• Les JEUX du JEUDI - Esprit d'Equipe (1)

    LES JEUX DU JEUDI – ESPRIT D'EQUIPE (1)

    Les JEUX du JEUDI - Esprit d'Equipe (1)Les jeux qui encouragent la communication et la coopération entre les enfants ou les jeunes sont des outils excellents pour développer l’esprit d’équipe de votre groupe. Dans les jeux ci-dessous, vous trouverez des activités qui nécessitent la discussion, la planification, la réflexion et un travail d’équipe. Les taches ne peuvent pas être complétées sans l’implication de tous les membres du groupe. Certains des jeux incitent les enfants à réfléchir à leur relation avec Dieu ainsi qu’avec les autres membres du groupe.

     

     

    LES JEUX DU JEUDI – ESPRIT D'EQUIPE (1)

    Les JEUX du JEUDI - Esprit d'Equipe (1)

    Les jeux qui encouragent la communication et la coopération entre les enfants ou les jeunes sont des outils excellents pour développer l’esprit d’équipe de votre groupe. Dans les jeux ci-dessous, vous trouverez des activités qui nécessitent la discussion, la planification, la réflexion et un travail d’équipe. Les taches ne peuvent pas être complétées sans l’implication de tous les membres du groupe. Certains des jeux incitent les enfants à réfléchir à leur relation avec Dieu ainsi qu’avec les autres membres du groupe.

    DÉMÊLER LE NŒUD

    Les JEUX du JEUDI - Esprit d'Equipe (1)

    Catégorie : Coopération ; Esprit d’équipe

    Objectif : Bien communiquer et travailler ensemble afin de régler un problème ;

    Ages : 8 ans+

    Matériel : Aucun

    Démarche :

    Formez des cercles assez serrés de 6-10 personnes.

    Chaque joueur tend sa main gauche vers le centre du cercle et attrape la main gauche d’une autre personne. Il ne doit pas prendre la main de ses voisins.

    Le joueur tend sa main droite et attrape la main droite d’une deuxième personne. Les membres du groupe font quelques pas en arrière pour agrandir le cercle, sans se lâcher les mains. (Ils ne peuvent pas le faire à cause du grand nœud qu’ils ont créé.)

    Expliquez aux groupes que le but du jeu est d’être le premier groupe à démêler le nœud et à reformer un cercle normal sans jamais se lâcher les mains et sans se parler. Si quelqu’un lâche une main ou parle pendant le défi, le groupe doit recommencer depuis le début.

    Laissez les groupes démêler leur nœud pendant quelque temps en suivant les règles du jeu.

    Lorsque les équipes seront assez frustrées par la difficulté du défi (après plusieurs minutes), arrêtez le jeu et posez la question suivante :

    - " Qu’est-ce que vous avez trouvé facile dans ce jeu ? Quelle était la chose la plus difficile à faire ? " (Les jeunes partagent leur avis)

    - " Ce jeu nous montre que, lorsque vous ne parlez pas les uns avec les autres, vous créez des "nœuds" (vous mettant dans tous vos états) et vous n’arrivez pas à régler le problème. C’est pareil dans notre relation avec Dieu. Si nous ne Lui parlons pas dans les moments difficiles ou si nous ne confessons pas nos fautes (péchés), nous créons « des nœuds » à l’intérieur de nous. "

    Donnez l’occasion aux groupes de refaire le jeu, mais cette fois-ci, ils auront le droit de se parler pour essayer de "démêler le nœud", sans pour autant lâcher les mains. Lorsque les groupes auront réussi à retrouver le cercle de départ, demandez : " Pourquoi avez-vous pu démêler le nœud plus facilement la deuxième fois ? "

    Discutez avec les jeunes de l’importance de se parler afin de pouvoir exprimer nos sentiments et de régler les problèmes entre nous. Lisez 1 Jean 1.9 et parlez du fait que nous créons aussi des "nœuds" de péché et de culpabilité dans notre vie lorsque nous refusons de Lui demander pardon pour nos fautes. C’est seulement quand nous parlons à Dieu de nos problèmes et confessons nos péchés qu’il peut nous pardonner et nous purifier ("démêler les nœuds").


     MESSAGE DU CORPS

    Les JEUX du JEUDI - Esprit d'Equipe (1)

    Catégorie : Coopération ; Esprit d’équipe

    Objectif : Former des lettres avec le corps

    Ages : 6 ans+

    Matériel : une feuille de papier et un crayon par groupe

    Démarche :

    Formez 2 à 4 groupes de 5-10 enfants. Donnez à chaque groupe un court message secret à transmettre aux autres groupes (ex. le thème de vos leçons ; verset biblique ; nom d’un personnage biblique ; livre de la Bible ; etc.)

    Les groupes se séparent afin de préparer leur message pendant 5-10 minutes (selon les âges des enfants ou la longueur du message secret). Chaque groupe doit représenter un mot (une lettre ou un mot à la fois selon le nombre d’enfants) de son message en formant des lettres avec leurs corps. Tous les enfants du groupe doivent participer à chaque présentation.

    A tour de rôle, les groupes présentent leur message secret aux autres, sans parler. Les autres équipes écrivent ce qu’ils pensent être les mots/lettres du message sur leur feuille de papier après chaque présentation. Si un groupe pense connaître le message secret avant que tout le message soit présenté, il peut le dire mais, si le groupe a tort, il sera éliminé du jeu pendant ce tour. L’équipe qui devine le message secret recevra 100 points. Si les autres groupes ne trouvent pas le message secret, l’équipe qui a présenté le message recevra 100 points.

    Après la présentation de chaque groupe, l’équipe qui aura le plus de points gagnera le jeu. 


    COURSE A 3…4…5 PATTES

    Les JEUX du JEUDI - Esprit d'Equipe (1)

    Catégorie : Coopération ; Esprit d’équipe

    Objectif : Courir en équipe avec les jambes attachées

    Ages : 8 ans+

    Matériel : des foulards ou des cordes pour attacher les jambes (4 par équipe)

    Démarche :

    Formez deux à trois équipes de 5 personnes.

    Les équipes se mettent en ligne contre un mur de la pièce (ou derrière une ligne tracée au sol si vous jouez à l’extérieur). Les deux premiers joueurs de chaque équipe doivent se mettre côte à côte et attacher leurs jambes avec le foulard pour faire une course à trois pattes.

    Au top chrono, les équipes courront (avec leurs jambes attachées) jusqu’au mur en face (ou une autre ligne tracée au sol si vous jouez à l’extérieur) puis retourneront à la case de départ. En arrivant, le 3ème membre de l’équipe sera attaché aux deux premiers avec un foulard autour des jambes et ils courront à trois jusqu’au mur, puis ils reviendront à la case de départ.

    Continuez à attacher les jambes de chaque membre des équipes et à faire la course jusqu’à ce que toutes les équipes terminent la course. La première équipe qui arrive à la case de départ et qui s’assoit par terre gagnera le jeu.

    Lisez 1 Cor. 12.12 avec les enfants. Demandez-leur d’expliquer en quoi ce jeu ressemble au verset. Pour gagner la course, chaque équipe devra former "un seule corps" et travailler ensemble pour réussir, sinon l’équipe tombera et certains membres pourraient se blesser. La meilleure équipe a gagné grâce aux efforts de tous les membres, et non pas grâce au plus fort ou à celui qui a couru le plus vite. Leur réussite était un travail d’équipe. (1 Cor. 12.26)

      Afin de faciliter l'impression et la distribution des jeux, vous pouvez les télécharger en format pdf ci-dessous.  

    Télécharger « Jeux du Jeudi-Esprit d'Equipe 1.pdf »

     

    Vous aimerez aussi :

    Les JEUX du JEUDI - Esprit d'Equipe (1)

     

     

     

     

     

     

     JEUX du JEUDI-Thèmes : l'Amitié

     

    « Apprendre aux Enfants à Aimer et à DonnerLes JEUX du JEUDI - Dernière Minute (1) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lydia
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 21:14

    J'aime beaucoup les articles du jeudi ! Il n'y a que de bonnes et créatives idées pour nos Eglises ! Merci Monos-Connexion !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :