• Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    CALENDRIER BIBLIQUE – J'AIME MA FAMILLE

    SEMAINE 1 - HONORE TA MÈRE

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    Un des domaines de la vie de famille que l’équipe MONOS-CONNEXION a beaucoup à cœur, c’est le culte familial et la croissance spirituelle de chaque membre d’une famille, que ce soit les parents, les jeunes ou les enfants. Pour vous aider à prendre du temps ensemble afin que vous soyez nourris et enrichis par la Parole de Dieu, nous vous proposerons tous les mois un calendrier de lecture biblique basé sur un thème spécifique.

    THÈME DE JUIN – J'AIME MA FAMILLE

    Exceptionnellement cette année, la Fête des Mères a été programmée pour le mois de Juin et non pas au mois de Mai, comme les années précédentes. Cela veut dire que nous pourrons fêter les mamans et les papas le même mois, ce qui nous donne l'occasion de mettre l'accent sur la vie de famille tout au long de ce mois-ci.

    Au cours de ce mois, nous vous donnerons l’occasion d’examiner le rôle de chaque membre d’une famille selon la Parole de Dieu et de l’honorer. Voici le programme du mois de Juin :

    1. Les mamans et les belles-mères
    2. Les enfants
    3. Les papas et les beaux-pères
    4. Les grands-parents
    5. La famille bénie

    Nous vous encourageons à réfléchir sur votre vie de famille actuellement, la vision et la mission de votre famille selon le plan de Dieu pour vous, les projets familiaux pour l’avenir et le rôle de chacun(e) qui en fait partie, que ce soit une famille traditionnelle, recomposée ou monoparentale.

     

    CALENDRIER BIBLIQUE – J'AIME MA FAMILLE

    SEMAINE 1 - HONORE TA MÈRE

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    Image : Storyblocks

    Un des domaines de la vie de famille que l’équipe MONOS-CONNEXION a beaucoup à cœur, c’est le culte familial et la croissance spirituelle de chaque membre d’une famille, que ce soit les parents, les jeunes ou les enfants. Pour vous aider à prendre du temps ensemble afin que vous soyez nourris et enrichis par la Parole de Dieu, nous vous proposerons tous les mois un calendrier de lecture biblique basé sur un thème spécifique.

    THÈME DE JUIN – J'AIME MA FAMILLE

    Exceptionnellement cette année, la Fête des Mères a été programmée pour le mois de Juin et non pas au mois de Mai, comme les années précédentes. Cela veut dire que nous pourrons fêter les mamans et les papas le même mois, ce qui nous donne l'occasion de mettre l'accent sur la vie de famille tout au long de ce mois-ci.

    J'ai profité de ce changement de dates pour mettre à jour notre calendrier de lecture biblique et prière, Ma Famille et Moi, afin de vous proposer un plan de lecture non daté sur le thème de la famille. L'ordre des thèmes de la semaine a été modifié afin de vous permettre d'honorer les mamans (et les belles-mères) pendant la semaine qui précède la Fête des Mères, puis de mettre en avant les papas (et les beaux-pères) juste avant la Fête des Pères.

    Au cours de ce mois, nous vous donnerons l’occasion d’examiner le rôle de chaque membre d’une famille selon la Parole de Dieu et de l’honorer. Voici le programme du mois de Juin :

    1. Les mamans et les belles-mères
    2. Les enfants
    3. Les papas et les beaux-pères
    4. Les grands-parents
    5. La famille bénie

    Nous vous encourageons à réfléchir sur votre vie de famille actuellement, la vision et la mission de votre famille selon le plan de Dieu pour vous, les projets familiaux pour l’avenir et le rôle de chacun(e) qui en fait partie, que ce soit une famille traditionnelle, recomposée ou monoparentale.


    LE CALENDRIER DE LECTURE BIBLIQUE ET PRIÈRE (30 jours)

     

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    Image

    Nous vous proposons un plan de lecture (à télécharger ci-dessous) qui propose des versets bibliques à lire chaque jour de la semaine, donc vous trouverez dans le calendrier ci-dessous des versets à lire pendant 30 jours (sans date précise ni jour de la semaine), ce qui vous permettra d’utiliser ce plan de lecture pour n’importe quel mois de l’année.

    Télécharger « Calendrier_famille_juin20.pdf »

    Vous pourrez aussi trouver les versets à lire tous les jours sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion, et quelques suggestions de sujets de prière.

    Si tous les membres de la famille suivent le même plan de lecture et prière, je vous conseille d’imprimer une copie du plan de lecture par personne, avec le modèle du journal spirituel (voir ci-dessous) approprié à l’âge et aux capacités spirituelles de chacun. 

    CULTE PERSONNEL ET FAMILIAL

    Servez-vous du journal spirituel dédié aux mères et belles-mères (à télécharger ci-dessous) en suivant le schéma dans le journal :

    LIS - Lis le passage biblique du jour.

    ECRIS -  Ecris le verset qui te parle le plus dans le passage que tu as lu.

    REFLECHIS -  Répondre aux questions de réflexion/discussion :

    • Que peux-tu faire pour honorer ton épouse, ta mère ou ta belle-mère cette semaine ?
    • Quelles sont les qualités d’épouse ou de mère que tu trouves dans les passages bibliques de la semaine ?
    • Ecris dans la case quelques exemples de ces qualités que tu trouves chez ton épouse, ta mère ou ta belle-mère.

    AGIS - Honore ton épouse, ta mère ou ta belle-mère en partageant avec elle une parole de remerciement et d’encouragement pour tout ce qu’elle fait pour toi et ta famille.

    PRIE - Avec ta famille, passez un moment à prier pour ton épouse, ta mère ou ta belle-mère en la bénissant et en priant pour ses besoins.


     HONORER LES MEMBRES DE VOTRE FAMILLE

    Calendrier Biblique - Ma Famille et Moi

    Comme les objectifs de notre plan de lecture biblique sont un peu différents des mois précédents, cette fois-ci nous avons préparé un journal spirituel spécifique au thème de chaque semaine, ainsi qu’un questionnaire à remplir sur la personne qui sera honorée pendant toute la semaine. Chacun pourra se servir du journal spirituel pour sa lecture biblique et ses réflexions autour des versets portant sur le rôle de cette personne. Encouragez chaque membre de la famille à remplir le questionnaire et à partager ses réponses lors du culte familial lorsque vous ferez l’activité "Me connais-tu bien ?" (voir les activités proposées ci-dessous).

    Télécharger « Journal_Famille_Maman_0620.pdf »

    Télécharger « Questionnaire-Maman_0620.pdf »

    Lors de votre culte familial en fin de semaine, vous pourrez préparer une petite fête pour honorer la/les personne(s) concernée(s) et passer du temps à encourager et prier pour elle(s).


    SEMAINE 1 – HONORE TA MÈRE

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Cette semaine, nous honorons les épouses, les mamans et les belles-mères. Cela veut dire que ce sont les papas et les enfants qui doivent organiser les activités de la semaine, n’est-ce pas ? Il est évident que l’on ne peut pas s’attendre à ce qu’une maman organise sa propre fête, cela va de soi !

    Voici quelques conseils pour vous aider à préparer une semaine où votre épouse ou votre mère se sentira aimée, appréciée et honorée :

    1. Imprimer le calendrier de lecture biblique du mois (si ce n’est pas déjà fait !).
    2. Imprimer une copie du journal spirituel et du questionnaire (voir ci-dessus) pour chaque membre de la famille (Maman doit remplir le questionnaire aussi !).
    3. Préparer le bocal (ou la boîte) pour l’activité "Souvenirs, souvenirs !" (voir les instructions ci-dessous).
    4. Préparer quelques petites surprises avec les enfants pour Maman cette semaine (top secret !).
    5. Organiser la journée de la Fête des Mères, peut-être avec un repas spécial (le préféré de Maman) ou une sortie qui lui ferait plaisir.
    6. Les parents, pensez à appeler ou à envoyer un mot de remerciement à vos mères aussi. Si elles habitent près de chez vous, vous pourrez peut-être les inviter à partager la petite fête des Mamans avec vous ce dimanche.

    Lundi (J1) – Une femme courageuse 

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Lecture Biblique : Prov. 31.10-12

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelles sont les qualités d'une femme en tant qu'épouse que tu trouves dans ce passage?
    • De quelles manières une épouse peut-elle faire du bien à son mari et à ses enfants ?

    Mardi (J2) - La femme sage

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    Image

    Lecture Biblique : Prov. 14.1 (PDV)

    Questions de réflexion et discussion :

    • En réfléchissant au v1 et les différences entre la femme "sage" et la femme "bête", notez dans ton journal spirituel ce que tu pourras mieux faire pour "construire" ta maison en tant que maman.
    • Pour les autres membres de la famille, que pourriez-vous mieux faire pour aider votre conjointe/mère à "construire" votre foyer ensemble ?

    Mercredi (J3) – L’enseignement de ta mère

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Image

    Lecture Biblique : Prov. 6.20-23

    Questions de réflexion et discussion :

    • Pourquoi est-il important pour un enfant de garder les enseignements de sa mère et les conseils de son père ?
    • De quelle façon ces conseils et ces enseignements sont-ils bénéfiques pour un enfant (vv22-23) ?
    • En quoi les enseignements de la mère sont-ils différents des conseils du père (naturels et spirituels) ?

     Jeudi (J4) – Son travail à la maison

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2) 

    Image

    Lecture Biblique : Prov. 31.17-18, 20-21

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelles sont les qualités d’une femme de valeur selon ces versets ?
    • En quoi ton épouse ou ta mère (belle-mère) ressemble-t-elle à cette femme ?

    Vendredi (J5) – Ses qualités

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Lecture Biblique : Prov. 31.25-27

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelles sont les qualités d’une femme de valeur selon ces versets ?
    • Mamans, dans quels domaines de votre vie avez-vous besoin de vous approprier ce verset afin de ressembler encore plus à la femme sage de Proverbes 31 ?
    • Et vous, les autres membres de la famille : En quoi votre conjointe ou votre mère (belle-mère) ressemble-t-elle à cette femme ?

     Samedi (J6) – Merci Maman !

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Lecture Biblique : Prov. 31.28-31

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelles paroles de félicitations ou de louanges veux-tu exprimer à ton épouse ou ta mère (belle-mère) ?
    • Que peux-tu faire concrètement pour honorer ta maman ou ton épouse aujourd’hui ?

    Dimanche (J7) - La vraie beauté 

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    Image

    Lecture Biblique : 1 Pierre 3.1-5

    Questions de réflexion et discussion :

    • Quelles sont les qualités d'une femme chrétienne que nous trouvons dans ce passage ? Maman, écris la liste dans ton journal spirituel afin de t'en rappeler et de mettre ces versets en pratique.
    • Pour un mari inconverti, qu'est-ce qui pourrait le plus le gagner à Jésus…une femme qui lui "prêche" la Parole sans cesse ou celle qui lui témoigne de l'amour de Dieu par sa manière de vivre ? Pourquoi ? Mesdames, dans quelle catégorie vous trouvez-vous ?
    • Qu'est-ce que "la vraie beauté" d'après ce passage ? Pourquoi la beauté intérieure est-elle plus importante que la beauté extérieure ? Comment peut-on reconnaître une femme qui est belle intérieurement (aux yeux de Dieu) ?

     ACTIVITÉS A FAIRE EN FAMILLE

    Voici quelques activités que vous pourrez faire pour honorer le rôle de chaque membre de la famille selon le thème de la semaine.

    SOUVENIRS ! SOUVENIRS !

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    Source

    Chaque membre de la famille pourra participer à la fabrication de ce beau cadeau très personnel que vous pourrez offrir à Maman (la "star" de la semaine) le jour de la Fête des Mères.

    Matériel :

    • Un grand bocal ou une boîte de rangement avec le titre "Souvenirs ! Souvenirs !" écrit dessus.
    • Des petits papiers de plusieurs couleurs (peut-être une couleur différente par personne ?)
    • Stylos ou feutres

    Démarche :

    • L'objectif de cette activité est de réunir toute la famille autour de l'objectif d'écrire 365 messages à la "star" de la semaine (c'est Maman cette semaine) afin qu'elle puisse retirer un message à lire par jour pendant l'année à venir.
    • En plus du conjoint et des enfants, vous pourrez inviter ses parents, ses frères et sœurs, ses cousins et ses amis à participer à cette activité.
    • Chacun écrira des souvenirs d'expériences vécues avec la "star" pendant son enfance, à l'école, au travail, à l'église ou en famille. Le conjoint et les enfants pourraient écrire (ou dessiner) une vingtaine de messages chacun et les autres membres de la famille élargie, ainsi que les amis ou les collègues, pourraient aussi contribuer leurs souvenirs d'événements vécus avec elle ou de paroles entendues (drôles ou profondes !). Vous pourrez aussi ajouter des photos, des versets bibliques ou des paroles d'encouragement que vous auriez à cœur de partager avec elle.
    • Mettez tous les messages (bien mélangés) dans le bocal ou la boîte prévu(e). 
    • Le jour de la Fête des Mères, vous pourrez ainsi honorer "la star de la semaine" ensemble avec un repas spécial, à la fin duquel vous lui offrirez le bocal/la boîte "Souvenirs ! Souvenirs!" rempli(e) de vos petits messages d'amour.

     ME CONNAIS-TU BIEN ?

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Au début de cet article, je vous ai parlé d’un questionnaire à remplir concernant "la star de la semaine" et à partager lors de votre culte en famille à la fin de la semaine.

    Instructions :

    • Chaque membre de la famille doit répondre aux questions et donner son avis (en secret) au sujet de la personne que vous êtes en train d’honorer, sans en parler ni à d’autres membres de la famille ni à la personne qui est le sujet du questionnaire. La personne concernée doit aussi remplir le questionnaire et garder le secret de ses réponses jusqu’à la soirée de fête en son honneur.
    • Vous pourrez terminer cette activité lors du repas de la petite fête d’honneur. Demandez à chaque membre de la famille de lire sa réponse à chaque question, puis "la star de la semaine" lira sa réponse aussi. Un point sera attribué à chaque personne qui aura donné la même réponse que "la star".
    • A la fin du jeu, la personne avec le plus de points (donc celle qui connaît le mieux la personne à l’honneur) recevra une récompense spéciale : une activité ou une sortie à faire avec "la star de la semaine" qui choisira une activité qu’elle aime faire avec ce membre de la famille. Cela peut être un repas, une activité sportive ou culturelle, un jeu ou toute autre activité sympa que les deux personnes aiment faire ensemble.

    Télécharger « Questionnaire-Maman_0620.pdf »


     CULTE EN FAMILLE

    Lors de votre culte familiale, prenez le temps de prier ensemble pour votre foyer et tous les membres de votre famille. Demandez au Seigneur de vous révéler son plan pour vous tous et de vous aider à l’écrire, à le suivre et surtout à l’accomplir par sa grâce.


    DES RESSOURCES POUR HONORER LES MÈRES

    En cliquant sur les images ci-dessous, vous trouverez des bricolages, des jeux, des cartes de vœux et des versets bibliques pour encourager les mamans cette semaine et lors de la Fête des Mères.

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

    Calendrier Biblique - J'aime ma famille

     


      MERCI DE PARTAGER CET OUTIL

    Calendrier de Culte Familial - Vivre l'Amour de Dieu

    Si vous êtes moniteur/monitrice de groupe d’enfants, pourquoi ne pas proposer notre calendrier de lecture biblique et prière aux familles de votre église ? L’expérience nous confirme que les parents ont vraiment le désir d’apprendre à leurs enfants à lire et à aimer la Bible, mais ils sont souvent en manque d’idées pour mener à bien ce projet.


    Calendrier Biblique : La Foi - la réponse à l'inquiétudeN’oubliez pas que vous pourrez aussi trouver les versets à lire tous les jours sur notre page Facebook, ainsi que des questions de réflexion liées aux versets, et quelques suggestions de sujets de prière.  

    Vous trouverez tous les calendriers de lecture biblique précédents dans la rubrique Culte de Famille


     TENEZ-VOUS AU COURANT !

    Evénements Monos-Connexion : 2017-18Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse email à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Ma Famille et Moi - Lecture et Prière (2)

    Calendrier Biblique - Ma Famille et Moi

      

    « Calendrier Biblique : La Foi - la réponse à l'inquiétude (Jours 29-31)Maman je t'aime »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :