• Nourrir l'Esprit de votre Enfant

    COMMENT AIDER VOS ENFANTS À CONNAÎTRE ET AIMER DIEU (4)

    Nourrir l'Esprit

    Nourrir l'Esprit de votre Enfant

    Nous continuons la série d'articles écrite par notre amie "Arabah Joy" sur le thème "COMMENT AIDER VOS ENFANTS À CONNAÎTRE ET AIMER DIEU".

    La dernière fois nous avons parlé de l'importance de se rappeler les uns les autres de tout ce que Dieu a fait pour notre famille en créant une "BOITE DE SOUVENIRS SPIRITUELS". Avez-vous créé une boîte de souvenirs pour votre famille ? Pourquoi ne pas nous envoyer une photo sur notre page Facebook ? 

    "Arabah Joy" nous parle cette fois-ci du besoin de nourrir nos enfants avec la Parole de Dieu.

     

     

    COMMENT AIDER VOS ENFANTS À CONNAÎTRE ET AIMER DIEU (4)

    Nourrir l'Esprit

    Nous continuons la série d'articles écrite par notre amie "Arabah Joy" sur le thème "COMMENT AIDER VOS ENFANTS À CONNAÎTRE ET AIMER DIEU".

    La dernière fois nous avons parlé de l'importance de se rappeler les uns les autres de tout ce que Dieu a fait pour notre famille en créant une "BOITE DE SOUVENIRS SPIRITUELS". Avez-vous créé une boîte de souvenirs pour votre famille ? Pourquoi ne pas nous envoyer une photo sur notre page Facebook ? 

    "Arabah Joy" nous parle cette fois-ci du besoin de nourrir nos enfants avec la Parole de Dieu.

    NOURRIR L'ESPRIT DE VOTRE ENFANT

    Ce matin mon mari se leva tôt pour prendre un vol. J'ai effectué les tâches quotidiennes matinales seule avec les enfants, et ils se sont plaints tout le temps ! J’ai réussi à les rassembler devant l’ascenseur pour partir à 7h35 et ils se sont plaints de l'odeur dans l'ascenseur. Ils se sont plaints d'être obligés de  partager l’ascenseur avec d’autres personnes. Ils se sont plaints que l’autobus scolaire soit  passé devant eux lorsqu’ils voulaient traverser la route. Ils se sont plaints de leurs places dans le minibus. En fait, ils n'ont rien fait d’autre sauf de se plaindre ! 

    Nourrir l'Esprit 

    Image: GraphicStock 

    Et tout cela aujourd'hui alors que je suis censée écrire un article sur " Comment élever des enfants spirituels " ! 

    Ce matin était une de ces occasions où je me demandais vraiment ce qui se passait et comment faire pour que ça change.  Les oiseaux chantaient alors je suis allée faire une promenade.

    " Seigneur, que se passe-t-il ? Nos esprits sont si souvent captés par des pensées peu profondes, des choses insignifiantes et sans valeur. Ce genre de pensée ne nous fournit absolument aucune édification, mais en quelque sorte nous sommes attirés par la stimulation qu'apporte une telle absurdité. Nous nous nourrissons de ces choses-là ! Comment dois-je faire pour guider mes enfants vers tout ce qui est honorable, pur et digne de louange (Phil. 4.8) ? Comment les  inviter à expérimenter quelque chose de beaucoup plus intéressant ? Et comment puis-je faire sans exiger et forcer ? J'ai besoin de les guider vers une meilleure façon de vivre. "

    Nourrir l'EspritJ'ai pensé à la mère de Ben Carson. En tant que mère pauvre, sans éducation, et qui élevait ses enfants toute seule, elle s'est fortement appuyée sur le Seigneur. Lorsque ses fils ont eu des mauvaises notes à l’école, elle ne savait pas quoi faire pour régler le problème. Mais elle connaissait Celui qui avait la bonne réponse.

    " Sonya tira Ben et Curtis près d'elle et les regarda droit dans les yeux. " Mes fils, je ne sais pas quoi faire. Mais Dieu nous promet dans la Bible qu’Il donnera la sagesse à ceux qui Lui demandent. Alors ce soir je vais prier pour la sagesse. Je vais demander à Dieu ce que je dois faire pour vous aider. " Ben et Curtis ne savaient pas quoi penser. " Elle était folle, notre Maman, non ? Croyait-elle vraiment que Dieu allait lui dire comment faire pour les aider à obtenir de meilleures notes ? " Deux jours plus tard, les garçons ont découvert la réponse de Dieu à la prière de leur mère, et ils ne l'ont pas aimée !

    Sonya dit aux enfants : " Dieu dit que nous avons besoin d'éteindre la télévision. Vous pouvez choisir trois émissions de télévision chaque semaine, mais seulement trois fois par semaine – pas plus. Vous pouvez utiliser le temps supplémentaire pour la lecture. " Les garçons se sont plaints et ils ont essayé de la  faire changer d’avis, mais leur mère n'avait pas fini. " Vous allez aussi rédiger deux rapports de livre chaque semaine sur ce que vous lisez. Ensuite vous pouvez présenter vos rapports à voix haute devant moi. "

    Les fils de Sonya n’étaient pas du tout contents, mais ils ont fait ce qui a dit leur maman et chaque semaine ils ont emprunté une pile de livres à la bibliothèque de Detroit. Grâce aux exigences de leur mère, les vies de Ben et Curtis ont changé pour le mieux et Ben a découvert son destin. Il est devenu médecin, devenant par la suite l'un des plus éminents neurochirurgiens en Amérique. (Gifted Hands, Kids Edition: The Ben Carson Story (ZonderKidz Biography) 

    Ce qu'un enfant a le plus besoin, c’est une maman qui prie. Donc ce matin, cette maman a prié. Et Dieu répondit :

    " La Loi de l'Éternel est PARFAITE. Elle restaure l'âme. Le témoignage de l’Éternel est véritable. Il rend sage l’ignorant. Les préceptes du Seigneur sont bons, ils apportent de la joie au cœur. " (Ps. 19.8-9)

    " Ce matin, tu as nourri le corps de tes enfants mais tu n’as pas nourri leur esprit. "

    Dieu, n'est-Il pas bon? ! La réponse était là ! Depuis plusieurs mois, notre lecture matinale de la Bible à table a été clairsemée…plutôt inexistante ! Il est tellement facile d’être distrait, de penser que cette activité familiale est inutile, de penser que c’est juste un rituel lourd et ennuyeux. La vérité, c’est que notre esprit a besoin d'être fréquemment nourri de la vérité...tout comme notre corps a besoin d’être fréquemment nourri d'aliments. L'esprit est renouvelé par le biais de la Parole de Dieu. Il n'y a pas une meilleure façon de faire que cela. J'aime cette réponse simple de revenir à la lecture de la Parole de Dieu ensemble autour du petit déjeuner. Merci Jésus!

    #4 NOURRIR L’ESPRIT DE VOTRE ENFANT

    Nourrir l'Esprit

    Cette semaine, mon objectif est de mettre en place une fois de plus l'habitude de nourrir l'esprit de mes enfants avec la Parole de Dieu…particulièrement autour du petit déjeuner. Voici quelques ressources qui pourraient être utiles (versions françaises) :

    Nourrir l'Esprit" Petites Méditations pour Lire la Bible en Famille - 30 Jours avec Ruth "

    Pour chaque journée, vous trouverez : Une lecture suivie, le verset du jour, une explication et une réflexion adaptées à l'enfant. Et ponctuellement, des jeux, ainsi que des histoires à raconter en famille. De plus, pour vous parents, de précieux conseils sont donnés pour vous aider à conduire votre enfant sur la bonne voie, celle que Dieu a tracée pour lui. (JJ Leprince)

    " Chaque jour un petit mot de Dieu - 365 lectures pour les petits " Nourrir l'Esprit

    Chaque jour, les personnages de la collection Petites Bénédictions illustrent avec beaucoup de charme une petite méditation, de la Genèse à l’Apocalypse. La fraîcheur, la simplicité des textes et des dessins feront la joie du jeune lecteur qui découvrira la personne de Dieu et ses intentions pour lui. (LLB)

    Nourrir l'Esprit" La Bible – Histoires au fil des jours " (Joslin - Excelsis)

    L'enfant de 6 à 10 ans trouvera une histoire de la Bible à lire (ou à se faire lire) pour chaque jour accompagnée d'une parole adressée à Dieu qu'il pourra s'approprier pour en faire une résolution, une pensée ou une prière.

    " La Bible racontée aux enfants en 365 histoires " (5+ ans)  Nourrir l'Esprit

    Les histoires bibliques prennent vie dans ce livre animé et coloré qui permettra à votre enfant de parcourir la Bible en 365 histoires… en un an. (Vida)

    Nourrir l'Esprit" Le Mini-Lecteur de la Bible " (8+ ans)

    Nouvelle édition avec une nouvelle mise en page et de nouvelles illustrations et où les 6 fascicules de 3 mois sont réunis dans un coffret. Chaque page, correspondant à la lecture du jour, comprend le texte biblique en entier, de brefs commentaires, des illustrations attrayantes, des jeux, questions, chants… (LLB)

    - " Découvrir Dieu chaque jour " (8-12 ans)  Nourrir l'Esprit

    365 méditations pour les enfants pour une année complète d'aventures avec Dieu. Au fil des pages de ce livre, tu apprendras à mieux connaître Dieu, à te comprendre toi-même ainsi que le monde qui t'entoure. Choisis un moment de la journée où tu seras au calme pour passer du temps avec ton ami Dieu. (Excelsis)

    Mes expériences du passé m’ont appris qu’il est possible d’être si compliqué  dans nos efforts de mémoriser l'écriture, de comprendre la Bible, de faire un culte familial, etc. que nous arrêtons de faire la chose la plus simple de toutes. Aujourd'hui j'ai demandé à Dieu seulement quelques semences simples -quelques-unes de Ses bonnes semences qui seront développées avec mes enfants et produiront une récolte de la droiture. Manger des mots au moment des repas est l'une d'entre elles. Si facile à mettre en œuvre!

    Le Défi de la Semaine :

    Nourrir l'Esprit

    • Choisir un moment autour d’un repas pour lire régulièrement une partie de l'écriture en tant que famille.
    • Sélectionner vos ressources (La Bible elle-même suffit ! J'utilise les ressources ci-dessus car elles enlèvent la nécessité d'une préparation au préalable et elles m'aident à engager l’esprit et le cœur de mes enfants.)
    • Partager votre plan avec la famille et commencer !

     

    « Activités du Culte pour les EnfantsLeçons Petits : " J'aime la Bible " »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :