:8-9 - "Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écrias sur les poteaux de ta maison et sur les linteaux de tes portes."
Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela me parle de consécration et de l’importance de donner notre maison au Seigneur pour son service et le partage de l’Evangile.
Cela me parle aussi de protection, comme celle du sang de l’agneau sur les linteaux des portes en Egypte et les proclamations du Psaume 91.
Avec nos mains nous faisons beaucoup de choses, nous prenons et relâchons. J’y vois une invitation à la générosité, ou au lâcher-prise d’une offense, par exemple, ou un refus de contrôler des personnes. Nous utilisons nos mains pour travailler, créer et prendre soin. J’y vois un refus de la violence à quelque niveau que ce soit.
La phrase : "Les fronteaux entre les yeux", me parle de mon regard, et des écrans de toutes sortes qui peuplent ma vie et qui sont les intournables de nos jours et de nos nuits. Tout en reconnaissant que les écrans sont des outils fabuleux, on ne peut pas nier qu’on peut facilement en devenir accro voire dépendant. Veiller et prier ! Il est devenu urgent de protéger nos enfants des dérives d’internet, notamment en ce qui concerne la pornographie, en leur communiquant dès leur plus jeune âge des limites au niveau du temps et du contenu. Des solutions de contrôle parental existent et les parents ont tout intérêt à les utiliser pour protéger leurs enfants.
Dieu promet toutes sortes de bénédictions au peuple qui adore de tout cœur en mettant en pratique ses prescriptions fidèlement. Les choses n’ont pas changé : il bénit toujours !
⇒ Pourquoi ne pas faire de cette rentrée un nouveau départ en famille en prenant la ferme résolution de glorifier ce Dieu qui nous aime tant ? ⇐
MANUEL DE FORMATION - PARENTS MAINTENANT
Nous vous conseillons le livret de formation fortement recommandé pour les parents, "Parents Maintenant", proposé par Judith Ferraro et son équipe de l'association "Racines et Devenir.
Le manuel est facile à utiliser, avec une présentation pleine d'images et de comparaisons saisissantes. Au courant du livre, vous trouverez des quiz, des espaces de réflexion et des activités ludiques : un outil précieux pour tout parent !
Vous trouverez toutes les informations sur le manuel "Parents Maintenant" dans cet article.
ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !
Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé.
⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".
⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.
⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.
Vous aimerez aussi :
Tags : Monos-Connexion, Judith Ferraro, formation, parents, enfants, générations, bénédiction, Deut. 6
-
Commentaires
Merci pour votre engagement qui permet aux enfants de découvrir leur créateur.
Gloire à son Saint nom
Merci Cathy pour votre petit mot d'encouragement, et pour Judith et pour l'équipe MC. Votre soutien est précieux pour nous tous !
Soyez bénie,
Denise