• Planification annuelle du programme enfants

    L'IMPORTANCE D'UNE PLANIFICATION ANNUELLE DU PROGRAMME ENFANTS

    Planification annuelle du programme enfants

    L'élaboration d'un programme annuel (divisé en trimestres) pour les programmes du ministère de l’enfance est une approche à plus long terme. Cela peut apporter de nombreux avantages par rapport à un programme mensuel ou hebdomadaire à court terme qui est plus "improvisé" que bien réfléchi en termes de thèmes bibliques. En faisant ainsi, vous pouvez prévoir ce que vous voulez enseigner aux enfants dans les différentes tranches d'âge chaque année.

    Certains chrétiens pensent que le fait de planifier à l'avance entrave l'œuvre du Saint-Esprit. Selon eux, la planification ne permet pas à Dieu d'avoir son mot à dire sur ce que les enfants apprennent sur Lui et sa Parole ou à quel moment ils ont besoin de recevoir un enseignement particulier. Cependant, le Seigneur nous exhorte à plusieurs reprises dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau Testament, de faire des plans pour l'avenir. Ces plans sont basés sur la vision que Dieu a donnée à chaque église afin d'aider les enfants à grandir dans leur foi.

    1 Les humains forment des projets, mais c'est le Seigneur qui a le dernier mot.

    9 L'être humain élabore des plans, le Seigneur en dirige la réalisation.

     Prov. 16.1, 9 (NFC)

    La meilleure méthode de planification est de mettre le Seigneur au centre de nos réflexions et de nos projets futurs en passant du temps, individuellement et en équipe, à Lui présenter nos idées et à écouter ce qu'Il veut faire dans la vie des enfants et des familles que nous servons. Lorsque nous cherchons Sa volonté avant nos "bonnes idées", Il nous montrera clairement quels objectifs nous devons avoir et comment accomplir ces buts, à long terme comme à court terme.

    5 Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. 

    6 Appuie-toi sur lui dans tout ce que tu entreprends et il guidera tes pas. 

    Prov. 3.5-6 (NFC)


    POURQUOI PLANIFIER SUR UNE BASE ANNUELLE ET TRIMESTRIELLE ?

    Planification annuelle du programme enfants

    Voici les raisons pour lesquelles il est important de planifier à long terme sur une base annuelle et trimestrielle plutôt qu’à court terme (mensuelle ou hebdomadaire). Vous trouverez également des conseils pour planifier de manière efficace les programmes pour le ministère de l’enfance avec votre équipe de responsables, d’animateurs et de parents.

    1. La cohérence :

    La planification à long terme vous permet de créer une expérience cohérente pour les enfants qui participent aux programmes du ministère. La cohérence contribue à instaurer la confiance et à créer un environnement plus structuré et plus fiable, propice à l'apprentissage et à la croissance.

    2. Des objectifs clairs :

    Planifier à l'avance permet de fixer des objectifs clairs pour l'ensemble de l'année ou du trimestre, ce qui facilite l'évaluation des programmes et le progrès spirituel dans la vie de chaque enfant.

    3. Allocation des ressources :

    La planification à long terme permet une meilleure affectation des ressources, telles que le budget, le matériel et le personnel, car vous pouvez anticiper les besoins et les exigences des programmes à venir.

    4. Utilisation efficace du temps :

    La planification à l'avance évite le stress de dernière minute et vous permet de mieux utiliser votre temps. (Prov. 29.18)

    5. Un programme cohérent :

    Un plan à long terme vous permet de concevoir un programme cohérent et bien structuré qui s'appuie sur les leçons et les expériences précédentes, favorisant ainsi un apprentissage plus approfondi et évitant le problème de ne pas savoir quoi enseigner ou de répéter sans cesse des thèmes bien connus.

    6. Participation des parents et des animateurs :

    En partageant le plan à long terme avec les parents et les animateurs, vous pouvez les aider à mieux s’engager dans la mise en place du programme. Les parents pourront vous donner un aperçu de la façon dont leurs enfants apprécient l’enseignement et de quelles manières les familles peuvent s’en servir pour la croissance spirituelle de chacun. Les animateurs se sentiront beaucoup plus confiants dans leur interaction avec les enfants s'ils sont davantage impliqués dans la planification et la préparation des activités.

    7. Formation des animateurs et des parents :

    En planifiant à l'avance, vous avez la possibilité d'identifier les domaines dans lesquels les responsables et les animateurs pourraient avoir besoin d'une formation ou d'un soutien supplémentaire, ce qui favorise le développement de leurs compétences. Les parents ont également besoin d'une formation sur la manière d'interagir avec leurs enfants en ce qui concerne leurs questions relatives à la foi.

    8. L’importance de la souplesse :

    Si la planification à long terme fournit une feuille de route, elle doit néanmoins être suffisamment souple pour s'adapter aux circonstances imprévues et à l'évolution des besoins du ministère. Il peut arriver que vous deviez interrompre les thèmes préparés pour le programme afin d'aborder des sujets sur lesquels les enfants posent des questions. Parfois, certains événements inattendus qui se produisent au sein de l'église, de la communauté locale ou au niveau national peuvent avoir un impact sur nous tous. L'expérience de la récente pandémie mondiale nous a appris que nous avons besoin de la sagesse et des conseils de Dieu dans des situations qui nous obligent à adapter nos programmes... et même notre mode de vie !


    COMMENT PRÉPARER VOTRE RÉUNION DE PLANIFICATION

    Planification annuelle du programme enfants

    Afin de vous aider à créer un planning annuel pour le ministère auprès des enfants et à établir un calendrier qui vous aidera à organiser votre programme jusqu'à la fin de l'année, nous vous offrons deux ressources gratuites :

    1. Un manuel qui contient les 10 conseils pour la planification à long terme du ministère de l’enfance, y compris les questions de réflexion/discussion pour chaque étape du processus de planification.

    Notre manuel de planification : "10 conseils pour une planification efficace dans le ministère de l’enfance" est un guide complet qui a pour objectif de vous accompagner à chaque étape du processus de planification, de la définition des objectifs à la conception des activités trimestrielles. C'est un outil qui vous permet de créer un programme qui aura un impact durable sur les enfants que vous servez.

    2. Un calendrier que vous pouvez utiliser pour définir le programme de chaque tranche d'âge de votre culte des enfants sur une base trimestrielle. Vous pouvez également ajouter au calendrier les thèmes des leçons, les membres de l'équipe enseignante, les événements spéciaux, les réunions de formation, les vacances scolaires, etc.

    Vous pouvez télécharger ces deux outils ci-dessous.  

    Télécharger « Conseils-Planification-Ministère-Enfants_DE.pdf »

    Télécharger « Programme-enfants_2023-24.docx »


    10 CONSEILS D’ETAPES A SUIVRE POUR LA PLANIFICATION A LONG TERME AVEC VOTRE EQUIPE

    Voici un résumé des 10 conseils pour une planification efficace à long terme de votre programme de ministère des enfants. Veuillez télécharger le manuel gratuit pour plus de détails sur chaque point. Vous y trouverez également des questions que vous pourrez discuter avec votre équipe afin de tirer profit de chaque conseil lors de la planification de l'année ou du trimestre à venir.

     

    Planification annuelle du programme enfantsA. Avant la réunion de planification

    1. Constituer une équipe de planification :

    Après consultation avec votre pasteur ou votre responsable, rassemblez un groupe de responsables, de parents et d’animateurs engagés qui peuvent contribuer au processus de planification. Leur contribution et leurs diverses perspectives enrichiront la vision globale du plan que vous devez mettre en place.

    2. Télécharger le manuel et en faire des copies pour tous les membres de l'équipe.

    Demandez à chacun de lire le manuel et de réfléchir aux questions que vous aborderez lors de votre réunion de planification, en se basant sur leurs propres expériences avec les enfants au cours de l'année écoulée ainsi que sur leurs attentes pour l'année à venir. Cela vous aidera à préparer vos cœurs dans la prière et à être prêts à planifier votre programme pour l'année lorsque vous vous réunirez.

     

    N.B. Pour éviter de faire trop de photocopies, vous pouvez envoyer le cahier à tous les participants et leur demander de répondre aux questions et de prendre des notes dans un carnet personnel qu'ils apporteront ensuite à la réunion.

    3. Télécharger le calendrier de planification

    Ajoutez toutes les dates des événements suivants à un calendrier mural ainsi qu'à la version en format Word que vous avez téléchargée :
    - jours fériés
    - vacances scolaires de votre région
    - les événements communautaires spéciaux susceptibles d'affecter votre programme
    - les événements particuliers de l'église auxquels votre ministère des enfants participera ou dont il doit prendre en compte.

    Planification annuelle du programme enfants

    Image 

    B. Lors de votre réunion de planification

    1. Remettre le Seigneur au centre de vos projets et vos programmes

    Lors de votre réunion de planification, passez du temps dans la prière ensemble avant de parler du programme :

    • Remerciez le Seigneur pour sa bénédiction sur toutes les personnes impliquées dans le ministère auprès des enfants, sur les familles et sur l’équipe pastorale de l’Eglise.
    • Cherchez la volonté de Dieu pour ce ministère important au sein de votre Eglise. Mettez-vous à l’écoute du Seigneur et demandez-lui sa sagesse et sa direction pour l’année à venir. (Prov. 16.3)

     

    2. Faire le bilan de l'année ou du trimestre précédent(e)

    Evaluez le programme du point de vue de toutes les personnes concernées - enfants, parents, responsables et animateurs du ministère de l'enfance, ainsi que l'équipe pastorale de l'église. Posez les questions importantes sur ce qui a bien fonctionné, sur ce qui doit être abandonné ou modifié et sur la manière d'améliorer votre programme au cours du prochain trimestre.

    3. Fixer des buts et des objectifs

    Commencez par définir les buts et les objectifs généraux du ministère, en vous basant sur la vision que votre église a reçue du Seigneur pour atteindre les familles de votre communauté locale. Déclinez vos buts en objectifs spécifiques et réalisables pour chaque trimestre ou semestre, en liaison avec la vision globale de votre église, et en travaillant côte à côte avec tous les domaines du ministère (par exemple, la jeunesse, le ministère de la famille, etc.).

    Répartissez les buts et objectifs spirituels, sociaux et éducatifs en cibles spécifiques et réalisables pour chaque trimestre ou semestre et pour chaque tranche d'âge (par ex. 3-6 ans, 7-11 ans, 12-15 ans).

     

    Planification annuelle du programme enfantsVous trouverez encore 7 conseils pour planifier votre programme annuel/trimestriel dans le manuel à télécharger (voir ci-dessus), ainsi que des questions de réflexion et discussion liées aux étapes à suivre.

     

    En suivant ces étapes et en impliquant votre équipe dans le processus de planification à long terme, vous créerez un programme de ministère de l'enfance mieux organisé, plus cohérent et plus efficace, qui profitera aux enfants, à leurs familles, à l'équipe du ministère de l'enfance et à la famille de l'église dans son ensemble.


    ABONNEZ-VOUS POUR NE RIEN MANQUER !

    La Rentrée - Lecture et Prière (2)

    Pour ne rien manquer, nous vous encourageons à vous abonner au blog afin d’être informés systématiquement lorsqu’un article sera publié ou lorsqu’un événement sera annoncé. 

    ⇒ Ajoutez votre adresse e-mail à la boîte d'inscription ci-dessous puis cliquez sur "M'inscrire".

    ⇒ N’oubliez pas de confirmer votre inscription dans l’email que vous recevrez par la suite.

    ⇒ En tant qu’abonné(e), vous pourrez recevoir gratuitement des ressources (leçons bibliques, aides-visuelles, formations, etc.) qui ne sont pas disponibles au grand publique.

      


     

    Nous Suivre 

    Contact

    Nous Suivre 

    Facebook 

    Nous Suivre

    Pinterest

     

    Vous aimerez aussi :

    Planification annuelle du programme enfants

    Apprendre du passé pour mieux avancer

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Calendrier Biblique - J'aime ma famille : les grands-parentsMonos-Connexion Matinée Zoom : 11 Novembre 2023 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :