• Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (3)

    TOUTES CHOSES NOUVELLES – LECTURE ET PRIÈRE (3)

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (3)

      SEMAINE 3 – UN NOUVEAU DÉFI

    La troisième semaine de lecture biblique et prière pour le mois de Janvier sera consacrée au thème "Un Nouveau Défi". Nous sommes des "nouvelles créatures" grâce à cette nouvelle vie que Jésus nous offre lorsque nous devenons ses disciples. Cela veut dire que nous sommes appelés à penser et à agir selon les principes de la Parole de Dieu et l’exemple de la vie de Jésus, plutôt que notre façon de vivre selon "les choses anciennes" du passé. Notre choix de suivre Jésus nous emmène sur un chemin à "contre-courant" qui nous invite à mettre Dieu à la première place dans notre vie et à suivre Son plan merveilleux pour notre vie plutôt que de garder le contrôle de notre destinée. Voilà notre défi !

     

    TOUTES CHOSES NOUVELLES – LECTURE ET PRIÈRE (3)

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (3)

    Depuis le début du mois de Janvier, nous nous rappelons au travers de notre lecture biblique que Dieu fait des choses nouvelles dans nos vies. Le verset clé du mois (2 Cor. 5.17) nous donne une promesse formidable qui est la base de notre vie nouvelle en Christ :

    " Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles. " 

    Pensez à télécharger et imprimer le calendrier de lecture biblique et le journal spirituel, si vous le souhaitez, pour votre lecture personnelle de la Bible et, en plus, les passages choisis pourront aussi servir comme sujets de prière lorsque vous prierez pour votre conjoint(e), vos enfants et d’autres personnes que le Seigneur vous mettra à cœur.

    COMMENT PROFITER DU CALENDRIER CHAQUE SEMAINE ?

    Tous nos conseils pour tirer le meilleur profit du calendrier et du journal (cliquer sur les liens pour les télécharger) se trouvent dans l’article : Toutes Choses Nouvelles – Lecture et Prière (1).


      SEMAINE 3 – UN NOUVEAU DÉFI

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (3)

    La troisième semaine de lecture biblique et prière pour le mois de Janvier sera consacrée au thème "Un Nouveau Défi". Nous sommes des "nouvelles créatures" grâce à cette nouvelle vie que Jésus nous offre lorsque nous devenons ses disciples. Cela veut dire que nous sommes appelés à penser et à agir selon les principes de la Parole de Dieu et l’exemple de la vie de Jésus, plutôt que notre façon de vivre selon "les choses anciennes" du passé. Notre choix de suivre Jésus nous emmène sur un chemin à "contre-courant" qui nous invite à mettre Dieu à la première place dans notre vie et à suivre Son plan merveilleux pour notre vie plutôt que de garder le contrôle de notre destinée. Voilà notre défi !

    Lundi – Suis-Moi !

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (3)

    Image : freebibleimages

    Nous voyons dans ce passage le conflit qui existe dans la tête de Pierre lorsque Jésus lui demande de faire quelque chose qui va à l’encontre de ses connaissances. Pierre doit décider s’il va suivre sa logique ou obéir aux instructions de Jésus. Grâce à son choix de suivre Jésus, Pierre a vécu un miracle qui a changé sa vie !

    Luc 5.1-11 (PDV)

    4 Quand il a fini de parler, il dit à Simon : "Avance là-bas où l'eau est profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson." 5 Simon lui répond : "Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais tu nous dis de jeter les filets, je vais le faire." 6 Ils jettent les filets et ils prennent un très grand nombre de poissons. Leurs filets commencent à se déchirer. 7 Pour demander de l'aide, ils font signe à ceux qui les accompagnent dans l'autre barque. Ceux-ci arrivent. Ils remplissent les deux barques de poissons, et les barques pleines s'enfoncent dans l'eau ! 8 En voyant cela, Simon-Pierre tombe à genoux devant Jésus et il dit : "Seigneur, éloigne-toi de moi ! Oui, je suis un homme pécheur !" 9 En effet, Simon et tous ceux qui sont avec lui sont effrayés, parce qu'ils ont pris beaucoup de poissons. 10 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui accompagnent Simon, sont effrayés aussi. Mais Jésus dit à Simon : "N'aie pas peur ! À partir de maintenant, ce sont des gens que tu prendras." 11 Alors ils ramènent les barques à terre, ils laissent tout et suivent Jésus.

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Quel était le grand défi pour Pierre et les autres disciples dans cette expérience avec Jésus ?
    • Pourquoi Pierre avait-il du mal à obéir aux instructions de Jésus au départ (vv4-5) ? Qu’est-ce qui l'a fait changer d’avis et l’a amené à obéir à Jésus ?
    • Quel était l’effet du miracle sur les disciples ? A ton avis, pourquoi ont-ils réagi de cette façon ?
    • Suite à ce miracle, Pierre et ses amis ont TOUT laissé pour suivre Jésus. Dans ta vie, quelles étaient (ou quelles seraient) les conséquences de ton choix de suivre Jésus ? Quel est ton plus grand défi ?

    Mardi – Le plan de Dieu

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (3)

    Jérémie 29.11-14a 

    11 Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l'affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. 12 Si vous venez alors m'appeler et me prier, je vous écouterai ; 13-14 si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi, le Seigneur, je vous le déclare : si vous me recherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous.

    Verset clé : Jér. 29.11

    Questions de réflexion/discussion :

    • Ecris dans ton journal les promesses de Dieu de ce passage. Lesquelles de ces promesses te concernent et t’encouragent particulièrement ?
    • Note dans ton journal quelques projets que tu as à cœur d’accomplir cette année. Dessine un symbole à côté de chaque projet qui représente la source (qui l’a inspiré) : ex. projet personnel (mon idée) ; projet familial (à faire en famille) ; projet spirituel (inspiré par Dieu).
    • Quels sont les projets de Dieu pour ta vie sur lesquels tu travailles actuellement ? Quels sont les plus grands défis à relever dans ces projets ?
    • Selon ce passage, quel est le secret de connaître le plan de Dieu pour ta vie (vv12-14) ?

      Mercredi – Dieu d’abord

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (3)

    Image : 1001 versets

    Matthieu 6.31-34 (PDV)

    31 Ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Qu'est-ce que nous allons manger ? Qu'est-ce que nous allons boire ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ? ” 32 En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. 33 Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus. 34 Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d'aujourd'hui suffit pour aujourd'hui !

    Verset clé : Matt. 6.33

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Laquelle des 3 questions dans le verset 31 te poses-tu le plus souvent ?
    • Ecris dans ton journal une liste de choses qui t’inquiètent en ce moment. As-tu pris le soin de les confier à Dieu ? Quel en est le résultat ?
    • Quelle est la différence entre les gens qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui Lui donnent la première place dans leur vie, selon ce passage ?
    • Comment faut-il faire pour ne plus avoir de soucis ?
    • Quel est ton plus grand défi en cherchant "d’abord" le Royaume de Dieu et ce qu’il te demande de faire ?

      Jeudi – Gagner le prix

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (3)

    Philippiens 3.8-14 (PDV)

    8-9 Connaître le Christ Jésus mon Seigneur, voilà le plus important. À mon avis, tout ce qu'on gagne, ce n'est rien à côté de cette connaissance. Pour lui, j'ai tout abandonné. Pour gagner le Christ et pour être uni à lui, je considère toutes ces choses-là comme des ordures. Je ne suis pas juste parce que j'obéis à la loi, mais parce que je crois au Christ. C'est Dieu qui rend juste, et il rend juste celui qui croit.

    10 La seule chose que je veux, c'est connaître le Christ, et connaître la puissance qui l'a fait se lever de la mort. Ce que je veux, c'est souffrir avec lui et lui ressembler dans sa mort. 

    11 Ainsi, j'espère que je pourrai, moi aussi, me lever de la mort.

    12 Je ne veux pas dire que j'ai déjà atteint le but, ou que je suis déjà parfait ! Mais je continue à courir pour saisir le prix, parce que le Christ Jésus m'a déjà saisi. 

    13 Non, frères et sœurs, je ne pense pas que j'ai déjà obtenu le prix. Mais j'oublie la route qui est derrière moi, je suis tendu en avant, et je fais la seule chose importante : 

    14 courir vers le but pour gagner le prix. Dieu nous appelle d'en haut à le recevoir par le Christ Jésus.

    Versets clés : Phil. 3.13-14

    Questions de réflexion personnelle/discussion en famille :

    • Note dans ton journal les choses les plus importantes pour un chrétien, selon ce passage (vv8, 9, 10, 14).
    • A quel point ces choses sont-elles importantes pour toi ? Donne une note (1 à 10) à chaque chose importante sur la liste. Laquelle te posent le plus grand défi ? Explique pourquoi dans ton journal et partage ce défi avec les membres de ta famille pendant votre culte familial afin qu’ils puissent prier pour toi et t’encourager.
    • Dans cette course de la vie chrétienne, quel est le prix à gagner, selon Paul ? Que dois-tu faire dans ta marche avec Jésus afin de remporter ce prix ? Qu’est-ce que tu devrais laisser dans ton passé qui pourrait t’empêcher d’y arriver ?

     Vendredi – Aimez vos ennemis

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (3)

    Cet enseignement de Jésus nous pose peut-être le plus grand défi de tous ceux que nous avons vus cette semaine. L’idée d’aimer ses ennemis et de les bénir plutôt que de leur "rendre la monnaie de la pièce" est totalement "contre-nature" et va à "contre-courant" dans la société actuelle. Le vrai challenge pour le chrétien, c’est de se poser la question : "Jésus, que ferait-il à ma place ?" 

    Luc 6.27-36

    27 "Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent. 29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre ; si quelqu'un te prend ton manteau, laisse-le prendre aussi ta chemise. 30 Donne à quiconque te demande quelque chose, et si quelqu'un te prend ce qui t'appartient, ne le lui réclame pas. 31 Faites pour les autres exactement ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous. 32 Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment ! 33 Et si vous faites du bien seulement à ceux qui vous font du bien, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Même les pécheurs en font autant ! 34 Et si vous prêtez seulement à ceux dont vous espérez qu'ils vous rendront, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs pour qu'ils leur rendent la même somme ! 35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites-leur du bien et prêtez sans rien espérer recevoir en retour. Vous obtiendrez une grande récompense et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon pour les ingrats et les méchants. 36 Soyez pleins de bonté comme votre Père est plein de bonté."

    Verset clé : Luc 6.27-28, 31, 36

    Questions de réflexion/discussion :

    • Ecris dans ton journal les instructions de Jésus de ce passage pour lesquelles tu aurais le plus de difficulté à obéir et explique pourquoi.
    • Selon les versets 32 à 35, en quoi un chrétien doit-il être différent des "pécheurs" ?
    • Pendant votre culte familial, parlez ensemble des conséquences de l’enseignement de Jésus au sujet de ceux qui nous haïssent, nous maudissent et nous maltraitent à cause de notre foi. Partagez avec la famille les difficultés que vous vivez actuellement à ce sujet. Priez les uns pour les autres afin que chacun puisse relever le défi d’aimer ses ennemis. Attendez-vous à voir l’intervention de Dieu dans vos relations avec "les ennemis" qui vous créent des ennuis. N’oubliez pas de bénir et de prier pour ces personnes (v28) !

     CULTE DE FAMILLE

    Toutes Choses Nouvelles - Lecture et Prière (3)

    Image : Storyblocks

    Pour votre moment de culte en famille, vous pourrez choisir quelques-unes des questions posées sur les défis à relever après la lecture biblique de chaque passage proposé sur le thème de cette semaine, selon les besoins actuels des membres de votre famille. Laissez le temps à chaque personne (selon l’âge et les sensibilités) d’exprimer ce qu’il/elle a appris, ainsi que ce qu’il/elle a trouvé difficile à comprendre ou à mettre en pratique dans sa vie. Vous trouverez quelques suggestions de thèmes de discussion dans les questions de réflexion proposées chaque jour, donc il suffit de choisir des sujets qui correspondent le mieux à votre famille. Soyez honnêtes dans les moments de partage et priez les uns pour les autres tous les jours. N’oubliez pas de parler avec votre conjoint(e) et vos enfants de leurs défis en tant que chrétiens et de les encourager dans les moments difficiles chaque fois que l’occasion se présente.


     VERSET(S) A APPRENDRE

    Prenez le temps de réciter ensemble le verset que vous avez décidé d’apprendre pour la semaine (voir les suggestions ci-dessus) ou pour le mois (2 Cor. 5.17). La Parole de Dieu nous éclaire et nous fortifie dans les choix que nous avons à faire chaque jour.


    Avez-vous un témoignage à partager avec nous suite à votre lecture biblique ou aux moments passés en famille à lire et à discuter autour du thème de cette semaine ?

    De quelle façon avez-vous (ou vos enfants) pu mettre en pratique la Parole de Dieu dans vos vies personnelles ou dans votre vie de famille ?


     Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Parents (voir Culte de Famille). 

    Un rappel du passage biblique du jour à lire et méditer sera publié du lundi à vendredi sur notre page Facebook.

     

    Nous SuivreNews

    Nous SuivreFacebook

    Nous SuivrePinterest

    Nous SuivreContact

     

     Vous aimerez aussi

    Attitude de Gratitude

    Calendrier de Culte Familial - Attitude de Gratitude

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Monos-Connexion : Bénédictions de 2017Notre Mission - Lecture et Prière (4) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :