• Proverbes 22 - Lecture et Prière

    PROVERBES 22 – LECTURE ET PRIERE

    Proverbes 22 - Lecture et PrièreCe mois-ci, nous étudions ensemble Proverbes 17 à 23 de ce livre qui nous apprend la sagesse de Dieu, et nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine. Le mois prochain, nous terminerons notre lecture de ce livre tellement important de l’Ancien Testament.

    SEMAINE 4 - PROVERBES 22

    Pour cette quatrième semaine du mois de Juillet, nous lirons ensemble les chapitres 22 à 23 du livre des Proverbes, selon notre plan de lecture biblique.

     

     

    PROVERBES 22 – LECTURE ET PRIERE

    Proverbes 21 - Lecture et Prière

    Image : Freely

    THEME DE JUILLET – PROVERBES 17-23

    Proverbes 17 - Lecture et Prière

    Image : Freely

    Ce mois-ci, nous étudions ensemble Proverbes 17 à 23 de ce livre qui nous apprend la sagesse de Dieu, et nous lirons chaque chapitre en plusieurs séances sur 5 jours de la semaine. Le mois prochain, nous terminerons notre lecture de ce livre tellement important de l’Ancien Testament.

    N.B. Si vous n’avez pas encore lu la première partie du livre des Proverbes, je vous conseille de le faire avant d’entamer la lecture prévue pour ce mois-ci. Vous trouverez notre étude de Proverbes 1 à 16 ICI.

    Pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique, si vous le souhaitez, pour votre lecture personnelle de la Bible et, en plus, les passages choisis pourront aussi servir comme sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et d’autres personnes que le Seigneur vous mettra à cœur.

    Vous pourrez aussi vous servir du thème de ce calendrier pour vos cultes en famille. Avec l’aide d’un journal de culte personnel, chaque membre de la famille pourrait lire les passages bibliques proposés tous les jours et vous pourrez en discuter ensemble lors de votre culte familial.


      SEMAINE 4 - PROVERBES 22

    Pour cette quatrième semaine du mois de Juillet, nous lirons ensemble les chapitres 22 à 23 du livre des Proverbes, selon notre plan de lecture biblique.

    Lundi – Bien réagir aux malheurs de la vie

    Proverbes 22 - Lecture et Prière

    Au début du chapitre 22 de Proverbes, Salomon aborde plusieurs thèmes qui nous montrent clairement les qualités du "sage" et les défauts de "l’insensé", ainsi que les conséquences des choix de chacun. Encore une fois, vous trouverez de belles promesses pour ceux qui désirent vivre selon la volonté de Dieu.

    Lecture Biblique – Proverbes 22.1-10 (PDV)

    1 Une bonne réputation est préférable à une grande richesse. L'amitié des autres vaut mieux que l'or et l'argent.

    2 Riche et pauvre ont un point commun : le SEIGNEUR les fait vivre tous les deux.

    3 Quand le malheur arrive, une personne prudente se met à l'abri. Mais les gens sans expérience continuent leur chemin et ils en paient les conséquences.

    4 Celui qui se reconnaît petit respecte le SEIGNEUR. Il devient riche, honoré et vit longtemps.

    5 La route de l'homme faux est couverte de buissons d'épines et de pièges. Celui qui veut protéger sa vie s'en éloignera.

    6 Donne à un enfant de bonnes habitudes dès ses premières années. Il les gardera même dans sa vieillesse. 

    7 Les pauvres sont dominés par les riches. Ceux qui ont des dettes sont prisonniers de ceux qui leur prêtent de l'argent.

    8 Celui qui sème l'injustice récolte le malheur, et sa violence sera brisée.

    9 Les personnes généreuses seront bénies, parce qu'elles nourrissent les pauvres.

    10 Chasse ceux qui se moquent de tout, et les disputes s'arrêteront. Plus de querelles ni d'insultes !

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Note les caractéristiques du sage et de l’insensé trouvées dans ce passage sur ta liste de contrastes entre les deux façons de vivre (voir ICI).
    • Pourquoi une bonne réputation est-elle plus importante que les richesses ? Pour quelles raisons les bons amis ont-ils plus de valeur que l’or et l’argent ?
    • Quelle est la leçon la plus importante à tirer des versets 3 à 5 pour ta vie ? Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui expérimente "le malheur" actuellement ?
    • Dans ton journal spirituel, écris une liste de "bonnes habitudes" qu’un parent devrait donner à son jeune enfant afin qu’il puisse les garder toute sa vie et mettre sa confiance dans le Seigneur.

    Mardi – Ecoute les paroles des sages

    Proverbes 22 - Lecture et Prière

    Notre lecture d’aujourd’hui parle de nos paroles et leurs conséquences. Salomon nous conseille d’écouter les paroles des sages, de les garder au fond de notre cœur et ainsi d’apprendre à faire confiance au Seigneur.

    Lecture Biblique – Proverbes 22.11-21 (PDV)

    11 Celui qui aime l'homme au cœur droit et qui parle avec bonté a le roi pour ami.

    12 Le SEIGNEUR protège la vraie connaissance, mais il détruit les paroles des gens faux.

    13 Le paresseux dit : « Il y a un lion dehors. Il va me tuer en pleine rue ! »

    14 Les paroles des femmes adultères sont un piège dangereux. Ceux que le SEIGNEUR rejette tomberont dedans.

    15 Les enfants aiment ce qui est stupide. Les coups qui les éduquent les guériront de leur bêtise.

    16 Quelqu'un qui écrase un pauvre par l'injustice finit par lui donner un avantage. Celui qui donne à un riche devient pauvre.

    17 Écoute bien les paroles des sages, fais attention aux leçons de mon expérience. 

    18 Ce sera un plaisir pour toi si tu les gardes au fond de ton cœur, si tu es toujours prêt à les citer. 

    19 Je désire que tu mettes ta confiance dans le SEIGNEUR. C'est pourquoi aujourd'hui je vais t'enseigner ces paroles, à toi aussi. 

    20 J'ai écrit pour toi environ 30 conseils et réflexions, 

    21 pour t'apprendre à parler avec exactitude et précision. Pour celui qui t'envoie, tu seras un messager fidèle.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Note les caractéristiques du sage et de l’insensé trouvées dans ce passage sur ta fiche de contrastes entre les deux façons de vivre (Proverbes-le sage et l’insensé).
    • Qu’apprends-tu dans ce passage au sujet des différences entre les paroles des sages et celles des insensés ?
    • Que devons-nous faire des paroles des sages que nous écoutons ?
    • Selon les versets 19 à 21, pourquoi Salomon a-t-il écrit des conseils et réflexions pour ses fils ? En tant que parent, comment peux-tu apprendre à tes enfants à faire confiance au Seigneur ?
    • Ecris dans ton journal spirituel le verset qui t’interpelle le plus aujourd’hui. Lors du culte en famille, explique pourquoi ce verset est important pour toi.

    Mercredi – Eviter d’être l’ami(e) des coléreux ! 

    Proverbes 22 - Lecture et Prière

    Dans cette dernière lecture du Proverbes 22, nous trouvons des avertissements concernant l’amitié avec les coléreux ainsi que les conséquences de prendre la responsabilité de la dette de quelqu’un. Quels versets te concernent le plus dans ce passage ?

    Lecture Biblique – Proverbes 22.22-29 (PDV)

    22 Ne vole pas un pauvre parce qu'il est pauvre. Au tribunal, n'écrase pas une personne sans défense. 

    23 En effet, le SEIGNEUR défendra leur cause. Il prendra la vie de ceux qui leur ont tout pris. 

    24 Ne deviens pas l'ami d'un homme coléreux. Ne va pas avec quelqu'un qui se met en colère facilement. 

    25 Sinon tu l'imiteras et tu seras pris au piège.

    26 Ne te déclare pas responsable des dettes des autres. 

    27 Si tu ne peux pas rembourser à leur place, on te prendra même ton lit quand tu seras couché dessus.

    28 Ne déplace pas les pierres que tes ancêtres ont posées autrefois pour limiter les champs.

    29 Regarde celui qui travaille bien. Il pourra se présenter au service du roi, au lieu de rester parmi les ouvriers qu'on ne connaît pas.

    Questions de réflexion/discussion en famille :

    • Note les caractéristiques du sage et de l’insensé trouvées dans ce passage sur ta liste de contrastes entre les deux façons de vivre (voir ICI). Quels sont les thèmes abordés dans ce chapitre ?
    • A ton avis, pourquoi ne faut-il pas être l’ami(e) d’une personne coléreuse ? Quelles en seraient les conséquences ? Y’a-t-il des personnes coléreuses dans ton entourage qu'il serait bon d’éviter ? Pourquoi ? (Voir aussi le verset 10)
    • Quel(s) verset(s) te parle/parlent le plus dans le chapitre 22 ? Quelles leçons peux-tu en tirer pour ta vie personnelle ?
    • Lors du culte familial, partage avec ta famille les bons conseils que tu as reçus dans ta lecture cette semaine. Tu pourras aussi partager les domaines où tu as le plus de mal à vivre selon la Parole de Dieu (surtout dans le domaine de la colère) et demander aux membres de ta famille de prier pour toi.

      VERSETS A APPRENDRE EN FAMILLE

    Proverbes 22 - Lecture et Prière

    Nous vous encourageons à choisir au moins un verset à apprendre ensemble chaque semaine. Après votre partage en famille du verset qui parle le plus à chacun, décidez ensemble lequel des versets vous allez apprendre en famille. Afin d’aider tout le monde à se rappeler du verset, affichez-le dans plusieurs endroits dans la maison (ex. sur la porte du frigo ; dans sa chambre ; sur la glace dans la salle de bain ; derrière la porte des WC ; etc.). Répétez le verset ensemble au moment du repas du soir (après avoir rendu grâce pour le repas).

    • Quels versets vous parlent le plus dans ce chapitre ? Pourquoi ?
    • Quel verset allez-vous apprendre par cœur suite à votre lecture ?

    Si vous ne savez pas quel verset apprendre dans le chapitre 22, voici quelques suggestions de versets clés : Proverbes 22.1, 3, 4, 6, 9, 10, 15, 17-19, 24-25, 29. 


      VOTRE CULTE EN FAMILLE

    Calendrier Biblique - Proverbes 17-23

    Image : Storyblocks

    Pour le moment de culte familial, chaque membre de la famille pourra partager :

    • ses réponses aux questions (voir "Enseignement" et "Application") dans son journal spirituel ;
    • ce qu’il a appris sur "le sage" et "l’insensé" ;
    • le verset clé du passage ;
    • ce qu’il/elle fera pour mettre en pratique l’enseignement du passage.

    Vous pouvez aussi vous servir des questions de réflexion ci-dessus pour enrichir votre discussion en famille autour du chapitre 22. Terminez votre culte familial en priant les uns pour les autres, surtout au sujet de la mise en pratique des versets clés choisis par chacun. 

    N.B. Vous trouverez d'autres suggestions d'activités à faire en famille autour du livre des Proverbes ICI et dans cet article.


     Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Parents (voir Culte de Famille). 

    Un rappel du passage biblique du jour à lire et méditer sera publié du lundi à vendredi sur notre page Facebook. 


     VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

    Proverbes 17 - Lecture et PrièreQue vous soyez responsable, moniteur ou parent, sachez que la mission de MONOS-CONNEXION est de vous motiver, vous inspirer et vous encourager dans votre ministère parmi les enfants de votre communauté chrétienne ainsi que vos propres enfants.

    N'hésitez pas à prendre contact avec nous ICI, sur notre page Facebook ou en laissant un commentaire après un de nos articles. Vos questions, partages, suggestions, commentaires et encouragements sont toujours les bienvenus !  

      

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Proverbes 21 - Lecture et Prière

    Calendrier de Lecture Biblique : Proverbes 17-23

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Proverbes 21 - Lecture et PrièreProverbes 23 - Lecture Biblique et Prière »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :