• L'âge d'innocence

    L’AGE D’INNOCENCE ?

     

    L'âge d'innocenceJudith Ferraro est née au Pays de Galles. Mariée avec Elie depuis 1969, elle a eu quatre enfants, dont un qui vit avec des handicaps. Ils ont six petits-enfants.

    "Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon." 1 Pierre 2.1-3

    Avez-vous déjà vu un nouveau-né malicieux, rusé, médisant ou envieux ? Jamais ! Ces choses n’existent pas en lui parce qu’il ne se compare pas aux autres, se contentant de se savoir aimé et de sucer le lait qui le fera grandir.

     

    L’AGE D’INNOCENCE ?

    L'âge d'innocence

     Image

     

    L'enfant au centre

    Judith Ferraro est née au Pays de Galles. Mariée avec Elie depuis 1969, elle a eu quatre enfants, dont un qui vit avec des handicaps. Ils ont six petits-enfants.

    Prendre soin de la famille et surtout les enfants, a toujours été une valeur forte pour nous, pour moi. Pendant de nombreuses années, nous avons tenu des rencontres d’enfants appelées les Kidz, où on réunissait les enfants tout âge confondu pour des journées d’activités : bricolage, louange, petits groupes… Nous avions à cœur de leur offrir une rencontre avec Jésus et effectivement Il s’est plu à venir les rencontrer !

     

    L’INNOCENCE D’UN NOUVEAU-NÉ

    L'âge d'innocence

    Image

    "Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon." 1 Pierre 2.1-3

     

    Avez-vous déjà vu un nouveau-né malicieux, rusé, médisant ou envieux ? Jamais ! Ces choses n’existent pas en lui parce qu’il ne se compare pas aux autres, se contentant de se savoir aimé et de sucer le lait qui le fera grandir.

    Du coup, j’ai compris pourquoi Jésus insiste sur la nécessité absolue de naître d’en-haut par l’Esprit, si nous voulons voir et expérimenter le Royaume de Dieu. Notre identité humaine en tant qu’enfants de nos parents terrestres est certes importante. C’est là qu’on trouve les matériaux bruts, si uniques pour chacun de nous, de l’image du Père Créateur. Cette image a été corrompue et déformée par le péché, mais elle est restaurée par la foi en Jésus. En effet, il faut un autre acte créateur pour faire de nous des nouvelles créatures en Christ. C’est la nouvelle naissance par laquelle nous recevons l’Esprit d’adoption qui crie Abba Père.  Nous entrons ainsi dans la communion avec cette famille éternelle Père, Fils et Saint-Esprit - la Trinité – qui a vécu l’amour entre eux bien avant qu’ils nous invitent à le partager. Cet amour intense et parfait devrait être l’inspiration de notre vie et de nos vies de famille. La notion de famille fait partie intégrante du Royaume de Dieu.

     

    REJETER LES COMPARAISONS DESTRUCTRICES

    L'âge d'innocence

    Image

     

    La nouvelle naissance nous met en relation avec notre Père céleste sans que nous perdions notre identité humaine. Nous pouvons désormais goûter que le Seigneur est bon et qu’il aime tous ses enfants d’un même amour. Si nous en sommes convaincus, la peur sera bannie de notre vie et nous nous sentirons en sécurité parfaite.

    De ce fait, nos réactions envers les autres seront meilleures car la peur nous pousse à la comparaison.

    Si je me compare à quelqu’un d’autre, je vais calculer ma valeur en fonction de mon idée de la valeur qu’il a, soit plus soit moins que moi ou les deux, tantôt l’un, tantôt l’autre. Je vais à la fois l’admirer et le jalouser, l’élever sur un piédestal et guetter sa chute à moins que je le méprise complétement ! Pour l’avoir vécu, je comprends ce genre d’attitude, fruit amer d’un esprit de rejet ! Ce sont de telles attitudes que l’apôtre Pierre nous exhorte à rejeter activement de notre comportement parce qu’elles sont destructrices pour tout le monde, tant pour celui qui se compare que pour sa victime.

     

    COMMENT GARDER L’ESPRIT DU NOUVEAU-NÉ ? 

    L'âge d'innocence

    Image

    On revient à notre texte du début. Comment faire ? Il  faut se nourrir de la Parole de Dieu et de la Parole qui est la présence de Christ vivant en nous. Les bébés boivent autant le lait que les paroles empreintes d’amour et si elles font défaut leur croissance s’en ressent. Ces paroles sont la nourriture de leur âme, leur donnant des forces intérieures. De la même façon, nous pouvons boire les paroles de l’Esprit empreintes de la bonté du Père. A partir d’un certain moment, le bébé va lever les yeux vers le visage d’où viennent ces mots de bienveillance pour contempler la face de celle ou celui qui le nourrit si bien. Et si on prenait exemple sur lui en contemplant la face lumineuse de Dieu en Esprit !

     

    AVOIR FAIM DE LA PAROLE DE DIEU

    L'âge d'innocence

    Au début, un bébé a faim toutes les trois heures et il le fait savoir en criant et en pleurant, car pour lui c’est une question de vie ou de mort. Qu’en est-il de notre faim de la Parole de Dieu ? C’est une bonne habitude de se nourrir régulièrement tous les jours de la Bible, car elle est la Parole de Dieu et elle nous communique la vie, lorsque nous sommes attentifs à la voix de l’Esprit.

    C’est paradoxal ! D’un côté, nous restons des nourrissons, car c’est en suçant le lait de la Parole que nous recevons la nouvelle nature. De l’autre côté, à force de sucer, nous grandissons. Ainsi, la nouvelle nature grandit en nous jusqu’à une belle maturité, de sorte que nous ne sommes plus dans la rivalité mais dans l’unité.


     MANUEL DE FORMATION - PARENTS MAINTENANT

    Les tout-petits - proches du coeur de DieuNous vous conseillons le livret de formation fortement recommandé pour les parents, "Parents Maintenant", proposé par Judith Ferraro et son équipe de l'association "Racines et Devenir.

    Le manuel est facile à utiliser, avec une présentation pleine d'images et de comparaisons saisissantes. Au courant du livre, vous trouverez des quiz, des espaces de réflexion et des activités ludiques : un outil précieux pour tout parent !

    Vous trouverez toutes les informations sur le manuel "Parents Maintenant" dans cet article.

     


      ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

    Vous aimerez aussi :

    L'âge d'innocence

     L'enfant au centre

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Calendrier Biblique - Préparons nos cœurs pour Pâques (5)Calendrier Biblique : Jacques - la foi en action 1 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :